MEGA WINDMILL TRANSPORTER

Répondre
dodo6600
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 0
Pays : B
Been thanked : 1 time

Re: MEGA WINDMILL TRANSPORTER

Message par dodo6600 »

bon juste un petit message pour prevenir de mon imposibilitée de me conecté sur internet de 09 au 15 juin inclu :x

pour changement d'oppérateur téléphonique et adsl :wow: ... ben oui c'etait prevu de longue date déja

je ne pourais donc pas répondre au questions qui me serait posées avant le 16 juin

bonne mini route a tous durant cette période :up:
Image Image Image
dodo6600
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par dodo6600 »

bien apres un long moment sans nouvelles fraiche en voici enfin ( les premieres photos du model aussi :up: )

les derniers elements et pieces acomandées le sont et sont aprovisionée :up:

la construction a proprement parlé a comencé et le dolly arriere prend petit a petit forme

voici le texte et photos que JPG m'a donné : c'est long mais bien détaillé et expliqué pour une bonne compréhension ( c'est en fait le texte de deux trois jours que j'ai reunis )

Image

Voici donc la toute première photo du montage, l'ensemble des boggies mobiles sont montés sur plateaux pivottants à roullements anulaires, le tout assemblés sur un tube central supportant égallement en son milieu le harnais de portage mobile éolien.

Ce tube fait 746 mm de long actuellement.

Image

Sa vue de coté.

Image

Et sa vue de dessus.

Prochains travaux, tracer et percer les trous d'assemblage des boggies sur les plateaux tournants, mais avant de les fixer, les travailler à la fraiseuse pour découper les jambettes de maintient des biellettes supportants les éssieux.

Pour obtenir ces résultats j'ai donc fait un plan de boggies, ce qui m'a permis de voir les formes éxacte's.

Ces biellettes seront tout d'abbord débitées toutes à bonne longueur, puis percées pour passer les axes d'éssieux, et s'articuler sur les jambettes de boggies.

De l'autre coté seront positionnés les ressorts de suspension réglables en dureté.

En fait je doit couper 14 bielettes que j'assemblerait grace aux perçages précédents de manière à faire un fagot, voire mème deux ou quatres de façons à pouvoir les fraiser en étau machine tous d'un bloc

Les perçages des axes d’essieux, de diamètre 5 mm seront légèrement ovalisés dans le sens vertical de manières à permettre l'oscillation indépendantes des roues jumelées de chaque coté, mais une oscillation légère pour compenser les inégalités du sol hors des roulages.

Je me doute que dodo n'iras pas rouler en plein champs boueux.

Ce matin, débit des 14 biellettes, et traçages des sommiers, en fait je suis resté sur le châssis de base, en continuant sur la traverse centrale maintenant le pivot du harnais.

Cette tôle est en place, largeur 100 mm longueur , la largeur standard 185 mm.

Sur cette sole est montée une plaque alu de 3 mm la même que les supports boggies, pour compenser les épaisseurs, puis la plaque pivotante et encore une plaque carrée identique.

Sur cette plaque est vissées la traverses pivotante en plat de 20x10 sur champ.

Sur cette traverses vient en pivotement les branches du harnais réglables en longueur.

Il y aura le même montage sur le dolly avant

Pour les sommiers, je pense les découper à la scie à ruban, et en butée.

Et faire en sortes vue la grosse épaisseur des jambettes, les fraiser de 2 mm sur l’Extérieur, de manières à ce que les biellettes affleurent les jambettes.

Ce qui me permettra de regagner de la matière pour assoir correctement les ressorts de suspension sous les sommiers.

Quand ça sera fait, je montrerai des photos, parce que mes explications sont assez obsolètes.

Que personne ne s'inquiète, je fais ça, car ça me met les idées en place, ça parait être du baratin stérile, en fait c'est mon cahier des charges de constructions.

Vue la constitution des sommiers et des biellettes, les ressorts de suspension risquaient de se retrouver en porte à faux extérieur.

Le fait de disposer d'épaisseur de matières suffisantes permet de tailler dans le lard.

D'ailleurs c'est une bénédiction le fraisage, car en fait on prévois des épaisseurs suffisantes pour arriver à nos fins.

Le fraisage est une approche mécanique en vue de moulages en fonderies.

