MAN TGS Multilift Lesu
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Re: MAN TGS Multilift Lesu
Merci beaucoup pour tout ces commentaires et toutes ces questions. ça fait plaisir de voir votre intérêt.
Désolé pour le délais de réponse, je constate que je ne reçois pas vraiment les notifications Tapatalk en temps réel...
Pour reprendre dans l'ordre:
@grhum1383: Il y aura bien des vidéos dans quelques temps, dès que les alentours de la maison seront un peu moins en chantier (à l'échelle 1 cette fois...)
@Jlp76: content que ça t'ai servi, je vais me faire une pince pour les Ø4 la semaine prochaine. Une fois qu'on y a pris gout, difficile de s'en passer
@benoitgr: Pour la pince les grands esprits se rencontre
La modif du tube du bras a solutionné le problème de frottement de la benne, la peinture reste intacte désormais alors que le traitement Lesu (anodisation?) était partis en quelques mouvements. Il y a de légères traces de contacts, je pense que ça doit dépendre de comment le bras se positionne exactement sous l'effet des contraintes.
Les tendeurs à chaines sont des fabrications maison faites à partir de divers éléments chinois et de ridoirs Tecnimodel. Ce sont des version beta pour l'instant, j'ai une version plus aboutie en tête.
Je t'ai fait une photo avec un réglet pour te faire une idée des dimensions:
@papy87: c'est clair, je voudrais éviter de faire un Morooka cabriolet
@cc38150: oui, tout à fait, ce sont toujours les mêmes chenilles sur le Morooka. Elles marchent toujours aussi bien. Vraiment costaud ce TPU!
Désolé pour le délais de réponse, je constate que je ne reçois pas vraiment les notifications Tapatalk en temps réel...
Pour reprendre dans l'ordre:
@grhum1383: Il y aura bien des vidéos dans quelques temps, dès que les alentours de la maison seront un peu moins en chantier (à l'échelle 1 cette fois...)
@Jlp76: content que ça t'ai servi, je vais me faire une pince pour les Ø4 la semaine prochaine. Une fois qu'on y a pris gout, difficile de s'en passer
@benoitgr: Pour la pince les grands esprits se rencontre
La modif du tube du bras a solutionné le problème de frottement de la benne, la peinture reste intacte désormais alors que le traitement Lesu (anodisation?) était partis en quelques mouvements. Il y a de légères traces de contacts, je pense que ça doit dépendre de comment le bras se positionne exactement sous l'effet des contraintes.
Les tendeurs à chaines sont des fabrications maison faites à partir de divers éléments chinois et de ridoirs Tecnimodel. Ce sont des version beta pour l'instant, j'ai une version plus aboutie en tête.
Je t'ai fait une photo avec un réglet pour te faire une idée des dimensions:
@papy87: c'est clair, je voudrais éviter de faire un Morooka cabriolet
@cc38150: oui, tout à fait, ce sont toujours les mêmes chenilles sur le Morooka. Elles marchent toujours aussi bien. Vraiment costaud ce TPU!
- benoitgr
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Re: MAN TGS Multilift Lesu
Oui, tout à fait, comme dit dans le poste original, mes tendeurs à chaines sont une version beta. J'ai reçut les éléments qui me manquait pour faire une version plus aboutie.
- Jafo74
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Re: MAN TGS Multilift Lesu
Comme je le disais dans le post d'ouverture de ce topic, je voulais un camion équipé d'une benne ronde. En grenouillant sur le net, j'ai trouvé quelques photos très inspirantes et notamment chez Cox bennes.
Je me suis donc attelé à la conception et la réalisation des plans. J'ai confié, comme d'habitude, la réalisation du kit à mon entreprise de tôlerie favorite et quelques semaines plus tard:
Je me suis inspiré des réalisations Lesu pour l'anneau de levage. Je me suis fait un gabarit de formage réutilisable, ça me permet d'être bien régulier et répétable. En plus si je dois faire une 2eme benne ou une autre berce, j'aurai l'outils sous la main. Une barre d'acier A37 recuite et quelques coups de marteau plus tard:
L'assemblage de la tôlerie se fait avec mon poste TIG de bijoutier. Sans grande surprise, tout s'est bien assemblé même si ça reste long à faire. Il m'a fallut jouer de la lime pour certains assemblages tenon-mortaise mais rien d'alarmant. Le gros avantage du TIG c'est qu'il n'y a quasiment pas de meulage à prévoir. Par rapport au MIG c'est un confort absolu!
Quelques détails de soudures:
Présentation à blanc sur le camion:
Voila pour aujourd'hui, à suivre une grosse séance d'usinages pour créer les éléments permettant de rendre la porte fonctionnelle.
