Comme je le disais lors de ma présentation, vers 1985, j’ai flasché sur un Volvo F12 POCHER au 1/8ème exposé dans une vitrine, finalement, c’était une grosse maquette plastique statique. Je pensais l’acheter pour le radiocommander mais vu le prix (5 000 Frs) à l’époque, j’ai décidé de construire le mien de A à Z.

Sur mon Volvo, je pourrais écrire un bouquin, il va falloir que j’abrège car vous risquez de vous endormir. Lorsque j’ai démarré, je n’avais de tour à métaux ni d’outillage particulier. Il a donc fallu utiliser le système D en permancence.
1er problème : les roues
Impossible d’avoir des roues chez Pocher. J’ai fouiné pour trouver des pneus à peu près au 1/8ème, soit 130 mm de diam.. J’ai trouvé des roues de chariot dans un magasin de bricolage diam. 125, 25 frs à l’époque. J’ai viré la jante en nylon et j’ai gardé le boudin en vinyl noir que j’ai retravaillé, creusé les gorges et sculpté les crans un à un avec un cutter et des gouges de cordonnier. Ces pneus me donnent du 1/8,5ème . A partir de là , j’ai acheté un kit ITALERI au 1/24ème pour avoir les cotes, j’ai tout redessiné en prévoyant la cabine basculante et la radio et au boulot !

Les jantes (un grand coup de chance) :
Un jour, en mangeant du pâté de foie, je reluque cette petite boite de métal, je me dis que cela ferait une belle jante ! Coup de pot ! ça rentre juste à serre dans le pneu.
Les voiles de jantes sont alors tracés, percés, tout à l’étaux et à la lime avec 20 litres d’huile de coude dans de la tôle d’alu de 10/10ème , puis, emboutis dans une simple matrice en bois, (bricolée maison) pour obtenir le cône. Collés ensuite dans la boite de pâté préalablement renforcée avec un cerclage alu. (ARALDITE LENTE), ça n’a pas bougé depuis 20 ans. Houlà ! Les cheveux blancs.

Le chassis :
Deus longerons acier tirés d’un carré serrurerie de 40/40 refendu. Les traverses acier sont soudées à l’arc, c’est du costaud !
Les suspensions sont à lames de ressort, clinquant de 10/10.
Le premier pont différentiel est coulé dans un moule avec résine polyester. Le diff. est bricolé avec des pignons de récupération, renvoi MECANO en laiton, planétaires et sattelites TAMYA en plastique, arbre lisse de 10 mm de diam. Moyeu pot de peinture HUMBROL. Cloche en tôle d’alu emboutie, couvercle moulé résine. Ce pont est bien à l’échelle mais s’avérera un peu fragile pour emmener la bête de près de 11 kg.

L’essieu avant est fabriqué dans une règle alu d’écolier mise en forme par pliage après recuit au chalumeau.

La cabine basculante est entièrement en plasticarte de différentes épaisseurs, j’ai travaillé par panneau et par superposition pour faire apparaître les emboutis de tôlerie.

Tout ce qui est bombé est moulé en stratifié.
MASTER en bois de la pièce, emprunte dans du plâtre à modeler, cirage, gelcoat, résine, tissus de verre. Soit, pare choc, garde boue, déflecteurs, pavillon (toit), visière, une partie des moules.

Réservoir à partir d’une bouteille de sirop Tesseire raccourcie (logement de l’accu, éclairage).
Bonbonnes d’air Kinder Surprise.
Les feux sont en plasticarte et catadiopre de velo blanc, orange, rouge.
Les phares à partir de réflecteur de LED (grand modèle), verres blancs récup. Moto 1/8 ème HELLER.
Verres jaunes taillés dans ampoule de voiture.
La manche à air entièrement en plasticarte.
La grille de calandre également, elle m’a demandé 80 heures. C’était une pièce difficile à reproduire. Trous rectangulaires et bombée de profil. Sellette en plasticarte. Verrou fonctionnel manuel.


L’intérieur de la cabine est entièrement détaillé. J’y ai passé un gros hiver. Habillage intégral du tableau de bord en Skaï, compteurs éclairants, sièges en tissu, les clés sont sur le contact.
J’ai volé un Ken à ma fille, vous savez, le mari de Barbie, étant au 1/6ème, il a subi une cure d’amincissement draconnienne pour prendre place derrière le volant.

Lorsque j’ai acquis un vieux tour à métaux quelques années plus tard, j’ai entièrement remanié la mécanique. Moyeux alu tournés sur roulement et diff. Changé pour un diff. De Buggy 1/8ème logé dans un pont maison plus costaud et plus fiable, mais plus à l’échelle (SNIFF !!!)
Equipement
Toute la radio et les accus sont planqués dans la couchette.
Radio GRAUPNER X412
Moteur SPEED 700BB TURBO 12 Vlt sur réducteur maison.
Servo Direction CONRAD 10 kg.
Variateur ROBBE mini 200 (une antiquité, mais toujours fidèle au poste).
ALIM. 9.6 Vlt 3300 MA NIMH.
Bruiteur GRAUPNER TOP SOUND3. HP de 10 cm de diam. GRAUPNER derrière la calandre.
Eclairage 3 Vlt.
Voilà pour le tracteur.


LE PORTE CHAR
Le porte char est fabriqué sur le même principe d’après photos et principales dimensions d’un original. A ce moment là , j’avais mon tour à métaux, et la cosntruction a été facilitée.
Chassis en cornière d’alu, et longerons en acier.
Suspensions Lames de scies à métaux (efficace)
Essieux maison, moyeux alu. tournés, palier lisse.
Jantes PVC tournées.
Pneus TAMYA 1/14ème impec. Pour l’échelle.
Plancher en chêne.
Rampe motorisée électrique (faux verrin hydraulique).
Pieds support fonctionnels manuels.
Treuil factice avec son moteur BERNARD en Scratch.
Ridelles rabattables.


L’ensemble de la construction a duré environ 7 ans et en gros 5000 heures, avec des périodes de blocage sur certaines pièces. Ce fût long ! mais c’est le prix à payer quand on part de zéro.

C’est reparti avec un PETERBILT 359 déjà bien avancé mais ça n’a rien à voir avec le VOLVO, avec le tour à métaux dès la conception « c’est plus facile ».
Exemple jantes alu. tournées dans la masse dans du rond de 80 et polies, ça pète !!!
(des photos un de ces jours)
J’espère ne pas avoir été trop long, et vous avoir inspiré quelques idées pour le 14ème bien sûr.
Salut à tous et bricolez bien. JEFF.
PS : Tout ça sans l'ADSL, ce fut le parcours du combattant !
Grand merci à mes deux secrétaires que j'embrasse.








