Concasseur à mâchoires

Répondre
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Concasseur à mâchoires

Message par Superbike47 »

En effet on dirai qu'il manque un peu de vitesse. Par contre je n'avais pas son pour voir si ton moteur actuelle manque vraiment de couple et peine avec les 2 pignons identiques ?

Après je pense que la forme en V reste là où tu vas y gagner le plus, du coup peut être refaire la mâchoire fixe de la même manière. Du coup ton moteur pourrais rester le même et mettre un pignon de 20 côté moteur au lieu de 15?

Il y a un autre facteur c'est le poids de ta masselotte. Plus elles sera importante et plus tu disposera de force d'inertie pour casser les cailloux. Cela reste tous de même dans la limite que ton moteur puisse le remettre en mouvement assez facilement.

Je te donne mon avis en me basant sur les recherche que j'avais fait lorsque je voulais me faire un broyeur du même type...
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Avatar du membre
bodio mathieu
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 609
Enregistré le : 13 nov. 2010, 20:38
Numéro de département : 1
Pays : F
A remercié : 1 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Concasseur à mâchoires

Message par bodio mathieu »

Bonjour ZipZip,

Très jolie conception et réalisation :up: :respect:

Concernant ton problème de manque d'effort entre tes mâchoires pour éclater les roches, peut être devrais tu prendre ton problème dans l'autre sens...
A savoir, tu considère un type de roches, matière et dimensions maximale que tu souhaites utiliser.
En fonction de ça tu pourras trouver les caractéristiques mécaniques de ton rocher à casser, (ex: pour un calcaire la résistance de compression peut aller jusqu'à 25Mpa soit 25N/mm² ou environ 2,5 kg/mm²) à partir de là tu regardes vis à vis des chaines cinématiques du marché (moteur, pignons, train épycyclo....) ce que tu peux faire.
Une fois ta chaîne cinématique définie par rapport aux solutions du marché, tu dimensionnes tes mâchoires pour qu'elles disposent de surfaces de contact sur la roche définie, les plus faibles possibles, plus elles sont faibles plus ta chaîne cinématique va transmettre d'efforts sur ces dernières (rappel toi le couple moteur dans ton cas est constant et s'applique sur tes mâchoires plus tu as de surface plus tu "étales ton effort venant du moteur qui est en réalité une contrainte qui est une force/une surface = F/surface mâchoires plus ta surface est grande moins ta contrainte est élevée).

Mais cela tu le sais car c'est pour cela que tu as taillé en V ta mâchoire mobile :up:
Par contre ATTENTION il faut pour que cela fonctionne que la surface de tes mâchoire soit suffisante pour ne pas être "abîmées" par ta roche.
Pur cela regarde vis à vis de ce que tu as besoins et des caractéristiques de l'acier que tu utilises.
Après pour augmenter les performances de ton acier tu peux réaliser un traitement thermique dessus type trempe.

Voilà mon avis si cela n'est pas clair, tu peux me mp.
J'espère que cela pourra t'aider .

Bonne continuation :up: :D
-fenwick+pelles CTI+L574
-SCANIA R620+SCANIA R470+Man TGX+SCANIA Torpédo(en cours)
-plateaux autoconstruites+carson fulda frigo+benne monchipu+goldhofer+citerne magyar
Et encore tout plein d'autres :D
Avatar du membre
winger
Coursier international
Coursier international
Messages : 186
Enregistré le : 17 avr. 2012, 22:34
Numéro de département : 83
Pays : F
Localisation : 83 Saint Raphael
A été remercié : 6 fois

Re: Concasseur à mâchoires

Message par winger »

Très beau projet, j'ai un collègue qui en a un et son moteur tourne 2 fois plus vite que ta 2eme vidéo il me semble. Nous cassons, broyons principalement du siporex et de la tuile, çà nous permet de faire des routes grise (sipo) et rouge comme sur un terrain de tennis (terre battue) :siffle:
Pour les petits cailloux comme tu montres dans tes vidéos on a arrêter car on en fait rien en final.
Voilà si çà peut t'aider c'est avec plaisir.
Bonne continuation.
Winger.
momo
Coursier national
Coursier national
Messages : 76
Enregistré le : 15 nov. 2010, 17:43

