BIMA 300
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Re: BIMA 300
????? ....un copain qu'il à fait
Je pense qu'il à récupère le pignon sur le moteur démonter et l'a remis sur le brushless
Je pense qu'il à récupère le pignon sur le moteur démonter et l'a remis sur le brushless
- BIMA 4400
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Re: BIMA 300
Je crois que je ne me suis pas assez clairement exprimé
La motorisation prévue pour cet engin est un moto-réducteur type IG32, de marque MFA, mais le moteur d'origine est tellement encombrant que je les remplace par des brushless. Devant l'impossibilité de trouver des réducteurs seuls, je me suis résolu à acheter des ensembles complets pour les rééquiper à ma sauce.
Comme je disais plus haut, j'avais déjà fait deux fois la modification sans aucun problème particulier. Mais sur les deux derniers livrés j'ai l'impression que le pignon de sortie du moteur est soudé sur l'axe moteur, de plus il est tellement proche de la carcasse du moteur d'origine qu'il est quasiment impossible d'y placer un arrache pignon....
J'en ai parlé à un copain qui m'a donné la méthode de calcul pour trouver le module approximatif du pignon pour essayer d'en trouver d'autres dans le commerce.
Ces pignons étant tellement petits, ça reste encore assez approximatif, mais j'ai ''estimé'' que ça pourrait être du 0.5, ce qui tombe bien, Conrad en a à son catalogue, on verra bien si ça colle !
Pour gagner un peu en encombrement, je vais essayer de trouver des moteurs un peu plus petits que les ''dys'' que j'avais initialement monté. Des petits moteurs pas chers et plutôt costauds j'ai testé avec un petit planeur, un beau planté quasi vertical et même pas plié l'axe du moulin
La motorisation prévue pour cet engin est un moto-réducteur type IG32, de marque MFA, mais le moteur d'origine est tellement encombrant que je les remplace par des brushless. Devant l'impossibilité de trouver des réducteurs seuls, je me suis résolu à acheter des ensembles complets pour les rééquiper à ma sauce.
Comme je disais plus haut, j'avais déjà fait deux fois la modification sans aucun problème particulier. Mais sur les deux derniers livrés j'ai l'impression que le pignon de sortie du moteur est soudé sur l'axe moteur, de plus il est tellement proche de la carcasse du moteur d'origine qu'il est quasiment impossible d'y placer un arrache pignon....
J'en ai parlé à un copain qui m'a donné la méthode de calcul pour trouver le module approximatif du pignon pour essayer d'en trouver d'autres dans le commerce.
Ces pignons étant tellement petits, ça reste encore assez approximatif, mais j'ai ''estimé'' que ça pourrait être du 0.5, ce qui tombe bien, Conrad en a à son catalogue, on verra bien si ça colle !
Pour gagner un peu en encombrement, je vais essayer de trouver des moteurs un peu plus petits que les ''dys'' que j'avais initialement monté. Des petits moteurs pas chers et plutôt costauds j'ai testé avec un petit planeur, un beau planté quasi vertical et même pas plié l'axe du moulin
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Re: BIMA 300
mes pignons moteur sont de même dimension que ce que t as mis en photo
l'axes fait 2,3 mm , si je ne me trompe
sinon pour arracher le pignon , tu met le moteur dans le congel qq temps ensuite tu trempe le pignon dans l'eau bouillante et tu arrache le pignon
les contrastes de température t'aide
l'axes fait 2,3 mm , si je ne me trompe
sinon pour arracher le pignon , tu met le moteur dans le congel qq temps ensuite tu trempe le pignon dans l'eau bouillante et tu arrache le pignon
les contrastes de température t'aide
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Re: BIMA 300
Salut,BIMA 4400 a écrit : J'en ai parlé à un copain qui m'a donné la méthode de calcul pour trouver le module approximatif du pignon pour essayer d'en trouver d'autres dans le commerce.
je dois faire la meme modif prochainement, du coup la formule et les resultats de tes experiences m'interessent
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Re: BIMA 300
De mémoire, là formule est assez simple, diamètre moyen au niveau des dents, divisé par le nombre de dents et ça te donne un chiffre égal au module du pignon. C'est pas exactement le bon chiffre, faut juste prendre le plus approchant.
Le soucis, c'est qu'avec nos petits engrenages c'est vraiment évident de prendre des mesures précises, entre le creux de la dent et la pointe on a pas mal d'approximations, mais en s'y reprenant à plusieurs fois on arrive théoriquement à un résultat convenable.
