Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Avatar du membre
Scania007
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 408
Enregistré le : 08 juin 2008, 23:30
Numéro de département : 1
Pays : F
A remercié : 65 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Message par Scania007 »

Vraiment top, hâte de voir la suite, surtout la peinture. La production en série commence quand ? ;)
Arocs 8x8 Tamiya / ScaleClub multiplateforme S.E Levage
Avatar du membre
Cactuszebest
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2005, 14:23
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Message par Cactuszebest »

C'est genial!
Tu m'as definitivement convaincu que mon prochain outillage sera un poste a souder de bijouterie.
j'imagine déjà les chassis pour mes scales, les remorques etc... que je pourrais faire avec!
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Message par Jafo74 »

Merci pour vos commentaires :up:

@Scania007: Il y a encore pas mal de boulot avant la peinture mais petit à petit on s'en rapproche. Il va falloir encore patienter quelques semaines... Pour la série, ce n'est pas encore au programme malheureusement mais si tu en veux une en kit ça se discute ;)

@Cactuszebest: j’espère que tu seras aussi satisfait de ton futur TIG que je le suis. C'est un budget mais comme tu le dis, ça ouvre tellement de possibilités! Si je peux me permettre, il faut prévoir le coût d'une vrai bouteille d'Argon, les bouteilles jetables ne durent vraiment pas assez longtemps.
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Message par Jafo74 »

Maintenant que la mécanosoudure à bien avancé, je peux m'attaquer à un autre gros chantier: l'hydraulique.

Je vais reprendre un maximum d'éléments de mes précédents modèles, mais vu les problématiques de compacité, au final il y aura pas mal de pièces neuves. La pompe sera une Magom brushless, le bloc de 4 distributeurs sera de la même marque. Comme d'habitude, je vais les mettre à ma sauce. Les vérins seront fait maison, en me basant sur ceux que j'ai fait pour la Goldhofer. Pour être plus réaliste, je vais miniaturiser encore pour arriver à un diamètre extérieur Ø8mm. L'essentiel du tuyautage sera en tuyau de Ø2mm.

Voila donc à quoi va ressembler le schéma hydraulique:

Image

Pour démarrer je commence par le réservoir. Il est directement dérivé de celui de la Goldhofer. Il comporte une cloison de tranquillisation, est assemblé par tenons/mortaises et est dimensionné pour occuper le maximum de place disponible dans le châssis de la remorque.

Image

Les tôles sont soigneusement nettoyées, surtout les chants où la découpe laser créé de la calamine. Le réservoir est dans un premier temps pointé au TIG de bijoutier ce qui lui assure déjà une rigidité significative.

Image

Puis toutes les jonctions sont reprises à l'étain et au fer à souder pour finir l'assemblage et assurer l'étanchéité.

Image

On peut le voir au nombre de trous présent sur les tôles, il y a beaucoup d'accessoires à intégrer. Et avant cela, il faut les réaliser. ça représente beaucoup de copeaux mais vu que ce sont des pièces que j'ai déjà fait précédemment ça va assez vite en fin de compte. Du coup je n'ai pas fait beaucoup de photos d'usinage. On peut voir ici l'embase d'alimentation de la pompe:

Image

Tous les éléments rapportés sont prêt à être assemblés, le bouchon de remplissage est issu du commerce mais retouché en hauteur pour qu'il dépasse le moins possible du chassis.

Image

La pompe est protégée par un crépine implantée coté aspiration sur son embase. Le filtre est brasé à l'étain.

Image

Le piquage de mise à l'air libre est très simple. Il est implanté sur la face inférieur et bien au centre pour limité les pertes dans les pentes. Le tube est brasé avec de l'étain à l'argent qui a un point de fusion plus élevé que l'étain standard que j'utiliserai pour le fixer au réservoir. Ainsi je limite les risques de voir le tube se dessouder lors de l'assemblage final. J'ai fait de même pour la crépine.

