MAN TGS Multilift Lesu

Répondre
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

MAN TGS Multilift Lesu

Message par Jafo74 »

Bonjour,

Après en avoir rêvé pendant plusieurs années et économisé durant le même temps, je me suis fait un très gros cadeau d'anniversaire en 2020 puisque je me suis offert mon premier camion RC.
Le choix de ce modèle n'a pas été immédiat. Je m'étais fait un cahier des charges au fur et à mesure des mes recherches sur le net et de mes discussions en expos.
Je voulais un camion toutes roues motrices avec une bonne garde au sol pour les capacités de franchissement, une mécanique robuste, un levage hydraulique, une cabine typée TP, une benne ronde, envisager le transport de mes engins de chantiers, du son et de la lumière.

J'ai essayé d'étudier rationnellement les différentes possibilités et les budgets associés.
Je ne suis pas parti sur un tracteur + semi à cause des capacités de franchissement en retrait par rapport à un porteur. L'Arocs Tamiya a été vite éliminé car l'upgrade pour aller au résultat recherché m'aurai couté une fortune. RCBRMIN propose un Arocs également mais de même l'upgrade aurait été conséquente. J'ai longtemps regardé le FMX de chez Eagle Machinery et les différents camion Lesu (tribenne / benne simple / Multilift).

Ayant pesé le pour et le contre pendant plusieurs semaines je me suis dit que le MAN Multilift combinait un maximum de critères, je sacrifiais la benne ronde mais je pouvais chargé le Morooka sur une berce plateau. Et puis à la réflexion, une benne ronde, ça se fabrique ;) En installant un attelage, je pourrais tracter une remorque porte-engin et ainsi emmener ma CAT en balade.

Image

Image

Image

J'ai profité d'une bonne promo dans un shop Aliexpress et d'un bon d'achat de 100USD pour commander mon nouveau jouet. Après quelques jours de transport, le colis était à la maison. Une fois le carton évacué, voilà le tant attendu:

Image

A l'intérieur, c'est plein comme un œuf!

Image

Couche par couche je découvre les différents éléments (et les dernières nouvelles de Chine :lol: )

Image

Tout est bien rangé

Image

Image

Et voici le gros morceau

Image

Quand je dis que tout est bien rangé, tout est bien callé aussi. Il y a des petits morceaux de mousse un peu partout.

Image

Comme j'aime bien personnalisé mes modèles, je compte changer ou modifier certains éléments et ajouter quelques accessoires. Comme je ne sais pas trop quoi pensé esthétiquement des garde-boues en tôle larmée, j'ai commandé également un kit de garde-boues plastiques. Je pourrais ainsi faire des essais avant de choisir définitivement quel look mon camion aura.

Image

Au chapitre des modifications, la tuyauterie hydraulique de Ø4 ne me plait pas. Je trouve que ça fait gros. On ne le voit pas sur la photo ci-dessous mais en plus vue le rayon de courbure important du Ø4, les tuyaux du vérin d'extension de la potence sont pincés là où le bras se pli en 2.

Image

Voila pour le point de départ, la suite au prochain numéro!
Avatar du membre
marlou33
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 642
Enregistré le : 11 janv. 2011, 14:44
Numéro de département : 33
Pays : F
Localisation : Kirghizistan
A remercié : 25 fois
A été remercié : 11 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par marlou33 »

Je m'installe, je prend un pot de pop corn et je vais savourer la suite ! :up:
Avatar du membre
benoitgr
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 465
Enregistré le : 25 août 2012, 21:29
Numéro de département : 6
Pays : F
A été remercié : 18 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par benoitgr »

salut je m'installe aussi
ImageImage
Rouleau compresseur Cat avec lame niveleuse (en cours de réalisation)
Avatar du membre
quetzal42
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1023
Enregistré le : 21 juil. 2013, 15:14
Numéro de département : 42
Pays : F
Localisation : Du côté de Saint-Etienne
A remercié : 93 fois
A été remercié : 148 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par quetzal42 »

Beau bébé ! et si tu as besoin de doc sur les bennes rondes, pas de problème !!
Too much assholes, not enough bullets

