Construction d'une piste et aspects economiques

Tout ce qui concerne: bâtiments, routes, Infrastructures ....
Répondre
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 74
Pays : F

Construction d'une piste et aspects economiques

Message par jpg »

Edit du modérateur (Konst):
vu que l'on etait passablement sortis du sujet initial (construction d'une piste) j'ai deplacé cette partie de la discussion ici:

Bonjour à tous,
Mon idée, pour une piste démontable, c'est d'utiliser des tapis caoutchouc d'isolation imbriqués les uns dans les autres en caoutchouc noir anti dérapant. On s'en sert dans les usines de mécanique, pour mettre devant les machines, on s'en sert aussi dans les patinoires pour permettre aux patineurs de marcher avec leurs patins, mais ces tapis sont plus épais et plus lourds.
Ca serait l'idéal, mais très cher. Idéal pour un circuit fixe en extérieur, les panneaux peuvent se découper, se décorer avec des peintures spécifiques, et surtout l'avantage d'être démontable. La préparation du sol pourrait être minimum, un peu comme mon réseau ferroviaire, nettoyage du sol, déherbage, lit de sable etc...Le circuit reste en permanence en place, en saison estivale, puis à l'orée de l'hiver, vous le démontez et le stokez, bien sur chaque élément étant repéré, un plan étant établis.
Un conseil: Il faut voire auprès de la mairie, la mise à disposition d'un terrain assez grand, pouvant recevoir du public, mise à disposition de celui ci à titre gratuit.
Quand je dis: Recevant du public, c'est recevant du public payant.
Il faut voir ce genre de circuit, comme le mien en ferroviaire, les entrées sont payantes, le public chemine tout au long du circuit, dans des allées piétonnières, tout autour du circuit, sur lequel évoluent les ensembles routiers. Vous pouvez mème envisager le système auto école, ou des véhicules sont mis à disposition du public, pour leur apprendre à piloter.
Apprentissage payant bien entendu.
Ne prenez pas peur les p'tits gars, une association loi 1901 a parfaitement le droit de recevoir du public payant, il faut étudier la structure, et ces modalités, l'inscrire en préfecture, puis aller voir l'inspecteur des impots pour lui expliquer vos buts, en général, il va vous placer en franchise de base, c'est à dire que vous ne payerez pas d'impots. L'argent rentrant dans la caisse du club, toutes les voies vous seront permises: Acceuil du public, symposium, réception de collègues . Festivals internationnals de mini routiers. Actuellement, une association loi 1901, à le droit de gagner plus de 38000 € par an. mais il ne faut pas partager les bénéfices, tout rentre dans la caisse du club.
Au mini train, actuellement, on gagne 9000 € par an, sans impôts.
L'autre idée, est d'utiliser, pour le tapis, est d'utiliser du tapis rainuré caoutchouc en long, en rouleaux de 90 cm de large sur 5 mètres de long, Il faut voir chez OTELO http://www.otelo.com ou http://www.bernard.com
[/b][/i]
Que c'est bon l'auto modif's de Bruder, et vive ses engins TP jaune.
Retrouvez JPG sur le forum TP : http://mini-engins-rc.forumgratuit.org/
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

mini circuit

Message par jpg »

Le principe de base, est d'intéresser la mairie à participer financièrement à l'établissement de votre projet, en soulignant l'impact sur le public local et régionnal, voir mème internationnal.
Pour exemple, mon circuit ferroviaire en 5 pouces, c'est la mairie de Ste Foy qui a payer l'ensemble des travaux, à concurence de 42000,00 €, pour établir notre circuit, ces travaux ont compris l'installation électrique et l'eau courante, les terrassements, la cloture, et le portail d'accès.
Le club ayant financé le restant, l'etablissement des voies, et la construction des bâtiments.
laurent58
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 58
Has thanked : 9 times
Been thanked : 2 times

Message par laurent58 »

