Moteur brusless sur un camion
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- fredejuan
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Moteur brusless sur un camion
Salut à tous, j'ai craqué pour un nouveau camion, un ptit 4x2, j'hésite à le monter différemment des autres et le monter avec un brusless.
Est ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Quels problèmes je risque de rencontrer et quels moteur mettre dessus ?
Merci pour vos réponses.
Est ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Quels problèmes je risque de rencontrer et quels moteur mettre dessus ?
Merci pour vos réponses.
[sgn][/sgn]
- dobbs
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Re: Moteur brusless sur un camion
Salut Fred !
Lrp a sorti le truck puller en brushless. Je compte l'acheter pour noël. J'ai pas encore trouvé de retour sur des forums...
Lrp a sorti le truck puller en brushless. Je compte l'acheter pour noël. J'ai pas encore trouvé de retour sur des forums...
- Milka-63
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Re: Moteur brusless sur un camion
C'est quoi un moteur brushless ??
Milka-63 a écrit :Cest quôi brushless
- TITO
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Re: Moteur brusless sur un camion
c'est un moteur qui n'a aucune friction et de ce fait peux tourner a des vitesses folle
par contre je serais curieux de voir le puller dans cette config
fred , met un feigao 7XL en 18 elements et tu aurras une vrais fusée
tito
par contre je serais curieux de voir le puller dans cette config
fred , met un feigao 7XL en 18 elements et tu aurras une vrais fusée
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Re: Moteur brusless sur un camion
en gros ça roule plus vite ?? ça a du couple ?? c'est plus chèr alors. Et donc ça consomme moin ??
- TITO
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Re: Moteur brusless sur un camion
SOURCE WWW.MAXIMUMMT.COM
Depuis quelques mois on nous parle des moteurs brushless et de leur puissance monstrueuse !
mais qu’est ce qu’un moteur brushless en fait ?? :shock:
ben en fait a ce qu on pourrait croire c est une conception assez simple
un moteur brushless (dénomination officiel: "moteur synchrone a courant continu") c est :
c est a dire que le bobinage , normalement sur le rotor sur les moteurs mibushis dit standard ou a courant continu , est en fait sur le stator ( la cage du moteur )
A l inverse le rotor est cette fois si l aimant , qui est normalement sur le stator (la cage du moteur) sur un moteur type standard !
en résumé l aimant et le bobinage sont inversés
Comment ça marche en pratique??
comme on le voit sur cette animation l aimant du rotor et le bobinage se repoussent !
c est a dire que quand le Pole nord du rotor arrive sur le sud du bobinage , celui ci tourne
c est en fait le même principe q une boussole :
prenez un aimant et mettez le au dessus de la boussole
vous allez voir que la boussole et l aimant se repoussent
eh ben c est exactement la même chose avec le moteur brushless le rotor et le stator se repoussent
c est pour cette raison qu‘il n y a plus de balais sur ces moteurs
ici les balais sont les petits flaches
ceux ci s'usent très vite et
donc le principal point d usure est éliminé !
en théorie ces moteurs n'ont plus d'usure !
de plus ces balais freinent considérablement la rotation du moteur.L'effet joule (= chaleur dégagée...) n'est qu'une petite partie de l'énergie perdue dans les forces de frottements au niveaux des charbons; la vraie cause de la consommation accrue des moteurs brushed est bien les forces de frottements qui agissent aux charbons (ce qui inclus la chaleur dégagée par ces frottements), et pas seulement l'effet joule. (enfin ca reste un détail )
de facto , sans ces balais il y a moins de frottement et donc les moteurs prennent plus de tour/minute . Ce n est qu une partie de la réponse car si ces moteurs prennent autant de tours c est aussi grâce au rotor et au bobinage qui se repoussent
les avantages et inconvénients des moteur brushless:
les avantages :
_longévité de vie presque infini !
_progressivité sur certain model
_du couple du couple et... du couple
_vitesse de pointe extrême pour certain model
_ accélération de folie pour tous !