En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
Avatar du membre
Giuseppe
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 309
Enregistré le : 03 janv. 2018, 18:07
Numéro de département : 0
A remercié : 64 fois
A été remercié : 26 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par Giuseppe »

nice bébé lol ....... Il semble, vraiment fiable ......... Congratulazioni.Ps: J’aime M A N :love: :love: :love: :oops: :oops: :p . :D :D :D :up: :wow: :wow: :wow: :jesors: .
Kathy ayers!!!!!.WaoWWWWW!!.Pas de honte, dans la défaite, si vous avez combattu, vaillamment ........
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par Jafo74 »

Merci pour vos commentaires, c'est motivant pour poster !
Les premières étapes de construction arriveront très bientôt sur le forum.
Avatar du membre
Giuseppe
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 309
Enregistré le : 03 janv. 2018, 18:07
Numéro de département : 0
A remercié : 64 fois
A été remercié : 26 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par Giuseppe »

Comment se fait-il, par curiosité, qu’il y ait des ailes en forme de tamiya dans la boîte, si le camion a déjà son métal ?.Ou ai-je tort?. :?: :?: :?: :idea: :| :mrgreen: :siffle: :wow: :wow: :luck:Ah, désolé, j’ai lu plus tard .......
Kathy ayers!!!!!.WaoWWWWW!!.Pas de honte, dans la défaite, si vous avez combattu, vaillamment ........
thierrym6451
Coursier international
Coursier international
Messages : 101
Enregistré le : 30 août 2019, 17:19
Numéro de département : 94
Pays : F
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par thierrym6451 »

Magnifique, comme toujours chez LESU, la caisse est superbe.
Le rapport qualité prix est imbattable avec toutes ces belles pièces.
Très bon choix.
Je vais suivre ton montage est peinture de cabine, ça m'aidera pour le mien.
Avatar du membre
MAILLOY
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1819
Enregistré le : 01 nov. 2014, 16:01
Numéro de département : 974
Pays : F
A remercié : 337 fois
A été remercié : 171 fois
Contact :

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par MAILLOY »

Salut, bon choix, top qualité. Par contre ajoute absolument un régulateur de pression sur le circuit hydraulique, il ny en a pas et cela pose vraiment problème.

Bon montage, je m'abonne...
[shadow=blue]La technologie au service de la passion[/shadow]
Waterman
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4003
Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
Numéro de département : 15
Pays : F
A remercié : 140 fois
A été remercié : 114 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par Waterman »

Très beau cadeau ... :up:
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par Jafo74 »

Bonsoir,

Merci encore pour vos commentaires.

Alors oui, j'ai commandé des gardes boues plastiques car comme dit plus haut je ne vais pas obligatoirement garder les gardes boues métalliques.

Et je confirme, les pièces Lesu en générale sont vraiment magnifiques, on sent que la qualité est bien présente.

Il y a quand même quelques mesquineries, je trouve, comme l'absence de limiteur de pression évoqué par Malloy, l'absence d'autocollant pour le tableau de bord ou de fournir des supports de rétro en corde à piano. Surtout que les support de rétro "maquette" existent et qu'il s'agit d'une minuscule grappe de pièces, ils auraient quand même pu les fournir. D'autant qu'ils sont vendu à prix d'or séparément.
Voila donc pour les quelques critiques négatives que je pourrais faire et qui reste minimes à la vue du reste.

Avant de rentrer dans la phase de construction, voici mon cahier des charges de départ qui évoluera sans doute:

Cabine:
- Intérieur succinct en impression 3D
- Toute l'électronique camouflée dedans et invisible de l'extérieur
- 2 gyrophares
- 2 feux de travail arrière

Electronique:
- Vario Servonaut S22
- Recâblage des varios et modules
- 2 récepteurs X8R
- Module son et module lumière d'origine
- Servo de direction plus costaud
- Télémétrie pour avoir tension + courant

Châssis:
- Peinture complète noir mat
- Ajout d'un attelage commandé à distance
- 1 feu de travail à l'arrière

Hydraulique:
- Intégration du limiteur de pression
- Intégration d'un filtre
- Intégration d'un troisième distributeur pour avoir une voie auxiliaire
- Tuyautage en Ø3 ext. pour le réalisme et avoir un rayon de courbure plus faible

Assez de bla-bla, passons aux choses sérieuses! Je démarre par la peinture de la cabine, comme ça je pourrais avancer sur le reste pendant le séchage.

