MEGA WINDMILL TRANSPORTER

Répondre
lapin29
Conducteur retraité ou la belle vie
Numéro de département : 56
Pays : F
Has thanked : 3 times
Been thanked : 23 times

Re: MEGA WINDMILL TRANSPORTER

Message par lapin29 »

super boulot :respect:
ImageImage

Pour : les piliers de bars !!
Contre : les piles de ponts !!
dodo6600
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 0
Pays : B
Been thanked : 1 time

Message par dodo6600 »

merci lapin :up:

dis si tu veux l'accroché a ton tracteur ... donne lui pleins de carottes pour lui donné des forces :lol:

car actuellement le dolly arierre fait 6 kg , le dolly avant 4 kg et ca c'est sans les harnais , les accus , et l'equippement hydraulique :wow:

a vide l'ensemble de la semi fera a peu pres le poid de certaines semi bennes bien chargées :wow:

et quand tu vois la capacitée de chargement de cet ensemble c'est ... :wow: ... je n'ose immaginé le poid en pleine charge

ps : si l'occasion se presente c'est avec un grand plaisirs :banane: que tu pouras l'accroché a ton mille pattes :up:
Image Image Image
lapin29

Message par lapin29 »

je t'ai répondu sur mon poste dodo, mais à mon avis pas de soucis :up:
ImageImage

dodo6600
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par dodo6600 »

bon les gas sortez les bavoires car moi je :bave: devant les photos qui suivent

je suis ba ba devant le travail superbe de JPG sur cet ensemble

voici ce qu'il m'a comuniqué ce soir :

Cet aprem's, travaux sur les Harnais.

Fabrication des 4 bras à trous trous, et des goussets d'oscillation sur la barre pivotante.

Des photos après souper, d'un montage à la mord moi le nœud, d'un convois lège.

Ne t'offusque pas si c'est tout tordus, c'est un montage pour la photo, mais tu verras bien la ceinture.

J'ai reçus les feux de Scania, des découpes en perspectives pour les incruster dans les pare chocs.

Image

La voici cette ceinture.

Image

L'arrière, l'avant est identique sauf les feux (::)

Image

La fixation d'une des 8 traverses sur le fut central.

Image

Un point de brasure argent de l'autre coté.

Image

Manque deux traverses, c'est en commande.

Image

Convois sous Harnais.

Image

Image

Avec sa charge éolienne, mon appareil photos sera trop petit, il m'en faudrait un PANORAMIQUE ? :lol:
Image Image Image
lapin29

Message par lapin29 »

impressionnant :respect:
ImageImage

loic33
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Numéro de département : 33

Message par loic33 »

lapin29 a écrit :impressionnant :respect:
+1 :wow: :respect: superbe!
c'est au pied du mur.....qu'on voit le mieux le mur!
ImageImageImage
dodo6600
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par dodo6600 »

voici la suite

Il faut donc assembles un angle de pièces, à la manière d'un caisson de semi, ça part donc de trois cotés d'équerre, comme c'est de l'alu, donc non soudable, il fallait trouver une solution d'assemblage solide.

Celle ci est faite en mortaise, les deux goussets d'articulation sont vissés sur le tube de 35x20, de part et d'autre, un ajourage sera pratiqué à la fraiseuse, pour obtenir un trou carré de 19,5 de coté, la dimension du tube carré de liaison, ce tube sera bouché aux deux extrémité, avec un blochet carré vissé collé.

Une fois enfilé dans le trou traversant, platine gousset et tube, vissé en partie supérieure, puis en bout, et par un blochet alu, placé dans le tube harnais, à nouveau vissé par en dessous, de sortes que le tube traverse soit lié au demi harnais sur trois cotés, autrement dit un ajustage indestructible.

Le même montage sera fait pour la partie avant, au niveau relevage du harnais sur le tube de 30, liaison orthogonale avec la partie oscillante de portage, assurer un montage d'équerre et indéformable, pour permettre une oscillation sans coincements.

Certes, ce ne sont que des montages fraisés/vissés, mais grâce aux mortaises, une indéformabilité atteinte.

Pour ces parties avant, je ne sais encore comment ça sera, mais certainement assemblés de la même façon.

