Comme promis je vous présente cette pelleteuse achetée récemment.
J'ai parcouru depuis des mois et des mois bon nombres de forums (allemand pour la plupart...) a la recherche d'info, de comparatifs sur tout ce qui touche ma passion principale, les engins de chantier RC.
A la recherche de la perle rare, quelques fabricants se partagent le créneau, cela ne vas pas être simple a choisir.
Les Allemands sont les maîtres incontestées en la matière, rien du coté de chez nous, c'est triste
Une consolation tout de même, la rigueur et le sérieux sont de mise chez les Allemands, toutes mes transactions effectuées dans ce pays, pour l'instant, se sont toujours soldées par une note positive.
Trêve de Blabla, parlons un peu de cette pelleteuse.
Quelques liens déjà cités ailleurs que je vous remets ici:
http://www.vario-earthmovers.com/
http://www.vario-helicopter.biz/de/inde ... ki4dk5ji50
Le second lien permet l'achat de pièces détachées pour les pelleteuses (groupe hydraulique, vérins, pièces de détaillage etc.......)
Il fait parti du même constructeur: VARIO hélicoptère Allemagne
On peut commander chez eux en créant simplement un compte personnel, le paiement s'effectue par virement bancaire.
Concernant la pelleteuse, je lui ai fait une petite maintenance dessus, nettoyage, contrôle et graissage des différentes pièces en mouvement.
Le premier mot qui viens a l'esprit en démontant la machine c'est "indestructible"
A part de la faire tomber du haut de la Tour Eiffel, je ne vois rien au niveau mécanique qui soit vulnérable.
Le châssis a été usiné dans des plaques en acier de 5 mm d'épaisseur, au départ j'ai eu tendance a me dire que c'était exagéré mais au final le poids engendré, par ce surplus de métal, est tout bénéfique au poids final de la machine.
L’entraînement des chenilles est simple mais efficace, la vitesse de déplacement est confortable, un peu plus rapide, tout de même, qu'une vrai pelleteuse (suffit de jouer sur les manches de la radio).
Quelques photos du châssis démonté:
L'emplacement du moto-réducteur, avec a l’arrière les deux vis qui reçoivent les ressorts de tension de la poulie arrière des chenilles.

L’entraînement du pignon avant des chenilles.

La plaque qui capote le coté du châssis, on peut juger de l'épaisseur de la matière.

Le moto-réducteur d'une chenille, classique, disponible un peu partout (Conrad notamment).

Les tendeurs de chenilles, la aussi c'est du solide.

Le plateau de la tourelle avec au centre les 4 plots pour l'alimentation des moteurs de chenilles, système qui permet une rotation sans limite de la tourelle.

Le matériau de fabrication des chenilles est un mélange de résine polyester et de fibre de verre, ce qui permet d'avoir un poids de chenilles relativement faible et , la aussi, d'une solidité a toutes épreuve.
D'autres photos.

La pelleteuse a été "patinée" volontairement pour lui donner un aspect réaliste.
Il faut savoir que le kit "brut" chez Vario est vraiment "brut".
Toutes les pièces sont non peintes, la cabine et le gros capot arrière arrive d'une seule partie, il faut faire les découpes soit même, rajouter les accessoires soit même, au final la note grimpe vite au delà des 7000/8000 euros suivant les options ajoutées.
Au final cela donne une machine vraiment sympathique et agréable a piloter.
Poids en ordre de marche: 38 kilos
Longueur max bras déployé: 140 cm
largeur: 38 cm
Hauteur max du godet au sol: 90 cm
Pression hydraulique: 20/25 bars max: 35/40 bars
A savoir que la pompe hydraulique (JUNG) peut monter au delà des 50 bars (max 120 bars).
J’espère que ce petit reportage vous aura plus, j'en rajouterai au fur et a mesure, si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Je mettrai aussi des vidéos d'ici quelques jours.