recepteur spektrum et module cti pour éclairage

Modérateur : Anim'Elec

Répondre
Avatar du membre
tony40
Coursier international
Coursier international
Messages : 120
Enregistré le : 17 mai 2011, 23:37
Numéro de département : 40
Pays : F
Localisation : saint-yaguen

recepteur spektrum et module cti pour éclairage

Message par tony40 »

Bon j'ai une radio spektrum DX5e et le récepteur a grillé en tentent de faire fonctionné 2 module cti ( PS4b et PS2BR ), j'vais peut être racheté un récepteur.
Mais avant qu'il grille j’avais réussi a trouvé la direction, la boite, et le moteur mais le bouton on/off et celui qui revient placé sur le haut a droite de la radio pas moyen de m'en servir, je voulai mettre un kit led qui se branche direct sur le récepteur mais pas moyen de les éteindre avec le on/off (pourtant avec le servo de direction sa fonctionne, a fond a gauche puis a fond a droite) et sur toute les prises les leds reste toujours allumé.
Vous avez une idée de pourquoi sa ne s’éteint pas sur le on/off et a quoi peu servir c'est deux interrupteur sinon?

Image
Ensuite les modules cti, bon peut etre qu'il on grillé aussi, mais impossible d'allumé une seul leds avec (même en suivant le shéma de branchement fourni), sauf quand le récepteur avait grillé et en branchant l'alimentation a l’envers sur le récepteur les leds se sont allumé, pourtant je sait ou je doit le branché sur le récepteur pour l'utilisé avec le manche libre et celui pour les feux stop et recul il doit être relié avec un cable Y sur celui du vario moteur mais aucun leds ne s'allume une fois en fonction, et les leds sont bien branché (je sais qu'il y a un sens avec les leds)
Avez vous une idée de pourquoi il n'ont pas voulu fonctionné?
Pourquoi il n'y a pas deja un fils négatif dessus pour branché le fils négatif des leds?
Mais doit il vraiment être branché comme indiqué sur le shema?

Y'a un truc que je comprend pas et je sais plus quoi faire, j'ai passé la matiné dessus, la je suis bloqué et un peu énervé, 130€ en leds et module rien ne fonctionne et j'ai gagné le droit de racheté un récepteur a 50€, si je trouve pas une solution je redépense plus d'argent la dedans et il servira juste en déco comme un simple maquette
Avatar du membre
texas
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 520
Enregistré le : 22 nov. 2010, 11:36
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Belgique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Re: recepteur spektrum et module cti pour éclairage

Message par texas »

salut oui il faut raccordé les fils comme le schéma le positif avec resistance pour chacune des leds et le negatif de chaque led sur le ps4a au fil bleu choisi et un joystick de commande ca fonctionne sur mon scania et une led par fil bleu ca fonctionne toujours fire un essai avant de raccordé le bon materiel ca evite des désagréments tels que pieces grillées bon raccordement refais un essai sur chaque fil bleu ca marche la masse suplémentaire avec le fil noire n'est pas obligatoire avec la masse du recepteur c'est suffisant et j'ai les 4 circuits du ps4a qui fonctionne ensemble a+ bye bye
Avatar du membre
MCD
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4393
Enregistré le : 15 janv. 2010, 13:05
Numéro de département : 971
Pays : F
Localisation : GUADELOUPE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 28 fois

Re: recepteur spektrum et module cti pour éclairage

Message par MCD »

sur la spectrum dx7 cela fonctionne egalement. je commande les gyros, la rampes hautes, les feux d'iurnes et les feux de travaux sur mon scania orange :up:
[AT]+Thierry MCD de Guadeloupe
ImageImageImageImageImage
Patjabix
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2790
Enregistré le : 10 août 2007, 21:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : Saint CLAIR (07430)
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: recepteur spektrum et module cti pour éclairage

Message par Patjabix »

Salut,

Pour répondre sur l'interrupteur qui est en haut à droite (inter voie 5) de la radio DX5e, il n'y a pas de retour au neutre, donc comme le PS4a a besoin d'un neutre, c'est à mon avis pourquoi cela ne marche pas sur cette voie. Les modules CTI utilisables sont (je pense mais je n'ai pas testé) le PS4u ou le PS4o qui fonctionnent chacun sur une demi voie. L'autre inter sert à piloter une fonction, il ne pilote pas une voie, donc en gros ne sert à rien dans ton cas.