Dans le cas présent ces pièces ne seront que fraisées, il n'y a aucune raisons de vouloir en faire des moulages de fonderies.

Très souvent je me suis emmerdé à construire ce que l'on appelle de la mécano soudure, alors que des pièces fraisées surtout en alu, super facile à travailler donnent un bien meilleur travail.

Il n'est de constater les jolies jantes alu que nous à faites Pierre pour son tombereau.

L'inconvénient c'est la masse de copeaux, et souvent de la matière qui part à la férrailles.

Ce matin travail sur les sommiers, débits à la scie à ruban, puis ajustages sous fraiseuse, les 7 sont terminés sauf perçages jambettes et perçages tiges filetées des suspension.

Cet après midi travail sur les biellettes.

En faits de réglages, ce n'est pas comme un travail sur machines industrielles, ou tout est précis précis, ici je dois souvent contrôler mes passes, et rectifier mes réglages..

Pour les biellettes ça se fera en étaux sinus d'angle, réglé sur le bon angle.

J'aie aussi la solution du travail en étau droit sur fraiseuse, c'est alors la tète de fraiseuse qui prends l'angle voulu.

Les deux solutions sont bonnes à prendre, mais la seconde nécessite moins de réglages et de calages.

Mais les profondeurs de passes doivent être limitées du fait de l'engagement de la fraise dans la matière.

Si l'alu est dur aucun problèmes, s'il est tendre, engagement coincement et casse de l'outil, surtout quand la tète est en angle, en cas de coincement elle à tendance à se dérégler, la c'est la chiotte si toute une série

Cet après midi fraisage des biellettes unitaires, un travail chiant répétitif sur étau sinus.

Puis montage des sommiers sur le crutch, finition montage de la traverse pivotante du harnais.

Après souper des photo du truc qui commence à accuser du poids.

Demain continuation sur les biellettes, percée pour leur articulation sur les jambettes, perçages des axes d’essieux fraisage des assises des ressorts de suspension.

Pour le dolly avant je préfère finir celui ci, car il y aura une différence de hauteur en plus par rapport aux dessins à cause des réservations de matières: Épaisseur des tôles, des platines pivotantes, des longueur des ressorts, des plus qui à force de s'additionner font remonter le niveau remorque par rapport au sol.

Une fois celle ci montée sur roues, il me sera plus facile de déterminer la hauteur totale du dolly avant, si ça se trouve le col de cygne sera plus épais.

voila le projet est entré dans sa fase de realisation concrette :banane:

des que j'ai du neuf de chez JPG je le posterai ici ;)
Image Image Image
dodo6600
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par dodo6600 »

bien voici une nouvelle mise a jours de ce projet :

( texte et photos du model 1/14 de jpg :up: pour la photo de détail 1/1 je ne sais plus qui me l'a fournie :depite: )

Ce matin j'ai repris sur les biellettes à fraiser, elles commencent à prendre forme, cet aprem je perce les différends trous, il y ai des chances pour que ce soir les essieux soient montés.

J'ai quand même pris quelques clichés sur place, le temps de les enregistrer sur le PC à Josie je les passe à la sieste.

Le METALOX est un composé chimique à deux composants ÉPOXYDES, une poudre d'alu polymérisée servant de garniture et de résine, et d'une résine durcisseuse.

Le mélange doit être fait très rapidement surtout quand il fait chaud, la polymérisation se fait alors très dur en l'espace de deux heures, après on peut usiner comme de l"alu, limer, percer et tarauder, aspect extérieur alu sombre.

J'ai donc fait mon mélange ce matin et enduit mon crutch, à midi je l'ai limé extérieur, il me resteras à boucher les embouts de la même manière, collés Métalox, une pastille carrée ajustée précis, et mise serrée dans son trou, et collée à l'identique, une fois dur limage pour récupérer la forme du profil.

Hier j'ai coupés également les barres pour les harnais, l'assemblage sur la traverse pivotante se feras à ma manière, pas comme le plan à cause des approvisionnements d'une part et d'autre parts parce que l'alu ne se soude pas facilement, je ferais par tenons et mortaises en profilés composés vissés collés.

Il faudra fabriquer les tôles d'abergement à placer sur le dessus des platines pivotantes, tu sait celles se raccordant au tube de 30 central, comme sur les photos.