Re: Concasseur à mâchoires

Message par momo »

Salut zipzip voici le style de tour que j'ai:
https://www.multirex.net/boutique/image ... 1111-z.jpg
Après j'ai un collègue qui en n'a un plus gros.
Pour revenir à tes test je pense qu'il manque pas mal de tr/min, soit changer ton moteur ou alors jouer sur la transmission.
J'ai eu l'occasion de bosser plusieurs fois avec un concasseur à mâchoires la vitesse est beaucoup plus vite.
Pour les cailloux que tu met dedans son trop petit, referme tes mâchoires en bas et tu auras un meilleurs rendu.
Peut tu régler tes mâchoires ?
Bon courage
Momo
momo
Coursier national
Coursier national
Messages : 76
Enregistré le : 15 nov. 2010, 17:43

Re: Concasseur à mâchoires

Message par momo »

Salut zipzip voici le style de tour que j'ai:
https://www.multirex.net/boutique/image ... 1111-z.jpg
Après j'ai un collègue qui en n'a un plus gros.
Pour revenir à tes test je pense qu'il manque pas mal de tr/min, soit changer ton moteur ou alors jouer sur la transmission.
J'ai eu l'occasion de bosser plusieurs fois avec un concasseur à mâchoires la vitesse est beaucoup plus vite.
Pour les cailloux que tu met dedans son trop petit, referme tes mâchoires en bas et tu auras un meilleurs rendu.
Peut tu régler tes mâchoires ?
Bon courage
Momo
Avatar du membre
Jipé
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3376
Enregistré le : 10 déc. 2008, 14:08
Numéro de département : 85
Pays : F
Localisation : 85 la digue
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Concasseur à mâchoires

Message par Jipé »

salut tres intéressant. Oui c'est sûr ça manque de tours de minute. que constate tu sur l'effort entre le montage de la chaîne ou de la courroie ? perso, je garderais ta poulie avec la courroie et je diminuerai ton pignon moteur et j’augmenterais le pignon côté mâchoire . je garderai ce type de motoreducteur mais passerais à un plus rapide.
Celui qui cherche, trouve

Consulter les messages non lus


Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU
momo
Coursier national
Coursier national
Messages : 76
Enregistré le : 15 nov. 2010, 17:43

Re: Concasseur à mâchoires

Message par momo »

Salut zipzip des nouvelles du concasseur?
Avatar du membre
ZipZip
Coursier international
Coursier international
Messages : 189
Enregistré le : 21 nov. 2013, 18:23
Numéro de département : 17
Pays : F
A remercié : 9 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Concasseur à mâchoires

Message par ZipZip »

Bonsoir,

Le projet n'est pas à l’abandon, mais juste manque de temps :up: .
Superbike47 a écrit : Après je pense que la forme en V reste là où tu vas y gagner le plus, du coup peut être refaire la mâchoire fixe de la même manière. Du coup ton moteur pourrais rester le même et mettre un pignon de 20 côté moteur au lieu de 15?
Oui effectivement je vais faire cette modification pour la mâchoire fixe, du coup ça va jouer sur mon diamètre de concassage :(
Peut-être aussi tester avec un pignon de 20
Superbike47 a écrit : Il y a un autre facteur c'est le poids de ta masselotte. Plus elles sera importante et plus tu disposera de force d'inertie pour casser les cailloux. Cela reste tous de même dans la limite que ton moteur puisse le remettre en mouvement assez facilement.


La masselotte fait plus d'un kilo avec 3 cm d'épaisseur, visuellement c'est le max.
bodio mathieu a écrit : Mais cela tu le sais car c'est pour cela que tu as taillé en V ta mâchoire mobile :up:
Par contre ATTENTION il faut pour que cela fonctionne que la surface de tes mâchoire soit suffisante pour ne pas être "abîmées" par ta roche.
Pur cela regarde vis à vis de ce que tu as besoins et des caractéristiques de l'acier que tu utilises.
Après pour augmenter les performances de ton acier tu peux réaliser un traitement thermique dessus type trempe.
Bonne continuation :up: :D