En ce qui concerne le câblage, il faut penser à mettre des résistances avec les leds. Sinon, il y a risque de griller les leds.
Il n'y a aucune raison que les modules CTI aient grillé le récepteur, sauf mauvais branchement (inversion de polarité par exemple).
Le câblage du "moins" entre la batterie et le fil noir du récepteur, c'est optionnel, au cas où le "moins" ne passe pas à travers la récepteur (a priori ça arrive dans certains modèles)
A+, Pat
Image
Avatar du membre
tony40
Coursier international
Coursier international
Messages : 120
Enregistré le : 17 mai 2011, 23:37
Numéro de département : 40
Pays : F
Localisation : saint-yaguen

Re: recepteur spektrum et module cti pour éclairage

Message par tony40 »

je vois pas vraiment ou vous dite de les branché les files noir ( - ) des leds, sinon oui il y a déjà les résistance monté sur les cable
pour les bouton sur le haut de la radio c'était pas pour le module mais pour allumé ou éteindre des leds directement branché sur le récepteur
par contre je n'est pas de fils noir qui viens de la batterie vers le récepteur, la batterie et branché sur la variateur qui lui est branché au moteur et sur le récepteur avec la prise jr mais tout fonctionnai comme sa, donc peu être que je n'est pas le négatif qui passe par le récepteur se qui expliquerai que sa ne fonctionne pas, y faudrai que je rajoute un file noir sur le module la ou il y a le moins sur le bas du module pour un file optionnel, mais si oui le relié a quoi, les leds ou la batterie
je vous met des photo du montage d'apret les shema
Image
Image
si le récepteur a grillé c'est sur que c'est de ma faute je ne me voile pas la face mais je sais meme pas qu'est ce que j'ai fait pour qu'il grille, je pense pas avoir branché une prise a l'envers je vérifiai mais l'erreur est humaine
Avatar du membre
tony40
Coursier international
Coursier international
Messages : 120
Enregistré le : 17 mai 2011, 23:37
Numéro de département : 40
Pays : F
Localisation : saint-yaguen

Re: recepteur spektrum et module cti pour éclairage

Message par tony40 »

bon apret plusieurs heures a fouiné sur ce fofo magique, je pense avoir compris quel branchement je doit faire pour le file négatif noir
enfaite je doit rajouté le négatif sur le bas du module (la ou y'a le moins optionnel) directement relié a l'accu, et pour les leds idem le négatif direct sur l'accu et pas sur le cables marron qui va au récepteur comme indiqué sur le schéma fourni
se qui confirmerai que je n'est pas le négatif qui passe dans le récepteur, si quelqu'un peu me confirmé si ses sa ou non
en tout cas une piste sérieuse qui me soulage et me redonne espoir,
Avatar du membre
MCD
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4393
Enregistré le : 15 janv. 2010, 13:05
Numéro de département : 971
Pays : F
Localisation : GUADELOUPE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 28 fois

Re: recepteur spektrum et module cti pour éclairage

Message par MCD »

Sauf erreur, tu doit prendre ton plus et ton moins sur alimentation et non de ton recepteur, ton recepteur cde l'allumage des leds, se sont des interrupteur actionné par une impulsion d'une voies de la radio.
effectivement mon ps4 est sur un cable y du manche de droite(klaxon(trim au neutre)) cela ne marche pas sur les inters, il faut un retour au neutre
[AT]+Thierry MCD de Guadeloupe
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
tony40
Coursier international
Coursier international
Messages : 120
Enregistré le : 17 mai 2011, 23:37
Numéro de département : 40
Pays : F
Localisation : saint-yaguen

Re: recepteur spektrum et module cti pour éclairage

Message par tony40 »

je pense avoir fait tout les branchement possible et j'ai pas envie de grillé le nouveau récepteur, d'apret le schema fourni sa fonctionne pas
alors ou branché c foutu file négatif des leds, sur le cable qui viens du récepteur comme indiqué, direct sur l'accu ou sur le file moins optionel?
qu'est ce qui faut branché d'autre?
y'a un truc que je comprend pas
Avatar du membre
seb64500
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 382
Enregistré le : 28 mars 2010, 17:38
Numéro de département : 64
Pays : F