_électrique
_pas d essence a acheter
_ça pue pas
_ça fait pas de bruit
les inconvénients:
_prix du moteur +contrôleur excessif
_un grand nombre d accus en stock a avoir (14 éléments en un run !)
_une certaine metrise de l engin est requis
_transmission a renforcer
_pièces de rechanges assez cher
_très peu démocratiser
Pourquoi certains brushless sont plus progressifs que d’autres???
En effet sur certains type de brushless (comme par exemple le hv maxx novak) il n y as pas l effet de cogging : c est a dire que la puissance est très mal repartie , tout ou rien.
En fait sur ce brushless il y a des "capteurs" qui aident a la progressivité du moteur . Ces capteurs vont donner au moteur la vitesse de rotation qu il doit prendre . Cette vitesse de rotation demandée par le contrôleur va être adaptée en fonction du besoin
Sur les autres moteurs sans capteurs (codeur) la vitesse de rotation n est donc pas précisée : le moteur doit se débrouiller et la puissance demandée n est pas précise pour l utilisateur .Il ya trop ou pas assez de puissance pour les petites accélérations : c est le cogging!
quelques précisions sur le hv maxx novak et le cogging :
Le capteur permet donc de déterminer la vitesse de rotation réelle du moteur. Cette valeur est comparée en permanence à ce que demande le contrôleur. C'est donc le contrôleur qui gère la montée en régime en adaptant la fréquence du courant envoyé aux différents enroulements. Le facteur limitant dans cette chaîne est donc le capteur qui fournit les informations a une vitesse donnée et qui limite donc la vitesse max de rotation (a partir d'une certaine vitesse de rotation, la fréquence du signal est trop importante pour être traitée par le contrôleur).
Dans le cas d'un moteur sans capteur, le contrôleur envoi les ordres mais ne vérifie pas que le moteur arrive a suivre (suivant la charge demandée au moteur). Si le moteur n'arrive pas a suivre, il saute des étapes dans sa rotation et l'on obtient le cogging (tremblement du moteur). Un moyen de réduire (voir supprimer) est donc d'adapter l'accélération que l'on demande (si la charge est importante, l'accélération devra être plus progressive) ou encore de diminuer la charge que l'on met sur le moteur (dans le cas d'un MT on peut l’alléger ou aussi réduire le rapport de transmission).
Enfin, un moteur avec capteur est plus coupleux qu'un moteur "sensorless" car la gestion entre la demande et la sortie est très bien contrôlée.
Comment marche un moteur brushless a cage rotatif??
Un moteur a cage rotatif est en fait un moteur ou cette fois si le rotor (aimant) est fixe et la stator (bobinage) tourne autour du rotor
le principe est toujours le même: l aimant et le bobinage se repoussent et font tourner le moteur . Ces moteurs sont utilisés dans l aéromodélisme par exemple .Il ont l avantage d être léger , petit pour certain, et en plus ces moteurs sont très ouverts et donc ils se refroidissent mieux.
Ce n est pas un moteur très diffèrent des autres brushless mais il convient parfaitement a une utilisation en aéromodelisme!
voici un moteur brushless a cage rotatif de bad g40:
on voit très bien le bobinage sur le stator (la cage du moteur) et l aimant sur le rotor !Ici c'est donc le bobinage qui tourne et l aimant qui est fixe :moteur a cage rotatif !
Présition par JUJU :
"A puissance équivalente, un brushless est moins gourmand qu'un moteur brushed (meilleur rendement car pas (peu) de pertes par effet de joule).
La plupart des moteurs brushless que l'on trouve pour le 1/10 sont au minimum "équivalents" a des moteurs 12t (ca c'est pour les configs les plus softs) avec un couple nettement supérieur.
Chez novak, l'équivalence serait la règle suivante 2 x la référence du BL = nombre de tour de moteur brushed équivalent
BL 5.5 :fl: 11t brushed
BL 4.5 :fl: 9t brushed
...
Cette règle ne serait pas valable chez les autres manufacturiers (LRP, Orion) ou il faudrait faire (2 x référence du BL)-1= nbre de tour de brushed équivalent.