Salut,
Jpg, ton idée est interessante mais vu le peu de notoriété qu' la camion RC en France, il faut etre realiste !!!
Quand on voit que la mairie nous octroyé "royalement" la + peitie subvention de la commune!!
De + la mairie reserve tous ces terrains a des projets qui rapportent bien + lucratif .
Faire payer, c'est bien beau !! toi tu peux peux etre seul a faire tourner tes trains mais nous à l'assoc, on est aparpillé sur toute la france et nous ne serions pas assez nombreux pour faire quelque chose de censer
Pour nous la meilleure solution actuellement, c'est la piste moquette adapatble a toutes les situations d'expo come on a actuellement ;)
Pour la suite , on verra + tard
A+
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

piste démontable;piste fixe

Message par jpg »

Bonjour Laurent 58, garagiste en chef,
L'autre fois, à St Galmier, Michel Vianney, le président de l'aero modèles club de Feurs Chambéon, est venus trouver les minis routiers, il a vu entre autre Goliath, pour leur proposer de venir faire une éxibition à la salle Eden, à Feurs en Janvier.
Je suis membre de ce club, michel Vianney est mon président, ça fait deux ans que je participe à ce salon, la première année, pour mon association, et cette année, pour mon association mini train, et pour mon club avion.
Ceci posé, en préambule, je vais te raconter mon histoire.
J'ai crée mon association en 1992, je l'ai nommée VAPEUR HOBBY 69, tous les modèles réduits à vapeur, mais à la sortie, seuls les trains sont restés, en effet, en région Rhône Alpes, ce type d'annimation n'éxistait pas.
Je suis modèliste généraliste depuis de longue date, 43 ans, toutes disciplines, ça en fait un paillon, j'ai souvent participé à des expositions, en tant que particulier, et toujours à mes frais.
Vint un jour, ou je participais au symposium ferroviaire à VIERZON, organisé par l'ancien chef du dépot de VIERZON, Henry LAUMONNIER, c'est à cette époque que je commençais à construire des loco vapeur au 1/20, voie de" 72 mm radiocommandées. Avec mon futur secrétaire, qui lui pratiquais aussi la vapeur vive en voie de 45 mm, et ayant un réseau portatif de démonstration à l'échelle du 1/43,5.
Et bien monsieur Laumonier, nous fit venir, en nous offrant le gite et le couvert, pour faire des démonstrations pendant deux jours.
C'est à cette époque, que je pris conscience, que les organisateurs d'expositions de tous poils, se servaient largement de nous pour meubler leurs salons, et qu'en fin de compte, tout se monayais.
Je créais donc mon club avec deux amis, et construisit notre réseau ferroviaire portatif de 90 mètres de voies, en 5 pouces, avec aiguillages et pont tournant, plus toute la décoration, tunnel, pont, gare, et animaux, vaches et moutons, et commençais à effectuer des démonstrations(gratuites) en région Rhône Alpes, mais en demandant à l'organisateur l'hotellerie et la restauration, ce que rarrement il refusait, puis vint un moment de ras le bol, en effet, tourner en rond, avec des machines, et remorquer du public gratuitement, ça ne nourit pas une association.
Je pris le taureau par les cornes, je pris rendez vous avec l'inspecteur des impots, pour avoir des éclaircissements quand aux gains possibles pouvant être rapportés par une association.
Bien sûr me dit il que vous pouvez faire une billetterie, et transporter des voyageurs à titre honnéreux, l'important est de ne pas partager les bénéfices, et depuis ce jour la, l'association se produit aux quatres coins de l'exagone, à la demande d'organisateurs potentiels, nous offrant: La restauration et l'hotellerie, le déffraiement de route et autoroute pour tous les membres de mon équipe qui peur aller jusqu'a 6 personnes.
Le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crèmière, et moi j'ai en prime, le c.........l de la crèmière.
L'important, est de toujours demander, celui qui a tort, c'est celui qui ne demande rien.
Ce qui fait, qu'à la sortie, ça ne coute rien à l'association, et qu'en plus, ça lui rapporte des ronds.