Image

Et voila le résultat:

Image
Avatar du membre
papy87
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 474
Enregistré le : 19 avr. 2013, 12:14
Numéro de département : 87
Pays : F
A été remercié : 64 fois

Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Message par papy87 »

bonjour,

le travail de pro continu :respect: :respect:

la taille de vérin va être de quelle ordre :siffle: du 10 mm ? ou encore moins ?
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Message par Jafo74 »

Les vérins seront en diamètre extérieur Ø8mm, Ø7mm intérieur. La tige sera en stub diamètre Ø3 ou Ø4. ça va être petit...
Avatar du membre
lrz76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1150
Enregistré le : 28 janv. 2007, 18:45
Numéro de département : 0
Localisation : le havre
A remercié : 82 fois
A été remercié : 67 fois

Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Message par lrz76 »

Salut, un super boulot depuis le début, je suis impatient de voir la suite
A+
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Message par Jafo74 »

Ce soir je suis un peu charrette, donc mon post sera assez court malheureusement. Pour ce coup-ci on va continuer les présentations des acteurs du circuit hydraulique.

Pour la régulation et les raccords, je me suis fourni chez Aliexpress. Le régulateur en lui même est de bonne facture, j'ai juste remplacé le ressort par un modèle un peu plus péchu car je l'ai trouvé un peu trop léger lors des essais.

Image

J'ai repris un mano comme j'utilise régulièrement et un petit support qui va bien. Le joint fourni est une sorte de rondelle plastique, il faut bien serrer pour étancher.

Image

J'ai choisi de reprendre une pompe Magom brushless. Je l'ai modifié pour mettre des raccords M5 histoire de bien la gaver en huile et de limiter les pertes de charges coté sous pression.

Image

Coté basse pression j'ai mis un raccord rapide pour la facilité d'utilisation.

Image

Les essais n'ont pas été concluant du 1er coup, la pompe ne montait pas en pression. Je l'ai donc démonté et je me suis rendu compte que le jeu axial entre les pignons et leur logement était supérieur à 0,1mm. J'ai donc pierré la plaque dans laquelle les pignons se logent pour ramener le jeu à quelques centièmes. J'ai contrôlé régulièrement au micromètre l'épaisseur pour ne pas faire n'importe quoi. Après quoi j'ai enfin réussi à atteindre la pression max de 20bar donnée par le fabriquant. A 80€ TTC la pompe, je me serais bien passé de ce désagrément. La prochaine fois je tenterai peut être ma chance avec une pompe chinoise à 40€TTC fdp inclus.
Avatar du membre
pat89
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 780
Enregistré le : 23 janv. 2009, 10:28
Numéro de département : 89
Pays : F
Localisation : saint privé l'yonne 89
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Message par pat89 »

Bonsoir
Beau travail , mais un mot m’intrigue pierre la plaque , un mot technique .
Mais je suis ton montage
A+PAT89
A+PAT89
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Message par Jafo74 »

Salut Pat89,
En faite je ne sais pas si c'est un terme technique ou de l'argot de mécano/usineur :siffle:
Mais pour moi, pierré une pièce c'est passer une pierre dessus pour enlever les petits défauts, les bavures, les saletés,... Dans le cas présent, j'ai passé la plaque dans laquelle se trouve les pignons sur une grosse pierre à affûter comme celle-ci. En procédant par petite touche et surtout en contrôlant en plusieurs point l'épaisseur on arrive à descendre la cote centième de millimètre par centième de millimètre. C'est un peu la rectif plane du pauvre :D
Avatar du membre
Antho73
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 425
Enregistré le : 29 janv. 2016, 21:39
Numéro de département : 73
Pays : F
A remercié : 27 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Message par Antho73 »

Salut Seb , super beau travail ! Les explications sont clair comme d’habitude ! Encore merci et heureux de te suivre
MAN une histoire qui roule

Véhicules :
MAN 6x4 tamiya , remorque tamiya 2 essieux
Crawler 1/8
Buggy 1/8 Spirit evo…

En cours :
MAN tgs 6x6 LESU
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Message par Jafo74 »

On va poursuivre avec la suite du circuit hydraulique et pour me commencer quoi de mieux qu'un montage à blanc des différents sous ensembles!

Image

J'ai besoin de 4 fonctions hydrauliques: élargisseur gauche, élargisseur droit, rampes et extensions. L'usage est très ponctuel, contrairement à une pelle par exemple, je ne prévois pas de vanne de commande. Je compte tuyauter les vérins en tube de Ø2mm donc un bloc de distributeur M3 (mini servos) remplira parfaitement ces fonctions.

Ma première idée était de faire avec ce que j'ai en stock et donc d'utiliser des raccords banjo Aliexpress pour tube de Ø3mm pour alimenter une nourrice alimentant elle-même les vérins de rampes et des raccords coudés Magom pour tube de Ø2mm pour les extensions comme décrit sur le schéma.

