Pour comuniquer des infos à son camion sans fil on utilise un ensemble radio composé d'un émetteur et d'un récepteur.
L'émetteur (la télécommande) envoie un signal sous forme d'onde électromagnétique dans la milieu qui l'entoure. Si un récepteur est à proximité, il capte le signal que lui envoie la télécommande et exécute les opérations demandées sur le moteur, la direction etc...
Mais il ne faut pas que si je roule avec mon camion à coté du mec qui fait évoluer son hélico, ma télécommande envoie des ordres à son hélico!
Donc pour ermettre à plusieurs modélistes d'utiliser leur émetteur en même temps on utilise des FREQUENCES différentes.
Tant que mon systeme radio aura une fréquence différente du système radio de mon voisin il n'y aura pas d'ennuis d'interférences et pas de dangers pour les modèles.
Evidemment les systemes radios n'ont pas une fréquence fixe! On peut faire changer la fréquence du systeme en changeant une petite pièce: le quartz.
Pour le modélisme les quartz ont cette tête là :
Pour faire fonctionner ton appareil il t'en faut deux: un pour l"emetteur et un autre pour le récepteur.
Ils doivent bien entendu être de même fréquence pour que la télécommande puisse "communiquer" avec le récepteur (du moins leurs étiquettes doivent idinquerla même fréq.)!
Attention sur l'etiquette du quartz il est mis RX ou TX->le quartz Tx est destiné Ã la télécommande et le RX au récepteur: ne pas les inverser sinon ça marche pas
Généralement à l'achat du systeme radio une paire de quartz est fournie.
Tu peux ensuite acheter d'autres paires pour pouvoir éventuellement échanger si qqn proche de toi a la meme fréquence.
Attention les quartz de modélisme coutent entre 20 et 30 euros la paire (y'a p-e des endroits moins chers je sais pas) tandis que le quartz de magasin d'electronique coutent 3 euros la paire...
Inutile d'essayer de les remplacer j'ai essayé...ca ne marche pas

(tiens donc

)
Si nous avons pris la peine de rassembler nos fréquences dans cette liste c'est pour prévoir des éventueles problèmes d'interférences si nous devions un jour rouler ensemble à une expo!