Pour les gars de M2RC, il vous faut faire pareil, et si vous etes deux ou trois dans la région, et qui plus est plusieurs sur l'héxagone, vous formez un club solide, avec piste et tout y quanti, et vous monayez votre présence, et vos démonstrations, vous vous faites payer hotellerie et restauration, défraiement de route et autoroute, vous serez surpris de voir le nombre d'organisateurs qui vont faire appel à vous.
Il ne faut pas croire que vous etes seuls au monde, le public adore les camions radio commandés, les organisateurs aussi, il n'y avais qu'à voir, à la conférence de presse organisée avant l'EXTREM SHOW à St Galmier, comment l'organisateur Christophe SAUTAREL nous a annoncé les yeux brillants, la présence d'une association de camionneurs, c'est pour ça que je suis venus avec du matos.
Il faut un grand esprit d'équipe, etre constants dans vos démarches, en plus, vous avez déja un site internationnal, vous faites déja pas mal de démonstrations, dont j'ignore les modalitées, il faut aller de partout, en se faisant payer, vous verrez, les gents en redemandent, d'autant que c'est tout nouveau, si vous en croyez mon éxpérience, excusez moi du terme, vous allez vous faire les couilles en OR.
C'est simple, nous aujourd'hui, nous avons notre fougon club pour transporter les 1500 K:g de matériel ferroviaire, un mercédes. Allez de l'avant, n'ayez pas peur, et peut être que dans quelques années, le fait d'être de partout, une municipalité fera appel à vous pour installer un ciorcuit fixe, tel à été notre cas.
Actuellement, nouis avons un terrain de 4000 m2, une ancienne décharge à ferrailles,nous ne payons pas le franc symbolique, nous avons un bail reconductible de 3 ans, et nous faisons partie intégrante de la vie associative de Ste Foy L'Argentière, j'ai mème mes entées à la mairie, et nous sommes bien considérés. Il y a mème un conseiller municipal parmis nos membres.JPG.
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

piste démontable;piste fixe

Message par jpg »

En plus, en fonction de votre calendrier, et des lieux ou vous produisez, vous rameutez du monde local, c'est l'avantage d'avoir une association internationnale.
Je l'ai bien compris, tout le monde ne peut pas se déplacer, tout le temps, les plus jeunes seront toujours marrons, avec ce système, seul le noyau dur de l'association, soit 2 ou 3 gars, se déplacent avec le matos, piste et décoration, et il importe de rendre tout démontable et repliable, vous pouvez mème transporter le tout dans une remorque style ancienne caravane semi rigide.
Tient, à ce sujet, le club en à une à vendre 350 €, c'est une caravanne semi rigide, dont j'ai viré la toile, le dessus, est un grand couvercle en polyesther, elle charge 450 K:g, elle est freinée.
La petite équipe installe le réseau, les autres membres régionnaux, viennent aider le noyau dur. Ainsi seuls l'équipe de base est logée par l'organisation, les autre, s'ils ont caravanne ou camping cars, s'arrangent ensembles. Mais les modalités finales, c'est vous qui les décidez.
Et tu pense bien, que si c'était ainsi, que je participerais moi aussi.
laurent58
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par laurent58 »

Bonsoir,
nous y avons pensé pour nous faire defrayer mais pour l'instant nous nous deplacons et nous insistons sur le fait d'avoir les repas offerts mais c'est vrai nous mettons peu d'exigence à nos deplacements
Cela changera, peu etre + tard quand l'assoc aura + de recul
Nous verrons bien
A+
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

piste démontable

Message par jpg »

