[1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 4x4 plus
- lapin29
- Conducteur retraité ou la belle vie

- Numéro de département : 56
- Pays : F
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 23 times
- BIMA 4400
- Chauffeur sympa

- Numéro de département : 68
- Has thanked : 104 times
- Been thanked : 84 times
Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile
ça me semble bien complexe a piloter ton engin! Pour rester dans la lignée "openTx" il ya qques mois était paru un article dans modèle magazine avec un plan en encart pour réaliser sa propre radio a base de composants du commerce, sur modelisme.com il en est question: http://www.modelisme.com/forum/aero-rad ... 015-a.html Renaud Iltis et minicut2d en proposent même un kit de cette radio http://www.cncfilchaud.fr/radiocommande-diy/.
Pourquoi ne pas partir de la base électronique de cet ensemble, voire en utiliser deux, raccordés a deux joystiks 4 axes de jeux videos, le tout monté sur un méga pupitre en contreplaqué, de façon a pouvoir piloter avec les 2 mains sur les manches sans devoir les lâcher pour changer de mode de pilotage. D'après ce que j'ai compris, la carte arduino utilisée serait assez tolérante au niveau des "entrées" de manches, en tous cas elles en nécessitent pas de manches spéciaux.
PS: 2016 c'est encore loin, je doute que tu résisteras jusque là!!!
Pourquoi ne pas partir de la base électronique de cet ensemble, voire en utiliser deux, raccordés a deux joystiks 4 axes de jeux videos, le tout monté sur un méga pupitre en contreplaqué, de façon a pouvoir piloter avec les 2 mains sur les manches sans devoir les lâcher pour changer de mode de pilotage. D'après ce que j'ai compris, la carte arduino utilisée serait assez tolérante au niveau des "entrées" de manches, en tous cas elles en nécessitent pas de manches spéciaux.
PS: 2016 c'est encore loin, je doute que tu résisteras jusque là!!!
- Bartste

- Numéro de département : 0
- Pays : CH
- Has thanked : 58 times
- Been thanked : 230 times
Pas si complexe que ca en faite, le mode route n'est utilisé que pour se déplacer d'une chantier à l'autre et non sur le chantier... La vraie dispose également de ce mode route ou les jambes font office de direction.
Ensuite en mode pelle, c'est une pelle traditionnelle, je dois juste switcher pour "placer" les jambes, mais une fois la machine en place et stabilisée on ne touche plus les jambes on travail avec le bras.
Ca reprends le principe de ma Menzi Master pour les commandes de pelles et les jambes sont remplacé par les chenilles et les extensions de chenille.
J'ai pensé plusieurs fois a faire un pupitre avec des joy, mais je ne suis vraiment pas à l'aise sur pupitre... J'adore piloter au pouce et je ne me vois faire que ca
A notez que sur une radio au pouce l'intérêt justement c'est d'avoir tout les inter à porté de doigts sans lâcher les manches...
Il n'y a qu'a voir les vidéos avec la Menzi et le télescopique qui est sur un switch, il n'y a pas de coupures, tout les mouvements se font ensemble... De même que ma pelle 349 en franchissement avec les chenilles et le bras, en simultané.
Tout ca pour dire que je ne pense pas changer ma télécommande, la compacité de la Taranis me convient parfaitement et les mouvements simultané se font très bien...
C'est loin et on y sera vite quand même lol
Ensuite en mode pelle, c'est une pelle traditionnelle, je dois juste switcher pour "placer" les jambes, mais une fois la machine en place et stabilisée on ne touche plus les jambes on travail avec le bras.
Ca reprends le principe de ma Menzi Master pour les commandes de pelles et les jambes sont remplacé par les chenilles et les extensions de chenille.
J'ai pensé plusieurs fois a faire un pupitre avec des joy, mais je ne suis vraiment pas à l'aise sur pupitre... J'adore piloter au pouce et je ne me vois faire que ca
A notez que sur une radio au pouce l'intérêt justement c'est d'avoir tout les inter à porté de doigts sans lâcher les manches...
Il n'y a qu'a voir les vidéos avec la Menzi et le télescopique qui est sur un switch, il n'y a pas de coupures, tout les mouvements se font ensemble... De même que ma pelle 349 en franchissement avec les chenilles et le bras, en simultané.
Tout ca pour dire que je ne pense pas changer ma télécommande, la compacité de la Taranis me convient parfaitement et les mouvements simultané se font très bien...
- BIMA 4400
- Chauffeur sympa