Je me suis donc attelé à la conception et la réalisation des plans. J'ai confié, comme d'habitude, la réalisation du kit à mon entreprise de tôlerie favorite et quelques semaines plus tard:
Je me suis inspiré des réalisations Lesu pour l'anneau de levage. Je me suis fait un gabarit de formage réutilisable, ça me permet d'être bien régulier et répétable. En plus si je dois faire une 2eme benne ou une autre berce, j'aurai l'outils sous la main. Une barre d'acier A37 recuite et quelques coups de marteau plus tard:
L'assemblage de la tôlerie se fait avec mon poste TIG de bijoutier. Sans grande surprise, tout s'est bien assemblé même si ça reste long à faire. Il m'a fallut jouer de la lime pour certains assemblages tenon-mortaise mais rien d'alarmant. Le gros avantage du TIG c'est qu'il n'y a quasiment pas de meulage à prévoir. Par rapport au MIG c'est un confort absolu!
Quelques détails de soudures:
Présentation à blanc sur le camion:
Voila pour aujourd'hui, à suivre une grosse séance d'usinages pour créer les éléments permettant de rendre la porte fonctionnelle.
- quetzal42
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Re: MAN TGS Multilift Lesu
Super boulot... Bravo !
Bon, ce n'est pas ma marque préférée cette benne, mais on ne va pas bouder notre plaisir !!
Bon, ce n'est pas ma marque préférée cette benne, mais on ne va pas bouder notre plaisir !!
Too much assholes, not enough bullets
En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
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Re: MAN TGS Multilift Lesu
Magnifique !!!!!!. Bravo.J'adore M A N et TGS. .Allez M A N, Scania DAF et tout le groupe VW Audi !!!!!!.VW, über alles !!!!!!.
Kathy ayers!!!!!.WaoWWWWW!!.Pas de honte, dans la défaite, si vous avez combattu, vaillamment ........
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Re: MAN TGS Multilift Lesu
Du travail de pro, très propre
Pour les assemblages, est ce que la méthode de soudure Bartste a l'étain conviendrait ? Plus facile à mettre en œuvre et surtout pas d'équipement onéreux a acheter !
Pour les assemblages, est ce que la méthode de soudure Bartste a l'étain conviendrait ? Plus facile à mettre en œuvre et surtout pas d'équipement onéreux a acheter !
- Jafo74
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Re: MAN TGS Multilift Lesu
C'est une bonne question, je penses que oui moyennant une bonne preparation des zones à braser ça doit etre possible avec un fer assez puissant. Ça pourrait même etre plus intéressant dans certaines zones car l'étain comblerait les joints et ça éviterait le mastiquage toujours fastidieux.
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- Jafo74
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Re: MAN TGS Multilift Lesu
Aller, c'est parti pour une paire de vérin!
Ces vérins sont du même type que ceux que j'avais réalisé pour la Goldhofer de mon pote. Le diamètre extérieur fait 10mm pour un piston de 8mm avec une tige de 4mm.
Taraudage de la tige (Stub):
Finition du piston monté sur la tige pour avoir une bonne coaxialité:
Usinage de la gorge de piston:
Pour bien voir le moment où l'outils tangente le piston je passe un petit coup de marqueur indélébile sur la surface.
Perçage avant taraudage du fond:
Puis le taraudage en M3:
Les fonds sont emmanchés en force en utilisant la poupée mobile du tour. La tenue est assuré avec une goute de Loctite Blocpress
Test à 30 bars pour vérifier si tout va bien:
La connexion / déconnexion des vérins de la porte au circuit hydraulique du camion se fait en automatique. C'était un point important pour moi Il n'y ait aucune action manuelle de requise lors du chargement de la benne ou de sa dépose. Pour ce faire, j'ai modifié des raccords rapides Premacon. Ce sont des modèles avec obturation automatique des 2 cotés.
Ici les raccords males qui seront montés dessous la benne:
Et voilà après peinture l'ensemble des pièces de la benne:
Comme ça ne se passe pas toujours comme espéré, j'ai due sortir la lime pour ajuster le crochet de verrouillage de la benne sur le bras du Multilift:
Enfin la récompense de toutes ces heures de boulot:
(La perspective est trompeuse, les 2 bennes font la même longueur)
Maintenant que la benne est finie, me reste à faire la partie connexion qui est fixée sur le bras du Multilift. J'ai donc fraisé 2 blocs en alu pour y fixer les raccords. Un montage à blanc m'a permis de tracer les repères qui me permettent de placés les blocs et de pointer les taraudages:
Taraudage directement sur le camion:
Et voila!
Premier essai:
On ouvre la porte:
Et on lève:
Les coupleurs font le job:
Comme je l'écrivais un peu plus haut, tout ne se passe pas toujours sans accrocs. D'origine la benne rouge est équipée de vis à tête bombée. Avec mes blocs de connexion hydraulique ça ne passe plus.
