Discussion autour des trains 1/14 pour les decors et animations

Répondre
is not good
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 548
Enregistré le : 02 déc. 2010, 17:19
Numéro de département : 39
Pays : F
A remercié : 1 fois

Re: Locomotive

Message par is not good »

salut a tous et bonne année,pour les voies il y aurait une solution prendre de la voie lgb,ou autre a condition que la hauteur du champignon soi bonne,et refaire les traverses a la largeur souhaitez,il y a encore des acharnés qui font leur propre voie en ho et tout leur matériel de voie"aiguillage ext",je pense que cela doit être réalisable,les anglais sont des fanas de vapeur vive a toute les échelles ils y a peu être une piste a regarder mais les conversion et moi sa fait deux,par contre magnifique le petit locotracteur vivement la suite :banane: :banane: :banane:
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Locomotive

Message par korben »

stephd a écrit :Je suis d'accord avec toi CC,
généraliser la voie de 45mm, est une bonne chose, reste effectivement a trouver le bon profil.
outre le dimensionnel, regardons coté pris quel est le meilleur prix pour de la voie de 45?
C'est ce que je disais plus haut... :siffle:


Tu t es rapproché des clubs francais de VAP 45?
car ils ont les mêmes problématiques pour les voies et ont surement déja leur astuces qu il partagerons surement sur la conception des voies ferrées.
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5492
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 520 fois
A été remercié : 120 fois
Contact :

Re: Locomotive

Message par stephd »

korben a écrit :
stephd a écrit :Je suis d'accord avec toi CC,
généraliser la voie de 45mm, est une bonne chose, reste effectivement a trouver le bon profil.
outre le dimensionnel, regardons coté pris quel est le meilleur prix pour de la voie de 45?
C'est ce que je disais plus haut... :siffle:
J'ai rajouté Korben

korben a écrit :Tu t es rapproché des clubs francais de VAP 45?
car ils ont les mêmes problématiques pour les voies et ont surement déja leur astuces qu il partagerons surement sur la conception des voies ferrées.




non pas de rapprochement particulier, pas pour le moment.
Parce qu'il y a des voies de 45 pour du 1/19 et moins et il y a le 1/12.7 (7/8')
et je pense que ce sont des mondes différents, mais effectivement la problématique rail est commune.

Je suis en contact avec celui qui a fait les plans de la petite loco.
Autant ou pour les voies droites et courbes on trouvera facilement a faire.

Autan pour les aiguillages, il faut avoir des avis et conseils car ça parait beaucoup plus complexe.
Et plus on fera des choses nous même moins ça coûtera.

parce que, quand on mets bout a bout le prix des rails courbes et aiguillages un billet de 500€ pour pas grand chose en fait et donc limitatif.
Normalement on une délégation d'adimin qui doit avoir aussi des infos de leur coté :siffle: :siffle:
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: Locomotive

Message par cc38150 »

is not good a écrit :pour les voies il y aurait une solution prendre de la voie lgb,ou autre a condition que la hauteur du champignon soi bonne,et refaire les traverses a la largeur souhaitez
Le champignon d'une voie G est à 8,6mm de la base du rail et fait environ 2,5 de haut par 3,5 de large mais j'ai peur que ça fasse bizarre d'avoir un si grand écartement (~ 100mm) pour des rails de cette taille (échelle 1:22,5).
Bartste a écrit :Quand vous dites en voie normal tout est à créer... Vous n'avez pas lu ca ?
Bartste a écrit :Je me tâte à un projet rail depuis quelques temps... Je pense partir sur ce type de rail :
http://www.pnp-railways.co.uk/products/ ... -fit-track
3 pouces et demi, ce qui donne 89mm de voie, cela correspond à une voie "normal" à l'échelle 1:16.8

