Heuuu , oui c'est du 1/18 eme , si il y a une section appropriée , l'ai pas trouvée .... (mea culpa) !
Tout d'abord félicitation a tous pour tout les travaux que j'ai vu ( motorisation et/ou carrosserie ) c'est époustouflant !!
Il y a de la sacrée "pointure" ici , et c'est tout juste si j'ose poster ma bidouille .... Mais après tout , si je ne suis pas aussi bon que la majorité ici , je compte sur vous pour me donner des conseils
Enfin voila , pour les intéressé , ce jouet ce trouve facilement sur un site d'enchère bien connus , suffit de taper Transit 1/18 ... z'ètes grand assez que pour trouvez tout seul !! (sinon un Mp et je transmet) , bref , pour un peux plus de 15€ livré a la maison ....c'est po cher je trouve !
Donc voila sans prétention ma transformation ==>
Voila l'idée , en attendant de recevoir mon nouveau véhicule (reçu depuis lors) grandeur nature , j'ai décidé de m'attaquer à son cousin le 1/18 eme ... trouvé sur la Baie à l'état de jouet ; je vais essayer , je dit bien essayer , de transformer ce jouet en voiture de course ... lolll
Voila le modèle :
Un Ford Transit modèle 2007 .
Sorti de sa boi-boite :

Modèle 1/18 eme donc ... de qualité moyenne , qualité jouet pour enfant ou statique dans une vitrine . Les roues avant non directrice , moteur (si on peux appeler cela un moteur ) Ã friction .
Le projet , c'est de faire passer un châssis de Xray M18 sous cette carrosserie . Certainement très difficile vus le profil très très bas de la bête !! ( c'est de l'humour ...)
D'après les dimensions , le châssis Xray est trop court , je vais donc devoir refaire un châssis un peux plus long (9 mm si j'ai bien calculé) , pour ça je vais encore utiliser un morceau de plaque de "plexiglass" ... pas très joli , pas très résistant , mais tellement simple à travailler ... Et puis j'ai quelques plaques en stock trouvée dans la remise , donc pourquoi s'en priver ...
Heureusement , le châssis d'origine de l' M18 est tout plat , donc facile à copier ... ça devrais le faire , je n'ai pas choisis le plus difficile :grimace2:
Bon allez , on y vas ....
Démontage de la future bête de course :

Houla , c'est de la haute technologie ....trois pièces à démonter !
Et voila , en gros , je ne garderai que la carrosserie .
Tiens , c'est bizarre , pourquoi avoir mis un intérieur de double cabine(6 places) sur un fourgon ... soit , pas très important .
Juste à titre informatif , pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble un moteur à friction (comme moi , lol ) :

Voila , maintenant , vous savez !!
Partie 1
bon , je vous épargne les photos du démontage d'un châssis Xray M18 rtr , démonter , ça , tout le monde sait faire :yeah:
Bin voila , un morceau de plaque 'plexi' 2mm récupérée du fond de ma remise , découpée en lamelle de la taille approximative du châssis à fabriquer .
En fait , le plus proche possible de la taille châssis pour avoir moins de boulot par la suite , mais pas trop juste non plus , sinon en cas de gaffe , ce n'est pas rattrapable ... Donc je dirais +/- 1cm de plus , c'est suffisant .

Il n'y a plus qu'a tracer le contour du châssis , pas la peine de copier en même temps les tracé des point d'encrage vis et autres , cela risque de changer légèrement par la suite , donc d'abords le contours .

Ensuite au cutter , on peux se permettre de couper l'excédant de la plaque plexi . Toujours des coupe droite au cutter évidement , les coupes courbes casserons en ne suivant pas le tracé .

Passer plusieurs fois au cutter sur le trait de coupe , sur les deux faces .
Placer une latte (par exemple) ou tout autre objet Droit sur le trait de coupe , de préférence du coté Ã sauvegarder .

Plier en appuyant bien sur la latte , relever lentement ' la chute '
Et CLAC voila une coupe qu'elle est bien droite ,

Bin voila , un début de châssis prêt à être 'fraisé' lol

Je me permet de détailler à ce point , car je pense que cela peux donner des idées à certain pour créer une petite pièce , réparer un châssis endommagé , se lancer dans une modif comme moi ...qui sait ??
Et puis , comme ça vous pouvez vous rendre compte de la simplicité du procédé ...
Pour la suite , ça peux se faire à la main mais je conseille très vivement l'accessoire indispensable ( Drem... ) une mini foreuse de modélisme .
Avec ça , je place une petite mèche à métaux , je démarre l'engin à mi vitesse . Peux importe la taille de la mèche , plus c'est fin , plus c'est précis mais plus la mèche risque de casser , plus c'est gros , plus c'est imprécis . Mais bon , là , je découpe juste le gros de l'excédant , encore une fois .

En fait , la mèche ne coupe pas , elle fond le plastique ...bon ça pue , mais l'opération ne dure pas longtemps ... voila le résultat après 20 secondes :

Résultat après environs 2 minutes : Le chassis complet est découpé .
Comme un bourin , dans le gros , tout a fait d'accord , mais découpé quand même !!

Maintenant commence le dégrossissage toujours avec la même machine , mais embout de ponçage ( le gros ) , ça peux toujours ce faire à la main , mais en 20 fois plus de temps ....

