little CAT 2433 jpg

Verrouillé
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 74
Pays : F

little CAT 2433 jpg

Message par jpg »

Ca y est, début de construction R/C sur un si petit bidule.
La radio 2 voies et un vieux vario électronique sous le capot avant.
ImageUn micro servo collé cyano sur le fond de la partie avant.Image4 accus AAA en ni Mih 800 mah collés sous l'assise du siège, après avoir coupé les cliquets de maintients de celui ciImageet enfin, mon groupe moteur, récupération sur un servo, avec ses pignons, je refais donc une boite de réduction. Le tournevis est la pour donner l'échelle.
Le groupe moteur se placera dans la partie arrière et entrainera le rouleau par galet, système Lafontaine.Image
Que c'est bon l'auto modif's de Bruder, et vive ses engins TP jaune.
Retrouvez JPG sur le forum TP : http://mini-engins-rc.forumgratuit.org/
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

little CAT Bru2433

Message par jpg »

Ah, j'oubliais, j'ai ressortis mon vieux tour Toyo 210, pour usiner le support du galet, et les axes de 1,7 de ma boite de réduction.
Ca n'empèche pas d'utiliser ma pseudo DREMEL pour découper les bossages gènants.ImageJ'ai posé à coté le capot du mini cat pour l'échelle.
Comme vous pouvez voir, le centre d'usinage n'est pas grand.ImageEt une vue générale de mon micro atelier, 2 mètres sur 1 mètre, soit 2 m2 qui dit mieux. L'autre partie de la minie pièce est utilisée par l'ordinateur. Alors quand j'entend pleurer les gars avec leur 40 m2, ça me fait rigoler.
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

little CAT Bru2433

Message par jpg »

Non ami Konst, quand JPG dit qu'il va construire quelque chose, c'est jamais des projets en l'air, tu ne me connais pas l'ami, je suis du signe du cancer, tétu et tenace(J'allais dire borné)Quand mème pas.
Quand je construit quelque chose, c'est longuement réfléchis.
Pour ce petit cat, je pensais acheter un réducteur conrad, et en fin de compte, je me le suis bricolé tout seul, il est placé à coté du servo de direction, et par une fente dans le caisson avant, le galet d'entrainement appuie sur le rouleau.
Dans ce post, tu ne verra pas la photo, je la passerais dans un autre, en effet, ça fait 3 fois que je recommence mon texte, car quand j'ai voulu injecter la photo, le site camion m'a bouffé par deux fois mon article, je ne comprend pas ou ils sont passés.
Tout à l'heure, en début d'après midi, ça a bien marché, maintenant ça foire.
De mème pour la pelle Caterpillar, j'attend les pièces, commandées chez un revendeur industriel pour les pignons et couronne pour la rotation de la tourelle, et les différends renvois d'angles pour actionner mes vérins à vis.
Et chez Conrad France, une flopée de réducteurs.
Tout est dans ma tète, très peu de plans, ou alors des croquis pour les pièces mécaniques.
Je pense terminer le petit CAT demain à la mie journée, il m'aura demandé en tout 10 heures de travail, un vrais plaisir par ces chaudes journées.
C'est bien que tu m'ais déplacé, il est mieux ici à sa place: Mini engin de mini chantier.
laurent58
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 58
Has thanked : 9 times
Been thanked : 2 times

Message par laurent58 »

