Voici le projet de Scania R730 que j'ai entâmé il y a longtemps ("in a galaxy far, far away"). J'ai tout repris du début, voici donc quelques photos du projet à l'heure actuelle:
Réalisation d'un support de batterie:
Le camion étant en 12Volts (pour plus de puissance) j'ai dû me passer du support de batterie d'origine trop petit pour un accu de 2x5 éléments. J'ai donc pris du styrene de 3mm d'épaisseur et ai entrepris la mise en oeuvre de ce support.
Histoire de faire d'1 pierre 2 coups, ce support serivra également de support pour le couvre châssis (à venir) et de support pour les flancs de carosserie (à venir)
Voici le résultat en image:

Réalisation des ancrages de support de batterie:
Dans le but de ne rien percer ni couper sur les pièces d'origine de structure, j'ai pris mon styrene préféré pour réaliser 2 ancrages pour le support de batterie.
Et histoire là aussi de faire d'1 pierre 2 coups là, ces ancrages servent également de support de servo de selette et de platine électronique (voir plus bas).
Le résultat:

Modification de la tige de selette:
Maintenant qu'il y a une LED qui émet à l'intérieur de la selette, c'est dommage de couper son faisceau (et donc diminuer son efficacité) avec une tige transversale permettant de fixer la sellette au support. J'ai donc pris une corde à piano de 3mm et l'ai cintr2 de façon adéquate. N'ayant pas de cintreuse, j'ai utilisé simplement mon étau et 3 grosse vis !
Et hop, les photos:

Modification de support de selette:
Etant utilisateur d'USM RC v2, je vais tout naturellement utilser le système infra rouge idoine pour ma remorque, la transmission se faisant via une LED placée dans l'axe de rotation de la selette. Il fallait donc que je perce le support de selette pour pouvoir y glisser la LED emettrice. Ce support étant fixé sur une plaque de plastique noire pas très jolie, et surtout incompatible avec le futur couvre châssis j'ai entrerpris de refaire cette plaque.
Là encore afin de multiplier les fonctionnalités de chaque pièce, ce support de selette servira également d'attache au couvre châssis arrière (voir plus bas).
Les images:

Couvre châssis arrière:
Petite amélioration esthétique, voici un couvre châssis arrière dont la fixation est invisible, car d'un coté j'ai fais une sorte de crochet qui vient se glisser dans la traverses arrière et de l'autre, 2 vis à tête fraisée qui ne se voient pas une fois la selette fixée.
La preuve en images:

Support de servos avant:
La platine servos du scania (et autres Tamiya à cabine avancée je suppose) n'est d'origine pas géniale, d'ailleurs on peut pas dire qu'il existe une platine servos. Donc j'ai décidé il y a 18 mois de la refaire avec un peu de styrène, toujours avec comme postulat de base de ne pas percer/modifier les pièces de structure d'origine (afin que cette modification soit réversible). Voici donc une platine qui n'a besoin que de 2 vis pour se fixer au châssis en utilisant les trous d'origine.
Les petites photos:

Réalisation de la partie électronique:
Maintenant que je suis à l'avant j'ai attaqué la partie électronique. N'utilisant pas de kit tout fait tels que le MFU tout est à faire: câblage, LEDs, résistances, variateur, etc. Ne connaissant RIEN à l'électronique (je ne savias même pas à quoi servait une résistance), j'ai cherché et réfléchi de nombreuses heures (et de nombreuses ampoules au cerveau comme dirait l'un de mes profs) afin de pouvoir avoir toutes les fonctions d'éclairage tout en ayant qq chose de simple. Au bout d'un certain temps, je suis arrivé à un résultat qui me satisfait, le tout étant réparti sur plusieurs platines disséminées sur le châssis pour plus de praticité dans le câblage.
Voici les platines:

Support de l'électronique:
Toute cette électronique doit bien être arimée au camion, alors j'ai repris mon styrene et j'ai donc réfléchi à ce qu'on pouvait faire.
Voici le résultat:

Vous aurez peut être remarqué que je n'ai pas parlé de certaines pièces telles que les suspensions arrières pseudo pneumatiques ou les traverses métalliques, c'est simplement parce que je n'ai fais que les acheter sur le net et les installer, il n'y a aucune recherche ou fabrication dans tout cela, donc pas la peine de disserter là dessus !
Allez, à très bientôt avec les photos sur la réalisation des portes latérales aimantées pour accéder aux accus !
see ya'
easycure