Merci pour ces information technique. Il est vrai que je teste mon concasseur avec l'un des calcaires le plus dur. mais je penses que des petits V en plus sur la mâchoire fixe vont m'aider.
winger a écrit :Très beau projet, j'ai un collègue qui en a un et son moteur tourne 2 fois plus vite que ta 2eme vidéo il me semble. Nous cassons, broyons principalement du siporex et de la tuile, çà nous permet de faire des routes grise (sipo) et rouge comme sur un terrain de tennis (terre battue) :siffle:
Pour les petits cailloux comme tu montres dans tes vidéos on a arrêter car on en fait rien en final.
Voilà si çà peut t'aider c'est avec plaisir.
Bonne continuation.
Winger.
Je cherches à casser le calcaire car c'est ce qu'on trouve le plus quand on crible la terre, il est vrai que pour la tuile ou sipo, c'est plus facile :up:
momo a écrit :Salut zipzip voici le style de tour que j'ai:
https://www.multirex.net/boutique/image ... 1111-z.jpg
Effectivement le multirex risque de vibrer, mais ça peut ce tenter.
momo a écrit :Pour revenir à tes test je pense qu'il manque pas mal de tr/min, soit changer ton moteur ou alors jouer sur la transmission.
J'ai un moteur de secours :siffle:
momo a écrit :J'ai eu l'occasion de bosser plusieurs fois avec un concasseur à mâchoires la vitesse est beaucoup plus vite.
Merci pour cette information, par rapport à un vrai. Car sur les vidéo, je n'arrivais pas à me donner une idée de la vitesse.
momo a écrit :Pour les cailloux que tu met dedans son trop petit, referme tes mâchoires en bas et tu auras un meilleurs rendu.
Peut tu régler tes mâchoires ?
Bon courageMomo
Il est bien possible de régler la mâchoire, pour les cailloux, c'est pas un choix de prendre les petits c'est ce qui tombe sous la main ;)
Jipé a écrit :salut tres intéressant. Oui c'est sûr ça manque de tours de minute. que constate tu sur l'effort entre le montage de la chaîne ou de la courroie ? perso, je garderais ta poulie avec la courroie et je diminuerai ton pignon moteur et j’augmenterais le pignon côté mâchoire . je garderai ce type de motoreducteur mais passerais à un plus rapide.
Je penses rester avec la chaîne, je préfère. Pourquoi c'est une question de taille de vis de serrage plus élevé sur le pignon chaîne, donc meilleur serrage sur axe.

Bon j'espère trouver le temps pour cette semaine pour faire des modifications :siffle:
John deere 9530 + Remorque Joskin Blocher Vendu
Liebherr L574 - 7,2kg Vendu
BELL B50D Fumotec
Chargeur 870K
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Concasseur à mâchoires

Message par Superbike47 »

je rebondi juste sur ta dernière phrase, si tu fait un petit méplat sur ton axe en face ta vis de serrage tu ne devais pas avoir de problème ...
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Avatar du membre
ZipZip
Coursier international
Coursier international
Messages : 189
Enregistré le : 21 nov. 2013, 18:23
Numéro de département : 17
Pays : F
A remercié : 9 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Concasseur à mâchoires

Message par ZipZip »

Superbike47 a écrit :je rebondi juste sur ta dernière phrase, si tu fait un petit méplat sur ton axe en face ta vis de serrage tu ne devais pas avoir de problème ...
Bonjour superbike,

J'ai déjà le méplat, et celà ne suffit pas.
Il faut une vis plus grosse, mais pas la place de refaire mieux.
John deere 9530 + Remorque Joskin Blocher Vendu
Liebherr L574 - 7,2kg Vendu
BELL B50D Fumotec
Chargeur 870K
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Concasseur à mâchoires

Message par Superbike47 »

ZipZip a écrit :
Superbike47 a écrit :je rebondi juste sur ta dernière phrase, si tu fait un petit méplat sur ton axe en face ta vis de serrage tu ne devais pas avoir de problème ...
Bonjour superbike,

J'ai déjà le méplat, et celà ne suffit pas.
Il faut une vis plus grosse, mais pas la place de refaire mieux.
D'accord je vois, le couple est trop important.
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Répondre

Retourner vers « Autres matériels de TP »