Tracteur FAUN ELEFANT de Peter Müller

Répondre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Numéro de département : 0
Pays : CH
Been thanked : 63 times

Tracteur FAUN ELEFANT de Peter Müller

Message par lafontaine »

Hello à tous, :D

après avoir remis en état la remorque 4 axes 50 tonnes du même artisan, il était logique de passer au tracteur afin d'avoir l'ensemble complet.

Après avoir tout passé au produit décapant, l'engin est apparu sous ses vraies couleurs, tout en aluminium, de belle facture.
Image Image

Le chassis est constitué de deux poutres en U qui supportent deux balanciers avec chacun deux axes. La construction est simple et robuste.
Image Image

Le balancier AR, pas de différentiels, tout est en ponts bloqués
Image Image

Le balancier AV, double directeur
Image Image

Roue de secours et coffre latéral droit (fonctionnel)
Image

Réservoir de carburant coté gauche
Image

Pare-chocs AV. Les feux sont fournis par P. Müller.
Image

Ailes AR, un crochet WEDICO à été ajouté pour permettre le remorquage
Image

Capot moteur, vu du coté gauche, avec les réservoirs d'air
Image

Capot moteur, vu du coté droit. La découpe correspond au coffre latéral droit pour le passage des câbles de raccordement divers.
Image

Capot moteur, vu de l'AR. Il va falloir ajouter pleins de détails de finitions pour habiller tout cela.
Image

Capot moteur, vu de dessus. Les pièces en blanc sont ajoutées pour augmenter le réalisme. Tout n'est pas encore posé et le résultat final devrait être plutôt sympa.
Image

Exemple de détails ajoutés. Le capot du coffre en plastique blanc et le tuyau de branchement avec ses raccords.
Image

La cabine vue de face. Là également, de nombreux ajouts en profilés plastiques.
Image

Vue latérale gauche de la cabine. Peu de détails à ajouter ici.
Image

Vue AR de la cabine avec les events caractéristiques des tracteurs FAUN.
Image

Gros plan sur le logo, découpé à la main avec une bonne loupe et une lame neuve.
Image

Le bac pour l'accu 7,2V qui prendra place dans la cabine. Réalisé en FOREX 3mm, matériau facile à travailler et d'une bonne finition pour ce genre de pièces.
Image

Le bac en place, sur les longerons du chassis.
Image

Le couvercle du bas à accu. D'abord tout plat, il est vite apparu qu'il fallait augmenter le réalisme de l'aménagement de la cabine. Au travail donc et voici le résultat.
Image Image

La cabine et son aménagement intérieur maison, mais sur la base d'une bonne documentation photo de l'original.
Image

Au travers des portières, on distingue les ceintures de sécurité.
Image

J'attends la livraison des composants techniques pour monter la propulsion, direction, commandes des treuils, etc.

La suite au prochain article, donc. :wink:

D'ici là, bonne route à tous.

[center]y
ImageImageImage

.[/center]
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
laurent58
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 58
Pays : F
Has thanked : 9 times
Been thanked : 2 times

Message par laurent58 »

:shock: :shock: :shock: Salut :shock: :shock: :shock:
MAGNIFIQUE !!
Superbe realisation avec une quantité de detail !!!!!

:respect::respect:

A+
chris54
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par chris54 »

encore une pièce de choix, et un travail de détaillage toujours aussi fin et précis
Image
Kill
Coursier international
Coursier international

Message par Kill »

Je m'attends à des merveilles pour la suite, une fois de plus.
Quand tu parles de remise en état, tu veux dire que tu as ressorti de carton ce modèle, ou qu'on te l'a confié pour un lifting?

S'il sort d'un carton, va falloir que j'aille faire un vide grenier en Suisse près de chez toi.

En tous cas, chouette encore un reportage made in Mr L.
Dernière modification par Kill le 01 oct. 2006, 16:11, modifié 1 fois.
Image
Bienvenue à  tous les nouveaux.
Kill
Coursier international
Coursier international

Message par Kill »

Ok! Vous en avez encore beaucoup des comme ça qui traînent. On va se régaler. :D
Image
Bienvenue à  tous les nouveaux.
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par lafontaine »

Hello, amis routiers :D

Le week-end pluvieux à permis aux travaux sur le FAUN d'avancer quelque peu.

