[1/14] Rigitrac SKH 120

Répondre
lapin29
Conducteur retraité ou la belle vie
Numéro de département : 56
Pays : F
Has thanked : 3 times
Been thanked : 23 times

Re: Rigitrac SKH 120

Message par lapin29 »

aahh tu me fais de nouveau plaisir, après le tracks, un tracteur :respect:

tout d'abord le choix du modèle: bravo, je ne connaissais pas, très sympa et très original :up:
Bon à savoir : dans un tracteur, contrairement à un camion, il n'y'a pas beaucoup de place, mais toi tu es habitué avec tes pelles de la taille d'une boite d'allumette.
Le soucis est sur la taille des servos, tu ne pourras pas mettre de micro servo sur tes directions et tes relevages, sinon puissance limité, donc intégration de servos standards et là :wow: ça ce complique... :siffle:

Autre problème, comme tu le souhaite, il doit tirer une remorque de terre, sur un terrain forcement accidenté (sinon c'est pas drole) mais pour ça il faut de la puissance.
Pour ça 2 solutions, tu mets un gros moteur et un gros accus, mais ça ne rentre pas, donc dans le cas du tracteur RC, tu met petit et très démultiplié et en plus parfait pour un tracteur :up:
Par contre il faudra compenser sur le poids, partout ou tu peux, lest, lest et puis même là ou tu ne peux pas... lest. :lol:
Autre avantage de ton modèle, les 4 roues identiques, donc pas de problème entre les roues avants et arrières :up:
D'ailleurs pour ta transmission, tu as pensé à 4 moteurs brushless et 4 réducteurs comme sur le Xerion Blocher?

Pour tes questions :
- Attelage remorque ? pyton ? là c'est comme tu veux, moi j'ai un piton et une boule, le piton c'est le standard
- Lumières remorque ? Là aussi c'est comme tu veux, tu mets ou pas, frein, clignotants... perso pour moi ça sera feux de routes et warning comme sur le Xerion
- Prise de force ? si tu as de la place, vas-y fonce, perso j'ai mis un thor15 dans le xerion (pour ça c'est legarenne qui es fort en intégration)
- Relevage ?points d'encrage ?! pour le relevage, c'est 55mm de large, pour le 3ème point il est entre 55mm et 60 mm de haut par rapport à l'horizontale des 2 premiers points.

Pour les standard, avec Fabien291 on avait mis ça en place :
viewtopic.php?f=173&t=18891
elle parfaitement modifiable et évolutive, là dessus pas de soucis :up:

aller, fini ta pelle, que je vois ce petit tracteur sortir de ton esprit :respect:
ImageImage

Pour : les piliers de bars !!
Contre : les piles de ponts !!
Bartste
Numéro de département : 0
Pays : CH
Has thanked : 58 times
Been thanked : 230 times

Message par Bartste »

La classe, merci pour cette super réponse complète !

Du poids, du poids j'imagine bien, jantes, pneus, les ponts, je vais mettre un max de masse pour pas qu'il reste sur place lol :bave:

Je note tes mesures de relevage ! C'est basé sur du blocher ? Quel percage des boules ? Certains on des boules à oreilles ?

La solution 4 moteurs c'est un peu la "facilitée" je trouve... Dans un tracteur il n'y a pas beaucoup de "complexité", l'endroit est exigus, mais de base c'est avant arrière gauche droite, donc je vais axer mon projet sur la mécanique... J'aimerai avoir une transmission complète avec des bloquage de diff comme sur un vrai... Même si on est d'accord, 4 moteur c'est plus simple, plu performant, moins cher,... Mais c'est pas le but ici. Sinon je prends un blocher et hop c'est fait ?!

Pour l'instant je pars sur les plans présenté en première page, a savoir 2 diff a blocage et boite de transfert de crawler.
2 servos de direction et 2 servos de relevage (haute performance...) un accu et c'est tout pour l'instant.

Mais comme tu le dis, avant il je vais finir ma Menzi :banane:
lapin29

Message par lapin29 »

de rien :up:
pour une fois que c'est moi qui répond à tes questions :lol:
la mesure sur le relevage est prise sur le blocher, après tu n'est pas à 5mm prêt sur ce genre de dimension.
le perçage c'est du 3mm, pour les boules à oreilles, je n'en ai vu que sur des forum allemand, mais sur du 1/10 je crois.

pour la solution 4 moteurs je te rejoins, moi j'ai choisi la facilité et la résistance du Blocher, mais c'est parès avoir galérer avec un Xerion home made qui me cramait 1 ou 2 servos à chaque sorties :depite:
je ne regrette qu'un chose sur mon premier Xerion, sa transmission : moteur brushed de crawler, boite de transfert RC4WD, pont RC4WD, une réduction de fou (on ne tournait pas le moteur en tournant les roues et le tracteur ne dévalait pas les pentes même avec une benne pleine derrière), un couple de malade dans le moteur, il arrachait du lourd.
Sur le blocher, si j'était motivé je le démonterais et je changerais les réducteurs (1:71 je crois) pour mettre encore plus réduit, 1:120 pour voir.
Je te suis à fond sur ton choix, mais je n'ai pas les même qualité de conception que toi alors : facilité :lol: :lol: (mais sans regret)
ImageImage

lrz76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Has thanked : 88 times
Been thanked : 67 times

Message par lrz76 »

Salut, vraiment sympa ce choix de tracteur

Pour les ponts, regarde si ce ne sont pas les mêmes que Legarenne sur son exrion, les pignons de ses ponts explosent très rapidement en fonctionnement (de mémoire)

A+
Bartste

Message par Bartste »

