[1/15] Pelle CAT 349D L metal

Répondre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Numéro de département : 0
Pays : CH
Has thanked : 58 times
Been thanked : 230 times

Re: [1/15] Pelle CAT 349D L metal

Message par Bartste »

Après quelques heures de test en terrain, le remplacement de réservoir est un franc succès ! Je peu la mettre dans n'importe quel sens à 45° de pente, tout fonctionne nickel et aucune fuite.
La fuite du distri Magom est réparé avec un nouveau join.

La vario fonctionne nickel également, il suit bien la régulation.

Le second moteur à charbon type 370 des chenille à lâché par contre, aussitôt HS aussitôt démonté et réparé. J'ai remplacé les balais par des charbons, comme ca les 2 moteurs sont équipé. Mais c'est du provisoire, j'attends les brushless d'un jour à l'autre. :up:

Voila, la suite bientôt ;)
laurent24
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 16
Pays : F
Has thanked : 4 times
Been thanked : 30 times

Message par laurent24 »

Que des bonnes nouvelles pour ta pelle , j'aurais une questions pourrais tu détailler un peu ton installation hydraulique avec des photos pour que je puisse m'en inspirer et quel reservoir tu utilise , voiture 1/10 1/8 ou autre ? Ensuite j'ai vue le filtre que tu a rajouter , c'est en filtre en mousse ou tamis en fer .

En tous cas , ta pelle est magnifique et tous tes essais nous donnent de bonnes informations sur le matos que l'on peux utiliser sur les notre . :up:
Bartste

Message par Bartste »

Merci Laurent !

Alors voila la ref du réservoir que j'ai utilisé, Kyosho 92301, 1/10, 75ccm. J'ai supprimé la pompe d’amorçage et ajouté les retours d'huile sur les coté. Le faite qu'il soit transparent est pas mal pour voir ce qui se passe ( émulsion, saleté, niveau ) et le remplissage est très facile ! Du plus il est compartimenté donc il y a un bon mélange de l'huile.
J'ai pris celui car je l'ai trouvé chez dans un mag près de chez moi, mais je pense que pas mal de modèles doivent faire l'affaire... C'est a voir sur place avec le réservoir en main. :up:
Image

Le filtre à huile est un filtre métallique, je n'ai malheureusement pas de référence pour le petit.

Je n'ai guère plus de photo que celle-la, c'est surtout que on y vois pas bien le détail...
Image

Tu voudrai savoir quoi exactement ? comment sont branché les différents tuyaux ?!
laurent24
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par laurent24 »

Etant technicien de maintenance , je connait très bien l'hydraulique mais plutôt le coté industrielle et non sur de si petit application donc je voulais voir comment vous procédez pour les branchements et voir en détail tuyaux , raccord , le circuit en gros , et merci pour tes réponses. Je compte aussi utiliser un modèle de réservoir pour thermique car ils sont transparents et bien pratique que des modèles tout en métal . Pour le filtre , pas grave que tu n'est pas la référence car il ressemble a un modèle pour moteur thermique aussi donc juste a changer la mousse par un tamis et hop c'est bon.
Bartste

Message par Bartste »

Voila la référence du gros filtre que j'utilise pour le circuit principale, il est de type tamis métallique également, avec le serrage des tuyaux par une contre bague, idéale pour nos applications :up:
http://www.conrad.ch/ce/fr/product/2350 ... ggest=true

Sinon pour les branchements, la pompe aspire directement depuis le réservoir depuis un tuyaux silicone souple transparent diamètre intérieur 3.5mm, le raccord coté pompe est fait maison avec un gros diamètre intérieur également et coté réservoir c'est une bague alu sertie sur la sortie d'origine en plastique du réservoir.

Sortie de la pompe, j'ai un raccord rapide à passage directe, pour du 4mm extérieur. De l je vais sur une rampe de distribution en alu directement fixé au chassis alu de la pelle, ca fait office de "dissipateur de chaleur".

