Je crée ce sujet pour vous parler de ma pelle sur chenilles CATERPILLAR 345D LME de WEDICO. Comme bon nombre d'entre-vous connaissent déjà ce modèle, inutile de refaire le tour. Ce post est donc dans le but de vous montrer les quelques modifications que j'y ai apporté, bonnes ou non, je suis ouvert à toutes les critiques.
Elle m'est arrivée dans les mains nickel de chez nickel! Ca brillait de partout!
La première grosse critique sur cette pelle, c'est le système de transmission des moteurs aux barbotins, qu'il faut remplacer par une transmission par chaine bien plus fiable et robuste. Cela ne coute quelques dizaines d'euros et vous serez bien plus tranquille que de devoir remplacer les courroies tous les 2 mois (quand tout va bien
Ici vous verrez cette modification apportée et très bien expliquée par Thierry78. Encore merci à lui!
Modification de la transmission des barbotins
Le matériel nécessaire:
1m de chaine pas de 6mm ref Conrad 237167 est largement suffisant.
2 faux maillons ref Conrad 237175
4 pignons identiques de 8 dents au pas de 6mm mais je ne retrouve plus ce modèle chez Conrad. Il y a celui-ci en 10 dents 237132 mais je ne sais pas si ça passe, appel aux volontaires!
Il faudra créer deux entretoises pour insérer dans les pignons et reprendre le jeu de l'axe des moteurs.
Raccourcir les deux autres pignons de 7,5mm en épaisseur pour les barbotins.
Percer à 2,5mm de diamètre et fileter en M3 les 4 pignons pour le serrage sur les arbres (avec des vis imbus sans tête M3).
Pour ma part, j'ai fais 2 trous décalés de 90° pour être sur du serrage, le tout coller au frein-filet Loctite 222.
Pensez à prendre des roulements de réserve:
Pour les barbotins ref 214469 et ref 295612
Pour les galets de chenilles ref 214426
Ca n'est pas du luxe non plus de vous munir de quelques circlips de diamètre intérieur de 2, 3 et 4mm car c'est toujours embêtant (pour ne pas dire autre chose) de passer un demi-heure sur le carrelage à chercher celui qui vient de vous sauter des mains!
Quelques photos:

Installation de la nouvelle transmission:

Voyez l'usure sur le carter, je n'avais pas assez raboté les pignons...

Pour plus de détails, revisitez le lien Modification de la transmission des barbotins
On graisse ou pas? On me conseille que non, moi je graisse, c'est à l'abri du sable. J'avais essayé à sec mais les mouvements étaient mois libre par moment...
Puis je me suis dis: pourquoi ne pas faire des galets tendeurs pour rattraper le jeu (léger mais existant), voici mon idée en photo:

Résultat: ça roule moins bien! Au prochain entretien je les vire et je reste sans. Donc, à moins que vous ne vous faites un galet sur ressort, je vous le déconseille.
La suite: mes quelques modifs pour rendre plus réaliste:
Le poste de conduite mis en peinture:

La cabine: essuie-glace, rampes de maintien et gyrophare.

Imitation des rivets sur le contrepoids:

La caméra de recul:

Perçage et peinture de l'échappement:

Réalisation d'un filtre à air avec les moyens du bord (bouchon de pot de peinture):

On peut voir aussi les nouveaux marchepieds:
C'est du rail DIN de 15mm de profondeur pour encliqueter les disjoncteurs électriques, coupé en biseau.

Remplacement du filtre H055N (tecnimodel ref HYLEH055N)

Fabrication d'une attache rapide (c'est archaïque et manuel mais ça fonctionne!):

Les quelques godets home made:

Il me reste à réaliser les rétroviseurs, mais ça sera pour plus tard.
Maintenant quelques photos de ses mensurations pour comparer à une Bruder (et pour répondre à BlackCat).

Voilà pour le moment, bonne lecture!