CAT 326F 1/14e

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Jafo74
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Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

ça m'a déjà bien sauvé la mise avec des plus grands diamètres en mécanique auto. C'est vraiment un bon système pour sauver une pièce.
sgtpoulpy
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Re: CAT 326F 1/14e

Message par sgtpoulpy »

Merci de tes infos, je ne savais pas que les filets rapporter exister dans une si petite taille.
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Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

J'ai été contraint de faire un peu de maintenance il y a quelques jours sur ma 326, l'attache rapide m'ayant fait une mauvaise blague. Le bloc vérin a tourné dans ses logements et du coup le verrou ne rentrait plus dans l'encoche du godet. A l'époque je l'avais seulement collé au Loctite Bloc Presse et fait un petit cordon d'époxy. Avec le temps ça n'a pas suffit et j’imagine qu’un choc en a eu raison.

J'avais présenté le montage initial ici.

Comme depuis j'ai investi dans mon mini TIG, je ne vais pas repartir sur le même dispositif de fixation ;)

Pour commencer j'ai démonté le raccord qui avait cassé lors de l'incident puis enlever les restes d'époxy et nettoyer la zone de travail.

Image

Ensuite j'ai pu faire quelques points de soudure pour immobiliser définitivement le bloc vérin. Avec les résidus d'huile (malgré le nettoyant frein...) les soudures paraissent bien vilaines en photo.

Image

Image

Mais une fois nettoyé, peint et le tout remonté, le résultat est tout à fait acceptable.

Image[/url]
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Re: CAT 326F 1/14e

Message par BIMA 4400 »

C'est cool de nous faire part des corrections/améliorations qui sont apportées au fil du temps :up:
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Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jlp76 »

J'ai remarqué qu'avec le mini TIG il fallait absolument que les pièces à souder soient en parfait contact.
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BIMA 4400
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Re: CAT 326F 1/14e

Message par BIMA 4400 »

Sur la page 8 de ce sujet tu expliquais (en 2019, y a même encore les photos !) avoir panaché des joints toriques et quadrilobes sur les vérins de cette pelle.

Comme elle semble avoir déjà pas mal tourné as tu des retours d'expériences avec l'un ou l'autre type de joints?
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Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Désolé Jlp76 et BIMA 4400, je viens seulement ce soir de voir vos message...

C'est clair que le mini TIG n'accepte pas de faire du remplissage. Comme tu le dis, il faut un contact parfait et aussi une propreté parfaite. Dans le cas de ma réparation, c'était aussi propre que possible... :siffle:

Merci Bima pour ta question sur les joints, ça me fait dire que j'ai oublié d'en parler ici quand j'ai révisé les distributeurs. Si je me rappel bien, c'est à ce moment là que j'ai aussi changé tout les joints des vérins car certains commençaient à suinter aussi. Je suis passer sur du 100% toriques, j'ai abandonné les quadrilobes car je les trouves trop délicat à monter dans ces dimensions-là. Ils ont plus tendances à se pincer au montage que les toriques. J'ai monté du 70 shore pour diminuer les frottements, j’espère que ça durera bien dans le temps.
Avec le recul, mes vérins ne sont pas au top en terme de coaxialité tige / corps. Du coup les joints ne sont pas à la fête. C'est pour ça que j'ai depuis amélioré mes techniques d'usinages comme pour le Morooka par exemple: viewtopic.php?p=494199#p494199

Pour la petite histoire, j'héberge les images sur Flickr, c'est assez robuste comme stockage pour l'instant (ça appartient à Yahoo).
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Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Pendant que la peinture de mon porte-engins sèche, je me suis fabriqué un petit accessoire que je vais vous détailler ici.

Comme je fais plusieurs fois par an des expos statiques avec mes copains maquettistes, j'avais dans l'idée de pouvoir faire des démonstrations sur un coin de table sans avoir besoin de terre. Je me suis dit que j'allais me faire un crochet rotatif pour pouvoir manipuler des charges.

J'ai commencé par réaliser l'axe rotatif en Inox. J'ai fait en premier les opérations de fraisage / perçage pour pouvoir maintenir facilement la pièce dans le diviseur. Ensuite il ne reste qu'a couper au bon endroit.

Image

Il y a pas mal de boulot au diviseur sur ce petit projet

Image

Image

Comme pour mettre la cheville par exemple. Celle-ci provient d'une manille pour crawler.

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Voila l'ensemble des composants:

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Tout comme le corchet, le moteur est un micro moto-réducteur de Ø6mm acheté sur Aliexpress. Il est donné pour 3V mais il marche très bien en 3S pour l'instant. L'arbre comporte un méplat, il est inséré dans un alésage Ø2 et bloqué avec une goutelette d'époxy. Au montage j'ai arraché un fil et sa patte de fixation. C'est tellement petit qu'il faut etre super vigilent. Je n'ai pas pu le réparer donc j'ai du monter celui de secours.

Et voila le crochet rotatif assemblé et peint. Les connecteurs sont usinés en plastique pour l'isolation électrique.

Image
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Re: CAT 326F 1/14e

Message par lrz76 »

Salut, il est super ce petit crochet.
Je cherche un petit moteur réducteur comme celui-ci. D'origine le réducteur a une sortie en plastique? As tu une ref pour celui-ci.
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Re: CAT 326F 1/14e

Message par BIMA 4400 »

Ça ressemble fortement aux moteurs de chez pololu utilisés par bartste pour ses petits vérins électriques.
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Jafo74
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Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

ça ressemble effectivement beaucoup aux moteurs Pololu,sauf que je les ai achetés sur Aliexpress: https://a.aliexpress.com/_mPQwvhw
La sortie est bien en plastique,Ø2mm, avec un méplat pour une vis de pression par exemple.
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Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Comme j'ai fait le crochet rotatif pour manipuler des charges, je me suis offert la fourche à palette Lesu il y a quelques temps. J'avais fait les photos à l'époque mais je n'avais rien posté.

La fourche est livrée en sachet:

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Tout est bien rangé:

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La palette fournie avec est en bois massif et de bonne facture:

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La notice est simple et efficace, dommage qu'ils ne fassent pas de même avec leurs camions... :siffle:

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Une fois tout déballé on peut admirer les différentes pièces en inox et en alu anodisé:

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Les soudures sont d'une finesse incroyable:

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Par contre j'ai due approfondir les fraisurages pour les têtes de vis pour qu'elles soient parfaitement noyées:

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Image

Après sablage / masticage / ponçage / apprêt et peinture à la bombe, voila le résultat:

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Les goupilles en laiton ont été brunies avec du liquide de brunissage pour modélisme ferroviaire. Une fois tout monté, il ne reste plus qu'à admirer le résultat:

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Par contre il va falloir que je m’entraîne sérieusement, la manipulation est très délicate.

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Re: CAT 326F 1/14e

Message par quetzal42 »

Effectivement, la manip va être délicate !
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En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
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Re: CAT 326F 1/14e

Message par BIMA 4400 »

C'est plutôt original comme accessoire pour une pelle!

Même en réel c'est pas évident a utiliser il y a très souvent une assistance manuelle pour bien guider les fourches vers leur cible.
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Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Au pire je pourrais m'entrainer les longues soirées d'hiver :lol:
Et si un jour j'arrive à me faire ou me payer une grue télescopique j'aurai déjà la fourche, faut bien commencer quelque part :siffle:
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