4x4 Land Rover Serie1 1950

Répondre
hotcar
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2407
Enregistré le : 01 déc. 2009, 22:40
Numéro de département : 0
Pays : B
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950

Message par hotcar »

j'aurais une question est ce que par pur hasard tu fait don de ton sang ? si oui je peut en avoir un peut histoire de partager un peut ta folie
si pas est tu marié ?
non je déconne c'est du travail superbe qui demande beaucoup de patience et que je félicite
et je félicite aussi le fait de travailler encore en traditionnel j'aime ça aussi d'ailleurs je suis allergique au programme de modèlisation 3d
en tout cas je suis ça avec grande attention :up: :respect:
jef1843rc
Coursier international
Coursier international
Messages : 104
Enregistré le : 16 avr. 2015, 22:06
Numéro de département : 29
Pays : F
Localisation : Leskon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950

Message par jef1843rc »

MAILLOY a écrit :Magnifique charnière, tout dans le détails :up:

Dis moi, par rapport à la taille de la machine, qu'elle seront les dimensions approximative des pneus?

Je me demande si un ensemble de pneu jante de remorques légère à l'échelle 1 ne pourrait pas faire l'affaire voir même des roues de micro voiture ( sans permis)

Avec les dimensions et l'aide du forum, je suis sur que tu vas trouver des roues en rien de temps en neuf ou d'occasion..... :up: :up:
Bonsoir Mailloy et merci pour ta réponse (sur ton site de la pelleteuse).
Voici les dimensions de mes pneus:
- diamètre extérieur = 10" soit 254 mm
- diamètre intérieur = 5,82" soit 148 mm
- largeur = 2,36" soit 60 mm
- hauteur des flans = 60 mm.

Avec mes remerciements pour qui aurait connaissance de fabricants avec de telles dimensions.
Amicalement
Jef
Image Land Rover S1 80" 1950 échelle 1/3 + Roadster des Sixties échelle 1/4 , environ.
Avatar du membre
MAILLOY
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1819
Enregistré le : 01 nov. 2014, 16:01
Numéro de département : 974
Pays : F
A remercié : 337 fois
A été remercié : 171 fois
Contact :

Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950

Message par MAILLOY »

On peux dire que tu es précis et rigoureux :up:

Je vais fouiner un peu à droite et à gauche voir un peu ce que je peux trouver :up: :up:
[shadow=blue]La technologie au service de la passion[/shadow]
jef1843rc
Coursier international
Coursier international
Messages : 104
Enregistré le : 16 avr. 2015, 22:06
Numéro de département : 29
Pays : F
Localisation : Leskon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950

Message par jef1843rc »

MAILLOY a écrit :On peux dire que tu es précis et rigoureux :up:

Je vais fouiner un peu à droite et à gauche voir un peu ce que je peux trouver :up: :up:
Merci Mailloy pour ta réponse. C'est très sympathique de ta part.
J'ai un peu consulté à droite et à gauche sans jamais vraiment trouver ce que je veux.
Le plus approchant est un pneu qui correspond bien en diamètre mais trop large (80 au lieu de 60).
Tu me diras, ça pourrait faire des pneus pour jantes larges... Mais on s'éloigne du modèle de base.
On trouve ces pneus sur des fauteuils roulants électriques par exemple.
Amicalement
Jef
Image Land Rover S1 80" 1950 échelle 1/3 + Roadster des Sixties échelle 1/4 , environ.
jef1843rc
Coursier international
Coursier international
Messages : 104
Enregistré le : 16 avr. 2015, 22:06
Numéro de département : 29
Pays : F
Localisation : Leskon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950

Message par jef1843rc »

Voici terminée la série des quatre charnières du tablier (bulkhead pour les anglais).
Il ne restera plus qu'à les braser dans une opération prochaine.

Image

Bonne soirée.
Jef
Image Land Rover S1 80" 1950 échelle 1/3 + Roadster des Sixties échelle 1/4 , environ.
Avatar du membre
MAILLOY
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1819
Enregistré le : 01 nov. 2014, 16:01
Numéro de département : 974
Pays : F
A remercié : 337 fois
A été remercié : 171 fois
Contact :

Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950

Message par MAILLOY »

Salut, je ne maîtrise pas toutes les techniques, les charnières sont en quel matière et brasé avec quoi? merci d'avance :up:
[shadow=blue]La technologie au service de la passion[/shadow]
jef1843rc
Coursier international
Coursier international
Messages : 104
Enregistré le : 16 avr. 2015, 22:06
Numéro de département : 29
Pays : F
Localisation : Leskon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950

Message par jef1843rc »

Bonjour Mailloy
Comme tu as pu le constater sur la page précédente j'utilise des charnières en acier zingué de 1,2 mm d'épaisseur.
J'utilise pour la soudure des baguettes de soudo-brasage en laiton enrobé.
Cela nécessite d'avoir un chalumeau à deux composants. J'utilise un oxypack 3000 avec une bouteille d'oxygène et une bouteille de kyrène.
Le soudo-brasage a besoin d'une température de l'ordre de 870° à 900°.
La résistance mécanique est très bonne surtout pour du modélisme. On est à plus de 20kg par mm2.
La mise en oeuvre est facile.
Le plus pénible c'est le nettoyage pour ôter les scories de la soudure.
Quand les pièces ne sont pas trop grosses je les plonge, quelques minutes, dans l'acide chlorhydrique.
C'est assez efficace.
J'espère avoir répondu à tes attentes.
Amicalement
Jef
Image Land Rover S1 80" 1950 échelle 1/3 + Roadster des Sixties échelle 1/4 , environ.
jef1843rc
Coursier international
Coursier international
Messages : 104
Enregistré le : 16 avr. 2015, 22:06
Numéro de département : 29
Pays : F
Localisation : Leskon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950

Message par jef1843rc »

Cet après midi j'ai assemblé, par sudo-brasage, les pièces qui composent l'intérieur du tablier.
Il reste à nettoyer l'ensemble.