J'ai trouvé les différentes voies ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_de_jardin
Dans l'idée je voulais soit modifié une de mes machines soit crée une nouvelle rail-route... Mais une machine au 1/15 sur un rail de 45mm c'est pas possible... En 89mm par contre c'est top de top... Chez moi je ne ferai qu'un bout de rail, voir même juste une ligne droite pour se balader le long et faire des travaux en bordure de voie... Donc pas un circuit complet.
stephd a écrit :Effectivement je n'avais pas vu ton premier lien.
le deuxième si ;)


Mais franchement, je ne pense pas que ce soit les voies le plus dur à faire.
c'est, je pense, les machines le plus délicat. Enfin ce n'est pas si easy que ça pour tous.
ainsi que peut être les aiguillages.
Comme le dis Steph, les voies ne devraient pas être le plus compliqué à réaliser, c'est pourquoi j'avais commencé à redessiner un rail de type UIC60 (celui qui est utilisé le plus couramment en France) :
Image C'est celui tout à gauche.

Voici le résultat :
Image
Il est pour le moment identique à un vrai mais je pense le modifier afin de le rendre plus simple à installer et le solidifier.
Pour la réalisation, le laminage à chaud me semble une bonne chose, je vais voir avec un acierie pour avoir une idée de prix mais je pense qu'il serait plus raisonnable d'envisager ça fait maison.
stephd a écrit :Je suis d'accord avec toi CC,
généraliser la voie de 45mm, est une bonne chose, reste effectivement a trouver le bon profil.
outre le dimensionnel, regardons coté pris quel est le meilleur prix pour de la voie de 45?
Pour des voies assemblées (avec traverse donc), PIKO semble être le plus intéressant.

Là je me concentre que sur le profil en lui même.

Deux code de profil a dispo: 332 et 250

Quand je regarde le code 332 Laiton 6.5€ du m
le code 250 on est a 9.39€ du m
par contre le code 250 en alu est à 3.38€

Je n'ai pas trouvé de code 332 en alu sur le site de l'atelier du vaporiste.
par contre on trouve du 332 en alu a 1.8€ du m sur des sites US.

Le code 332 correspond mieux a notre échelle.

Donc? on préféra du 332 alu a 1.8€ venant des US
Ou du profil 250 a 3.38 distribué en France?

Le PIKO semble être du 332 donc je pense que c'est celui qu'il faut privilégier.

Pour éviter des pb divers et autres, l'alimentation autonome des machines.
Pas de souci de tension ni de voir griller l'alimentation générale. Une grosse alim ou plusieurs réparties tout le long du circuit peut être la solution.
Par contre ça limite automatisme.


Pour les voies plus large, oui ça fait décor, et oui tout est a créer, du transport de marchandise?du transport rail route ;) ? ou autre...
sans compter la place que ca va prendre donc pas toujours pertinent, plus tard surement. Effectivement ça sera imposant, il faut compter un rayon de 900mm minimum pour un virage.

Pour ce qui est de la maquette plastique, le but premier est de voir le rendu à l’échelle
Son poids, j'ai estimé la même en acier qui doit faire dans les 1.7Kg, là j'en suis a 400 gr. Un bon leste sous la machine peut faire gagner 1 petit kilo, et il y a la place.
c'est faisable sachant que certaine pièces plastiques deviendront métal, les essieux notamment. donc on devrait avoir quelque chose de jouable.
Les plans de l'auteur, d'origines, sont prévu pour de la découpe laser, donc acier...
mais là en 3 jours je me suis fait un rendu, et franchement 400gr, pour des bobines de plastique a 30€ le kilo = moins de15€ l'impression à ce jour ;) :siffle: :siffle:
C'est sûr que pour un prototype, le prix est plus que correct, merci l'impression 3D.
As-tu prévu de motoriser les 2 essieux ?


http://jpduval.free.fr/Plymouth-2T5/Plymouth-2T5.PDF
et je vous invite a visiter ce site, c'est wilhem qui me l'a fait connaitre et franchement ça vaut le coup d’œil.
-- 05 Jan 2016 17:55 --

Quel rail préferez-vous ?
Capture 3.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12000
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: Locomotive