Les conversions sont un peu empirique et les impressions sont souvent faussées par le couple plus important du BL (c'est comme pour les moteurs diesels 1:1 vs moteurs essences...)
la vitesse de rotation d'un moteur BL est proportionnelle à la fréquence du courant fourni par le contrôleur (le facteur est appelé le glissement : le rotor tourne toujours un peu moins vite que le champ parcourant le stator - qq %).
les moteurs BL ont différents kV (vitesse de rotation max en tours/V) suivant la configuration (nombre de paires de pôles) du stator. La fréquence max délivrée par le contrôleur est certainement proportionnelle à la tension d'alimentation (hypothèse personnelle puisque la vitesse de rotation du moteur est uniquement fonction de la config physique du stator et de la fréquence du courant)."
voila un tableau des différents types de moteurs électriques
En modélisme on utilise les moteurs a courant continu et aussi les moteurs de type brushless mais celui ci est aussi utilisé dans l industrie
EN effet les moteurs synchrones (brushless) et asynchrone sont utilisés surtout dans l industrie !
LES MOTEURS A COURANT CONTINU
ici le bobinage tourne sur lui même et il est entouré de l aimant.
Les balais s actionnent des que le nord et le sud se rencontrent
LES MOTEURS SYNCHRONES
ici l aimant et le bobinage tournent de telle sorte que le nord de l aimant tournent en meme temps que le sud du bobinage
LES MOTEURS ASYNCHRONES
ici le rotor et le stator sont des bobinages
seul le rotor tourne
En faite le nord et le sud sont de part et d autre du moteur que se soit dans le rotor ou le stator
Ils se repoussent et font tourner le moteur
la délimitation des champs n est pas presise sur ce type de moteur contrairement a un autre moteur
enfin ces types de moteur ont besoin d auxiliaires pour démarrer
voila c était un petit topic sur les moteurs électriques et brushless
si vous avez des remarques , des modifications ou autres
ça serait cool de m en faire part
et si y a des trucs en plus donnez les moi pour faire avancer ce topic;)
merci a rom, ptitoine, bad g40, Juju pour leur aide
voila
Depuis quelques mois on nous parle des moteurs brushless et de leur puissance monstrueuse !
mais qu’est ce qu’un moteur brushless en fait ?? :shock:
ben en fait a ce qu on pourrait croire c est une conception assez simple
un moteur brushless (dénomination officiel: "moteur synchrone a courant continu") c est :
c est a dire que le bobinage , normalement sur le rotor sur les moteurs mibushis dit standard ou a courant continu , est en fait sur le stator ( la cage du moteur )
A l inverse le rotor est cette fois si l aimant , qui est normalement sur le stator (la cage du moteur) sur un moteur type standard !
en résumé l aimant et le bobinage sont inversés
Comment ça marche en pratique??
comme on le voit sur cette animation l aimant du rotor et le bobinage se repoussent !
c est a dire que quand le Pole nord du rotor arrive sur le sud du bobinage , celui ci tourne
c est en fait le même principe q une boussole :
prenez un aimant et mettez le au dessus de la boussole
vous allez voir que la boussole et l aimant se repoussent
eh ben c est exactement la même chose avec le moteur brushless le rotor et le stator se repoussent
c est pour cette raison qu‘il n y a plus de balais sur ces moteurs
ici les balais sont les petits flaches
ceux ci s'usent très vite et
donc le principal point d usure est éliminé !
en théorie ces moteurs n'ont plus d'usure !
de plus ces balais freinent considérablement la rotation du moteur.L'effet joule (= chaleur dégagée...) n'est qu'une petite partie de l'énergie perdue dans les forces de frottements au niveaux des charbons; la vraie cause de la consommation accrue des moteurs brushed est bien les forces de frottements qui agissent aux charbons (ce qui inclus la chaleur dégagée par ces frottements), et pas seulement l'effet joule. (enfin ca reste un détail )
de facto , sans ces balais il y a moins de frottement et donc les moteurs prennent plus de tour/minute . Ce n est qu une partie de la réponse car si ces moteurs prennent autant de tours c est aussi grâce au rotor et au bobinage qui se repoussent
les avantages et inconvénients des moteur brushless:
les avantages :
_longévité de vie presque infini !