Je vais regarder, au premier abords ils son l'air indestructible... Je regarde beaucoup les site de crawler, il y a du bon matos... Peut-être un pont type worm gear (vis sans fin..)
le garenne
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Numéro de département : 28
Been thanked : 11 times

Message par le garenne »

Salut, je confirme durée de vie d'un pont de camion sur un tracteur 2 jours d'expo environ. Après ça dépend comment tu l'utilise, si tu ne fais
pas d'expo et que tu l'utilise juste dans ton jardin de temps en temps, ça va tenir.
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 68
Has thanked : 104 times
Been thanked : 84 times

Message par BIMA 4400 »

lapin29 a écrit :
Sur le blocher, si j'était motivé je le démonterais et je changerais les réducteurs (1:71 je crois) pour mettre encore plus réduit, 1:120 pour voir.
Je te suis à fond sur ton choix, mais je n'ai pas les même qualité de conception que toi alors : facilité :lol: :lol: (mais sans regret)
Aurais tu une photo d'un des réducteur et de son moteur hors de son logement? je serais bien curieux de voir à quoi ça ressemble...
Merci!
lapin29

Message par lapin29 »

pour le réducteur c'est indiqué sur ce post :
viewtopic.php?f=257&t=21524

pour le moteur c'est robbe BL-motor 2815, c'est un tout petit moteur brushless en fait, qui sont fait pour faire du 9v max mais comme je ne suis jamais à fond :lol: :lol:
ImageImage

pat89
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Numéro de département : 89
Has thanked : 5 times
Been thanked : 59 times

Message par pat89 »

bonsoir
Encore un nouveau projet,incroyable:
tu ne t’arrête jamais: :wow: :wow:
IL sont ou les fils pour te débrancher: :lol: :lol:
Comme beaucoup je ne connaissais pas cette marque,très ingénieux,l'articulation du chassi
je vois que tu par sur un mécanisme complexe: :up:
le travail simple n’est pas a ta porté: :siffle:
je vais suivre,cette construction:
bravo!!!!
A+PAT89
A+PAT89
Bartste

Message par Bartste »

le garenne a écrit :Salut, je confirme durée de vie d'un pont de camion sur un tracteur 2 jours d'expo environ. Après ça dépend comment tu l'utilise, si tu ne fais
pas d'expo et que tu l'utilise juste dans ton jardin de temps en temps, ça va tenir.
:wow: Des ponts de camion tamiya ?

Je vise ce genre de pont tout métal :
http://store.rc4wd.com/Armageddon-8x8-M ... _3835.html
le garenne
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Numéro de département : 28
Been thanked : 11 times

Message par le garenne »

Je n'est pas essayé ses ponts. J'avais mis des ponts alu. C'est surtout lorsque tu mets une remorque que tu détruis les ponts.
Tout dépendra de ton utilisation. Parfois j'abuse un peu avec l'utilisation de mon tracteur, mais je pars du principe que si c'est
bien conçu ça ne doit pas casser.
Sinon les boites de transfert rc4wd ça tiens sans problème.
Concernant l'entraxe de fixation des bras de relevages idem lapin.
Clio V6
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Numéro de département : 92
Has thanked : 2 times
Been thanked : 42 times

Message par Clio V6 »

super projet :up: une nouveauté de conception , je vais suivre ça de pret ;)
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 68
Has thanked : 104 times
Been thanked : 84 times

Message par BIMA 4400 »

lapin29 a écrit :pour le réducteur c'est indiqué sur ce post :
viewtopic.php?f=257&t=21524

pour le moteur c'est robbe BL-motor 2815, c'est un tout petit moteur brushless en fait, qui sont fait pour faire du 9v max mais comme je ne suis jamais à fond :lol: :lol:
Merci pour ton lien, j'ai entretemps fait quelques recherches à ce sujet, et si j'ai bien tout compris il s'agirait de réducteurs MFA modifiés en Brushless. En plus ils ont une belle gamme de réducteurs chez ce fabricant, ça pourrait presque donner des idées :siffle: :D
lep'tit nouveau
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Has thanked : 17 times
Been thanked : 16 times

Message par lep'tit nouveau »

Héhé !

J'ai bien fait de faire un tour par ici, je n'avais pas encore pris connaissance du sujet :siffle: :lol:

Pour tes questions de mesures/fonctionalités du tracteur, j'ai demandé à un ami qui fait son armée si il pouvait faire des photos si il en croise un là-bas...

En attendant, une photos trouvée sur le web :

Image

On distingue un gros attelage en haut et un plus petit en bas. Si tu souhaite avoir une boule d'attelage sans pouvoir l'intégrer, tu pourras toujours utiliser la solution de la barre de levage avec boule, dans ce genre :

Image

Ici, on peut voir un moteur de la version électrique :

Image

édit :

Pour les pièces pour tracteur, il y a aussi traktor rc schweiz,a voir, leur site est en construction, mais ils ont une page facebook.

http://rc-traktor-schweiz.com/

https://www.facebook.com/RC-Traktor-Sch ... 599608709/

Bonne suite !
Bartste

Message par Bartste »

Ouais la boule sur la barre de relevage c'est une bonne méthode, j'utilisais ca pour tracter une petite remorque automobile derrière le fendt 280.

Aujourd'hui j'ai imprimé les plans et en 1:14 c'est trop gros par rapport a mes autres engins... il faut que je reste en 1:15...
Dans cette taille les seuls pont que j'ai trouvé sont avec un axe rigide, sans diff... donc je continue a chercher...

Je vais partir sur un attelage standard réglable en hauteur, un piton en bas et des relevage avec entraxe 55mm.

Merci pour la photo alois, j'en ai plein de la version électrique, ca serais intéressant aussi avec 4 cages tournantes dans les roues ^^
Répondre

Revenir à « Tracteurs »