Ici à droite.
Image
Cette rampe me permet d'avoir plusieurs sorties, dont :
-Alimentation distributeur principale
-Alimentation distributeur auxiliaire
-Manomètre
-Soupape de surpression

Voila la soupape de surpression :
Un assemblage basique, bille ressort. Réglable par changement du ressort ou ajout de cale. J'ai remarqué à l'usage d'une soupape réglable en directe depuis une vis, n'apporte pas grand chose si ce n'est un risque de fuite future...
Le réglage ne se fait qu'une fois lors de la mise en service, j'ai fais en sorte que ma pression ne dépasse pas 25 bars huile froide et moteur plein gaz.
Image

Le retour des 2 distributeurs ainsi que la sortie de la soupape de surpression vont au réservoir directement, chacun a sont propre retour sur mon nouveau circuit.
On voit ici 2 retour en bas du réservoir.
Image

Il y a aussi une mise à l'air libre du réservoir car mes tiges de vérins représente 20ml environ, sur les 50 que j'utilise sur le réservoir ca fais pas mal de différence, donc mise à l'air libre obligatoire ! Avec tout les vérins à mis course mon niveau est pile au milieu du réservoir.
Image

Ensuite le distributeur principale a toutes ses sorties sur connecteur rapide :
Image

J'attends toujours mon nouveau moteur pour donner plus d'info sur la pompe.
Niveau vérins je vais pas trop m'avancer pour le moment, mes vérins 13.2mm avec tige de 8mm me posent quelques soucis, difficile de trouver les bons joint de tige...
La facilité c'est la tige de 4 ou 6mm, mais esthétiquement je trouve vraiment plus beau les tiges de 8mm, donc je vais perceverer dans cette voie, je vous donnerai plus d'info quand j'aurais trouvé le bon setup :up:

Voila n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
laurent24
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par laurent24 »

Un grand merci à toi , c'est vraiment clair et tes explications sont limpides , les photos détaillent parfaitement ton système . En tous cas , tes clapets de surpression sont surement bien réaliser et surtout plus fiable avec un simple ressort que d'utiliser un clapets avec une vis.
Je viens de regarder , tu utilise du tuyau polyamide de 4 mm ainsi que des raccords legris , en gros ce sont des équipements industriels , je vais voir si je peux m'en procurer au boulot .
Bartste

Message par Bartste »

Oui j'ai tout monté en polyamide sauf les retour qui n'ont pas de pression qui sont en polyuréthane, ils sont plus souple et bien plus maniable... J'étais partis sur du polyamide pour que toute la machine soit capable de travailler à 30-40bars, mais à l'usage je me rends compte que même avec des petits vérins, 16-20bars sont largement suffisant... (le faible poids du bras alu aide pas mal...).

Du coups en changeant la pompe j'ai mis des tubes polyuréthane et ca le fait pour 20bars... Je ne vais pas changer les tubes déjà en place, mais si c'est a refaire je pense partir sur du tout polyuréthane :up:

A notez toute fois que je n'ai pas encore pu tester avec des fortes chaleurs, je ne peu pas encore me prononcer sur la résistance par forte chaleur sous 20bars. ;)
laurent24
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par laurent24 »

Ok effectivement a voir avec la chaleur mais pour utiliser du tuyau polyamide bleu en pneumatique au boulot , ils tiennent bien la chaleur mais a voir avec de l'hydraulique . Merci a toi , je vais voir ce dont j'ai besoin histoire d'avoir les pièces .
djn27
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 27
Been thanked : 1 time

Message par djn27 »

Salut Bartste,

J'ai pour toi deux enregistrements sonore si tu souhaite mettre du son à ta pelle!

En tout cas ça donne envie ta pelle!!!
Modélisme dans les cartons ou vendu!

Barzabouque = steven DIEU
Bartste

Message par Bartste »

Ok nickel Laurent !

Merci beaucoup djn27, je n'ai pas encore acheté le module son, mais ca pourrais grandement m'aider ! C'est le sonde celle que vous avez au boulot ? :up:
djn27
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 27
Been thanked : 1 time

Message par djn27 »

Celui de la 345D pas la 349E, mais je ne trouve pas encore terrible niveau qualité, je vais essayer d'en faire un nouveau, la bande son du train de chenille est pour ma part bonne ;)
Modélisme dans les cartons ou vendu!

Barzabouque = steven DIEU
laurent24
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par laurent24 »

Dis je me pose une question , dans un moment de tranquillité , j'ai revu tous ton topic , finalement tu a fait beaucoup de chose par toi même , mais en content ce que tu a acheté et ce que tu a fait à combien tu estime le prix final de ta pelle ?

Djn27 , te serais t-il possible de mettre les sons en commentaire qu'on puisse se faire une idée de ce sa donne, s'il te plait .
Bartste

Message par Bartste »

djn27 a écrit :Celui de la 345D pas la 349E, mais je ne trouve pas encore terrible niveau qualité, je vais essayer d'en faire un nouveau, la bande son du train de chenille est pour ma part bonne ;)
Oui c'est tip top la 345 pour moi, justement ma 349D (qui est une version spéciale pour l'asie) est en faite une 345D repeinte et quelque peu adapté mais ca reste une 345 dans l'enssemble, donc c'est nickel ! :up:

-- Sam Avr 11, 2015 3:38 pm --
laurent24 a écrit :Dis je me pose une question , dans un moment de tranquillité , j'ai revu tous ton topic , finalement tu a fait beaucoup de chose par toi même , mais en content ce que tu a acheté et ce que tu a fait à combien tu estime le prix final de ta pelle ?
J'ai mis le détail des fournitures en première page, j'arrive à 1600euros de matos et un peu moins de 300h de fabrication... Difficile de mettre un prix sur les heures... Sachant qu'elle a exactement la même taille qu'une 345 Wedico, avec quelques options comme l'éclairage ou la voie aux' qui n'est pas de série sur la wedico, je pense que c'est une machine qui vaut dans les 4000-5000 euros ?! La wedico est 5800 euros sans options.

Quand on voie le prix de certaines pelles qui avoisine les 10'000euros ca fait peur lol :wow:
laurent24
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par laurent24 »

Oui effectivement sa fait peur de voir le prix de certaines pelle et en fait j'avais vue le prix en première-re page mais je ne pensais pas que s'étais a jour et quand je voie ce que sa t'a coûter sans compter la mains d'oeuvre , sa vaut vraiment le coup de le faire soi même . Donc pour moins cher que wedico , tu as une pelle bien finie avec plus d'option .
Merci pour tes réponses .
Bartste

Message par Bartste »

La première page est bien a jour en principe, il y aura une légère augmentation du budget avec les nouveau moteurs des chenilles, mais l'un dans l'autre ca va très peu augmenter voir pas du tout...

Aujourd'hui je continue de la tester dans toutes les positions et j'ai fais quelques mélange au niveau de l'huile... Je suis à 80% d'huile de boite 75W90 et 20% d'ATF. Pression 20-22bars à froids comme à chaud, je perds même pas un bar à chaud, la consommation reste dans les 4A :up: L'huile semble plus stable en viscosité avec l'augmentation de température...
Le vario tiens ses promesses et fonctionne parfaitement, la correction de régime travail bien. :up:

Mise en situation pour le réservoir :D
Image

J'ai un chauffeur cette fois :up:
Image

Ca creuse, ca creuse... Le prochain outil a fabriquer c'est le godet orientable sans dents pour faire du terrassement. :siffle:
Image

On s'y croirait :banane:
Image

Fin de la journée...
Image

La suite bientôt :up:
Répondre

Revenir à « Pelle »