MOTEUR

Il me manquait un cardan métallique, que Konst m'a fourni récemment, pour pouvoir finaliser la motorisation. C'est chose faite maintenant.

Le moteur va trouver sa place directement devant le 1er pont AR via le cardan. A noter que d'origine P. Müller, le moteur était solidaire du pont AR, ce qui rendait impossible toute évolution dans le terrain. En effet, le moteur tombait sous son propre poids au moindre choc sur les ponts AR.
Image

Une modification s'imposait donc. Après quelques réflexions, j'opte pour l'option "moteur suspendu". Un berceau en profilé alu en L est réalisé afin de créer deux axes transversaux de part et d'autre du moteur, en son point d'équilibre.
Image

Le moteur sera relié par le cardan au 1er pont AR et tiendra seul en équilibre. Pour permettre le mouvement de l'ensemble, il est indispensable de prévoir un trou oblong pour la fixation du moteur. En effet, celui-ci va se déplacer légèrement d'AV en AR lors des mouvements du pont. Deux cornières en alu en U sont façonnées, on en voit une à gauche sur l'image.
Image

Les cornières sont fixées sous les poutres du chassis par 2 vis M3. Une seule cornière est visible sur l'image, on voit l'autre axe de basculement (vis M4) posé sur le longeron du chassis.
Image

Une fois le montage terminé, les essais sont réalisés. On ne le voit pas sur l'image, mais la transmission fonctionne bel et bien ici.
Image

Un capot de protection recouvre l'ensemble du dispositif. Les tests dans le jardin sont positifs. La bascule pont-moteur épouse bien les inégalités du terrain. Donc, moteur = OK
Image

DETAILS

En parallèle à la confection de la motorisation, quelques finitions et détails ont été réalisés.

Les coffres situés à l'AR du capot moteur doivent être détaillés. Le grand coffre est une caisse pour les agrégats du FAUN, les deux petits renferment les raccords hydrauliques et les vannes diverses.

Les couvercles en cours de finition.
Image

Les simulacres de fermetures.
Image

Les mêmes, mais terminées
Image

Les coffres en place, avec les raccordements hydrauliques qui s'y raccordent
Image

Les réservoirs d'air, eux aussi, réclament quelques tuyaux de raccordement

Version P. Müller
Image

Version P. Lafontaine
Image

Vue du capot moteur, avec les détails réalisés à ce jour
Image

Le capot, déposé montre, en blanc, les divers ajouts en profilés et carte plastique.
Image

Petits détails vu en gros plan, caisson, raccordements et fermetures
Image Image

J'attends maintenant la livraison des composants pour réaliser les treuils fonctionnels ainsi que la direction. La prochaine étape consistera à faire rouler de manière autonome ce bel engin dans le terrain, via la télécommande

A la prochaine et, d'ici là, bonne route. :wink:
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par david »

Bon il est temps de prendre des mesures drastiques:
Pour éviter une vague déprime dans la communauté des mini routiers, je vais étiqueter tous tes projets "A consommer avec modération-Nuit gravement à l'amour propre" :lol:

Plus sérieusement: c'est encore une fois un travail splendide qui impose le respect et l'admiration béate: encore félicitations et bon travail!
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 74

faunn

Message par jpg »

Je suis baba d'admiration, pourtant, d'habitude, je ne lustre pas le dos des gents, le cirage c'est pas mon fort, ni d'ailleurs sur mes godasses, mais ce que fait monsieur Lafontaine, ça dépasse mon entendement, j'ai tellement vu de belles réalisations en avions, en bateaux, en locos, mais la, en camions, ouf, estomaqué.
Va falloir que je retrousse sérieusement mes manches.JPG.
Que c'est bon l'auto modif's de Bruder, et vive ses engins TP jaune.
Retrouvez JPG sur le forum TP : http://mini-engins-rc.forumgratuit.org/
madstef33
Coursier régional
Coursier régional

Message par madstef33 »

erff je vais me pendre il est trop beau ton engin :bave:

:respect: :respect: :respect: :respect:
sebtrial
Coursier régional
Coursier régional
Numéro de département : 57

bravo

Message par sebtrial »

la encore y as pas de mots pour definir l engin

merci c vraiment magnifique

amicalement seb
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par lafontaine »

Hello à tous, :D

Les travaux de détaillage et finitions avancent.

