Suite a un probléme de retauration de sauvegarde, il se trouve que celle ci présente des problémes. L'hebergeur regarde ce qui peut bien se passer
En attedant on post normalement, l'affichage est un peut en mode dégradé, les photos peuvent ne pas apparaite et les images de diamanche 31/08/2025 sont semble t il perdues
Pour vous faire tirer la langue, quelques pièces aciers et Hostaforme pour construire l'enginL'accus 4,8 v posé Ã coté est pour l'échelle.
La deuxième photo, est prise à travers une loupe architecte.
Effectivement c'est du Z étroit que tu nous fait
Quand je vois les problèmes que j'ai pour visser un écrou de 2
j'ose pas imaginer de travailler sur de l'assemblage à ce niveau
encore bravo et ce n'est fini
Mais non Dan, ç'est pas si petit que ça, la loupe vous bluff, un pignon à 45 ° fait 4 d'alèsage,8 de moyeu, 11 est le diamètre du pignon, épaisseur 6, au module 0,5, c'est aussi gros que la pignonnerie des différentiels, c'est travaillable.
J'achète ma pignonnerie chez MICHAUD CHAILLY, ils ont des agences dans toute la france, et plusieurs volumineux catalogues de pièces mécaniques, pas si chères que ça. L'un des commerciaux m'a mème livré ma commande ce matin à dommicile, port gratos.
Paradoxallement, la grosse roue au pas de 6, est moins chère que le petit pignon.
Mais je vais faire du travail du tonnerre de dieu, et ce sont des pignons industriels, pas de la merde, avec des aciers choisis et traités.
Bref, si tu a des difficultés de réalisations mécaniques, on peut s'arranger, je suis bien équipé, proffite en .
Bon, demain j'attaque la construction de la pelle, j'attaque par le chassis roulant avec ses chenilles, je dispose de deux réducteurs au 1/200 em pour la propulsion, je vais devoir réalèser les roues motrices, pour les fourrer avec un moyeu alu tourné, ces moyeux seront montés sur l'axe du réducteur qui comporte un méplat de serrage, et à l'aide d'une vis tangeantielle, serrés sur celui ci.
Les roues d'entrainement seront légèrement montées à force sur ces faux moyeux, et vissés sur ceux ci à l'aide de vis de 2x5 Tr.
Le chassis roulant sera modifié au niveau des bossages arrières portant les roues motrices, en effet, vu l'encombrement des moto réducteurs, l'ablation des deux bossages seront nécéssaires, et seront remplacé par des ferrures en alu supportant les moteurs et les roues motrices.
La filasse sera collée sous les moulins, et rentrerons dans le châssis.
Suivra le tournage de la couronne d'entrainement pour la rotation de la tourelle, la mise en place du 3 em moto réducteur 1/200 de giration de la tourelle, en fonction de la longueur de la chaîne au pas de 6.
J'ai acheté 3 micro réducteurs au 1/4, destinés aux bras de la flèche et du godet, ils rentrent pil poil dans les bras, en sortie, ils entrainent par pignons droits hostaforme, les futurs vérins à vis.
La sortie ne se verra pas, elle sera cachée sous un capotage en bout du vérin.
Je pense que je vais construire un sommier pour interchanger les accessoires: Différends godets, crochets et fourches de lève pallettes.
Ce sommier sera équipé radio, pour accrocher et décrocher l'accessoire.
Encore une prise de tête pour le pilotage.
L'ensemble radio, servos et accumulateurs, seront répartis dans le chassis roulant d'une part, et d'autre part dans la tourelle, la place y étant largement suffisante autour de la tourelle, pour répartir les charges.
Pour les gros vérins de levage du bras, j'ai acheté des pignons de renvois à 45 °, dont le pivot sera le pivot du bas des vérins, le moteur étant caché égallement dans la tourelle.
L'accés à la radio se fera par la grille amovible sur le dessus de la tourelle.
J'ai hâte qu'elle soit terminée, encore des heures d'entrainement au pilotage en perspective. Je ferais des photos au fur et à mesure, vu la taille de l'engin, la macro ne sera pas nécéssaire.
Et c'est partis mon kiki, comme en 14: alèsage des roues bruderCa, c'est la couronne pour la rotation de la tourelleEt ça, c'est la couronne pour montrer les 4 bossages soudés, qui serviront à fixer la couronne sur le fût.
Ce soir, continuation sur les moyeux alu, et perçages taraudages à M2 en périphérie des roues, pour les fixer au moyeu alu.
Après, étude pour l'implantation des moteurs sur le chassis, par ablation des bossages inutiles, et reconstruction de deux autres en alu. Suite au prochain numéro.
Et voila le travail, une journée de travail, 3 photos en vue générale.l
La fillasse, passe par l'un des trous carré du dessous du chassis.
Par contre la couronne à chaine de 6 n'iras pas, j'ai mal calculé mon coup, en effet, la chaine ne peut pas passer sur les chenilles.
J'ai donc commandé une couronne pignon en delrin de 90 dts en delrin, et un pignon idem en 10 dts, au module 1
Si l'on veut faire tourner la tourelle, il faut néçéssairement une couronne à dents, et un pignon s'engrenant dessus, qui, à ce moment la passe entre la couronne et les chenilles.