Perso j'étais en pupitre a mes débuts en aéromodelisme pas loin de 10 ans, pour ensuite passer en "pouces dessus", puis finalement ces 2 dernières années je suis revenu au pupitre, car je n'avais pas assez de précision lors du pilotage de mon racer, donc actuellement certains modèles qui sont équipés en Fut, avec ma vénérable FF9 je les pilote en pouce dessus et ceux équipé avec la MPX Royal Pro en pupitre.... Je sais je suis compliqué, mais ça me va bien comme ça, et comme mon vieux matos futaba fonctionne très bien, je vois pas pourquoi je devrais le remiser, puis ça permet de montrer au petits jeunes ce qu'était une antenne en 72Mhz, bien avant l'arrivée du 2.4Ghz. Lors d'une récente séance de vol de pente un jeune pilote présent me demande c'est quoi le fil blanc sous ton planeur???Bartste a écrit : J'ai pensé plusieurs fois a faire un pupitre avec des joy, mais je ne suis vraiment pas à l'aise sur pupitre... J'adore piloter au pouce et je ne me vois faire que ca![]()
J'ai encore un vieux joystick Sidewinder qui traine et que j'aimerais bien modifier avec une nextstep rc, un projet de plus sur la liste
- Bartste

C'est vrai qu'on est plus précis au pupitre, comme je ne fais que de l'acro "3D" en avion et "hard" en hélico, je suis jamais passé au pupitre...
Ha la bonne antenne sous le planeur lol, de mon coté j'ai tout supprimé le 27, 35 et 40Mhz car devenu interdit en suisse sauf quelques bandes 35...
Ha la bonne antenne sous le planeur lol, de mon coté j'ai tout supprimé le 27, 35 et 40Mhz car devenu interdit en suisse sauf quelques bandes 35...
- Bartste

Bon... La master tourne au poil... Que faire ?!
Attaquer la A91

Le plan à l'échelle avec les premières mesures pour les vérins, les débattements et quelques essais/réflexions pour le bras...

Je vais pas chercher a compliquer les choses inutilement, les bras en alu ca fonctionne bien, je continue sur ce principe...
2 joues alu 3mm anodisé avec entretoises...

Comme on le vois ici le vrai bras est également composé de 2 joues.

La tole de finition est à l'intérieur cette fois. La taille des vérins non maquette m'ont obligé a faire certains choix technique et à tricher certaines tailles ou formes pour avoir les mêmes débattements... Peu importe je ne fais pas de concours "maquette", je veux un truc qui fonctionne et qui "ressemble" à la vraie le plus possible
A notez que l'espace en bout de flèche c'est pour le passage des flexibles de télescopique, je vous montrerez plus tard..

Le télescopique reprends le principe du tube alu avec un carré plastique qui glisse à l'intérieur...

Articulations du godet...

Du "classic", toujours le même principe que ma Menzi Master

Le bras "nu"

L'attache rapide est à moitié faite comme vous pouvez le constater... Je ne sais pas encore si je refais la même que la master ou je fais autre chose ?! Mais les points de fixations seront identique afin de monter tout les godet sur l'une comme sur l'autre

J'ai fouillé dans les tiroirs, je commence a rassembler ce que j'ai et ce qu'il me faut...

Voila A+
Attaquer la A91

Le plan à l'échelle avec les premières mesures pour les vérins, les débattements et quelques essais/réflexions pour le bras...
Je vais pas chercher a compliquer les choses inutilement, les bras en alu ca fonctionne bien, je continue sur ce principe...
2 joues alu 3mm anodisé avec entretoises...
Comme on le vois ici le vrai bras est également composé de 2 joues.