Le capot central est terminé. On voit les madriers en bois vieilli fixés (et amovibles) dans leurs support, de part et d'autre du panier.
Image

L'arrière de ce capot à été complété par le réservoir d'huile hydraulique,
oublié par notre ami P. Müller. Quelques morceaux de carte plastique et des petites pièces récupérées, et le tour est joué.
Image

Au dessus de ce réservoir, un support permet de placer les câbles quand il n'y a pas de remorque attelée. Les câbles sont façonnés, pour amener un petit plus au niveau visuel.
Image Non peint... ...et peintImage

Les flancs sont équipés pour recevoir les catadioptres, un petit plus toujours sympa. Un bout de tube plastique fendu et enfilé sur le flanc de l'aile en alu d'origine.
Image Sans cata... ...avec cata Image

Les bavettes AV sont prêtes (et démontables pour permettre la peinture).
Image

Les élingues sont en peinture, bientôt prêtes à l'emploi.
Image

Les ailes AR vont faire l'objet d'un détaillage soigné. Telles que P. Müller les fournis, il manques les découpes des marchepieds et des optiques de phares.
Image

Les feux sont fournis sous forme de diodes carrées à coller ensemble trois par trois.
Image

Les découpes sont délicatement réalisées à la scie à main et les feux, entourés de profilé plastique n'attendent plus qu' à être mis en place.
Image

La peinture doit être faite avant finition, sinon cela sera presque impossible par la suite. Les marchepieds sont obturés par une fine feuille de caoutchouc, afin d'éviter les projections tout en permettant d'enfiler le pied dans la découpe.
Image

Les ailes sont en place, les feux peints en noir. Il reste à poser le capot/marche sur les feux, mais avant, il faut peindre en jaune Konst la partie qui ne sera plus accessible. On peut voir sur l'image l'une des sorties d'élingue de treuil avec ses rouleaux de guidage ajoutés.
Image

Les capots/marche, qui recouvrent les feux sont également peints dans leur partie inférieure avant le collage définitif.
Image

Le résultat final, coté gauche, avec l'ensemble des pièces positionnées. Un aspect plutôt sympa, non ?
Image

Il reste à traiter la partie AR entre la sellette et la poutre avec quelques raccordements hydrauliques et boîtiers de commande, ainsi que des feux de recul et brouillard entre les ailes.

Je vous tiens au courant.

Bonne route. :wink:
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 74

tracteur faunn

Message par jpg »

Moi ça me fusille, sur le *** je suis, je sens que je vais tout laisser tomber, et faire un voyage en Suisse.
Non, j'éxagère, c'est vrais que tu travaille tres bien, simplement, il ne nous faut pas t'immiter, tout est affaire de goût, moi je n'en ai pas, c'est comme cela, il faut rester humble et admiratif.
Mais ne t'inquiète pas, je ne vais pas te passer du cirage sur tes godasses.
Depuis 44 ans de modèlisme, j'en ai vu des merveilles en tout genre, moi je travaille plus grossièrement, je n'en suis pas moins méritant.
Que c'est bon l'auto modif's de Bruder, et vive ses engins TP jaune.
Retrouvez JPG sur le forum TP : http://mini-engins-rc.forumgratuit.org/
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par lafontaine »

Merci merci, c'est trop. :oops:

Voici que même les feux AR rougissent face à vos compliments.

Image Image

Les finitions sont presque terminées. Ce week-end, c'est Rail-Expo à Nyon et le modèle fera, en l'état, sa première sortie en public. Une bonne occasion de montrer aux visiteurs un modèle brut avant peinture.

J'attends la livraison des eléments techniques de Conrad, qui traîne à me les livrer, donc patience.

A bientôt et bonne route à tous. :wink:
Répondre

Revenir à « Les autres camions »