Le soucis, c'est qu'avec nos petits engrenages c'est vraiment évident de prendre des mesures précises, entre le creux de la dent et la pointe on a pas mal d'approximations, mais en s'y reprenant à plusieurs fois on arrive théoriquement à un résultat convenable.
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Re: BIMA 300
J'ai le même pb, a partir de 0,8 sa va mais entre le 0.5 et 0.6 la formule sert pas a grand chose
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Re: BIMA 300
Les affaires reprennent, petit travail sur diviseur Proxxon, c'est vraiment un jouet par rapport à celui de Jafo74, mais dans mon cas ça ma suffit! Avec cet appareil, plutôt que de compter les tours de manivelle, il faut lire les graduations visibles sur le coté de l'appareil et tourner avec la petite tige noire visible sur le coté gauche.
Et les pièces finies, le roulement supplémentaire génère une sacré différence au niveau du maintient de l'axe de sortie du réducteur
Et les pièces finies, le roulement supplémentaire génère une sacré différence au niveau du maintient de l'axe de sortie du réducteur
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Re: BIMA 300
La famille complète des moteurs-réducteurs pour ce tracteur:
J'ai une petite question concernant le contrôleur du moteur, j'ai ce type là https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykingr- ... verse.html de chez Hobbyking. Dans un sens j'ai un fonctionnement beaucoup plus rapide que dans l'autre, ce qui peut me sembler normal que la marche arrière soit plus lente, mais ce qui m'interpelle, c'est que le changement de sens n'est pas franc, il faut impérativement passer par une petite pause de 2 secondes au neutre pour qu'il parte dans l'autre sens, c'est normal?
Pour le moment j'en ai qu'un de ce type là j'hésite à prendre autre chose de plus souple...
J'ai une petite question concernant le contrôleur du moteur, j'ai ce type là https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykingr- ... verse.html de chez Hobbyking. Dans un sens j'ai un fonctionnement beaucoup plus rapide que dans l'autre, ce qui peut me sembler normal que la marche arrière soit plus lente, mais ce qui m'interpelle, c'est que le changement de sens n'est pas franc, il faut impérativement passer par une petite pause de 2 secondes au neutre pour qu'il parte dans l'autre sens, c'est normal?
Pour le moment j'en ai qu'un de ce type là j'hésite à prendre autre chose de plus souple...
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Re: BIMA 300
Regarde le point 4 de la notice. D'origine tu dois passer par le neutre pour freiner (Mode "TWO2") et donc deux coup de gachette pour aller en arrière.
Tu peux le changer en mode "TWO" qui te permet de passer directement en marche arrière
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Re: BIMA 300
Merci, faudra que je me penche sur sa programmation...
Mon niveau de compréhension de la langue de Shakespeare ne m'a pas permis de comprendre ce que tu as si bien expliqué
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Re: BIMA 300
J'ai aussi un temps d'arrêt entre la marche avant et arrière !!! ...mais pas trop gênant
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Re: BIMA 300
ça n'est pas tout simplement le frein, comme beaucoup de variateur après avoir relâcher le manche??
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Re: BIMA 300
En fait, pour moi ce type de contrôleurs est une nouveauté et je suis en train d'en découvrir les subtilités.... j'utilise des moteurs brushless de toutes tailles depuis 15 ans sur mes avions, mais en general on a pas trop besoin de marche arrière sur un modèle volant, le frein moteur sert juste sur les motoplaneurs pour replier l'hélice.
Je suis également en train de réaliser un chariot motorisé, la masse à déplacer sera de l'ordre de 150kg, les premiers essais moteurs sont tres encourageants, le couple est tellement fort que je n'arrive pas à le retenir ! Pour piloter le moteur j'utilise un gros contrôleur pour avions 100A, mais il est impossible à commander avec une radio type voiture, avec une commande des gaz par gâchette, ben ouais en avion on utilise toute la course du manche et en automobile RC, la course est divisée en deux... Au final il me faudra également un contrôleur spécifique, surtout que dans cette situation je suis en 10S lifepo A123...
Je suis également en train de réaliser un chariot motorisé, la masse à déplacer sera de l'ordre de 150kg, les premiers essais moteurs sont tres encourageants, le couple est tellement fort que je n'arrive pas à le retenir ! Pour piloter le moteur j'utilise un gros contrôleur pour avions 100A, mais il est impossible à commander avec une radio type voiture, avec une commande des gaz par gâchette, ben ouais en avion on utilise toute la course du manche et en automobile RC, la course est divisée en deux... Au final il me faudra également un contrôleur spécifique, surtout que dans cette situation je suis en 10S lifepo A123...
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