La tole de finition est à l'intérieur cette fois. La taille des vérins non maquette m'ont obligé a faire certains choix technique et à tricher certaines tailles ou formes pour avoir les mêmes débattements... Peu importe je ne fais pas de concours "maquette", je veux un truc qui fonctionne et qui "ressemble" à la vraie le plus possible
A notez que l'espace en bout de flèche c'est pour le passage des flexibles de télescopique, je vous montrerez plus tard..
Le télescopique reprends le principe du tube alu avec un carré plastique qui glisse à l'intérieur...
Articulations du godet...
Du "classic", toujours le même principe que ma Menzi Master
Le bras "nu"
L'attache rapide est à moitié faite comme vous pouvez le constater... Je ne sais pas encore si je refais la même que la master ou je fais autre chose ?! Mais les points de fixations seront identique afin de monter tout les godet sur l'une comme sur l'autre
J'ai fouillé dans les tiroirs, je commence a rassembler ce que j'ai et ce qu'il me faut...
Voila A+
- flo89
- Chauffeur confirmé

- Numéro de département : 89
- Has thanked : 24 times
- Been thanked : 3 times
- cece45

- Numéro de département : 45
- Has thanked : 95 times
- Been thanked : 63 times
Il perd pas de temps se Bartste
Joli début
Joli début
Scania R580 small cab
Benne TP alu
Mercedes Arocs Scale Art + porte char 3 essieux
Cédric
Benne TP alu
Mercedes Arocs Scale Art + porte char 3 essieux
Cédric
- lapin29

- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 23 times
pas mal pas mal, ça avance vite pour un projet de plus tard

avec ta petite cale en bois je t'ai cru revenir à tes premiers amours
par contre à force tes tiroirs commence à être vide non...?

avec ta petite cale en bois je t'ai cru revenir à tes premiers amours
là je suis parfaitement d'accord avec toi, même si tu est quand pas mal maquetteBartste a écrit :Peu importe je ne fais pas de concours "maquette", je veux un truc qui fonctionne et qui "ressemble" à la vraie le plus possible![]()
- Barbosa
- Chauffeur

- Numéro de département : 27
- Bartste

Haha les vérins en bois c'est la baselapin29 a écrit :pas mal pas mal, ça avance vite pour un projet de plus tard![]()
![]()
avec ta petite cale en bois je t'ai cru revenir à tes premiers amours![]()
Bah les tiroirs ce vident mais ce remplissent en même temps
-- Dim Août 30, 2015 11:08 pm --
Cet après-midi, la plaque de base de la tourelle et le massif de flèche.
La massif de flèche est composé d'un bloc alu de 10x30 sur 35 de haut fixé solidement à la base de la tourelle en alu 3mm anodisé.
De chaque coté du bloc sont fixé les joues en alu qui portent la fèche. La fixation du vérin de flèche est prise aussi dessus.
Globalement la tourelle est un peu plus petite que cette de la Menzi Master, mais le vérin de flèche hors de la tourelle va me faire gagner une précieuse place...
La forme bien plus carré va m'aider également... En contre partie la cabine est un peu plus grande... Mais ca devrais le faire
Après les vérins en bois, la cabine en papier...
- BIMA 4400
- Chauffeur sympa

Ben merde j'ai même pas vu qu'on était passé en 2016, je crois que pour 2015 le pêre Noël m'a oubliéBartste a écrit :
C'est loin et on y sera vite quand même lol![]()
Sur l'avant dernière photo que tu a posté, au second plan, on aperçoit le secret de la productivité de Bartste, à moins que ça ne soit juste là pour donner l'échelle de la machine?
Beau debut!
- Bartste

C'est l'après productivité, c'est le moment de relaxation pour quand je nettoie l'atelier et que je fais des photos et rédige les commentaires sur le forum 
- grandhaulerBZH
- Chauffeur sympa

- Has thanked : 11 times
- Been thanked : 7 times
Ca y est j'ai compris !
Toi Bartste tu fais les post et il y a derriere une quinzaine de petites mains qui fabriquent les pièces.
Impossible autrement d'etre si rapide avec un boulot d'une telle qualité BRAVO pour l'astuce ! ! !

Toi Bartste tu fais les post et il y a derriere une quinzaine de petites mains qui fabriquent les pièces.
Impossible autrement d'etre si rapide avec un boulot d'une telle qualité BRAVO pour l'astuce ! ! !
De la réalité au rêve & du rêve à la réalité !
- Bartste

Démasqué 
Aujourd'hui il n'y aura rien, je fais du rangement et de l'inventaire pour préparer mes commandes de matos hydraulique
Aujourd'hui il n'y aura rien, je fais du rangement et de l'inventaire pour préparer mes commandes de matos hydraulique