Vue avant:
Image

Vue arrière:
Image

Jef.
Image Land Rover S1 80" 1950 échelle 1/3 + Roadster des Sixties échelle 1/4 , environ.
Avatar du membre
MAILLOY
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1819
Enregistré le : 01 nov. 2014, 16:01
Numéro de département : 974
Pays : F
A remercié : 337 fois
A été remercié : 171 fois
Contact :

Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950

Message par MAILLOY »

Merci pour le partage de la technique de brasage , mais je n'ai pas le matériel pour sa. :depite: je ne suis pas né à la bonne époque, de nos jours à l'école on ne fais que chauffer la chaise. Pas suffisant pour braser :jesors:

Boulot au top :up: comme d'habitude :respect:
[shadow=blue]La technologie au service de la passion[/shadow]
jef1843rc
Coursier international
Coursier international
Messages : 104
Enregistré le : 16 avr. 2015, 22:06
Numéro de département : 29
Pays : F
Localisation : Leskon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950

Message par jef1843rc »

Voici les travaux des derniers jours.
Fixation des pièces constituant le bulkhead. Montage à blanc pour vérification.
Les 4 grandes vis de chaque côtés serviront à fixer les ailes de l'avant.

Image

J'ai également réalisé le boîtier d'accélérateur.
Il est différent du modèle à l'échelle 1 car je n'ai pas les moyens de faire de la fonderie d'aluminium.
Il est quand même ressemblant dans les grandes lignes.

Image

La suite des travaux consistera à fermer le bulkhead.
A bientôt
Jef
Image Land Rover S1 80" 1950 échelle 1/3 + Roadster des Sixties échelle 1/4 , environ.
jef1843rc
Coursier international
Coursier international
Messages : 104
Enregistré le : 16 avr. 2015, 22:06
Numéro de département : 29
Pays : F
Localisation : Leskon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950

Message par jef1843rc »

Bonsoir
Voici où en est le tablier ce soir.
Il a fallu un certain temps pour réaliser la tôle en biais qui est en deux parties.
Des heures d'ajustage ont été nécessaires.
Le brasage a été délicat à cause des déformations.
Pour les éviter j'ai fait un "sarcophage" avec des raidisseurs et des pinces étau.
Je suis assez content du résultat malgré de très légères déformations; pratiquement inévitable.
La suite va consister à positionner et boulonner le tablier sur les outriggers du châssis de manière à réaliser les supports qui vont le maintenir
en place sur les longerons.
La bouteille de lait (pub gratuite) donne une idée de la taille.
L'ensemble tel qu'il est présenté pèse 2,3 Kg.

Image
Image
Image
Image

A bientôt
Jef
Image Land Rover S1 80" 1950 échelle 1/3 + Roadster des Sixties échelle 1/4 , environ.
Waterman
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4002
Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
Numéro de département : 15
Pays : F
A remercié : 140 fois
A été remercié : 114 fois

Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950

Message par Waterman »

C'est vraiment très beau :respect: :respect:
Avatar du membre
MAILLOY
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1819
Enregistré le : 01 nov. 2014, 16:01
Numéro de département : 974
Pays : F
A remercié : 337 fois
A été remercié : 171 fois
Contact :

Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950

Message par MAILLOY »

Waterman a écrit :C'est vraiment très beau :respect: :respect:
+1000 :up: je sais plus quoi dire
[shadow=blue]La technologie au service de la passion[/shadow]
jef1843rc
Coursier international
Coursier international
Messages : 104
Enregistré le : 16 avr. 2015, 22:06
Numéro de département : 29
Pays : F
Localisation : Leskon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950

Message par jef1843rc »

Bonjour à tous
Ne soyez pas étonnés si je ne poste plus sur le sujet.
Lors d'une soudure sur le bulkhead, celui-ci s'est vrillé. Donc une bonne partie du travail à refaire.
Le moral en a pris un coup. Conclusion, j'ai mis le projet en standby. Je le reprendrai ultérieurement.
Il faut que je me libère l'esprit.J'avais tendance à m'abrutir dessus vu la complexité de la réalisation.
Comme je ne suis pas quelqu'un à rester les bras croisés, j'ai entrepris une autre réalisation.
A l'inverse du Land Rover qui est une reproduction fidèle, ce que je réalise en ce moment est de ma pure invention.
Ainsi je n'ai aucune contrainte de fidélité. Je m'inspire à droite, à gauche pour créer châssis, mécanique et carrosserie.
Il s'agit d'un genre roadster comme on les faisait dans les années 60 (anglais, italiens...) à l'échelle 1/4.
Sur ce forum je ne sais pas s'il existe une rubrique concernant ce genre de véhicules.
Je n'ai pas vraiment cherché.
Je vous tiendrai informé.
Jef
Image Land Rover S1 80" 1950 échelle 1/3 + Roadster des Sixties échelle 1/4 , environ.
Avatar du membre
MAILLOY
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1819
Enregistré le : 01 nov. 2014, 16:01
Numéro de département : 974
Pays : F
A remercié : 337 fois
A été remercié : 171 fois
Contact :

Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950

Message par MAILLOY »

:wow: :depite: La grosse galère , comme tu le dit, il vaut mieux parfois prendre un peu de reculs et revenir dessus quelques temps après à tète reposer.

Tient bon et n'abandonne surtout pas :up: :up:
[shadow=blue]La technologie au service de la passion[/shadow]
Répondre

Retourner vers « 4x4, trial, crawler »