Je me suis livré, avec l'aide des mes collègues d'ADImin, au test de différents moteurs de camion.
Les moteurs sont:
Le 540 standard livré par Tamiya
Le LRP TruckPuller 2 7,2v
Le Carson special camion
J'ai profité d'avoir un châssis de camion 4x2 monté mais sans cabine pour procéder à diférents test, à l'aide d'un système de mesure, le DPR100 de BNBProducts (société qui a maintenant fermé et ne produit plus ce petit appareil)
Comme j'ai fait ces test en plusieurs fois, les conditions de test ne sont pas toujours identiques. J'essayerai de refaire un test de chaque moteur dans des conditions identiques. Cependant, ces premiers test donnent déjà quelques informations.
1er test: le moteur 540 standard, testé sur le chassis 4x2 avec une remorque plateau Tamiya vide, sur goudron.
Intensité maxi: 14,76 A
On constate sur ce graphe que l'intensité consommée (courbe bleue) par ce moteur est souvent importante. Même si la conso maxi de presque 15 A n'est qu'un pic, le moteur consomme souvent bien plus de 6 Ã 7 ampère en continu. La vitesse de rotation n'a pas été mesurée avec ce moteur, faute d'avoir encore monté le tachymètre. Mais la vitesse atteinte par le camion est très (trop) importante et deviens inexploitable.
2eme essai:
L'essai du moteur LRP Truck Puller 2 a été effectué en montant cette fois un tachymètre sur le sortir de boîte de vitesse. On peut ainsi savoir la vitesse de rotation (et en déduire la vitesse du camion)
Un essai à vide montre la vitesse maxi théorique (courbe en rose sur le graphe):
Soit:
En 1ere = 490 tr/mn
En 2eme = 900 tr/mn
En 3eme = 1490 tr/mn
Essai en charge: L'essai a été mené en attelant une remorque derrière le camion (une remorque a timon attachée avec du fil de fer, nous n'avions aucune semi-remorque utilisable pour ce test). La remorque est chargée avec une caisse à outil de près de 10 kg. Essai en roulage à l'intérieur, sur surface lisse.
On constate immédiatement la diférence de consommation entre le TruckPuller 2 et le moteur 540 standard: le TrucKPuller ne consomme au maximum que 3,5 A alors qu'il tracte une charge bien plus importante que le 540std. L'explication de l'autonomie de mon KingHauler s'explique immédiatement: le TruckPuller 2 est visiblement un moteur très sobre.
Sous cette charge, la vitesse de rotation maxi a été de 1150 tr/mn en sortie de boîte.
3eme essai:
Le troisième essai concerne le nouveau moteur Carson special camion.
Test a vide (courbe de vitesse en rose):
On constate que ce moteur tourne un peu plus vite que le LRP TruckPuller, ce qui devrait donner une vitesse légèrement meilleure avec ce moteur qu'avec le LRP.
1ere= 560 tr/mn
2eme= 1020 tr/mn
3eme= 1700 tr/mn
Essai en charge. La même remorque, chargée de la même caisse à outil de 10kg, mais cette fois l'essai a lieu sur le goudron pas très lisse du parking devant ADImin.
La consommation maximum est légèrement supérieure avec ce moteur, (5 A contre 3,5 A), mais la vitesse maximum sous charge est aussi plus élevée (prêt de 1300 tr/mn contre 1150 tr/mn pour le LRP)
La consommation reste de toute façon extrêmement faible, surtout au vu de la charge.
Conclusion:
Pour avoir des comparaisons tout a fait pertinentes, il faudrait faire une comparaison sur le même terrain et avec la même charge pour les trois moteurs. Je tâcherai de faire cela prochainement.
Cependant, on peu conclure que les 2 moteurs special camion apportent bien plus de puissance tout en consommant bien moins que le moteur Tamiya d'origine qui n'est pas du tout adapté a cet usage, bien trop rapide et trop gourmand.
Il est difficile de départager les deux moteurs LRP et Carson mais le Carson se distingue par une vitesse légèrement supérieure et par un prix bien plus abordable.
Quand a la comparaison des consommations, il sera plus pertinent de faire un test dans des conditions absolument identiques pour les départager, car la nature des surfaces de roulage influe sur la consommation. Il semble que les deux moteurs soient très proches à ce niveau.
J'ajouterai à ce sujet les informations de vitesse réelle en KM/h déduites de ces vitesses en tr/mn que je vous livre pour le moment.