Re: recepteur spektrum et module cti pour éclairage

Message par seb64500 »

D'apres ce que j'avais compris sur le shéma de tito le - des led directement sur l'accus. apres je ne suis pas sur
Image
Patjabix
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2790
Enregistré le : 10 août 2007, 21:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : Saint CLAIR (07430)
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: recepteur spektrum et module cti pour éclairage

Message par Patjabix »

Salut,

Sur les modules PS4, les fils bleus qui sortent du module, c'est le "moins". Donc il faut y raccorder le fil noir de tes leds.
Le fil rouge de tes leds, tu le connectes directement sur le "plus" de la batterie qui alimente ton système, si c'est la même batterie qui alimente la radio et les leds.

Si la batterie qui alimente les leds est différente de celle qui alimente la radio: tu connectes toujours le fil rouge de tes leds au "plus" de la batterie, et tu connectes le "moins" de cette batterie au fil marron du PS4. En bref, tu fais comme sur le schéma que j'ai livré avec le PS4, les deux signes "plus" et "moins" du schéma étant les bornes de la batterie qui alimente les leds.

Sur cette photo

Image

Le fil rouge de tes leds doit aller au plus de la batterie, le fil noir (le "moins") doit être connecté à un des fils bleus du PS4. Pour l'instant, sur la photo, ça ne peut pas marcher car les deux fils des leds sont branchés sur le "moins" (les fils bleu sont le "moins")
A+, Pat
Image
Avatar du membre
tony40
Coursier international
Coursier international
Messages : 120
Enregistré le : 17 mai 2011, 23:37
Numéro de département : 40
Pays : F
Localisation : saint-yaguen

Re: recepteur spektrum et module cti pour éclairage

Message par tony40 »

a ok ba je vais essayé sa alors, je sais que le schema n'est pas fait par vous car c une copie conforme de celui qui est dedans en anglais, mais franchement c'est a rien y comprendre, je l'est montré a plusieurs personne et tous on pensé comme moi, le plus des leds sur les file bleu et le moins sur le file qui viens du récepteur, ou sur la batterie ou sur le moins optionnel, je vais essayé mais je pense qu'il faudrait voir pour faire un petit tuto pour les nuls sur le branchement d'un module cti, sa pourrai surement aidé d'autre personne a l'avenir
laburette
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4315
Enregistré le : 27 juil. 2007, 22:11
Numéro de département : 45
Pays : F
A été remercié : 1 fois

Re: recepteur spektrum et module cti pour éclairage

Message par laburette »

oui, car la en effet, tu alimente et tu repars avec du moins, donc, si je vois bien ce que tu as branché, ça ne peu pas le faire!
Image
Avatar du membre
tony40
Coursier international
Coursier international
Messages : 120
Enregistré le : 17 mai 2011, 23:37
Numéro de département : 40
Pays : F
Localisation : saint-yaguen

Re: recepteur spektrum et module cti pour éclairage

Message par tony40 »

ba ouai forcement mais j'ai fait d'apret se que j'avais compris du schema
laburette
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4315
Enregistré le : 27 juil. 2007, 22:11
Numéro de département : 45
Pays : F
A été remercié : 1 fois

Re: recepteur spektrum et module cti pour éclairage

Message par laburette »

ce qu'il faut que tu fasses, c'est simple, tu pars du + de ta batterie avec une dérivation, tu alimente tout tes consommateurs par leur plus ( attention a bien respecter les 7.2V), ensuite, le moin de tes consommateurs reviennent sur le ps4, ensuite, et vu que tu ne dépasse pas l'ampérage max, tu n'a meme pas besoin de "repiquer" le moin sur la batterie, ça passera tout seul par le récepteur
Image
Avatar du membre
TITO
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1074
Enregistré le : 12 janv. 2008, 12:13
Pays : F

Re: recepteur spektrum et module cti pour éclairage

Message par TITO »

oublis
Modifié en dernier par TITO le 19 déc. 2012, 18:06, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « spektrum »