jpg a écrit :Image
Ca y est ça marche à nouveau, c'est ma procèdure qu'étais pas au point.
La, c'est le dessous avant du petit CAT, avec l'échancrure du galet.
Modo Konst, fais en sorte que mes photos soient groupirs.
jpg a écrit :Image
Ca y est, la voila cette photo, excuser moi pour la nettetée pas terrible, c'est pas un appareil macro.
Un conseil, ne l'agrandissez pas, elles deviennent floues.
jpg a écrit :J'ai commandé chez mon fournisseur de pignonnerie industrielle, un pignon 10 dts et une couronne de 57 dts pour la rotation de la tourelle.
Le moto réducteur sera fixé dans la cabine, le pignon dépassant en dessous, et par une chaine au pas de 6 mm, entrainera la couronne fixée sur le chassis des chenilles, mais en pourtour de la tourelle.
En fait, ce n'est pas une couronne, c'est un pignon, mais grace à mes tours, je vais l'alèser, et enlever la partie centrale pour n'avoir en fin de compte qu'une couronne, qui elle sera fixée au fût par vissage, par l'intérieur.
Je lui ai commandé aussi des roues en hostaforme et acier ainsi que des renvois d'angles, pour actionner mes différends vérins à vis.
Et chez Conrad France, une floppée de réducteurs à différends taux de réduction. Soyez patients, dès l'arrivée des pièces, et au fur et à mesure de l'avancement des travaux, vous aurez des photos.
C'est quand mème chouette de travailler sur des engins déja construits, l'on a pas à soigner l'aspect maquette.
Ca me rappelle ma jeunesse modèliste, ou j'avais transformé un char lunaire à chenille, filloguidé, en engin radio commandé, ou la transformation d'un tracteur agricole Mc Cormik, égallement en engin R/C, mais les radios de l'époque étants tellement grosses, que j'avais due la caser dans une remorque attenante.

Jpg, ne crée pas un nouveau sujet dès que tu completes ton post initial !!!
Sinon, nous allons vite nous perdre dans ta multitude de post :wink:
Pour t'aider dans le fonctionnement du forum : http://www.camions-rc.com/viewtopic.php?t=1077

L'equipe de moderation ne pourra pas SYSTEMATIQUEMENT te rassembler tes sujets et regrouper ton eparpillement.
Il en va de la lisibilité su forum !!!

Merci d'en prendre notre et de faire + attention à l'avenir :wink:
A+
Dernière modification par laurent58 le 03 juil. 2006, 21:14, modifié 1 fois.
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

grande surface

Message par jpg »

Salut ami Atlantig,
Non, je ne me plains pas du tout, Je suis bien dans mon petit atelier, j'ai tout sous la main, et puis, j'ai un autre atelier pour la grosse mécanique, égallement avec tout sous la main.
Tu m'a bien fait rigoler avec tes 500 m2.
Tu doit pas souvent retrouver tes outils dans une surface pareille ?
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

little CAT Bru2433

Message par jpg »

Merci ami Konst, tu m'a compris.
Ce qui a été le déclancheur, c'est la présence à St galmier de l'équipe M2RC, et le ras le bol de devoir tout faire dans mon association, pour que des membres s'ammusent avec mes trains sans les entretenirs.
Par ce fait, je renouais avec mon passé, avec mon bahut taillé dans la masse, à une époque ou je n'avais pas de machines outils.
Mais j'avais la passion.
Ma passion, est d'être manoeuvrier, j'aime les manoeuvres quelles quelles soient : Avec mes trains, pour former des rames, ou pour déplacer du matériel roulant, telles des loco froides, ou pour des trains de travaux.
Pour les bateaux, les grands parcourts me font ch....r.
J'aime manoeuvrer entre les bouées, rentrer dans des ports etc.
Idem pour les camions et leve palettes, alors tu pense bien, avec des engins de chantier, quel pied.
Mais je ne veux te singer, nous ne sommes pas en compétition, je n'ai pas les mèmes moyens financiers que toi, qui est encore en activité, moi je suis à la retraite, mes moyens financiers ont bien diminués depuis 4 ans.
Je fais ce que je peux avec mes moyens, ce qui me sauve, c'est que je suis super équipé coté machines outils, 3 tours et deux fraiseuses.
Le mini centre d'usinage sur la photo, avec fraiseuse, puis son grand frère, avec une plus grosse capacité, et enfin le tour club de 600 entre pointes et 225 de hauteur de pointe et 500 W de puissance, plus tous l'outillage additionnel.
Pour en revenir à nos moutons, c'est grace à vous tous, à vos réalisations, et au forum des camions, que j'ai découvert les immenses possibilités qui me sont offertes pour renouer avec mon passé.
Premier achat, 3 engins bruder à transformer R/C, un régal.
Deuxième achat, un appareil numérique qui me fasse de beaux clichés macro.
Quand je vois tous les engins bruder magnifiques, j'ai envie de tous les transformer R/C. Alors la, je suis vraiment malade, fou à lier, investir tout son fric dans des modèles radiocommandés.
Entre nous, c'est ce que je fais depuis 4 ans avec les zincs, comme les jeunots, j'ai tellement tiré la langue devant des modèles que je ne pouvais me payer, que maintenant, je me fais plaisir.
La prochaine fois, je t'adresserais un MP, en effet, j'encombre le forum avec mon baratin, excuse moi.JPG.
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

little CAT Bru2433

Message par jpg »