Je les ai donc remplacé par des vis FHC après usinage des fraisures correspondantes. Evidement il faudra faire quelques retouches de peinture.
Et voilà, ça passe nickel!
Ces vérins sont du même type que ceux que j'avais réalisé pour la Goldhofer de mon pote. Le diamètre extérieur fait 10mm pour un piston de 8mm avec une tige de 4mm.
Taraudage de la tige (Stub):
Finition du piston monté sur la tige pour avoir une bonne coaxialité:
Usinage de la gorge de piston:
Pour bien voir le moment où l'outils tangente le piston je passe un petit coup de marqueur indélébile sur la surface.
Perçage avant taraudage du fond:
Puis le taraudage en M3:
Les fonds sont emmanchés en force en utilisant la poupée mobile du tour. La tenue est assuré avec une goute de Loctite Blocpress
Test à 30 bars pour vérifier si tout va bien:
La connexion / déconnexion des vérins de la porte au circuit hydraulique du camion se fait en automatique. C'était un point important pour moi Il n'y ait aucune action manuelle de requise lors du chargement de la benne ou de sa dépose. Pour ce faire, j'ai modifié des raccords rapides Premacon. Ce sont des modèles avec obturation automatique des 2 cotés.
Ici les raccords males qui seront montés dessous la benne:
Et voilà après peinture l'ensemble des pièces de la benne:
Comme ça ne se passe pas toujours comme espéré, j'ai due sortir la lime pour ajuster le crochet de verrouillage de la benne sur le bras du Multilift:
Enfin la récompense de toutes ces heures de boulot:
(La perspective est trompeuse, les 2 bennes font la même longueur)
Maintenant que la benne est finie, me reste à faire la partie connexion qui est fixée sur le bras du Multilift. J'ai donc fraisé 2 blocs en alu pour y fixer les raccords. Un montage à blanc m'a permis de tracer les repères qui me permettent de placés les blocs et de pointer les taraudages:
Taraudage directement sur le camion:
Et voila!
Premier essai:
On ouvre la porte:
Et on lève:
Les coupleurs font le job:
Comme je l'écrivais un peu plus haut, tout ne se passe pas toujours sans accrocs. D'origine la benne rouge est équipée de vis à tête bombée. Avec mes blocs de connexion hydraulique ça ne passe plus.
Je les ai donc remplacé par des vis FHC après usinage des fraisures correspondantes. Evidement il faudra faire quelques retouches de peinture.
Et voilà, ça passe nickel!
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Re: MAN TGS Multilift Lesu
Ouah quel boulot
Du coup les connexions hydrauliques sont automatique des que que tu attelles la benne? Êt je suppose aussi qu'elles se déconnectent dès que tu la pose?
Du coup les connexions hydrauliques sont automatique des que que tu attelles la benne? Êt je suppose aussi qu'elles se déconnectent dès que tu la pose?
je suis définitivement accro
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Re: MAN TGS Multilift Lesu
Merci!
Oui, c'est exactement ça. Le couplage / découplage se fait complètement en automatique. C'est totalement transparent d'un point de vue pilotage: c'est la même manipulation que pour charger ou décharger la benne d'origine.
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Oui, c'est exactement ça. Le couplage / découplage se fait complètement en automatique. C'est totalement transparent d'un point de vue pilotage: c'est la même manipulation que pour charger ou décharger la benne d'origine.
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Re: MAN TGS Multilift Lesu
C'est superbe ! Je m'y croirais ...
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Re: MAN TGS Multilift Lesu
Merci de ta reponse mais y a pas de risque que la benne monte de travers et du coup que la connection ne se fasse pas?Jafo74 a écrit : ↑07 sept. 2021, 06:40 Merci!
Oui, c'est exactement ça. Le couplage / découplage se fait complètement en automatique. C'est totalement transparent d'un point de vue pilotage: c'est la même manipulation que pour charger ou décharger la benne d'origine.
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Re: MAN TGS Multilift Lesu
En fait une fois la benne sur les galets et le crochet de verrouillage déjà engagé, le jeu est très faible. Du coup les chanfreins d'entrées des raccords sont suffisant.
De plus, j'ai conçu mon support de raccords sur la benne relativement souple. Ça aide toujours d'avoir un système compliant.
J'en suis à plusieurs dizaine de couplage/découplage sans réussir à mettre mon systeme en défaut.
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De plus, j'ai conçu mon support de raccords sur la benne relativement souple. Ça aide toujours d'avoir un système compliant.
J'en suis à plusieurs dizaine de couplage/découplage sans réussir à mettre mon systeme en défaut.
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