Aujourd'hui modif des vérins magom...
Je remplace uniquement le joins de tige, le joins de piston reste ainsi... Mes derniers essaie me fond penser qu'ils ne sont pas si mal... Je rappel que sur cette petite machine j'ai entre 6 et 10bars maxi... Sur ma pelle à 25bars les joins de tige sont remplacé...
Voila les ref :
Pour les 15mm tige de 6mm
http://www.123roulement.com/joint-US-6X ... 0-PU94.php
pour les 12mm tige de 4mm
http://www.123roulement.com/joint-US-4X ... -NBR90.php
L'idée est de remplacer les joins de tige d'origine constitué de 2 O-ring silicone par des vrais joins hydraulique.
Les joins ci dessus on l'avantage de serrer l'axe avec de la pression, plus il y a de pression plus ils sont étanche.
Comme ca fait que une année et 2-3mois que je pratique ce loisir, je n'ai pas encore de grand recule par rapport à cette modif, même si mon tracks a déjà quelques heures dans les pattes tout comme ma grosse pelle... Ce que j'ai constaté c'est qu'avec les O-ring les vérins magom que j'ai pisse au niveau de la tige, c'est faible pour l'instant mais c'est pas top... Avec ses joins ci mes vérins sont sec de chez sec...
Pour un vérin de 15mm, le diamètre des joins d'origine est de 9mm environ
Par tournage avec un outils à aléser intérieur, on va ramener ce diamètre à 10mm
L'outil ressemble à ca :
10mm de diamètre sur 3.5 de profonds, soit toute la profondeur. C'est pour ca qu'il faut utiliser un outils spécifique et non une mèche qui finit le trou en cone.
Vu que l'on a repris le diamètre intérieur il faut toujours penser a angler...
Contrôler aussi le diamètre de 6mm qui est le passage de la tige, propre et sans copeau, la tige coulisse dedant.
Montage du joins, avec de l'huile, n'hésitez pas a en abuser, faut que ca glisse
Pour rentrer le joins sur l'axe il faut le prendre a rebourd... Soit on démonte le piston et on le rentre par derrière soit on utilise un petit outils comme ci-dessous, un axe de 6mm avec un flietage
Une fois le joins sur l'outils on le visse et on fait passer le joins, puis on dévisse l'outil de montage.
En place dans le vérin, veiller à bien appliquer de l'huile sur le piston également avant de l'entrer...
Ce n'est pas obligatoire, mais j'ai remarqué qu'il y a parfoit des fuites sur le O-ring externe et au niveau de la tête... Par principe j'applique systématiquement une pate silicone sur toute la tête avant de la fermer...
Serrage en étoile
Nettoyage du surplus de pate et nettoyage de la tige... Voila le vérin est prêt !
Pour les 12mm c'est pareil, mais le trou est trop profond, il est percé à 7.3mm sur 3.5 de pronfond, pour notre joins il faut 7.5 et 3mm de profond. Avec une mèche de 7.5mm 120° en perçant jusqu'au trou de 4mm on obtient nos 3mm de profondeur...
Ma photo est floue, mais on devine la différence de diamètre et de profondeur...
Même principe que pour les autres, toujours de l'huile, rentrer sur l'axe en douceur à rebours et montage identique...
Voila, de on coté j'ai fait tout mes vérins...
Démontage du chassis
Tout ce petit monde...
Vérins prêt et remonté
Test des courses... OK
Au niveau chassis aussi, tout semble OK
Voila