Eh ben voila, voili, voilou, Pussy Cat est presque terminé, encore le ressort d'appuis du galet sur le rouleau à mettre en place, on verra cet aprem, après la bouffe, je commence à avoir la dalle.
Mais CA MARCHE.
Par contre, il faut se la jouer fine, tout en pécision.
Tous les assemblages sont collés cyano.
Pour l'heure, je charge les accus, après la sieste, on verra.
Mais le vieux vario ne m'a pas laissé tombé.
L'inter général est sur le plancher, juste sous le volant.
J'ai placé une prise de charge sur le caisson à droite du siège, ça fait un appendice qui dépasse, minuscule, qui ne dépareille pas, il est noir.
C'est dommage de ne pouvoir faire de photos macro, vous aurriez vu le détail, mais ce n'est que partie remise.
En bref, et ce fut bref, j'ai pris bien du plaisir à modifier mon pussy cat.
Maintenant, place à la pelle du 18 Juin.
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

little CAT Bru2433

Message par jpg »

Zut, j'ai oublié les photos, les voici:ImageImageImage
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

La pelle du 18 Juin

Message par jpg »

Dites chers MODO's, et plus particulièrement Laurent58, si vous pouviez placer le dernier article que j'ai écrit sur la Pelle Bru2438 dans les engins de chantiers, en effet, cet article n'a rien à faire dans le tuto du mini cat.
Cet article, ce sont les préliminaires à la construction de la pelle.
et plus les préliminaires sont longs, plus la suite des travaux sera passionnante.
Comme je l'ai dit à Laurent 58, dorénavant, je vais faire attention ou je pose mes pieds.
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

little CAT Bru2433

Message par jpg »

Des photos pseudo macro, à travers ma loupe d'architecteImageLe moteur et sa réductionImageUne autre vue de l'installationImageAngle différend: le moteur.
Quelle galère pour vous montrer des photos de détails du mini Cat, mème avec la loupe, c'est pas l'idéal.
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

little CAT Bru2433

Message par jpg »

Non, j'ai pas dit BOURRIN, j'ai dit BURIN.
Un burin est un ciseau à froid de serrurier, on tape dessus avec un marteau pour enlever des copeaux.
Moi aussi, il faut me taper dessus pour que je comprenne.
Dan57
Coursier régional
Coursier régional
Numéro de département : 0

taille

Message par Dan57 »

Salut Jean Paul
si tu continues à miniaturiser, tu va nous faire un camion en Z :quoi:
plaisanteries mises à part excellent travail :medor:
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

little CAT Bru2433

Message par jpg »

Merci Dan57, je n'irais pas jusqu'au Z, mais le chalenge était la, et puis entre nous, je me suis fait avoir, sur le catalogue Bruder, l'on ne se rend pas compte de la taille, c'est quand j'ai commencé à en parler la semaine passée, que Konst et lafontaine ont répondus avec une photo, que j'ai commencé à me poser des questions, n'avais je pas vu trop petit.
De toutes façons, l'engin est au 1/16 e, alors, ya qu'à.
C'est dommage que je ne puisse faire des photos plus rapprochées, vous auriez vu ainsi le détail. Il ne va pas dépareiller sur mon porte engin.
En plus, sur les supports des moteurs, il est prévu le levage de l'engin à l'aide de 4 élingues à manilles, je vais en construire une, pour pouvoir le lever avec la pelle mécanique qui va faire la suite.
Je suis fou de ces engins de chantier, j'assouvis mon rève, et avec la miniaturisation, ça devient presque un jeu d'enfant.jpg.
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

little CAT Bru2433

Message par jpg »