Pour leur assemblages, je puis prévoir des goussets en durs alu vissés collés sur le crutch ou les platines.

Parce que collées je ne pense pas que ça tienne très longtemps.

Ou alors que je fasse un modèle en carton développé, puis les fabriquer en alu mince, collés vissées métalox.

On doit raccorder en angle des platines rectangulaires avec une face plane avec des angles arrondis en forme de cône tronqués.

ce soir, lèger petit forcing, pour présenter quelque chose de bien.

Image

Comme ce matin, vue de dessus de coté et de devant.

Image

Image

Faut pas croire, mais je ne courre nullement pour construire, tout ça n'a été commencé que lundi matin à partir de toles plates et de 7 U de 80x50x5, comme dit le proverbe: Rien ne sert de courrir, il faut partir à point.

Manque juste les écrous en bouts d'axes pour maintenir les roues en place.

Je me suis mème amusé à monter dessus sur une jambe, le truc tient bon mes 85 kg.

Tel que présenté, il vire parfaitement suivant le rayon de braquage

il faudras certainement que je fasse des modifications sur les biellettes, déplacer l'axe vers le bas de 7 mm, certainement recommander des ressorts danly plus petits 25 de long de manières à remonter les biellettes quasi horizontales, car présentement la garde au sol sous talons de biellette et écrous, n'est que de 5 mm, juste la course des ressorts.

J'ai fais comme ça car je n'était pas sur des résultats.

les fameuses pieces dont nous parlons un peu plus haut ( suivre fleche rouge ) il y en a 14 a réalisé

Image

c'est vrais qu'elle est de forme asser complex a réalisé

chez nooteboom c'est construit pour duré :lol: :lol: :lol:

sur certaines remorques c'est différends.

sur la photo c'est juste une toile cambrée prenant appuie sur la virole de sommiers et sur l’âme centrale.

je sais comment je vais faire: mes tôles biaises, seront mises justement biaises, mais sans arrondis juste à pans coupés, des plis extérieurs comme sur les découpages carton, percés, des vis les maintiendront sur l’âme et sur la base de sommiers.

même si ça ne sert à rien sur le modèle, ça figureras les goussets de renforts.

Ca sera surtout un vrais plaisir à piloter, le dolly va suivre sagement l'orientation prise par l'ensemble des harnais de portages éoliens.

J'ai acheté mon Ford Aéromax éxprès pour pouvoir éssayer en situation cet ensemble au fur et à mesure de sa construction.

Demain je m'attaque au harnais du dolly et simultanément à celui du dolly avant identique, le gros oeuvre va aller très vite, ce sont les finitions et détaillages qui prendront du temps, surtout l'équippement électro hydraulique de serrage et relevage, et des commandes d'éssieux.

Parce qu'en fait sur ces constructions très peu de collages que des assemblages méccano vissés ou rivés.

voila c'est tout pour le moment :up:

la suite au prochain episode :up:
Image Image Image
lapin29
Conducteur retraité ou la belle vie
Numéro de département : 56
Pays : F
Has thanked : 3 times
Been thanked : 23 times

Message par lapin29 »

super boulot, mais...

ça reste une impression mais ta garde au sol au niveau des suspensions semble un poil bas, il aurait peut être fallu faire la suspension plus courte et descendre l'axe des roues non?
ImageImage

Pour : les piliers de bars !!
Contre : les piles de ponts !!
dodo6600
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par dodo6600 »

lapin29 a écrit :super boulot, mais...

ça reste une impression mais ta garde au sol au niveau des suspensions semble un poil bas, il aurait peut être fallu faire la suspension plus courte et descendre l'axe des roues non?
effectivement et c'est prevu voici ce que JPG a indiqué ( relit bien le texte mon lapin ;) tu as été distrais :siffle: )

il faudras certainement que je fasse des modifications sur les biellettes, déplacer l'axe vers le bas de 7 mm, certainement recommander des ressorts danly plus petits 25 de long de manières à remonter les biellettes quasi horizontales, car présentement la garde au sol sous talons de biellette et écrous, n'est que de 5 mm, juste la course des ressorts.

