L'idée de l'huile que l'on chauffe via une résistance a déjà été mentionée plusieurs fois mais en revanche ton robinet semble simple est astucieux c'est chouette!
A propos, j'ai oublié de vous raconter les derniers tests de fumée que j'ai faits.
J'ai pris une tige de graphite de 2-3mm de diamètre et 1 cm de long (une mine de porte-mine de dessin) et l'ai branchée à une batterie pour la faire chauffer (il faut ajuster la longueur de la barette de graphite pour ne pas qu'elle rougisse mais qu'elle chauffe suffisemment).
J'ai placé la tige avec ses deux fils dans une petite boite en fer, sur une petite pierre absorbante (ça ressemble à de la pierre ponce, ca absorbe les liquides par capillarité comme une éponge mais c'est dur et ça résiste à la chaleur).
Dans le fond de la boîte en fer j'ai mis 5mm d'huile fumigène. Elle a été absorbée par la pierre et transformée en fumée par la résistance en graphite.
Ensuite j'ai fermé hermétiquement la boite et ai percé un petit trou pour faire sortir la fumée et un autre pour faire passer les fils.
Jusque là pas de problèmes la fumée sort en petits panaches par le trou.
Mais c'est là que les ennuis ont commencé!
Ou mettre ce dispositif?
Pas question de mettre ça dans la cabine: elle contient dejà beaucoup trop de fils! Ensuite la boite en fer chauffe quand même un peu et surtout le remplissage graisse les alentours du dispositif, même quand on est très précautionneux...
Bref j'ai dû mettre l'ensemble à l'avant de ma citerne.
Ensuite il a fallu connecter la boite aux cheminées.
J'ai utilisé des durites en silicone transparentes pour faire les tests (histoire de voir ce qu'il se passe dans les tuyaux)
Et bien c'est là que j'ai déchanté!
Le trajet entre la remorque et les cheminées étant tout de même assez long, la fumée (qui n'est que de l'huile vaporisée) se dépose sur les parois des tubes et ceux ci se remplissent d'un résidu gras et puant.
Evidemment, pas un pet de fumée ne s'échappe de la cheminée...
Bref pour que ce système soit efficace, il faudrait que la résistance chauffante soit placée au sommet de la cheminée pour que la fumée produite soit immédiatement relâchée à l'extérieur.
Ou alors il faudrait une production de fumée beaucoup plus abondante (je présume que c'est la technique employée par l'allemand avec sa chaudière embarquée) mais cela demanderait un plus grand volume et une consommation électrique affolante.
edit: @quadjeep: Merci pour ton commentaire!
Moi aussi j'ai eu l'occasion d ejouer avec de la carboglace au labo. Et en effet ca fond vraiment très vite. Ou alors il en faut un container entier...