Message par thierry 78 »

celui de droite parait plus costaud ce qui me semble mieux
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Avatar du membre
Goliath
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3626
Enregistré le : 17 mars 2014, 08:59
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : suivez la D59 !
A remercié : 789 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Locomotive

Message par Goliath »

Bonjour Stéphane. :D

C'est un sacrée et très beau projet que tu fais! :up:



thierry 78 a écrit :celui de droite parait plus costaud ce qui me semble mieux





Hum....Tu as raison,car celui de gauche a un air de famille avec moi........... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Dieu est bon car il pardonne....Moi je suis pas dieu! ;)
Avatar du membre
Siscoscania
Coursier international
Coursier international
Messages : 193
Enregistré le : 21 sept. 2015, 02:14
Numéro de département : 28
Pays : F
A été remercié : 16 fois

Re: Locomotive

Message par Siscoscania »

Si vous prévoyez de les faire en acier même celui de gauche sera déjà très résistant car il n'y aura pas ou quasiment pas de force latérale


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
mecatron37
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1504
Enregistré le : 29 juil. 2007, 10:44
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Lille
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois
Contact :

Re: Locomotive

Message par mecatron37 »

ce qui pourrait être trop amusant c'est d'avoir une simple voie avec courbe ou non et un petit train de mine qui déplace la terre de A en B et ensuite des camions qui enleve la terre de B et d'autre qui amène la terre en A.

Ainsi le train ne ferait que des va et vient, et ca c'est facile a automatiser avec un petit arduino. hein stef.
il y a une belle animation entre décors, camions et train a faire.

Et puis on peut aussi faire un convois exceptionnel avec le locotracteur.
A+
Cliquez sur les images :
Kit Feux pour Camion
Image Image
http://www.kotronik.com
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: Locomotive

Message par cc38150 »

L'image étant trompeuse sans dimensions, j'ai rajouté quelques cotes aidant à ce rendre compte de la taille :
Capture 4.JPG
Celui de gauche est identique à l'original mais au 1/15ème. Celui de droite est basé sur celui de gauche mais renforcé sur certains points tel que le "montant" central.
J'hésite à le réduire à 1,8mm pour le rendre plus esthétique et plus réaliste. À vous de me dire.
Siscoscania a écrit :Si vous prévoyez de les faire en acier même celui de gauche sera déjà très résistant car il n'y aura pas ou quasiment pas de force latérale
Je pensais plutôt à du laiton, plus simple à travail et nécessite moins de chauffe lors du laminage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
lapin29
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 5403
Enregistré le : 23 août 2010, 20:19
Numéro de département : 56
Pays : F
Localisation : Lanester, dans le sud... Bretagne évidemment !
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: Locomotive

Message par lapin29 »

j'adore ce sujet, ça fuse de partout et tout le monde à plein d'idée :wow:
cc38150 : tu disais de mettre plusieurs transfo ou un gros sur le circuit, pourquoi pas d'alim embarqué? ça pourrait même être piloté par arduino ou une radio ?
ImageImage

Pour : les piliers de bars !!
Contre : les piles de ponts !!
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12000
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: Locomotive

Message par thierry 78 »

@goliath
celui de gauche est meme colosal :lol: :jesors:

@mecatron
oui c'est un peu le scenario prevu

@Siscoscania
oui tu as raison mais il ne faut pas oublié que cela va etre monté et demonté plusieurs fois
sans parler de ceux qui vont marché dessus :x

@cc38150
moi je maintien celui de droite a confirmer avec steph

@mon lapin
comme toi je pense qu'embarque c'est mieux
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: Locomotive

Message par cc38150 »

thierry 78 a écrit :@Siscoscania
oui tu as raison mais il ne faut pas oublié que cela va etre monté et demonté plusieurs fois
sans parler de ceux qui vont marché dessus :x
Ma plus grosse crainte est effectivement que quelqu'un marche dessus.

