CAT 326F 1/14e

Répondre
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Dav80 a écrit :Je trouve juste un peu dommage que les deux mâchoires ne s'actionnent pas en simultané.
C'est clair, ça m'a aussi déçut. Pour que les 2 griffes se referment au même moment il faudrait que les mécaniques gauche et droites soient parfaitement les mêmes (tuyauteries, dimensions, frottements,...) ou possède une liaison mécanique. Sur beaucoup de vidéo de vrais godets on voit un petit écart aussi.
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Bartste »

J'adore, en plus avec ton décors c'est hyper réaliste !
Par contre relier les 2 vérins indépendant avec les conduites rigides je suis pas certains que ce soir une bonne idée ?!
Tu peu tester en conduite souple pour voir ?
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Merci Bartste!

Je confirme, la tuyauterie rigide c'est une fausse bonne idée. Ça travail trop au niveau des raccords. Pour l'instant ça tient mais il faudrait que je revois ma copie cet hiver.

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Bartste »

Oui et c'est peut-être ca qui les empêches de travailler librement et en même temps.
La seule application ou j'ai 2 vérins identique mais non relié mécaniquement c'est sur les pattes de la Menzi A91 et les pattes bougent en parfait synchronisme si on a pas de blocage extérieur.
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Dav80 »

Je pense aussi que le problème c'est que l'huile arrive sur un vérin et part ensuite sur l'autre via les conduites rigides.
Il aurait peut-être fallu que les arrivées soit au milieu des conduites.
Waterman
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4005
Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
Numéro de département : 15
Pays : F
A remercié : 140 fois
A été remercié : 116 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Waterman »

Super travail sur cette machine :respect:
Petite question :d'où provient le personnage à la casquette ?
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Dav80 a écrit :Je pense aussi que le problème c'est que l'huile arrive sur un vérin et part ensuite sur l'autre via les conduites rigides.
Il aurait peut-être fallu que les arrivées soit au milieu des conduites.
Oui, je penses aussi. C'est ce que j'ai évoqué en parlant de 2 verins en tout points identiques, la tuyauterie doit jouer aussi.

Honnêtement, j'en suis déjà bien content comme ça. Je ferais sans doute les améliorations mais pas tout de suite.
Waterman a écrit :Super travail sur cette machine :respect:
Petite question :d'où provient le personnage à la casquette ?
Merci! C'est un personnage de "the walking dead", Glenn, je crois. Il fait environ 1m80 au 1/14e. Je l'ai acheté sur Amazon.
Ben TP
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 382
Enregistré le : 23 juil. 2015, 12:20
Numéro de département : 14
Pays : F
A été remercié : 76 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Ben TP »

good job :up: :up:
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Dav80 »

Jafo74 a écrit :Honnêtement, j'en suis déjà bien content comme ça. Je ferais sans doute les améliorations mais pas tout de suite.
Tu as de quoi être content! Tu fais du super boulot!! :up:
Le fait que les griffes ne s'actionnent pas en même temps n'est qu'un détail, tout le reste est top!! :respect:
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Superbike47 »

Jafo74 a écrit :
Dav80 a écrit :Je pense aussi que le problème c'est que l'huile arrive sur un vérin et part ensuite sur l'autre via les conduites rigides.
Il aurait peut-être fallu que les arrivées soit au milieu des conduites.
Oui, je penses aussi. C'est ce que j'ai évoqué en parlant de 2 verins en tout points identiques, la tuyauterie doit jouer aussi.

Honnêtement, j'en suis déjà bien content comme ça. Je ferais sans doute les améliorations mais pas tout de suite.
Waterman a écrit :Super travail sur cette machine :respect:
Petite question :d'où provient le personnage à la casquette ?
Merci! C'est un personnage de "the walking dead", Glenn, je crois. Il fait environ 1m80 au 1/14e. Je l'ai acheté sur Amazon.
Oui c’est bien Glenn mais en vrai il est assez petit dans la série !!!!
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
matmax
Coursier local
Coursier local
Messages : 8
Enregistré le : 05 déc. 2019, 11:26
Numéro de département : 40
Pays : F

Re: CAT 326F 1/14e

Message par matmax »

Bonjour.

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je souhaite me lancer dans la construction complète d'une pelle en acier.
Je dispose d'une petite fraiseuse et d'un petit tour et je compte m'équiper d'un poste TIG.

Tout d'abord, bravo pour votre magnifique réalisation. C'est vraiment bluffant.