Voila voila , ça avance pas mal ....
Ensuite je repasse dans les coins avec un embout plus fin ( pour ceux qui connaisse , c'est l'embout "pierre à affuter les lames de tronçonneuse" , lol , si si , c'est vrais !! ) voila le résultat :

Et ensuite , un petit coup de "Lime de mon grand père" , vas bien cette lime !!! :grimace2: LÃ , c'est vraiment la finition du châssis ...
Moi , je conseil de laisser de la marge au endroit sensible , faudra de toute façon retoucher par endroit par la suite ...

Voila , le châssis est en partie fini , encore une fois , il y auras des retouches au moment du positionnement des cages de diff ...
Puis ... faut pas compter faire de la compétition avec ça :mdr: :mdr: C'est juste de quoi passer le temps l'hiver ... Ce n'est pas avec ce genre de matériaux qu'il faut compter réaliser un châssis précis au 1/10 de millimètres ... Ce que je propose n'est ni plus ni moins qu'une ' bidouille ' :ptdr:
Résultat fini :

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mes explications ...
Donc , nous étions arrivé au châssis fini dans sa forme , maintenant , il faut attaquer le perçage des divers trous pour insérer les pièces plastiques et les trous de vis . C'est la partie qui demande le plus de précision si l'on veux que le modèle roule correctement .
D'abords , commencer par repérer les trous et les incrustations du coté de la cellule avant ( pas l'avant et l'arrière en même temps )
Sur cette photo , les repères cellule avant et je commence par percer les incrustation du par choc .

toujours procéder de mèche de plus en plus grosse pour finir par le bon diamètre , cela permet de rattraper certaine ' glissade ' de la mèche sur le plastique .

C'est ici , qu'il faut ' retoucher ' le châssis , de façon à ce que les pièces tombent pil-poiles des les incrustations . C'est retouche se font toujours à la lime , à moins bien sûr qu'il y aie un gros défaut .
Pareil , pour les trous de la cellule avant (2 incrustation d'abords , puis les 4 vis ensuite ) Quand j'ai les deux incrustations de prête , je trace l'axe du châssis jusqu'à la cellule arrière , de façon à avoir une idée de oû je vais devoir placer ma cellule arrière .

Ne pas oublier de 'fraiser les trous de vis , de façon à ce que les vis ne dépassent pas trop du châssis (c'est la moquette qui vas faire la tête sinon , si vous roulez sur ce type de revêtement bien sûr) Et puis ça donne une sensation de meilleur fini .

Voila ma cellule avant placée !
Encore de l'ajustage et de la retouche ...
bien vérifier que le châssis ne gêne pas le braquage complet de la direction . Vérifier aussi le bon débattement des bras de suspensions et retoucher au besoin . Moi , j'ai du le faire (Flèches rouge)

Voila l'avant de la voiture est ' terminé '
LÃ , on vois bien le tracé de l'axe du châssis . Une fois l'avant fixé , vérifier que cette AXE n'ai pas été modifié par la fixation de l'avant .

C'est parti pour l'arrière : D'abords , un petit soucis , les amortisseurs arrières , sur le châssis d'origine sont posé sur le châssis dans une sorte de ré haussement faisant partie du châssis lui-même , donc pas démontable , pas transférable sur le châssis 'bidouillé' .
On ne vois pas bien sur cette photo , dommage ... (Flèches rouge)

Pas grave , dans les chutes de plexiglas , je récupère un ti bout pour faire cette pièces , puis je creuse les emplacements des amortisseurs .
Puis , je colle le tout à la bonne place .

Ensuite je réalise la même opération que pour la cellule avant (2 incrustation d'abords puis les 4 vis fraisées )
Toujours bien vérifier l'axe du châssis , sinon on risque un véhicule qui roulera droit mais en crabe ou impossible à faire rouler parfaitement droit , etc etc
bien sûr , c'est relatif avec du plexiglas ... mais bon , au mieux quoi ! Plus on est soigneux a cette étape , plus le véhicule se conduira sainement .

Voila quelque chose qui commence à ressembler à une voiture , dirait-on ! :fou:
vérifier comment ça roule , vérifier le débattement des bras de suspensions arrières , retoucher le châssis au besoin .
C'est pour cette raison , qu'il ne faut pas ajuster trop juste à la création du châssis , vaut mieux retoucher maintenant ou même par le suite , que d'avoir coupé trop court ! Dans ce cas là , faut recommencer le châssis !!
Dernier petit soucis ... La barre de transmission n'est plus assez longue ...bin oui , le châssis à grandi ...
Pas de problème , une tige filetée de 4mm fera l'affaire , un petit coup de lime sur les bouts pour imiter la barre d'origine , si l'on possède une autre tige qui peux faire l'affaire , c'est bon aussi .
L'inconvénient de la tige filetée , c'est le filetage ... (pas très joli) mais je n'ai que ça sous la main , ça fera bien l'affaire :ptdr: Et deuxième inconvénient , c'est qu'une tige filetée est rarement nikel droite , donc quand ça tourne , ça tourne pas tout à fait rond ... mais je m'en accommoderai... lol

Ne pas oublier de tester la voiture à la main , verifier que les roues tournes toutes dans le même sens ...bin oui , c'est bêtes , mais ça arrive de se gourer ... ohh:

Dernier Test avant le montage de l'électronique ...
Tadaaaaa !!!
Le test de la carrosserie , pour être certain que l'empattement est bon , sinon bin ...faudrait recommencer !!

Ouf , ça passe !! lolll

Voila voila , j'attends vos réaction pour poster la suite ...
On ne sait jamais , comme c'est mon premier post ici , sait pas si je vais pas me faire "taper sur les doigts" ( rapport à l'échelle différente de vos camions )
Bref , la suite dés que j'en reçois l'approbation ;-)

Camions-RC.FR