Image

Seulement j'ai une fois de plus eu une mauvaise surprise avec les produits Magom. Il se trouve que j'ai 3 versions différente de raccords coudés. Je comprends mieux pourquoi leurs 3D sont bourrés d'erreurs. Ils doivent faire de l'amélioration continue, mais ça ne fait pas très sérieux. D'un autre coté ils ont arrêté de les produire (à mon grand regret) donc le problème ne se posera plus.

Image

Vu que ça m'a bien agacé, j'ai commandé des banjos pour tuyau de Ø2mm sur Aliexpress, à nouveau, et une dizaine de jours plus tard j'ai enfin put en arriver là:

Image

En démontant les raccords d'origine, je me suis rendu compte que la surface d'appui de ces derniers est un vrai champs de patates. Vu le prix et les performances, ça reste acceptable mais ça ne fait pas très sérieux une fois de plus. Il va falloir arranger ça pour utiliser les raccords banjo.

Image

Quitte à tout démonter je vais changer les joints car je n'ai pas une grande confiance dans ceux d'origine. En effet, comme ils ont mal vieillit sur ma pelle j'ai des joints en stock alors autant les utiliser.

Le démontage pour accéder au joint est rapide puisqu'il n'y a pas une trace de frein filet:

Image

Tant que le distributeur est en pièce, j'en profite pour passer en M5 l'entrée et la sortie afin de bien le gaver en huile.

Le taraudage se fait à la main mais sur la fraiseuse pour resté bien aligné:

Image

La différence de section est flagrante:

Image

Comme à mon habitude, je réalise la sortie est sur la face opposée à l'entrée contrairement au montage d'origine. J'aime à croire que l'huile circule mieux ainsi et que la chaleur se réparti plus uniformément dans le corps alu.

Bien évidement, après cette séance d'usinage il faut bien nettoyer le corps à la soufflette pour chasser le moindre petit morceau de métal.

Pour transformer l'état de surface champs de patates en état de surface mécanique générale, j'ai utilisé à nouveau ma pierre à affûter. C'est beaucoup mieux ainsi!

Image

Et voila enfin le résultat remonté et avec tout l'accastillage:

Image

Je parlais un peu plus haut de la nourrice de distribution, il s'agit d'un bloc foré comportant pas moins de 20 taraudages M3. J'ai vraiment pu apprécié d'avoir mis une visu numérique sur ma fraiseuse. Comme c'est ainsi facile de se repositionné pile au même endroit, je peux réaliser tout les pointages, puis tous les perçages et finir par tout les taraudages. C'est un gain de temps énorme!

Image

Image

Et voila le résultat:

Image

Image

La mise en place des raccords prend un peu de temps, ils sont assuré par une petite goutte de Loctite Oléoétanche.

Image

Image

Voilà donc une bonne chose de faite, on est encore loin d'en voir le bout mais on avance bien quand même!
Avatar du membre
lrz76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1150
Enregistré le : 28 janv. 2007, 18:45
Numéro de département : 0
Localisation : le havre
A remercié : 82 fois
A été remercié : 67 fois

Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Message par lrz76 »

Ca avance bien, merci pour tous ces retours sur les produits ainsi que sur les améliorations apportées. Un plaisir de découvrir chaque nouveau message.

Bon courage pour la suite
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Message par BIMA 4400 »

Comme toujours, une superbe leçon de construction et d’amélioration de produits existants! Peut être que ça fera progresser le niveau des produits Magom :siffle:

Tu utilises quoi comme servos? Un des hxt900 de mon bull commence déjà a fatiguer. J'hésite à monter du corona numérique...
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M

Message par Jafo74 »

Salut Bima 4400,
On va croiser les doigts pour que l'équipe de Magom tombe un jour sur nos postes et peut-etre qu'ils en tiendront compte pour gagner un peu en rigueur...
Pour les micro-servos, j'utilise des MG90S (étiquettes violettes) avec mignonnerie métallique. Je les prends sur Aliexpress et sont en général assez fiable. De temps en temps j'en ai un qui "crame" durant les essais mais ensuite ils durent bien. Je ne sais pas trop ce qu'ils donneraient sur une pelle avec un très gros taux de fonctionnement vu que je les utilise sur des fonctions relativement peu sollicité.
Répondre

Retourner vers « Les remorques autoconstruites »