Laurent, moi je pense qu'il vous faut etres forts, vous présentez une bon dieu d'animation, surtout quand bon nombres d'entres nous vous auront rejoints, avec comme moi, des engins de chantier radiocommandés, c'est nouveau en france, cela se fait très peu, c'est une animation qui va dans quelques mois, être très demandée, il ne faut pas attendre que quelqu'un vous coupe l'herbe sous les pieds, un peu de crans bon sang, il faut aller de l'avant, etre éxigeants.
Il faut etre sur de son fait, et des engins présentés, les ya k'à et faut qu'on, on s'en passe, il faut préparer un show mini routier irréprochable, et ils sont magnifiques tous ces bahuts, vous avez l'infrastructure, le site, la communication, les bahuts, les membres, et en toutes régions, alors, qu'attendez vous, en plus, un vieux briscard comme moi, vous donne toutes les combines. Que croyez vous que font les Allemmands avec leurs engins de chantiers, et les Suisses, avec l'équipe Frederici. ?
Vous verrez, par la suite, le nombre d'organisateurs qui voudront votre prestation, vous serez étonnés.
Moi c'est pareil, à chaque exposition, c'est 3 à 4 demandeurs.
Dans un premier temps, vous êtes les demandeurs, vous ne pouvez etre éxigeants, vous proposez votre animation, avec photos et vidéos à l'appuis, plus pub écrite, travaillez au forfait, 300 € jour, demandez hotellerie et restauration, Si l'organisateur dit oui, c'est gagné, dans le cas contraire, écumez les expositions tous azimuths. Ou proposez une animation, avec apprentissage tous publics, mais payant, 2 à 3 € les 4 tours du circuit, prévoyez des accus en rab, tous identiques, et des chargeurs rapides.
Dans un second temps, vous etes les demandés, exigez forfait, hotellerie restauration, défraiement de route à raison de 0,40 cts le K/m aller retour, et l'autoroute.
Vous serez encore une fois étonnés, l'argent rentrant dans la caisse, tous vous est permis, et plus tard, pourquoi pas achat d'une camionette pour transporter le matériel.
C'est ainsi que j'ai procèdé, et c'est ainsi que je procède actuellement, et nos deux animations, ne sont pas concurentielles, elles sont complémentaires.
Demain ou lundi, je t'enverrais un MP, sur une autre animation que je pensais proposer, en complément de mon train. On fonce.JPG.
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

circuit

Message par jpg »

Bonjour ami Konst,
Bien entendu, aucuns lucre n'est admis dans ce genre d'action, mais tu doit bien comprendre, que l'argent est le nerf de la guerre, une association ne peut vivre d'amour et d'eau fraîche.
Laurent 58 le dis lui mème, à LUDRES, ils ont touchés la plus petite subvention de la commune.
Moi j'y vais du principe: Aide toi, et le ciel t'aidera.
Mon association, et son parc du mini train, ne se serait jamais monté sans argent.
Regarde les gents du SWISS VAPEUR PARC, avec quoi croit tu qu'ils ont réussis ce tour de force, de monter un tel réseau, avec des clopinettes ?
Ce sont vos banques suisses qui leurs ont prètés de l'argent, et ils sont actuellement continuellement endettés, bien qu'avec les gains gagnés, ils puissent rembourser. Je connais bien plus de choses encore.
En vapeur vive, comme en toutes choses, il faut se donner les moyens d'agir, ce n'est pas avec rien que l'on fait avancer les choses.
Pour te dire, et je voulais le dire aussi à Laurent, en complément de mon activité ferroviaire, j'avais envie de monter un mini bassin de 20 cm d'eau de 6x8 mètres, démontable, pour mettre à disposition du public, payant, une flotille de bateaux radiocommandés à vapeur, effectuant un parcourt limité dans le temps, autours de bouées et de ports. Tout cela, dans le mode associatif, non lucratif.L'apprentissage du pilotage de bateaux à vapeur, qoi de plus louable qu'une telle action.
Ou un autre projet: Construire une flotille d'engins de chantier radiocommandés, et faire des démonstrations dans l'exagone.
Mon but n'est pas de gagner de l'argent par cette action, mais de ne pas en perdre, les frais étant supportés par l'organisateur. Je suis sur que le principe peut marcher, deux comparses associés dans un mini club, sans but lucratif. le faire pour s'ammuser, et intérèsser le public et les organisateurs potentiels.
C'est dommage que le monde associatif réagisse ainsi, comme vous le faites, les organisateurs de manif's diverses n'agissent pas ainsi, parce que leurs buts est non seulement de faire de la pub autour de leur projets, non seulement de ne pas perdre de l'argent, mais d'en gagner, pour mieux organiser la suivante, c'est la le but de CHRISTOPHE SAUTAREL le responsable d'EXTREMSHOW de St Galmier, c'est un copain Aéromodèliste pratiquant, tel est sa philosophie. qui par ailleurs vit très bien, il est organisateur de soirées disco, c'est son métier.JPG.
laurent58
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par laurent58 »

Salut,
Je suis plutôt du meme avis que konst :wink:
A l'instant T, nous essayons de faire decouvrir le camion RC en France :wink: en essayant de limiter au maximun nos frais.
On verra + tard pour un defraiement total.
Actuellement, c'est la passion qui prime.
Demander de l'argent pour notre venue, nous imposerait des contraintes de dispo des membres et d'exigences de prestation vis à vis des organisateurs. Actuellement, nous sommes libres de faire fonctionner nos camions comme bon nous semble lors des expos.
Nous verrons dans l'avenir quel sera la "penetration" du camions dans le monde la RC. Il faut mieux etre patient et prudent plutôt que d'avoir les dents trop longues et se heurter à des refus et par repercution se faire marginaliser par nos exigences.
Par contre ton idée peut etre interessante, dans certains cas,pour des manifs que l'on sait particulierement lucratives pour l'organisateur (il 'y a de raison qu'il n'y est que lui qui en profite !!)
A voir dans l'avenir et au cas par cas
A+
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

piste extérieure

Message par jpg »

Que de hargne, que de grogne pour un sujet d'actualité.
Mon propos n'est pas de faire gagner de l'argent à un club, mon propos est que les membres n'en perdent pas.
Vous parlez égoistement pour vous mème de mini routiers nantis qui ont un job, mais pensez vous aux petits jeunes qui voudraient bien, mais qui ne peuvent pas, pensez vous aux retraités qui voudraient bien, mais qui ne peuvent pas.
Vous avez tous raisons, vous ne voulez pas en parler, eh bien on en reparlera plus, mais faudra pas vous étonner, si quelqu'un vient vous couper l'hertbe sous le pied, à ce moment la, il sera trops tard.
Grâce à mon système, nous avons un club qui prospère, qui est autonome, et qui peut envisager pour l'avenir, des constructions propres à agrémenter le réseau, améliorer les roulages, pour la plus grande joie des visiteurs.
Notre ami Atlantig, a été extrèmement virulent, comme moi pas le passé, je pense qu'il a manqué de réserve, le groupe en jugera. Moi j'en tire toutes conclusions.
laurent58
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par laurent58 »

Salut,
Comme je l'ai dis + haut, le modelisme doit etre et rester un loisir !!
Et le M2RC a été crée pour cela afin de se retrouver et rouler ensemble :wink:
Le M2RC ne cherche pas à faire de l'argent mais seulement à se faire plaisir, connaitre et rouler sans contrainte.
La seule exigence actuelle est la surface pour notre piste :wink: :wink:
Du moment ou les organisateurs nous couvrent les depenses sur place, c'est le principal :wink:
L'avenir nous dira si on a raison ou pas.
Pour ma part, tant que je serais president du M2RC, nous sommes une bande de copains et le fonctionnement convient tres bien !!

