Remorque porte engin a col de cygne by Kapy27
-
tsuwamono
- Chauffeur

- Numéro de département : 59
- Pays : F
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 1 time
Re: Remorque porte engin a col de cygne by Kapy27
salut
je dois que tu puisse chuinter le plus ou le moins sur le mfu vu que si c'est comme le mfu1 tu as des tensions différentes en fonction des sorties le seul que tu peux chuinter c'est les clignotants donc il te faut 5 fils
je dois que tu puisse chuinter le plus ou le moins sur le mfu vu que si c'est comme le mfu1 tu as des tensions différentes en fonction des sorties le seul que tu peux chuinter c'est les clignotants donc il te faut 5 fils
- kapy27
- Chauffeur sympa

- Numéro de département : 27
- Has thanked : 48 times
- Been thanked : 22 times
merci, j'avais déjà visiter ton sitebricodx a écrit :Salut
Étant conducteur de porte engin, j'adore ton projet que je suis depuis le début.
Alors j'apporte mon petit caillou à l'édifice: concernant ta direction, vas voir sur cette page http://www.bricodx.fr/articles/articles ... ilotee.php. Je donne une solution simple et qui permet comme en réel, une direction automatique a la sellette mais aussi la direction via la radio.
Voilà si cela peut t'aider ... (ou d'autres membres du forum).
et surtout, n'hésites pas à me contacter si tu as besoin de plus de renseignement sur cette solution.
A Bientôt
Fred
mais je n'avais pas vu cet article... tres intéressant par ailleurs
par contre, c'est un peu compliqué pour moi... je me débrouille en mécanique mais pas du tout en automatisme...
l'électronique et moi, ca fait deux... j'ai tendance a griller des trucs un coup sur deux
peut etre un jour, quand je serait grand
-- Mar Sep 16, 2014 9:28 pm --
mercitsuwamono a écrit :salut
j'ai un multimetre, donc je vais verifier ca et te dire comment je m'en sort.
-- Mer Sep 17, 2014 4:45 pm --
donc j'ai essayé ce qui est dit dans ton lien, mais ca ne marche pas comme prévu...mecatron37 a écrit :Salut Kappy,
pour ta DX6i et l'inter 3 position pour ta boite de vitesse tu as cette astuce
http://www.modelisme.com/forum/aero-rad ... ition.html
+1 il te faut une voie proportionnelle pour ta direction de remorque.
Soit tu prend une voie de ta radio que tu envoi sur la remorque, soit tu utilises un testeur de servo dans ton col de signe pour faire tourner tes roues en fonction de l'angle camion/remorque. Il y a un ou deux sujet la dessus mais je ne le retrouve pas.
Sinon il faut encore que tu fasses une modification sur ta direction de remorque, car il faut que tu changes tes bras de leviers pour que le troisième essieux braque plus que le premier...
A+
ca permet d'avoir un inter 3 positions mais 0%, 50% et 100% de la demi course d'un servo.
pour ma boite, je doit aller à -100%/0/+100% donc ca ne marche pas... a moins que je n'ai pas compris la programmation.
par contre, l'astuce de thierry78 fonctionne bien...
j'ai branché mon servo de boite (changement de vitesse) sur AUX1 du recepteur et donc je recupère le manche "rudd" pour le servo de la remorque.
et donc je change de vitesse avec l'inter "FLAP" à 0 pour la seconde et à 1 pour la premiere (ou troisième suivant la prog à +/-100%).
c'est déja une grande avancer pour ma remorque
merci a tous les deux.
- kapy27
- Chauffeur sympa

Nouvel essai:
j'ai branché (en direct) les servo des essieux arr sur le recepteur du camion sur le joystick récemment libéré.
ca marche comme prévu, par contre c'est juste super délire a piloter.
sinon, lorsque je roule + tourne le camion + les essieux la remorque, il y a des fois ou la MFU coupe le moteur du camion et clignote "batterie faible"
je ne sais pas pourquoi...
bug dans la programmation --> je doute
batterie 7.2V - 4000mA chargé à bloc
je pense que ca consomme trop et qu'il faudrait un batterie d'appoint ou alimenter les servo directement par la batterie car pour l'instant ca passe par la MFU (enfin je crois)
quand pensez vous ????
j'ai branché (en direct) les servo des essieux arr sur le recepteur du camion sur le joystick récemment libéré.
ca marche comme prévu, par contre c'est juste super délire a piloter.
sinon, lorsque je roule + tourne le camion + les essieux la remorque, il y a des fois ou la MFU coupe le moteur du camion et clignote "batterie faible"
je ne sais pas pourquoi...
bug dans la programmation --> je doute
batterie 7.2V - 4000mA chargé à bloc
je pense que ca consomme trop et qu'il faudrait un batterie d'appoint ou alimenter les servo directement par la batterie car pour l'instant ca passe par la MFU (enfin je crois)
quand pensez vous ????
-
tsuwamono
- Chauffeur

je mettrai un bec externe et couperai les fils rouge qui viennent du mfu
- kapy27
- Chauffeur sympa

j'ai entendu parlé du bec mais ca sert a quoi exactement dans mon cas?
tu as une reference a me donner ?
sinon j'ai cablé les 3 servo en parallele à l'arr afin de ne tirer que 3 fils jusqu'au camion.
tu as une reference a me donner ?
sinon j'ai cablé les 3 servo en parallele à l'arr afin de ne tirer que 3 fils jusqu'au camion.
-
tsuwamono
- Chauffeur

voici un lien http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ction.html
ca sert à alimenter ton récepteur et tes servos en 5 ou 6v en gros c'est un résistance pour réduire la tension
apres si tu met un bec externe il faut supprimer celui du mfu sinon ca va faire bizarre
ca sert à alimenter ton récepteur et tes servos en 5 ou 6v en gros c'est un résistance pour réduire la tension
apres si tu met un bec externe il faut supprimer celui du mfu sinon ca va faire bizarre
- kapy27
- Chauffeur sympa

salut,
sur la doc du MFU, il est dit qu'il ne faut surtout pas alimenter le récepteur sous risque de détériorer le module.
en plus, je ne sais pas comment désactiver le bec de la mfu.
ne peut-on pas simplement alimenter un servo avec la batterie (via un truc électronique pour le + et -) et le commander par le récepteur ?
un peu a la façon d'un relai de puissance mais version servo.
sur la doc du MFU, il est dit qu'il ne faut surtout pas alimenter le récepteur sous risque de détériorer le module.
en plus, je ne sais pas comment désactiver le bec de la mfu.
ne peut-on pas simplement alimenter un servo avec la batterie (via un truc électronique pour le + et -) et le commander par le récepteur ?
un peu a la façon d'un relai de puissance mais version servo.
-
tsuwamono
- Chauffeur

non tu ne peux pas alimenter un servos avec une source différente du récepteur ou alors il faut peut être relié les - ensemble
sinon pour déactivé le bec du mfu tu supprime les fils rouge de tous les câbles qui vont à ton récepteur tes 4 fils par contre je sais pas ? il faudrait qu'un expert en électronique passe par là parce que je sais pas si tous fonctionnera j'ai jamais essaye sur un mfu sur des vario normaux oui j'ai déjà fait
sinon pour déactivé le bec du mfu tu supprime les fils rouge de tous les câbles qui vont à ton récepteur tes 4 fils par contre je sais pas ? il faudrait qu'un expert en électronique passe par là parce que je sais pas si tous fonctionnera j'ai jamais essaye sur un mfu sur des vario normaux oui j'ai déjà fait
- kapy27
- Chauffeur sympa

merci de m'avoir aider
donc j'ai chercher un peu pour mieux comprendre a quoi sert un UBEC.
si j'ai bien compris, ca sert juste a sortir un tension fixe et plus faible (soit env 6V) pour alimenter un servo ou récepteur.
donc j'ai testé ce we avec une batterie de 6V (vu que je n'ai pas de UBEC) de brancher un servo en direct...
le + et - direct sur la batterie de 6V et le fil de commande sur un testeur de servo.
resultat: ca fonctionne.
je vais refaire le test en branchant sur un recepteur au lieu du testeur.
si ca fonctionne, je commande un UBEC afin d'avoir une alim en 6V a partir de ma batterie de camion (7.2V) et je fais l’essai de brancher les servo des trois essieux de la remorque dans cette config.
reste a voir ce que ca va donner avec la MFU.
si je fais une grosse bêtise qui va griller des trucs, merci de me le dire
donc j'ai chercher un peu pour mieux comprendre a quoi sert un UBEC.
si j'ai bien compris, ca sert juste a sortir un tension fixe et plus faible (soit env 6V) pour alimenter un servo ou récepteur.
donc j'ai testé ce we avec une batterie de 6V (vu que je n'ai pas de UBEC) de brancher un servo en direct...
le + et - direct sur la batterie de 6V et le fil de commande sur un testeur de servo.
resultat: ca fonctionne.
je vais refaire le test en branchant sur un recepteur au lieu du testeur.
si ca fonctionne, je commande un UBEC afin d'avoir une alim en 6V a partir de ma batterie de camion (7.2V) et je fais l’essai de brancher les servo des trois essieux de la remorque dans cette config.
reste a voir ce que ca va donner avec la MFU.
si je fais une grosse bêtise qui va griller des trucs, merci de me le dire
- kapy27
- Chauffeur sympa

j'ai recu le Ubec...
j'ai fabriqué un cable Y qui ce branche entre la batterie et la mfu afin de recupérer l'alimentation batterie (sans bricoler la mfu).
sur cette sortie, j'ai cablé un interrupteur (sur le +) puis le Ubec et enfin relié le +/- sur la prise servo sous l'accroche cabine.
j'ai gardé le fil de commande des servo et je l'ai branché sur le recepteur.
donc en gros j'ai pris le fil + et - qui alimente les servo des essieus arriere et je les ai branché au Ubec qui va a la batterie
et j'ai laissé le fil pilote sur le servo.
résultat --> ca marche
j'ai roulé avec le camion puis braqué la remorque et le camion et tout fonctionne comme prevu...
enfin sauf dans ma tete car j'ai du mal a controler l'ensemble

j'ai egalement refait la jambe de maintien sous le col de cygne avec un gros servo (towerpro MG996) car l'ancien avait grillé car trop faible.
ca fonctionne aussi maintenant.

