fastmanu a écrit :sur les camoin qui livrent les aliment pour le betaille ils ons des éssieux directeur relié par une barre a l'arriére du tracteur
ca marche aussi bien en avant qu'en arriére je vais faire des recherche pour voir si je trouve une photo
merci manu
je veux bien une photo car la je ne vois pas du tout comment cela fonctionne??
frederic et aurelie a écrit :
merci pour ta réponse mais qu'appel tu "un deuxième d'éssence" ??
c'est un interupteur qui se trouve sur le tableau de bord, celui d'origine sert a bloquer le bouchon des reservoirs et celui la sert pour l'éssieu directionnel.
a++ frederic
humour

euh fred merci pour ta reponse mais rassure moi les camions ils ne fonctionnent pas au gas oil??
alors pourquoi 2eme d'essence
INTERCØØLER a écrit :Il faut bien différencier les remorques (souvent portes engins) à essieux directionnels qui tournent donc en marche AV et en marche AR et les remorques type frigo , fourgon et autres routières avec 1 essieu dit "autovireur" dans le fonctionnement ce n'est pas pareil du tout. les premières ont les esssieux pivotants grace à l'hydraulique alors que l'autovireur est un essieu directeur libre en marche AV (il reste en ligne droite grace à son angle de chasse) (c'est ce même angle de chasse qui vous permets à vélo de pouvoir rouler en ligne en lachant le guidon sans vous vautrer lamentablement!!)
Par contre lors des marches AR, il est impératif de bloquer l'essieu lorsque l'ensemble tracteur/semie est aligné pour effectuer la marche AR sous peine de pêter les fusées ( !!) Ce blocage sur les semies des années 80 (j'ai eu une semie LAG de ce type) se faisait en fermant un robinet sur le chassis de la semie qui empéchait l'essieu de devenir directif. Maintenant, cela se fait électriquement depuis le tableau de bord.
Fred: pour ta manoeuvre à contre main, j'ai pas bien compris (remarque c'est normal, je débute dans le transport !!

)
Pour moi, la manoeuvre à sa main consiste à envoyer la semie du coté chauffeur...le coté le plus facile à reculer (celui ou les mauvais chauffeurs sortent la tête par la portière pour mieux voir ou va leur semie !!)
La manoeuvre à contre main est celle ou on envoie la semie coté passager ( donc avec le moins de visibilité)
ASTUCE: avec des rétros correctements réglés, lorsque la semie quitte le rétro principal elle entre dans le rétro grand angle (d'éloignement)...ça c'est dans la vraie vie....ne la cherchez pas sur vos rétros FUTABA !!

merci hervé pour toutes ces précisions mais rassure moi
ne me dis pas que tu as fixeé des retros sur ta radiocommande pour faire tes maneuvre