L'alu acheté se travaille facilement, un peu mou pour les tubes, plus sec pour les tôles et blocs.

Ce matin, entailles à la fraiseuse des 4 entrées de traverses, puis ajustages à la lime, voici quelques photos:

Image

Les deux harnais à blanc.

Image
)
Image

Image

Je pense river les goussets, j'ai des gros rivets alu de 3 TR, un fraisage sur les plats, un écrasement à la pince, suivis d'un surfaçage éxtérieur, donneront l'imprèssion de soudures.

C'est ballot je n'ai pas de carrés alu de 17 (ça n'éxiste pas :lol: ), pour servirs d'embouts aux montages, pour assurer les prises, On verra ça lundi, chez mon fournisseur.

Bien sur en dimensions je ne suis pas conforme, mais il y aura un tas de rajouts de formes, pour donner ces imprèssions d'éxactitude.

L'alu en toles et en blocs se prète bien à ces transformations.
Image Image Image
MCD
Numéro de département : 971
Has thanked : 1 time
Been thanked : 28 times

Message par MCD »

j'avais pas tous suivi :wow: :wow: :respect: :respect: :bave: :up:
[AT]+Thierry MCD de Guadeloupe
ImageImageImageImageImage
dodo6600
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par dodo6600 »

Des nouvelles de ce que l'on voit

Travaux en début d'après midi sur ma deuxième microperceuse, puis sur la suite des harnais.

Ce soir les harnais avants sont assemblés provisoirement, ceux d'arrière, ceux articulés sur la traverse danseuse des remorques, s'emboitent parfaitement dedans.

Autant ces bricoles d'articulations sont identiques, les bricoles d'avant sont différentes dans le sens ou leur traverse est à des places différentes.

En effet le harnais avant est plus court que le harnais arrière.

En fait ils ont les mèmes longueurs de leurs éléments, sauf le réglage d'emboitage, et la position de cette grosse traverse de harnais avant.

Pour celui du dolly arrière, cette traverse repose sur la poutre centrale grace à un vérin de soulevement.

Celui d'avant c'est pareil sauf l'emplacement de cette traverse

Image

Image

Image
Image Image Image
hotcar
Has thanked : 2 times
Been thanked : 14 times

Message par hotcar »

juste :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect:
dodo6600
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par dodo6600 »

Image

Montage presque définitif dolly arrière.

Image

Vérrous en place et tubes callés, tout en provisoire.

Image

Harnais articulé sur ses axes définitifs

Image

Dolly avant dèrrière Aéromax.

Image

De prime abbord, il m'avait semblé que le harnais avant était plus haut que l'arrière, oui il est plus haut; mais conforme à la réalité.

Image

J'ai rectifié le tir, désormais le dolly avant est oscillant de droite à gauche comme le vrais.

Image

Ce soir j'ai débités les cornes basses d'articulation, elles seront mises en place en about des tubes, par éclissages internes, pour la tole éxtérieure.

La tole interne est presque identique sauf que son bas sera biais, puisque le support virole base est triangulaire, mais l'axe d'ocillation sera horizontal. sa fixation au tubes harnais se fera par éclissages éxternes, mais c'est encore à voir ?

Je vais éssayer de me rapprocher le plus possible de la réalité, et faire ces sommiers en tubes d'aciers soudés arc, ou brasure castolin bien plus facile à faire.

J'ai pas eues de nouvelles de mon férrailleur toujours en panne de cornière de 10 pour finir la ceinture.

Il me faudras faire aussi le platellage arrière et ses coffres pour accus et récepteur, et commencer le montage du testeur de servos de direction.
Image Image Image
ravez patrick
Been thanked : 6 times

Message par ravez patrick »

que dire .... :respect: :respect: :respect: :respect:

Patrick :up: :up:
Patrick
Image
lapin29

Message par lapin29 »

juste un truc : encoooooooooooore :respect: :respect:
ImageImage

dodo6600
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par dodo6600 »

bien voici la suite de ce projet TITANESQUE :lol:

je me suis penché sur le système de relevages harnais:

N'ayant pas tout sous la main j'ai galéré longtemps avant de trouver la solution.

Chaque système se compose d'un seul vérin à vis, la tige coulisse dans un fourreau laiton, monté sur la traverse reliant les deux cotés des harnais, et dans l'axe.