Image Image Image
lapin29

Message par lapin29 »

dodo6600 a écrit :
lapin29 a écrit :super boulot, mais...

effectivement et c'est prevu voici ce que JPG a indiqué ( relit bien le texte mon lapin ;) tu as été distrais :siffle: )

ça ma tellement choquer que j'ai lu en diagonale et que j'ai raté la ligne ! :oops: :oops:
en tout cas ça reste du super boulot, j'ai hate de le voir fini :up:
ImageImage

dodo6600
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par dodo6600 »

Oui tu as bien raison c'est du beau boulot bien propre ... un as notre jpg

je suis moi aussi tres impatient de voir la suite :siffle: ... mais avant que tout ne soit fini et parfaitement au point la route est encore longue

car il reste pas mal de structure a faire ( harnais , dolly avant et tout ce qui est la partie RC et hydraulique de l'ensemble )

mais quand tout sera fini je te dis pas le bonheur que ce sera a conduire sur les mini routes ... jen :bave: deja de plaisire
Image Image Image
lapin29

Message par lapin29 »

j'imagine bien oui :respect:
ImageImage

ravez patrick
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par ravez patrick »

+ 1 , je n en doute pas
et tu l auras bien meriter :respect: :respect: :respect:

patrick :up: :up:
Patrick
Image
MCD
Numéro de département : 971
Has thanked : 1 time
Been thanked : 28 times

Message par MCD »

:respect: :respect: :respect: :respect: :bave: :bave: :up:
[AT]+Thierry MCD de Guadeloupe
ImageImageImageImageImage
k1200lt
Coursier régional
Coursier régional
Numéro de département : 2

Message par k1200lt »

bonjour. tout d'abords félicitations pour ce superbe travail. Je suis avec intérêt ce post, construisant un convoi exceptionnel ressemblant à ce type de transport. (Du genre du convoi americain bleu en photo au debut du post). Le tracteur en 10x6 est terminé, et le dolly 4 essieux bien avancé. J'aurais une question de néophite concernant le système de direction des essieux de la remorque arrière. Ce système de rotation de l'essieu par son milieu au lieu du système classique de fusées est réellement utilisé?. Etant en train de concevoir le bogie arrière de mon ensemble, ce système me conviendrait bien. Merci de votre réponse qui me serait d'une aide précieuse.
Cordialement.
bien faire et laisser dire.....
lapin29

Message par lapin29 »

C'est un système réel, chez nooteboom il me semble :up:
ImageImage

dodo6600
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par dodo6600 »

k1200lt a écrit :bonjour. tout d'abords félicitations pour ce superbe travail. Je suis avec intérêt ce post, construisant un convoi exceptionnel ressemblant à ce type de transport. (Du genre du convoi americain bleu en photo au debut du post). Le tracteur en 10x6 est terminé, et le dolly 4 essieux bien avancé. J'aurais une question de néophite concernant le système de direction des essieux de la remorque arrière. Ce système de rotation de l'essieu par son milieu au lieu du système classique de fusées est réellement utilisé?. Etant en train de concevoir le bogie arrière de mon ensemble, ce système me conviendrait bien. Merci de votre réponse qui me serait d'une aide précieuse.
Cordialement.
lapin29 a écrit :C'est un système réel, chez nooteboom il me semble :up:
voici la reponce en image ( le systeme existe réelement utilisé entre autre par nooteboom et d'autres )

http://www.youtube.com/watch?v=CMR3IoVy ... re=related

et mieux visible ici :

http://www.youtube.com/watch?v=bDP8m1nx ... re=related

voila qui devrais repondre aux questions :up:
Image Image Image
lepetitchauffeur
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté

Message par lepetitchauffeur »

salut

c'est vachement bien fait sa promet :bave: :respect:

mais j'ai une tit question ou as-tu trouvé

Image

sa ? j'en ai chercher dans plusieurs magasin de bricolage etc mais jamais trouvé tu peux m'aidez ?
merci

Laurent
──────▄▌█▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
───▄▄██▌█
▄▄▄▌▐██▌█
███████▌█▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▀([AT])▀▀▀▀▀▀▀([AT])([AT])▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀([AT])([AT])([AT])▀▀▀▀
k1200lt
Coursier régional
Coursier régional
Numéro de département : 2

Message par k1200lt »

un grand merci pour vos réponses. super forum où l'on trouve tout ce que l'on cherche et enveloppé de sympathie.
amicalement, K1200LT.
bien faire et laisser dire.....
Répondre

Revenir à « Les remorques autoconstruites »