@cc38150
moi je maintien celui de droite a confirmer avec steph
thierry 78 a écrit :@mon lapin
comme toi je pense qu'embarque c'est mieux
lapin29 a écrit :j'adore ce sujet, ça fuse de partout et tout le monde à plein d'idée :wow:
cc38150 : tu disais de mettre plusieurs transfo ou un gros sur le circuit, pourquoi pas d'alim embarqué? ça pourrait même être piloté par arduino ou une radio ?
L'avantage d'avoir une alimentation par les rails permettrait de ne plus avoir les problèmes liés à une batterie comme une perte de puissance en plein milieu du circuit alors que le train tire plusieurs 10aine de kilos de wagons derrière lui et qu'il va bloquer tout le monde. Les trains pourraient donc rester à demeure sur la voie toute la durée de l'expo et être opérationnels à n'importe quel moment.
Cela permettrai aussi d'avoir l'éclairage sur les rames sans batterie additionnelle.
L'idée est effectivement l'utilisation d'une radio pour piloter les trains. Chacun avance à la vitesse qu'il veut et ne se pose plus la question de "est-ce que ma batterie est bien chargée ?". J'avais aussi pensé à l'utilisation d'un arduino pour les train de "déco" tel qu'un tramway qui lui pourrait être parfaitement autonome et on aurait plus à se poser la question de la batterie.
Avatar du membre
lapin29
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 5403
Enregistré le : 23 août 2010, 20:19
Numéro de département : 56
Pays : F
Localisation : Lanester, dans le sud... Bretagne évidemment !
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: Locomotive

Message par lapin29 »

cc38150 a écrit :
thierry 78 a écrit :@mon lapin
comme toi je pense qu'embarque c'est mieux
lapin29 a écrit :j'adore ce sujet, ça fuse de partout et tout le monde à plein d'idée :wow:
cc38150 : tu disais de mettre plusieurs transfo ou un gros sur le circuit, pourquoi pas d'alim embarqué? ça pourrait même être piloté par arduino ou une radio ?
L'avantage d'avoir une alimentation par les rails permettrait de ne plus avoir les problèmes liés à une batterie comme une perte de puissance en plein milieu du circuit alors que le train tire plusieurs 10aine de kilos de wagons derrière lui et qu'il va bloquer tout le monde. Les trains pourraient donc rester à demeure sur la voie toute la durée de l'expo et être opérationnels à n'importe quel moment.
Cela permettrai aussi d'avoir l'éclairage sur les rames sans batterie additionnelle.
L'idée est effectivement l'utilisation d'une radio pour piloter les trains. Chacun avance à la vitesse qu'il veut et ne se pose plus la question de "est-ce que ma batterie est bien chargée ?". J'avais aussi pensé à l'utilisation d'un arduino pour les train de "déco" tel qu'un tramway qui lui pourrait être parfaitement autonome et on aurait plus à se poser la question de la batterie.
tes arguments se tiennent :up:
ImageImage

Pour : les piliers de bars !!
Contre : les piles de ponts !!
Avatar du membre
lolorc
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2880
Enregistré le : 08 déc. 2007, 11:55
Numéro de département : 84
Pays : F
Localisation : Avignon
A remercié : 84 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Locomotive

Message par lolorc »

je pense que les deux alimentations ont leur avantage et leur inconvénient.

en cas d'alimentation par les rail il faudra porter une attention particulière au passage à niveau (s'il y en a), pour éviter les cour jus au passage d'une surbaissée par ex ...
Image
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5492
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 520 fois
A été remercié : 120 fois
Contact :

Re: Locomotive

Message par stephd »

Oui Lolorc, en fait je n'avais pas pensé à la sur baissé, j'avais plutôt a l'idée soit de faire tomber une pièce métallique entre les 2 voies, soit de l'eau, soit un wagon dont les essieux ne serait pas isolé.
On peut toujours mettre des protections électriques (disjoncteur) mais en général ces petits bêtes pour de la TBT coûte cher..
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
Répondre

Retourner vers « Les autres véhicules »