Il fait vraiment trop chaud pour travailler
Toujours en attente de mes pignons double pour modifier l’entraînement des chenilles.
J'ai ensuite réfléchi au fait que je n'avais pas assez de voies sur ma radio pour piloter correctement toutes les fonctions de la pelle et que l’entraînement des chenilles, en tout ou rien, commençait a me gaver.
Je m'explique:
Actuellement j'ai une radio Futaba 7 voies.
Les 4 voies proportionnelles sont réservées au fonction du bras de la pelle (3 voies) la quatrième étant réservée a la rotation de la tourelle.
Jusque la rien d'extraordinaire, c'est la configuration classique de tout un chacun, avec nos radios, qui se rapproche de la réalité.
La 5eme voie, je la pilote avec un potentiomètre, c'est elle qui me sert a démarrer et a réguler la vitesse du moteur de la pompe hydraulique.
Les 6eme et 7eme voies sont en tout ou rien via un inter trois positions avec retour au neutre.
C'est cet inter qui actionne les moteurs des chenilles en marche avant ou en marche arrière.
La commande des chenilles est complètement figé dans cette configuration, on ne peut ni jouer sur la vitesse ni faire tourner la pelleteuse via les chenilles (une chenille en marche avant et l'autre en marche arrière en modulant la vitesse de l'une ou de l'autre serait le top).
De plus j'ai des gyrophares, un éclairage sur la cabine et un autre sur la bras que j'aimerais pouvoir piloter avec la radio.
En faisant le compte j'ai besoin d'une radio de 10 voies minimum (dont 6 proportionnelles avec commande par les manches).
Ces radios existent mais sont hors de prix malheureusement.
Donc je vais garder ma Futaba et rajouter un module CTI (le PS4a) qui va me permettre de permuter le signal des voies proportionnelles des deux manches (je n'ai besoin que des deux voies des manches haut et bas) tantôt pour la commande des servos hydraulique tantôt pour la commande des chenilles.
La permutation se fera via deux petit relais inverseur 5 volts branché a une des sorties du module (avec une diode en roue libre pour ne pas claquer la sortie du module).
Les trois autre voies du module serviront a allumer les gyros et les lumières de la pelle.
Je ne sait pas si certains arrivent a voir virtuellement ce que je veut faire, peut être d'autres l'ont déjà fait.
Ce petit module est extrêmement intéressant car il permet non seulement de commander des éclairages mais aussi (dans mon cas) des petits relais 5 volts pour commuter les voies proportionnelles.
Voila la platine en question que je viens de terminer:
En rouge: l’entrée des deux voies proportionnelles en provenance du récepteur de radiocommande.
En vert: sortie des deux voies proportionnelles vers les servos de commande d'hydraulique (configuration normale lorsque les relais ne sont pas actionnés)
Configuration qui permet de ne coller les relais que lorsque j'ai besoin de faire fonctionner les chenilles, ceci dans le but d'économiser la batterie, vu que l'on passe le plus de temps a creuser qu'a déplacer la pelleteuse.
En jaune: sortie vers les régulateurs de vitesse des moteurs de chenilles (en configuration relais enclenché via le ps4a)
Les relais étant a double contact inverseur je ne commute que le +(plus) et le S (signal de commande), cette configuration étant suffisante pour ne pas créer de problème avec les servos et les régulateurs
Relais au repos je commande les servos hydraulique, relais enclenché je commande les chenilles !!
Et tout ceci pour 20 euros, le reste étant de la recup;
Les trois autres connecteurs (rose, blanc et bleu) commandent séparément les gyros, l’éclairage sur la cabine et l'éclairage du bras via les trois sortie restante du module.
A+