Pour info, lors de la creation du club, nous avons fait un mailing postal avec une plaquette de presentation jointe. Nous en avons envoyé une cinquantaine et seulement 2 reponses des medias. :cry:
A+
Laurent
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

piste démontable

Message par jpg »

Bonjour Atlantig,
Je n'ai rien du tout contre toi, mais c'est le ton que tu a employé dans ton message, tout à fait comme le mien il y a quelques semaines, qui m'a choqué.
Alors qu'on avais dit, qu'il fallait se comporter comme des gentlemens, tu a transgesser les règles, mais je pense que ta fougue et ta passion, ont dépassées ta pensée.
Ta réaction m'a profondément blessée.
Je pense que dans la suite de nos missives, nous avons oubliés d'adoucir nos propos avec des smillies.
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

piste extérieure

Message par jpg »

Tu sais, ami Atlantig, le fait pécunier que tu cite, je l'ai éprouvé par deux fois déja, en effet, dans mon association, en début d'année 2004, nous avons connus des difficultés financières telles, qu'il a fallut que je mette la main à la poche, pour pouvoir payer nos assurances, à concurence de 870 €, sommes qui m'ont été remboursées par le club, sur les démonstrations effectuées, fin Aout 2004, la note étais règlée.
A la fin de la saison 2005, j'ai du faire de mème, notre trésorerie n'étant pas mirobolante, à nouveau, j'ai du mettre la main à la poche, pour payer les minies dépenses ainsi que nos assurances qui se montent à 1450 € par an.Pour un total de 1680 €. Au jour d'aujourd'hui, le club me rembourse petit à petit, la dette est déja remboursée à moitié.
Le M2RC est différend de nous, l'infrastructure est différente, le poids et le volume transporté, la responsabilité est limitée.
Nous, nous transportons des passagers, notre résponsabilité est engagée, il nous faut nous couvrir par des assurances en responsabilité civile, avec protection juridique, tout cela coûte cher, en plus, nous avons un fourgon club, pour transporter les 1500 K/g de matériel ferroviaire, tout cela coûte de l'argent, et il est de notre devoir de faire des bénéfices CLUB.

C'est dommage que le ton se soit envenimé, moi, je vous fait part de mon expérience, et de mes idées avant gardistes, tout en restant dans le domaine du LOISIRS.
Il faut le voir pour le croire, la joie des parents et des enfants, mèmes des aïeuls, quands ils montent sur nos trains, si nous étions restés à l'état de loisirs, il y a longtemps que nous aurrions mis la clé sous le paillasson.
Mon loisir à moi, c'est aussi de construire des engins de traction, loco vapeur, loco tracteurs thermiques, engins élèctriques, les wagons, les voies, les bâtiments.
Tout comme toi, je poursuis un rève, un magnifique réseau ferroviaire, tout comme le facteur Cheval à Haute Rives, avec son palais idéal.
C'est une passion que j'éssais plus ou moins maladroitement de faire partager.
J'aime construire, je ne détruit que rarement, ou alors pour modifier et améliorer.
Si non n'avions fait rentrer la problèmatique argent dans l'association, jamais nous n'aurions eu ce magnifique réseau ferroviaire typiquement Français.
Avec vous tous, j'ai éssayé d'évoquer le sujet d'un club fort, se produisant aux quatres coins de l'exagone, avec une éxibition formidable.

Vous n'êtes pas prets, forgez votre éxpérience, ramassez la gloire et ramassez des tuiles, nous en reparlerons dans quelques années.

Enterrinons définitivement le sujet, nous avons des bahuts à construire. JPG
Kill
Coursier international
Coursier international
Numéro de département : 0

Message par Kill »

On ne peut comparer des promenades en mini-train et du modélisme routier à nos echelles. Le modélisme routier à nos echelles, c'est un loisir, une passion. Chacun y investit de son temps, son argent aussi, d'autres préférent s'acheter une grosse voiture voyager comme disait Konst dans un autre post. C'est un choix. Introduire la notion d'argent pour financer ce loisir, c'est utopique d'une part, et ça n'apporterait rien de bon en effet, il n'y qu'à juger par les effets que produit déjà ce débat...
Image
Bienvenue à  tous les nouveaux.
Répondre

Revenir à « Décoration, pistes »