Et youpi, enfin terminé le little CAT.
En fait, ce matin j'ai reçu le matos que j'avais commandé chez Conrad france lundi.
Dans le colis, il y avait le moto réducteur au 1/50 e, déstiné au petit chat, et ça tombais bien, car le moto réducteur que j'avais péniblement construit hier, les dents sautaient lamentablement.
Donc, aujourd'hui, j'ai du recommencer l'implantation de mes composants, moteur et servo direction.MAIS
Parce qu'il y a un mais, il y a toujours des mais dans ce genre de travail.
Mais disais-je le moteur du micro réducteur étant trop long, j'ai du le changer avec un autre moteur de servo que j'avais en stock.
Si ce n'était que d'interchanger le moteur, tout aurai été facile, Mais en plus, il a fallut que je refasse l'implantation du réducteur sur le moteur.
Générallement, les moteurs de servo, ont un bossage circulaire de centrage, le centrage du réducteur était de 6 mm, le centrage du moteur de 8 mm. Ahhhh! Mais comment faire.
Seule solution refaire le bossage du moteur au bon diamètre, donc montage en trois mors sur le tour, centrage parfait, et tournage au bon diamètre.
Après ce petit travail, adaptation du pignon de l'autre moteur, sur le moteur servo. Et la, j'ai eu du bol, pour une fois, les deux axes étaient idenTOC, euh, identiques. remontage de l'embase du réducteur sur le nouveau moteur, perçage des deux trous de fixation sur celui-ci, taraudage à M2x40, et montage définitif du réducteur.
Tournage d'un moyeu laiton à serrage tangeantiel(une vis sur le coté, égallement M2x40 de 2x4 TR) Montage sur ce moyeu du pneu caoutchouc d'une roulette de queue de modèle réduit d'avion, et serrage à M 3x50.
Pour ce moyeu, il a fallut au tour le fabriquer à partir d'un jet laiton de 10, avec une queue tournée et filetée M3x50 sur 10 mm de long. Grâce à deux rondelles de 3x12, qui enserre le pneu de 30 mm de diamètre, puis cylindrage de ce pneu au tour, pour obtenir une surface légèrement rugueuse et bien centrée.
puis montage sur l'engin. Ce nouveau moto réducteur, tient sur le bâtis grâce à un feuillard découpé dan la boite de conserves de haricots verts que j'ai mangés à midi, et vissé sur celui ci avec 2 vis M2x40x5 TR.
Soudure des deux fils de contacts, controle général du bidule, tout va bien, on ferme le capôt moteur définitivement.
Puis éssais de fonctionnement.
CA MARCHE AU POIL, la vitesse est inférieure en pointe au LINDE H 50, ça roule à la vitesse normale d'un engin de sa classe, et il y a aussi une variation de vitesse. La direction aussi est éfficace, le maximum d'amplitude que permet le débattement, mais rien ne touche, le servo est libre sur toute sa course. Sur les photos, l'on ne voit rien, à part l'antenne verte sur l'arceau de sécurité, sur la troisième photo.
Eh oui, bien sûr, j'ai travaillé proprement.
Il ne va pas dépareiller sur mon bahut.ImageImageImage Dites les gars, ou peut on trouver des personages hommes au 1/16 e ? pour nos engins.
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

little CAT Bru2433

Message par jpg »

Tu sait, ami Konst, j'ai une web cam depuis ce matin, un cadeau de Conrad pour mes achats, comment puis-je m'en servir pour que tu puisse voir l'engin rouler ?
J'ai procèdé à son installation, elle fonctionne, je me vois en image sur l'écran.
Je sais, avec mon baratin monstre, si tu ne peux constater de visus, tu est en droit de me prendre pour un menteur, et tu aurais bien raison.
Mais je ne suis pas ainsi, je parle beaucoup, j'écris beaucoup, mais je ne suis pas menteur.
Maintenant que le petit Cat est monté, je vais attaquer la Pelle.
Wedico dis -tu a des personnages, je ne savais pas, ils sont au 1/16 em ?
Je n'en ai pas vus l'ombre sur catalogue, comment peut on les voir.
Il me faudrait des bonhommes en bleu de travail, ou en salopette ert chemise, ça serait bien.
Verrouillé

Revenir à « Autres matériels de TP »