Je croise régulièrement sur mon trajet domicile travail des camions de 2 sociétés locales. J'aime beaucoup le contraste entre la cabine peinte en orange et le châssis noir.
En regardant de nombreuses photos sur le net, j'ai remarqué que beaucoup de MAN on le pare-choc "gris plastique".
Je tiens donc mon choix de couleur.

Après un bon dégraissage au Scotch Brite + liquide vaisselle je passe un coup d'apprêt.

Image

Ensuite je passe un guide de ponçage, traduction: je fais un mouchetis à la bombe, noire en l'occurrence.

Image

Je ne cherche pas la régularité. C'est juste pour mieux voir les zones poncées. Je ponce au 800 à l'eau mais du 1000 serait plus approprié. Je m'aide de différentes cales à poncer de circonstance: bout de carte plastique, bâton de glace,... Quand le mouchetis a disparu c'est que c'est bon.

Image[/url]

On voit nettement que je suis passé au travers de la 1ere couche d'apprêt, je recommence donc une couche d'apprêt + guide + ponçage.

Vient ensuite la peinture, j'utilise de la peinture synthétique brillant direct de la marque Kramp. Bien diluée, elle est appliqué en couches fines au pistolet. Il faut compter 3 couches en 3 jours, le orange n'est pas super couvrant.

Et voila le résultat!

Image[/url]

Comme je suis prudent et que je n'aime pas trop recommencer les travaux de peinture, je laisse sécher 1 mois pour être sur que ce soit sec à cœur. Viendra ensuite la peinture des détails comme les contours de vitres.

Je n'ai pas fait de photo de toutes les autres pièces car c'est le même travail.

Voilà tout pour ce soir!
Avatar du membre
lrz76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1150
Enregistré le : 28 janv. 2007, 18:45
Numéro de département : 0
Localisation : le havre
A remercié : 82 fois
A été remercié : 67 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par lrz76 »

Salut, j'aime ton choix de couleur
Par rapport à Lesu, j'ai le même constat, j'ai installé un réducteur de pression après avoir explosé une durite en expo
Je regrette la qualité de la cabine courte de scania en résine, j'avais une calandre déformée et les rétroviseurs impossibles à assembler.
A+
Jlp76
Coursier international
Coursier international
Messages : 149
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:53
Numéro de département : 76
Pays : F
A été remercié : 18 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par Jlp76 »

Ça me démange aussi un porteur TP mais il est plus raisonnable que je reste concentré sur ma CAT 318 :bave: :depite: :depite: :depite: . Pour plus de puissance à la direction et puisqu'il y a déjà une pompe, question bête: a-t-on déjà envisagé un vérin ?
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par Jafo74 »

[AT] lrz76: Effectivement la cabine du MAN demande un peu de boulot aussi. Les ajustement ne sont pas toujours parfait. Il y avait quelques retassures mais ça reste très acceptable. Clairement Lesu est un peu en retard par rapport à du Tamiya de 2020 mais le niveau reste très bon à mon avis.

[AT] Jlp76: Je te rejoins complètement, 1 projet à la fois aide grandement à aller au bout. Et puis quel projet! Elle va être splendide cette 318!!
C'est intéressant cette idée de mettre un vérin. Je n'ai pas fait de recherche là-dessus. Peut-être qu'un forumeur à déjà vu ça quelque part?
A mon avis, le challenge sera surtout sur l'intégration vu la place restreinte mais ça pourrait être jouable et ça se rapprocherai de la réalité en plus.
Jlp76
Coursier international
Coursier international
Messages : 149
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:53
Numéro de département : 76
Pays : F
A été remercié : 18 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par Jlp76 »

Je pensais aux 4 roues directrices dans de belles ornières et au sauve-servo qui ferait juste son travail. Le vérin supprime cet inconvénient tout en ayant ses propres sécurités. En fait, j'y pense pour la 318. Les roues jumelées TP tournent toujours mieux sur l'établi que dans la terre. A voir.
Répondre

Retourner vers « Les autres camions »