Un éssais de roulage s'est avéré positif, en 12 V, l'engin roule à la vitesse d'une pelle, c'est à dire un peu plus vite qu'un escargot aux 24 h du mans, qui a le feu aux fesses.
Bonsoir ami Konst,
Oui, ça avance vite, mais pour le servo modifié, c'est trop tard, de toutes façons, je n'aurais pas su le modifier, j'ai commandé chez mon fournisseur deux pièces en hostaforme, et il est venu me les apporter ce soir, en effet, l'un de leur commercial habite à coté de chez moi, et il travaille à Lyon, à 50 bornes.
La tourelle tournera comme les vrais, Ã l'ancienne, par pignon sur couronne. Je l'usinerais demain.
J'ai éssayé de faire grimper le chassis sur ma pantouffle, mais une pelle, ce n'est pas un char d'assaut, et qu'en plus les deux patins sont rigides, mais pour se mouvoir sur un sol plat, ou un tas de sable, ça doit être super.
Je vais faire comme toi, construire un truc comme t'a dit, en contre plaqué, pour y mettre du sable, pour éviter de salopper les gymnases, ou, simplement une feuille de polyanne et trois tonnes de sable.
J'ai commencé à étudier la fabrication de mes vérins à vis, qui seront du type de ceux utilisés par Robbe pour le Linde H 50, avec ressorts de rappel aux deux éxtrèmités. Je ferais un dessin coté, avec bulles explicatives, et le mettrais sur le site.
Je ferais aussi comme toi, une remorque groupe électrogène avec une batterie plomb 7 Ah, avec un raccord d'alimentation à brancher sur la pelle, pour les travaux en statique. A tu des photos d'un tel engin, ou des croquis cotés, par avance merci.
on continue par la pose de la couronne en hostaforme autour du fût,, une autre vue, avec le massif du bras,, le tour, avec une montagne de copeaux, il y en a autant dans la poubelle,, encore une chose, la couronne est collée cyano sur tous le pourtour. On verra lundi, pour la suite de la construction, demain, c'est train train.
Comment voulez vous que ça marche, Jpg supprime froidement le moteur
Nouvel établis pour mini atelier de mini routier.
J'ai achété un plateau bois contre collé à brico marché pour 10 €, pour étendre ma surface de transformation/réparation.
Sûr que le contoleur des impôts va me tomber dessus, bonjour les taxes
Le moteur à partMoteur d'occasion à vendre, Diésel 1800 CV, 6 cylindres, de pelle mécanique. Neuf, à peine tourné. Prix à débattre.
Le sujet est d'actualité: Belle surface de réparation. Oups, je me gourre de sport.
Pour l'instant, je suis en train de me faire ma bouffe, mais cet aprem, je reprend les travaux, sur l'implantation du moteur de rotation de la tourelle, qui ne va pas aller comme je l'avais prèvus, je suis obligé de le monter sur un bâtis alu, vertical, de la, par un pignon à chaîne Galle Meccano, il entraîne le pignon hostaforme qui s'engène dans la couronne par en dessous.
Heureusement que la place est ENORME, il y a de quoi loger.
Les accus de propulsion de 2300 Mh, minis, des éléments AA, en 12 V, seront répartis tout autour de la tourelle: sous la cabine à gauche,4 éléments, 4 verticaux à droite, tout contre le moteur de commande des vérins principaux du bras. Avec le poids du moteur de rotation, en arrière de la tourelle, la charge sera équilibrée. 2 accus prendront place de part et d'autre de celui ci pour complèter le voltage.
L'accès à la radio, se faisant naturellement par la grille du dessus.
Et comme l'engin est pourvus de nombreuses grilles d'aération, pas de problèmes de surchauffe.
konst a écrit :1800 CV ? :shock: c'est si puissant que ça une pelle?
Même si il y a quelques tricheries dans les proportions, la pelle Bruder doit s'inspirer d'un modèle de 22/25 tonnes (320 ou 322), donc à la louche je dirais environ 150/160 Ch
1800 Ch, c'est la puissance d'une pelle de 350 tonnes. Et dans ce cas là , rien que le "power pack" (moteur + pompes hydrauliques) pèse plus de 20 tonnes à lui seul. Joli contrepoids
à JPG :
j'ai l'impression que tu vois un peu gros pour ton entrainement de rotation de tourelle. Si tu montes ton pignon directement en sortie du servo, ça te fait un motoréducteur pas cher et largement suffisant en couple et vitesse (il y a un sujet "modification de servo" ouvert sur le forum, j'ai promis de le compléter, mais je n'ai pas encore eu le temps)
Merci Papy pour ces précisions,
Alors, tu veux vraiement pas acheter mon bout de plastique ?
Pour la rotation de la tourelle, c'est trops tard, j'ai acheté déja tous le matos, et puis je suis un type qui va vite en besogne, je suis toujours prèssé.
Le little CAT, je l'ai construit en deux jours, c'est pas marrant.
La pelle sera un peu plus longue, mais ça prend forme, ce soir, la tourelle tourne, pour le principe, mais pas définitivement, parce que j'ai encore pas mal d'éléments à rajouter sur la tourelle de base , et que je ne veux m'encombrer du chassis chenilles/moteurs.
Rien que la commande des deux gros vérins à vis du bras, avec 3 renvois d'angles, me prendra du temps.
Ce soir, je passerais des photos. A plus, JPG.