je n'ai pas encore obtenu de résultat concluant...voici mes différentes tentatives:
remarque: pour tout ces tests j'ai utilisé des tubes en alu de 25cm de long et 9 mm de diamètre intérieur pour reproduire les cheminées.
1 le bâton d'encens dans la cheminée
-->même avec une large prise d'air au bas de la cheminée la bâton d'encens s'éteind...de plus il dégage une forte cahleur susceptible d'endommager des pièces.
2 le module de fumée pour train électrique
-->demande une alimentation en 14V et consomme énormément; produit une fumée blanche qui fait "puf puf puf" comme un train à vapeur et postillonne des goutelettes d'huile dans tous les sens.
3 le fumigène pastille type farces et attrapes
-->fumée extrèmement oxidante qui va littéralement ronger toute pièce contenat du fer.
4 le fumigène artisanal fabriqué "Ã la main"
-->explosion violente, la cheminée se transforme en fusée.
5 la bombe de fumée pour les soirées
-->cette fumée n'est que de l'huile vaporisée, quand on la pulvérise dans les cheminées elle se dépose et redevient liquide.
6 la carbo glace
c'est ma dernière idée et je ne l'ai pas encore testée
la carbo glace (CO2 à l'état solide à -70 -80°C environ) quand elle est mélagée à de l'eau tiède produit des nuages de CO2 assez épais (on utilise ça pour faire des coktails "fumants")
voilà à quoi elle ressemble "sèche":

et plongée dans de l'eau:

Malheureusement il est difficile de s'en procurer, elle est impossible à conserver plus d'un jour et elle n'est pas manipulable à mains nues (beaucoup trop froid).
Aidez moi! LÃ je suis en panne d'inspiration!