Et youpi, enfin terminé le little CAT.
En fait, ce matin j'ai reçu le matos que j'avais commandé chez Conrad france lundi.
Dans le colis, il y avait le moto réducteur au 1/50 e, déstiné au petit chat, et ça tombais bien, car le moto réducteur que j'avais péniblement construit hier, les dents sautaient lamentablement.
Donc, aujourd'hui, j'ai du recommencer l'implantation de mes composants, moteur et servo direction.MAIS
Parce qu'il y a un mais, il y a toujours des mais dans ce genre de travail.
Mais disais-je le moteur du micro réducteur étant trop long, j'ai du le changer avec un autre moteur de servo que j'avais en stock.
Si ce n'était que d'interchanger le moteur, tout aurai été facile, Mais en plus, il a fallut que je refasse l'implantation du réducteur sur le moteur.
Générallement, les moteurs de servo, ont un bossage circulaire de centrage, le centrage du réducteur était de 6 mm, le centrage du moteur de 8 mm. Ahhhh! Mais comment faire.
Seule solution refaire le bossage du moteur au bon diamètre, donc montage en trois mors sur le tour, centrage parfait, et tournage au bon diamètre.
Après ce petit travail, adaptation du pignon de l'autre moteur, sur le moteur servo. Et la, j'ai eu du bol, pour une fois, les deux axes étaient idenTOC, euh, identiques. remontage de l'embase du réducteur sur le nouveau moteur, perçage des deux trous de fixation sur celui-ci, taraudage à M2x40, et montage définitif du réducteur.
Tournage d'un moyeu laiton à serrage tangeantiel(une vis sur le coté, égallement M2x40 de 2x4 TR) Montage sur ce moyeu du pneu caoutchouc d'une roulette de queue de modèle réduit d'avion, et serrage à M 3x50.
Pour ce moyeu, il a fallut au tour le fabriquer à partir d'un jet laiton de 10, avec une queue tournée et filetée M3x50 sur 10 mm de long. Grâce à deux rondelles de 3x12, qui enserre le pneu de 30 mm de diamètre, puis cylindrage de ce pneu au tour, pour obtenir une surface légèrement rugueuse et bien centrée.
puis montage sur l'engin. Ce nouveau moto réducteur, tient sur le bâtis grâce à un feuillard découpé dan la boite de conserves de haricots verts que j'ai mangés à midi, et vissé sur celui ci avec 2 vis M2x40x5 TR.
Soudure des deux fils de contacts, controle général du bidule, tout va bien, on ferme le capôt moteur définitivement.
Puis éssais de fonctionnement.
CA MARCHE AU POIL, la vitesse est inférieure en pointe au LINDE H 50, ça roule à la vitesse normale d'un engin de sa classe, et il y a aussi une variation de vitesse. La direction aussi est éfficace, le maximum d'amplitude que permet le débattement, mais rien ne touche, le servo est libre sur toute sa course. Sur les photos, l'on ne voit rien, à part l'antenne verte sur l'arceau de sécurité, sur la troisième photo.
Eh oui, bien sûr, j'ai travaillé proprement.
Il ne va pas dépareiller sur mon bahut.

Dites les gars, ou peut on trouver des personages hommes au 1/16 e ? pour nos engins.