j'ai fabriqué un cable Y qui ce branche entre la batterie et la mfu afin de recupérer l'alimentation batterie (sans bricoler la mfu).
sur cette sortie, j'ai cablé un interrupteur (sur le +) puis le Ubec et enfin relié le +/- sur la prise servo sous l'accroche cabine.
j'ai gardé le fil de commande des servo et je l'ai branché sur le recepteur.
donc en gros j'ai pris le fil + et - qui alimente les servo des essieus arriere et je les ai branché au Ubec qui va a la batterie
et j'ai laissé le fil pilote sur le servo.
résultat --> ca marche
j'ai roulé avec le camion puis braqué la remorque et le camion et tout fonctionne comme prevu...
enfin sauf dans ma tete car j'ai du mal a controler l'ensemble
j'ai egalement refait la jambe de maintien sous le col de cygne avec un gros servo (towerpro MG996) car l'ancien avait grillé car trop faible.
ca fonctionne aussi maintenant.
- SCANIA 14
- Chauffeur

- Been thanked : 10 times
Salut,
Pourras tu mettre une tite video merci a toi
https://www.shapeways.com/shops/th-modeltruckparts
verkerk-modelbouw.nl/
scaleparts.nl/index.php/nl/webshop
http://ivans-modellbauwerkstatt.de/
verkerk-modelbouw.nl/
scaleparts.nl/index.php/nl/webshop
http://ivans-modellbauwerkstatt.de/
-
tsuwamono
- Chauffeur

c'est bon à savoir comme ca si j'ai besoin de faire la même manip je sais que ca marche
- kapy27
- Chauffeur sympa

il faut que je trouve une paire de bras supplementaire et je te fais ca...SCANIA 14 a écrit :Salut,
j'ai voulu en faire une ce we mais ca n'a pas marché car entre conduire le camion + la remorque + tenir la caméra, c'est mon servo à moi qui n'a pas suivi (et là je peux pas changer de pieces
ca sert a ca le fofo... encore merci de tes conseilstsuwamono a écrit :c'est bon à savoir comme ca si j'ai besoin de faire la même manip je sais que ca marche
-- Mar Oct 07, 2014 8:36 pm --
une ptite photo de la jambe de maintien du col de cygne sur le camion... vue de dessous

j'ai fait une peinture extérieur au col de cygne afin qu'il soit présentable pour les 24h du mans camions...

- kapy27
- Chauffeur sympa

Salut,
les news...j'ai enfin craqué...
je me suis commandé une taranis plus chez tecnimodel
je l'ai recu et j'ai commencé a regarder un peu les config.
resultat: SUPER produit, merci Pat pour nous avoir simplifier la prise en main avec les config.
pour l'instant, je n'ai pas pu essayer sur le camion car il est en morceau (pour une ptite modif de l'éclairage...chut)
grâce a cette télécommande, je vais pouvoir gérer le camion et la remorque en même temps...
avec commande du levage et du pied pour le col de cygne,
avec commande des essieux arrière en manuel (sur potar) ou en auto (cde inversée par rapport à celle du camion)
donc presque fini le pétage de neurones pour le pilotage
donc programmation en cours et vidéo des que ca marche.
A+
les news...j'ai enfin craqué...
je me suis commandé une taranis plus chez tecnimodel
je l'ai recu et j'ai commencé a regarder un peu les config.
resultat: SUPER produit, merci Pat pour nous avoir simplifier la prise en main avec les config.
pour l'instant, je n'ai pas pu essayer sur le camion car il est en morceau (pour une ptite modif de l'éclairage...chut)
grâce a cette télécommande, je vais pouvoir gérer le camion et la remorque en même temps...
avec commande du levage et du pied pour le col de cygne,
avec commande des essieux arrière en manuel (sur potar) ou en auto (cde inversée par rapport à celle du camion)
donc presque fini le pétage de neurones pour le pilotage
donc programmation en cours et vidéo des que ca marche.
A+
-
Waterman
- Conducteur retraité ou la belle vie

- Numéro de département : 15
- Has thanked : 144 times
- Been thanked : 118 times
Content pour toi
C'est vrai que la taranis offre beaucoup de possibilités, et dans ton cas elle va te simplifier la vie
C'est vrai que la taranis offre beaucoup de possibilités, et dans ton cas elle va te simplifier la vie