chb a écrit :salit lafontaine heu c'est pas un range rover mais un land rover et voir meme un discovery 3 c'est deja plus la classe
en tout cas la modif est tres bien faite surtout je suis jaloux de ta peinture ell est vraiment belle
Correction effectuée, quel oeil de lynx
-- Mar Jan 17, 2012 3:50 pm --
-- Mar Jan 17, 2012 4:12 pm --
Bonjour à tous et à toutes,
Les composants qui vont faire fonctionner ce modèle viennent de chez
CTI
http://www.cti-aichtal.de/catalog/
variateur
THOR4 pour la motorisation
module
PS2BR pour la gestion automatique des feux de stop et de recul
module
PS4b pour la gestion des feux, warnings, gyrophare.
Le gyrophare vient de chez
PistenKing
http://www.pistenking.com/02c69f9be311f3f15/index.html
Ces petits composants fort pratiques prennent place sur le côté du boîtier en Forex, réalisé perso, en lieu et place de l’emplacement où se trouvaient les piles sur le modèle d’origine.
Un petit morceau de double face suffit pour les faire tenir en place. Les fils de raccordement passent au travers des ouvertures placées de part et d’autre.
Le variateur
THOR4 est raccordé directement sur l’accu 7,2V et alimente le circuit de la radiocommande (BEC), un modèle d’entrée de gamme, 4 voies, 2,4 gHz.
En parallèle sur le câble du variateur est raccordé celui du module
PS2BR. La gestion des feux de stop et de recul est ainsi automatisée.
Le manche des gaz au neutre, tout est éteint.
Déplacement du manche vers l’avant, retour au neutre, les feux de stop s’allument. Ils vont s’éteindre au bout de 8 secondes.
Déplacement du manche des gaz vers l’arrière, les feux de recul s’allument, retour au neutre, les feux de stop s’allument également.
Tout s’éteint au bout de 8 secondes.
Le module
PS4b est raccordé à une voie proportionnelle.
4 positions sont disponibles, je ne vais en utiliser que 3.
Manche à gauche, long (permanent 1) : feux (code, grand phares, brouillard)
Manche à droite, long (permanent 2) : gyrophare
Manche à gauche, court (clignotant 1) : warnings
Manche à droite, court (clignotant 2) : non utilisé
Je ne gère pas les clignotants gauche/droite séparément pour faciliter le raccordement électrique de tout ce
binz. (en plus de ça, sur tous mes modèles qui possèdent des clignotants, il ne sont presque jamais utilisés, ou en tout cas, pas assez visibles au point de se prendre la tête pour les rendre opérationnels sur ce genre de petit modèle)
Une prise est prévue à l’arrière pour le raccordement éventuel des feux d’une remorque.
Un connecteur multiple permet le raccordement aisé de la carrosserie au chassis.
La troisième voie est celle du servo de direction
Tous les raccordements sont effectués à l’intérieur du cadre gris servant de base au support de l’accu.
Une fois le couvercle vissé en place, plus rien n’est visible, seuls les 3 câbles des servos émergent par une ouverture devant le récepteur.
L’antenne est guidée proprement par des petits morceaux de tube plastique et se retrouve ainsi dans la meilleure position possible pour la réception. Le support d’accu récupéré se fixe sur l’ensemble.
Une petite remorque pour le transport de carburant aviation de l’hélicoptère est en cours de réalisation. Des photos à venir prochainement.
L’éclairage fonctionne bien…
En extérieur, avec l’hélico
CARSON
Ayant une carrosserie en rab, je vais faire une voiture « interchangeable » avec un chassis/radio/accu pour 2 voitures distinctes :
• véhicule d’accompagnement du LAMA de chez AlpinLift
• véhicule d’intervention pour accompagner mon MAN HTLF Robbe.
Inconvénient du système, il faut dévisser 4 vis sous la carrosserie pour le changement, mais cela n’est pas trop compliqué et devrait être viable à l’usage. L’accu tient largement la durée pour 2 jours d’expo, donc pas de souci à ce niveau.
Exemple possible…parmi d'autres
Je mettrais des photos de la deuxième carrosserie au fur et à mesure de sa réalisation.
A bientôt.

Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !