[1/15] Pelle Menzi Master M515
- Goliath
- Conducteur retraité ou la belle vie

- Numéro de département : 49
- Pays : F
- Has thanked : 807 times
- Been thanked : 304 times
Re: [1:15] Pelle Menzi Master M515
Excellent début! 
Je vis dans l'ombre mais je suis vivant,d'autres vivent dans la lumiere mais ne sont plus que l'ombre d'eux meme...Cobra
- Bartste

- Numéro de département : 0
- Pays : CH
- Has thanked : 58 times
- Been thanked : 230 times
Merci à tous !
@LeRentier, oui bonne idée virer les capots des éléments, coté accu je vais faire comme mon tracks, prendre un accu de reception de 10-20C maxi... Un 3000 donne 3-6A je n'ai pas besoin de plus et c'est bien plus petit qu'un 3000 de 40C pour la "propulsion" par exemple
@Garenne, j'utilise de l'alia 382, brasure à froids 380°C que l'on trouve chez Conrad par exemple
Aujourd'hui, j'ai recommencé ma pièce qui tiens la bielle du palonnier d'angle... Cette fois elle reprend les trous de fixation du balancier télescopique... photo :

C'est mieux, les axes sont porté des 2 coté comme ca.

Et j'ai la place pour la bielle et le palonnier d'angle

Ici en montage provisoire, je dois réaliser des axes et des entretoises pour terminer le palonnier d'angle proprement.

Et en plus ca marche !
Dans ce cas, 0 effet, c'est comme si on était pris directement au balancier

Par contre ici, je multiplie la force en bout de course ! Depuis la mi course environ le palonnier d'angle commence a faire effet.

Voila c'est tout ! Vous noterez que cette fois les vérin sont en carbone et plus en bois
@LeRentier, oui bonne idée virer les capots des éléments, coté accu je vais faire comme mon tracks, prendre un accu de reception de 10-20C maxi... Un 3000 donne 3-6A je n'ai pas besoin de plus et c'est bien plus petit qu'un 3000 de 40C pour la "propulsion" par exemple
@Garenne, j'utilise de l'alia 382, brasure à froids 380°C que l'on trouve chez Conrad par exemple
Aujourd'hui, j'ai recommencé ma pièce qui tiens la bielle du palonnier d'angle... Cette fois elle reprend les trous de fixation du balancier télescopique... photo :
C'est mieux, les axes sont porté des 2 coté comme ca.
Et j'ai la place pour la bielle et le palonnier d'angle
Ici en montage provisoire, je dois réaliser des axes et des entretoises pour terminer le palonnier d'angle proprement.
Et en plus ca marche !
Dans ce cas, 0 effet, c'est comme si on était pris directement au balancier
Par contre ici, je multiplie la force en bout de course ! Depuis la mi course environ le palonnier d'angle commence a faire effet.
Voila c'est tout ! Vous noterez que cette fois les vérin sont en carbone et plus en bois
-
laurent24
- Chauffeur sympa

- Numéro de département : 16
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 30 times
Salut bartste , superbe projet , sa promet une belle intégration du matériel dans une si petite tourelle , Un beau défit technique , si tu fait comme pour la grosse se sera superbe . Bon courage et fait nous rêver de nouveau .
- Bartste

Merci Laurent !
Aujourd'hui très peu de job sur la 515, j'ai juste eu le temps de réaliser les tôles qui ferment la flèche.

Je vais essayer l'assemblage collé cette fois avec un ponçage final pour uniformiser le bras...
Aujourd'hui très peu de job sur la 515, j'ai juste eu le temps de réaliser les tôles qui ferment la flèche.
Je vais essayer l'assemblage collé cette fois avec un ponçage final pour uniformiser le bras...
- pat89
- Chauffeur confirmé

- Numéro de département : 89
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 59 times
Bonjour
Je dis encore bravo pour cette construction,mais tu va vite quand même;
Une petite question,la tôle que tu utilise pour fermer les bras,mesure combien en épaisseur,au fait c'est de l'alu??
Tu parle que tu va collé; Mais sur la grosse pelle,on dirait que tu n'a pas collé ces pièces
Encore bravo
A+PAT89
Je dis encore bravo pour cette construction,mais tu va vite quand même;
Une petite question,la tôle que tu utilise pour fermer les bras,mesure combien en épaisseur,au fait c'est de l'alu??
Tu parle que tu va collé; Mais sur la grosse pelle,on dirait que tu n'a pas collé ces pièces
Encore bravo
A+PAT89
A+PAT89
- lapin29

- Numéro de département : 56
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 23 times
Super sujet, j'adore ton choix de machine 
j'ai confiance en toi tu va nous faire une superbe pelle

j'ai confiance en toi tu va nous faire une superbe pelle
j'allais faire la remarqueBartste a écrit : Voila c'est tout ! Vous noterez que cette fois les vérin sont en carbone et plus en bois
- Bartste

Merci les gars !
Haha oui le vérin c'est spéciale dédiasse pour lapin
La tôle d'alu fait 0.8mm d'épaisseur.
Effectivement sur la pelle j'ai une version vissée, mais j'avais a dispo de la matière pour visser, les entretoises carré qui servaient à rigidifier la structure. Ici vu la taille du bras je n'ai pas ce genre de support et je n'ai que 2 petites toles de finition contre 5 pour le bras de la pelle... Donc je vais partir sur une version "discrète" en collage. A notez que les capots de finition de ma pelle 349D sont collé à l'époxy et semble bien se comporter, donc je pense opter pour cette solution. Pas besoin d'un collage "tenace" c'est que de la déco de finition.
Haha oui le vérin c'est spéciale dédiasse pour lapin
La tôle d'alu fait 0.8mm d'épaisseur.
Effectivement sur la pelle j'ai une version vissée, mais j'avais a dispo de la matière pour visser, les entretoises carré qui servaient à rigidifier la structure. Ici vu la taille du bras je n'ai pas ce genre de support et je n'ai que 2 petites toles de finition contre 5 pour le bras de la pelle... Donc je vais partir sur une version "discrète" en collage. A notez que les capots de finition de ma pelle 349D sont collé à l'époxy et semble bien se comporter, donc je pense opter pour cette solution. Pas besoin d'un collage "tenace" c'est que de la déco de finition.
-
laurent24
- Chauffeur sympa

Salut bartste , j'ai vue que tu utilise de la brasure d'alu basse température (382°) pour l'alia de chez conrad , pourrais me dire ce que tu pense de cette brasure basse température car je souhaite utiliser le kit de chez durafix pour faire le godets et l'assemblage de la tourelle (plaque et support de bras ) .
- ravez patrick

- Pays : B
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 6 times
- pat89
- Chauffeur confirmé

- Numéro de département : 89
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 59 times
bonsoir
merci de ta réponse,je comprend mieux la différence de travail,au vu de la petite taille de cette machine;
je vais suivre ton avancement
A+PAT89
merci de ta réponse,je comprend mieux la différence de travail,au vu de la petite taille de cette machine;
je vais suivre ton avancement
A+PAT89
A+PAT89
- Bartste

Salut, alors dans l’ensemble je suis très content de l'alia 382, mais de mon point de vue c'est plus un collage qu'une brasure, j'ai l'attache rapide et le godet sur ma grosse pelle qui sont brasé de la sorte, ca tien bien même si j'ai eu une casse au tout début sur mon attache rapide, mais la soudure à été refaite et pas de soucis...laurent24 a écrit :Salut bartste , j'ai vue que tu utilise de la brasure d'alu basse température (382°) pour l'alia de chez conrad , pourrais me dire ce que tu pense de cette brasure basse température car je souhaite utiliser le kit de chez durafix pour faire le godets et l'assemblage de la tourelle (plaque et support de bras ) .
Je pense qu'il faut bien garder à l'esprits les forces et les tension mises en jeux sur les différents assemblages, sur ma menzi qui est petite et il y a peu de forces en jeu, ca le fait au niveau du télescopique, mais tu parle de support de bras pour une pelle, c'est le genre d'assemblage que je ferai en vissé, biensur ca dépends du poids de ta pelle, mais le massif de flèche est une pièce qui subit de grosses forces et même des forces latérales de torsion
-
bibi_fr
- Coursier international

pti com sur l'alia 382 
C'est un bon produit efficace cependant il faut garder a l'esprit qu'un chalumeaux Basique type camping-gaz reste limite.
J'ai a dispo un Oxy et c'est bien plus facile avec mais attention a la surchauffe car l'alu une fois qu'il a trop chauffé deviens bien moins solide plus souple et ce n'est pas bon la plupart du temps.
mais sa reste un bon produit pour des Petite choses a souder
ps: Hate de voir la suite Bart j'en bave sur le clavier déjà
C'est un bon produit efficace cependant il faut garder a l'esprit qu'un chalumeaux Basique type camping-gaz reste limite.
J'ai a dispo un Oxy et c'est bien plus facile avec mais attention a la surchauffe car l'alu une fois qu'il a trop chauffé deviens bien moins solide plus souple et ce n'est pas bon la plupart du temps.
mais sa reste un bon produit pour des Petite choses a souder
ps: Hate de voir la suite Bart j'en bave sur le clavier déjà
- Bartste

Après un arrêt bébé, reprise du travail sur la Menzi aujourd'hui... entre 2 couches
Ici un essai infructueux d'une base de tourelle en alu 2mm "plié" à l'étaux... Sans machine adaptée de si petites pliures sont trop rondes... Bref c'est pas top !

Il a été décider de partir sur une base en alu 2.5mm anodisé ultra résistante et de faire le reste en tole alu fine uniquement en finition/capot. Pour se faire une idée la base que l'on vois ici mesure 128mm x 120mm. Ca va rentrer au chausse pied... Mais ca va rentrer !

En parallèle, l'hydraulique est en commande chez Magom et devrai gentillement partir d’Espagne...
La commande HobbyKing est prête également j'attends juste des servos de robotique qui sont en rupture de stock.
Pendant que je travail sur la tourelle, je réfléchis au train chenillé, il faudra tout faire maison sauf les tuiles que je prendrais chez Veroma, pas mal de boulot en perspective...
Ici un essai infructueux d'une base de tourelle en alu 2mm "plié" à l'étaux... Sans machine adaptée de si petites pliures sont trop rondes... Bref c'est pas top !
Il a été décider de partir sur une base en alu 2.5mm anodisé ultra résistante et de faire le reste en tole alu fine uniquement en finition/capot. Pour se faire une idée la base que l'on vois ici mesure 128mm x 120mm. Ca va rentrer au chausse pied... Mais ca va rentrer !
En parallèle, l'hydraulique est en commande chez Magom et devrai gentillement partir d’Espagne...
La commande HobbyKing est prête également j'attends juste des servos de robotique qui sont en rupture de stock.
Pendant que je travail sur la tourelle, je réfléchis au train chenillé, il faudra tout faire maison sauf les tuiles que je prendrais chez Veroma, pas mal de boulot en perspective...
- lapin29

- Numéro de département : 56
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 23 times
je vois que ta collections de modèle réduit c'est agrandiBartste a écrit :Après un arrêt bébé, reprise du travail sur la Menzi aujourd'hui... entre 2 couches![]()
Pour ta pelle, je sais que ça va rentrer, quand tu vois ce que le garenne fait rentrer dans un tracteur et quand tu sais la place que tu n'as pas dedans, moi je dirais que tu as du confort
-
laurent24
- Chauffeur sympa

Il est vrai que faire des pliures comme tu le veux sans matos est un vraie défi , même nous au boulot on a abandonné l'idée de plier car notre plieuse ne vas pas . En tous cas , c'est prometteur la base et encore une fois tu va nous donner de précieux conseils et astuce de montage . Bon courage par la suite et félicitations pour ce début.