Cette tige est montée sur un pignon denté à chaine de 8, avec lui aussi un insert taraudé à 6x75.

La roue est entrainée par une autre roue identique montée sur l'axe du moto réducteur, celui ci est fixé sur la traverse par une platine, je fais en sortes que cet ensemble soit masqué dans la hauteur du harnais, surtout qu'il y a aussi le gros vérins du relevage, et qu'il ne faut pas gêner ses mouvements..

Mais ce système est placé sous la traverse, et soutient donc le harnais.

Quand le moteur tourne, il entraine les roues, la tige filetée est empêchée de tourner sur elle même par deux guides parallèles, cotes à cotes de la tige, cette barrette va donc s'appuyer, tant sur le sommet des longerons du dolly avant, ou sur le crutch central du dolly arrière.

La tige filetée se meut donc dans le sens vertical.

Pour éviter que l’appareillage ne tombe je prévois un grand ressort de compression sur le haut des guides, ainsi quand l'appareillage fait monter les harnais, les ressorts sont compressés.

Mais une fois les harnais accrochés entre eux, il faut bien remonter le système pour qu'il ne gène pas les manœuvres, ce sont les ressorts qui s'en chargent en dévissant la tige.

Après c'est sur place qu'on détermineras les longueurs relatives des tiges en mouvements.

Faut le voir pour le croire, mais c'est plus long à expliquer.

C'est maintenant que ça devient intéressant, se casser le *** pour avoir du fonctionnel.

Mais il me faudra quand même faire les chtites finitions comme les chapeaux des longerons dolly avant, l'appuie du vérin de relevage, la caisse de la radio, et tu y quanti :lol: :lol: :lol:

ce petit système de relevage prends bonne tournure, en fait le moto réducteur prendras place sur le coté, ne gênant en rien le vérin hydro de relevage, avec le double avantage, c'est de pouvoir retendre la chaine.

Pour équilibrer le harnais avant oscillant, je placerais un lest équivalent de l'autre coté.

Pourquoi pas d'ailleurs sur l'autre ? Autant avoir des harnais équilibrés

Ce soir les deux harnais sont équipés du même système.

J’emmène l'ensemble à Firminy pour le faire admirer. :up:

Je n'aie pas eue le temps matériel d'installer les moteurs ni les chaines

Vous verrez donc que ces systèmes reposent bien à plat sur les châssis permettant même des débattements latéraux, il y aura certainement des ajustages de longueur à faire.

Sur deux photos je montre à la main ou seront placés les moteurs.

J'ai commencé à dessiner les châssis mobiles porte vérins de serrage, ça se fera en tubes acier carrés de 20x20, et j’espère trouver du tube coulissant de 15x5, car le vérin de serrage à un débattement de 150 mm, soit pour un diamètre de 300 mm.

Je prévois un système de blocage par clavette en position de sérrage des fois que les distris perdent.

Je vais essayer de copier la réalité, mais l'axe oscillant sera horizontal, les croc seront en acier soudés électrique ou brasure castolin.

Le vérin de serrage sera de 16 extérieur, mais tiges de 6. Mais si je trouve du tube de 18, le piston sera à 16 d'alésage.

Celui du relevage sera certainement en 22 ou 24 éxtérieur, plus c'est gros meilleurs c'est pour la charge.

Pour le relevage, je prévois une sortes de genouillère de blocage en position relevée sur la tige du piston, avec système à déblocage par servo. un couplage électrique sur les servos des distributeurs, du jamais vu.

A la remontée le système suit le mouvement, mais à la descente le piston est bloqué, il faut un léger relevage pour débloquer le taquet, puis une double action sur son servo de manœuvre, pour le maintenir ouvert en descente.

quand vous verrez le système ça vous remettras le truc en mémoire

et voici enfin le moment tant attendu : les PHOTOS :bave:

Image

Image

Image

Le dolly de mon porte engins lui va pil poil.

Image

Image

Image

Image

Pour une fois j'ai groupé pour tout faire rentrer. Cela doit faire un peu brouillon
Image Image Image
ravez patrick
Been thanked : 6 times

Message par ravez patrick »

t es vraiment trop fort :respect: :respect: :respect:

patrick :up: :up: