[1/15] Pelle CAT 349D L metal

Répondre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Numéro de département : 0
Pays : CH
Has thanked : 58 times
Been thanked : 230 times

Re: [1/14.5] Pelle CAT 345D L metal

Message par Bartste »

Kris_77 a écrit :... mais autant limiter en étant en extraction plutôt qu'en aspiration. ...
??? :(

La quantité d'air entrant est exactement la même que l'air sortant (je vais laisser de coté les volumes différentiels a cause de la température de l'air plus élevé en sortie ^^) ... Qu'est ce que tu entends par limiter ?
Le sens du ventilateur ne change rien sauf la direction du flux selon les emplacements des éléments... Et ça change aussi l'endroit dans lequel prends l'air, mais bon sur un si petit engin, ca ne change pas grand chose que je prenne devant ou derrière... Même sur le tracks en prenant derrière avec les manœuvres et tout il y a toujours de la poussière...
Kris_77
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Numéro de département : 77
Pays : F
Has thanked : 41 times
Been thanked : 34 times

Message par Kris_77 »

Pas évident d'expliquer par ecrit.
Disons que si tu place ton ventilo plaqué a ta carrosserie en aspiration, il va aspirer fort sur toute la surface de son hélice et tout envoyer sur tes composants.
Si tu le mets en extraction, il va aspirer l'air chaud de tes composants et l'envoyer dehors.
Donc forcément il va y avoir une dépression dans la tourelle mais l'air viendra de tous les côtés et non d'un endroit ciblé. Je ne sais pas si je suis clair en fait lol c'est clair pour moi mais a écrire pas évident.

________
Kris
Kris.
--------
Mon dernier-> https://youtu.be/mROz1lhhvBU
Tuto kit pistenking-> https://youtu.be/uW1G1GM_nUc
Bartste

Message par Bartste »

Kris_77 a écrit :... l'air viendra de tous les côtés et non d'un endroit ciblé....
Oui tout les cotés extérieurs de la tourelle... Et comme il y a de la poussière de tout les coté ^^

Tout ce qui sort dois rentrer... et justement si on veux filtrer l'air entrant il faut surtout pas le mettre en extraction, car dans ce cas comme tu l'a dit on a la tourelle en dépression et dépression = poussière qui entre partout... alors qu'avec un air filtré et une tourelle en surpression, on est propre :up:

C'est sur que c'est pas toujours facile d'écrire ce qui se passe dans notre tête... ^^

J'ai tout relu tes explications, je pense que tu parle du faite que dans mon cas je souffle la poussière sur les vario alors que en extraction la poussière arrivera derrière le support des varios et pas directement dessus... Il y aura de la poussière partout mais un peu et pas un gros tas directement en plein sur le vario c'est ca ? Si c'est ca, effectivement c'est tout a fait vrai...
C'est tout a fait vrai à plus forte raison que mon ventilo est placé de la sorte pour souffler directement un max sur le vario de pompe , il est la pour avoir le maximum de flux sur le vario et donc indirectement un max de poussière... Dans le cas contraire, moins de poussière sur le vario, autant de poussière dans la tourelle par contre mais aussi moins de flux directe sur le vario...

Mon désire de refroidire un max la vario va l'encrasser un max aussi... Mais d'une manière générale, il y aura toujours autant de poussière dans la tourelle dans tout les cas... Sauf si filtre...
Kris_77
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

[1/14.5] Pelle CAT 345D L metal

Message par Kris_77 »

Oui, en fait tu as raison. Mieux vaut une seule entrée filtrée qui enverra du lourd plutôt que des multi entrées non filtrées. Je ne le voyais pas comme ça. :)
Quel genre de filtre utiliser dans ce cas ? Filtre de hotte de cuisine par exemple ?

Tiens j'ai retrouvé des photos de mes carreaux
Image
Image

Bartste

Message par Bartste »

Pas mal les fenêtres comme ca :up:

Pour les filtres, je ne sais pas encore je vais faire quelques essais... :up:
gartner57
Coursier national
Coursier national
Numéro de département : 57

Message par gartner57 »

Juste une petite suggestion, si je peux me permettre. ....
Pourquoi ne pas faire un simple petit compartiments pour le vario, qui sera refroidi par le ventilateur.
Pourquoi pas le faire en métal, il servira d'echangeur thermique.
Comme ça, la poussière restera juste dans un compartiment.
Bartste

Message par Bartste »

C'est effectivement une très bonne idée, je pourrais cloisonné entre la platine des vario et la platine de distribution électrique et ressortir l'air par le haut... J'avais pas penser a ca... Merci pour l'idée :up:
J'étais en train de réfléchir machine réelle et je pensais a un système refroidis par eau avec un radiateur cloisonné et justement il n'y aurait que le radiateur qui serait "sale"... Mais ca complique inutilement :siffle:

Quoique,ca serait techniquement sympa :bave:
Kris_77
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par Kris_77 »

Pour le refroidissement à eau, Senech en monte un justement dans la sienne, tu peux voir avec lui pour d'eventuelles infos si tu es intéressé ;)
Kris.
--------
Bartste

Message par Bartste »

Au dernières nouvelles, il me semble qu'il a juste fais un refroidissement de l'huile avec un radiateur non...
Je saurais ou commander le matos pour le water cooled, mais pas sur que ce soit vraiment rentable ^^ Mais c'était l'idée de base en plus...
gartner57
Coursier national
Coursier national

Message par gartner57 »

Regarde les systèmes de refroidissement à eau des ordinateurs.

-- Lun Jan 19, 2015 12:09 pm --

Regarde ça on dirais un vrais mais mignature
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8746 ... egory&rb=1
Scania007
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 1
Has thanked : 65 times
Been thanked : 41 times

Message par Scania007 »

Si tu veux un radiateur d'huile hydraulique, voici un lien. Il est plutôt pas mal, et surtout il est de qualité. J'attends le mien, normalement courant de la semaine.

http://www.oro2modell.it/radiatore-olio.html

A + Scania007. :D
Arocs 8x8 Tamiya / ScaleClub multiplateforme S.E Levage
Bartste

Message par Bartste »

Bien le lien gartner, mais un peu gros 120mm :wow:
Merci scania, je connaissais le radia d'huile et je pense pas en avoir besoin, je me penche surtout sur le refroidissement de l'électronique la ;)

Je pensais a un système du genre pour mettre sur des hélicos... A brancher sur un vario type marine ou moteur type marine...
Image

Avec pompe de circulation integrée, fonctionne en 5V, 12mA... Mais bon ca complique un peu inutilement, surtout que je n'ai encore aucune idée de si mon setup ca chauffer ou non ?! Sur mon tracks tout est a température ambiante maintenant... :banane:
Kris_77
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par Kris_77 »

Je ne pense pas que cela chauffe enormement.
Les thors ne chaufferont pas car très peu utilisés sauf celui de la tourelle mais c'est pas constant.
celui qui risque de chauffer est celui de ta pompe, mais si tu pars sur du jung tu ne dois pas avoir un moteur très rapide, peut-etre 900kv au max.
j'avais un 1400kv sur ma liembach, il ne chauffait pas, et la pompe non plus, pourtant il tournait fort et je n'avais aucun ventilo dans la tourelle et elle etait petite et ultra remplie.
pour ma part, je pencherai pour un simple ventilo. :up:
inutile d'avoir un systeme ultra perfectionné sinon tu risque d'avoir des glaçons dans ta tourelle :jesors:
Kris.
--------
Bartste

Message par Bartste »

En effet, les Tor ne chauffe pas du tout, même sur mon tracks ou ils travaillent sans arrêt, pas de soucis !
C'est le vario de pompe qui a tendance a chauffer un peu plus en régulation... Mais ca sera a essayer aussi, dans un premier temps simple ventilo et peut-être un cloisonnement ... :up:

Autre solution me viens à l'esprit, monter le vario avec les tyristor tête en bas contre le plaque de base en alu de la tourelle... Très bon dissipateur thermique "géant" et à l'ombre donc pas chauffé par le soleil...
C'est un solution adoptée sur mon tracks, avec le vario directement sur le châssis en alu qui disip' la chaleur... Très efficace :up:
gartner57
Coursier national
Coursier national

Message par gartner57 »

Alors avec un peu de pâte thermique comme celle utilisée pour la liaison processeur radiateur dans un pc, sa marche du tonnerre.
Répondre

Revenir à « Pelle »