_progressivité sur certain model
_du couple du couple et... du couple
_vitesse de pointe extrême pour certain model
_ accélération de folie pour tous !
_électrique
_pas d essence a acheter
_ça pue pas
_ça fait pas de bruit
les inconvénients:
_prix du moteur +contrôleur excessif
_un grand nombre d accus en stock a avoir (14 éléments en un run !)
_une certaine metrise de l engin est requis
_transmission a renforcer
_pièces de rechanges assez cher
_très peu démocratiser
Pourquoi certains brushless sont plus progressifs que d’autres???
En effet sur certains type de brushless (comme par exemple le hv maxx novak) il n y as pas l effet de cogging : c est a dire que la puissance est très mal repartie , tout ou rien.
En fait sur ce brushless il y a des "capteurs" qui aident a la progressivité du moteur . Ces capteurs vont donner au moteur la vitesse de rotation qu il doit prendre . Cette vitesse de rotation demandée par le contrôleur va être adaptée en fonction du besoin
Sur les autres moteurs sans capteurs (codeur) la vitesse de rotation n est donc pas précisée : le moteur doit se débrouiller et la puissance demandée n est pas précise pour l utilisateur .Il ya trop ou pas assez de puissance pour les petites accélérations : c est le cogging!
quelques précisions sur le hv maxx novak et le cogging :
Le capteur permet donc de déterminer la vitesse de rotation réelle du moteur. Cette valeur est comparée en permanence à ce que demande le contrôleur. C'est donc le contrôleur qui gère la montée en régime en adaptant la fréquence du courant envoyé aux différents enroulements. Le facteur limitant dans cette chaîne est donc le capteur qui fournit les informations a une vitesse donnée et qui limite donc la vitesse max de rotation (a partir d'une certaine vitesse de rotation, la fréquence du signal est trop importante pour être traitée par le contrôleur).
Dans le cas d'un moteur sans capteur, le contrôleur envoi les ordres mais ne vérifie pas que le moteur arrive a suivre (suivant la charge demandée au moteur). Si le moteur n'arrive pas a suivre, il saute des étapes dans sa rotation et l'on obtient le cogging (tremblement du moteur). Un moyen de réduire (voir supprimer) est donc d'adapter l'accélération que l'on demande (si la charge est importante, l'accélération devra être plus progressive) ou encore de diminuer la charge que l'on met sur le moteur (dans le cas d'un MT on peut l’alléger ou aussi réduire le rapport de transmission).
Enfin, un moteur avec capteur est plus coupleux qu'un moteur "sensorless" car la gestion entre la demande et la sortie est très bien contrôlée.
Comment marche un moteur brushless a cage rotatif??
Un moteur a cage rotatif est en fait un moteur ou cette fois si le rotor (aimant) est fixe et la stator (bobinage) tourne autour du rotor
le principe est toujours le même: l aimant et le bobinage se repoussent et font tourner le moteur . Ces moteurs sont utilisés dans l aéromodélisme par exemple .Il ont l avantage d être léger , petit pour certain, et en plus ces moteurs sont très ouverts et donc ils se refroidissent mieux.
Ce n est pas un moteur très diffèrent des autres brushless mais il convient parfaitement a une utilisation en aéromodelisme!
voici un moteur brushless a cage rotatif de bad g40:
on voit très bien le bobinage sur le stator (la cage du moteur) et l aimant sur le rotor !Ici c'est donc le bobinage qui tourne et l aimant qui est fixe :moteur a cage rotatif !
Présition par JUJU :
"A puissance équivalente, un brushless est moins gourmand qu'un moteur brushed (meilleur rendement car pas (peu) de pertes par effet de joule).
La plupart des moteurs brushless que l'on trouve pour le 1/10 sont au minimum "équivalents" a des moteurs 12t (ca c'est pour les configs les plus softs) avec un couple nettement supérieur.