Je suis très intéressé par une construction mécano soudée comme la vôtre avec découpage des pièces laser mais je débute et
avant de me lancer dans les plans, j'aurai quelques questions sur cette technique :

- quel logiciel de modélisation utilisez vous pour faire ce travail ?
- dessinez vous d'emblée chaque pièce dans le détail ou bien faites vous un plan général et le détail des pièces mécano-soudées
est fait après (en intégrant les tenons mortaises ) ?
- sous quelle forme sont transmis les plans au prestataire pour la découpe et le pliage ? les pièces à plat (développé en 2D)
ou bien en 3D dans le cas de pliages ?

J'avais pensé utiliser fusion 360 pour modéliser ma pelle mais peut être y a t-il un logiciel plus adapté pour ce type de modélisation.

D'avance merci pour vos réponses et désolé si mes question vous paraissent un peu stupides mais avant de m'investir dans l'apprentissage
de fusion 360, je préfère avoir l'avis de personnes connaissant bien ces problématiques de modélisation.
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Salut matmax,

Tout d'abord, il n'y a pas de question stupide, il faut bien débuter un jour.

Difficile de te répondre concernant la méthode que tu devras employer, ça dépend de ton logiciel et de tes préférences. Je ne connais pas Fusion 360 malheureusement mais ça à l'air d’être une CAO 3D volumique donc ça doit faire le boulot.

Personnellement je travail par étape: d'abord une ébauche puis j'ajuste jusqu’à avoir le rendu voulu. Ensuite je passe au détaillage avec notamment les tenons-mortaises. Je fournis les plans de chaque pièces. Je représente les pièces pliées telle quelles. Je laisse le dépliage à la charge de mon sous-traitant, ça fait partie de sa compétence.

Le mieux est que tu ailles discuter avec ton sous-traitant assez tôt pour savoir ce qu'il attend comme format de fichier et comme typologie de dessin (à plat ou plié).

Un dernier conseil venant tout droit de mes années de concepteur de machines spéciales: si tu veux limiter les risques d'erreurs, une bonne méthode est de travailler sur un "brouillon" pour commencer. Une fois ta machine complètement définie en mode brouillon, tu refais ton assemblage de A à Z, pièce par pièce, avec toute la visserie, comme si tu montais réellement ta machine. C'est un peu long mais si ça ne se monte pas en CAO c'est juste du temps de perdu. Si ça ne se monte pas en vrai, c'est ton argent qui risque de partir à la poubelle.

Bon courage et vivement la création d'un topic pour nous présenter ton projet :up:
matmax
Coursier local
Coursier local
Messages : 8
Enregistré le : 05 déc. 2019, 11:26
Numéro de département : 40
Pays : F

Re: CAT 326F 1/14e

Message par matmax »

Merci Jafo74 pour ces conseils précieux et pour tes encouragements.

Je suis encore en activité avec un travail qui me prends beaucoup de temps et d'énergie mais la mécanique et l'usinage, très loin de mon activité professionnelle, sont des passions que j'espère pouvoir enfin assouvir dans les années à venir.

Je tente de m'en donner les moyens en m'équipant mais aussi en consacrant une partie de mon temps dans l'apprentissage des
techniques, ce qui n'est pas rien quand on voit la masse de compétences qu'il faut réunir pour réaliser les merveilles que l'on peut admirer sur ce forum.

Pour l'instant, je dévore les posts relatant les superbes réalisations des talentueux forumeurs.

Mon fils habite Annecy et je m'y rend donc assez souvent. Dès que j'aurai pu avancer un peu plus dans mon projet, je prendrai contact
avec CCLaser à Marignier pour préciser tout ça.

Encore merci pour ces conseils.
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Du coté d'Annecy, tu as aussi la chaudronnerie Damois à Grésy sur Aix avec qui j'ai beaucoup travaillé quand je bossais par là-bas.

La prochaine fois que tu passes sur Annecy, si ça te dis tu m'envois un MP un peu avant et on pourra peut-être se croiser pour discuter un moment.

Bonne continuation.
Avatar du membre
BlackCat
Coursier international
Coursier international
Messages : 102
Enregistré le : 10 oct. 2013, 16:19
Numéro de département : 0
Pays : CA
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par BlackCat »

Salut Jafo74,

Est-ce que tu aurais un lien pour ton poste TIG à impulsion chinois? Je pensais prendre un Lampert, mais niveau prix si je peut faire des économies c'est toujours mieux :) D'ailleurs, je sais que le Lampert peut souder de l'alu.. Est-ce que le chinois le peut ?
Modifié en dernier par BlackCat le 07 déc. 2019, 23:52, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Pelle »