Chez novak, l'équivalence serait la règle suivante 2 x la référence du BL = nombre de tour de moteur brushed équivalent
BL 5.5 :fl: 11t brushed
BL 4.5 :fl: 9t brushed
...
Cette règle ne serait pas valable chez les autres manufacturiers (LRP, Orion) ou il faudrait faire (2 x référence du BL)-1= nbre de tour de brushed équivalent.
Les conversions sont un peu empirique et les impressions sont souvent faussées par le couple plus important du BL (c'est comme pour les moteurs diesels 1:1 vs moteurs essences...)
la vitesse de rotation d'un moteur BL est proportionnelle à la fréquence du courant fourni par le contrôleur (le facteur est appelé le glissement : le rotor tourne toujours un peu moins vite que le champ parcourant le stator - qq %).
les moteurs BL ont différents kV (vitesse de rotation max en tours/V) suivant la configuration (nombre de paires de pôles) du stator. La fréquence max délivrée par le contrôleur est certainement proportionnelle à la tension d'alimentation (hypothèse personnelle puisque la vitesse de rotation du moteur est uniquement fonction de la config physique du stator et de la fréquence du courant)."
voila un tableau des différents types de moteurs électriques
En modélisme on utilise les moteurs a courant continu et aussi les moteurs de type brushless mais celui ci est aussi utilisé dans l industrie
EN effet les moteurs synchrones (brushless) et asynchrone sont utilisés surtout dans l industrie !
LES MOTEURS A COURANT CONTINU
ici le bobinage tourne sur lui même et il est entouré de l aimant.
Les balais s actionnent des que le nord et le sud se rencontrent
LES MOTEURS SYNCHRONES
ici l aimant et le bobinage tournent de telle sorte que le nord de l aimant tournent en meme temps que le sud du bobinage
LES MOTEURS ASYNCHRONES
ici le rotor et le stator sont des bobinages
seul le rotor tourne
En faite le nord et le sud sont de part et d autre du moteur que se soit dans le rotor ou le stator
Ils se repoussent et font tourner le moteur
la délimitation des champs n est pas presise sur ce type de moteur contrairement a un autre moteur
enfin ces types de moteur ont besoin d auxiliaires pour démarrer
voila c était un petit topic sur les moteurs électriques et brushless
si vous avez des remarques , des modifications ou autres
ça serait cool de m en faire part
et si y a des trucs en plus donnez les moi pour faire avancer ce topic;)
merci a rom, ptitoine, bad g40, Juju pour leur aide
voila
- TITO
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Re: Moteur brusless sur un camion
oui pour toute tes reponsesScania R730 Topline a écrit :en gros ça roule plus vite ?? ça a du couple ?? c'est plus chèr alors. Et donc ça consomme moin ??
- Milka-63
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Re: Moteur brusless sur un camion
MERCI tito
Tu vois scania tu rigole mais ten savais rien ala limite c est moi qui rigole et toi qui passe pour un con
Tu vois scania tu rigole mais ten savais rien ala limite c est moi qui rigole et toi qui passe pour un con
- Scania R730 Topline
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Re: Moteur brusless sur un camion
ouais euh... Titi euh... tu peux nous imprimer ça STP SUJET A CONSERVER ABSOLUMENT !!! Merci pour ces explications TITo
Enfait j'ai écrisMilka-63 a écrit :Tu vois scania tu rigole mais ten savais rien ala limite c est moi qui rigole et toi qui passe pour un con
et quand j'ai vu ton message posté juste avant, j'ai édité mon message en me randant compte que je n'étais pas le seul à poser cette question mais prend le pas malScania R730 Topline a écrit :C'est quoi un moteur brushless ??
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- fredejuan
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Re: Moteur brusless sur un camion
Merci à tous pour vos réponse ( sauf un..... ) je vais étudier ça....
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- Milka-63
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Re: Moteur brusless sur un camion
+1 Mais je ne roulerai pas en même temps ou alors derrière la barrière de protectionMilka-63 a écrit :...ya moyen de faire du drift avec alor
Laurent