Quelques mois ce sont écoulés depuis mon inscription ici et la petite présentation de rigueur associée.
Depuis le temps pas eu trop l'occasion de me mettre a fond sur mes engins dont je vous avais parlé. Un montage tradi de mon scania 620, puis redémontage pour modification en tout terrain. A ce titre je ferai un sujet dédié quand j'aurai vraiment repris les travaux dessus.
Et hop un arrêt de travail par la dessus depuis 15jours pour raison de santé et dans mon malheur, j'ai pu avancé sur l'autre projet qui trottait dans mon esprit : animer le Manitou MRT 2150 de chez Bruder.
Voici donc un petit post des actions que j'ai entrepris.
Tout d'abord le démontage et l'inventaire
Pour ce qui est des mouvements, je pense utiliser des motoréducteurs pour les béquiles et des servos modifiés en motoreduc pour la partie déploiement et levée/rotation.
Sur ce poursuivons sur les fondations a savoir le chassis. Je suis partie pour une tranmission intégrale et les 4 roues directrices comme sur le vrai. Pour ce faire j'ai acheté un petit crawler d'occaz au 18eme comme donneur d'organes. L'empattement est nickel, il a juste fallu supprimer les ailettes a l'intérieur des jantes bruder pour avoir la meme largeur que le jouet d'origine: Perso je les trouve pas terribles ces jantes, peu fideles a l'original dont le diametre est plus petit, mais ca fera l'affaire pour l'instant.
Voici les ponts et la boite de transfert/moteur mis en place provisoirement sur le chassis d'origine: Je vous fait grace maintenant des 400000 coups de dremel pour découper le chassis, le vider des renforts, faire rentrer le binz dans le machin ....
Peut etre a tord car je ne savais pas trop vers quoi m'orienté pour tenir mes ponts, je suis parti sur un jeu de profilés en L et U en alu pour faire le pivot de ces derniers. Débutant et pas encore bien équipé (je lorgne sur une fraiseuse Proxxon...) j'ai essayé de faire un truc a peu pret correct mais merci d'etre indulgent sur la qualité du taf qui mériterait d'etre amélioré...
En l'état ca donne des éléments de ce type: Mis en place sur le chassis. Vous noterez la découpe centrale pour le passage des cardans au plus pret du chassis pour éviter d'avoir la boite de transfert trop basse: Enfin quelques photos une fois les ponts équipés des roues, avec le débattement (a réduire je pense) , et les roues directrices: (a droite le scania qui pointe le bout de son nez;))
Enfin la transmission seule puis montée dans le chassis. Sur ce point j'ai du modifier mon idée de départ car la couronne crantée de la tourelle descend dans le chassis. Il faut donc la hauteur nécessaire pour y insérer le servo et le jeu d'engrenages: Voila le travail pour le moment réalisé sur la base. Il me reste donc a mettre en place les servos pour gérer la direction et celui de rotation de la tourelle ainsi que l'électronique qui gere les fonctions du chassis comme les béquilles par ex.
J'ai d'ailleurs en parallèle commencé a bosser sur le déploiement des béquilles. Je dois mener quelques tests concernant la vitesse de sortie de ces dernieres avec les moteurs que j'ai acheté. Mais sur le principe j'intègre les micro motoreducteurs dans l'épaisseur des béquilles existantes. J'ai supprimé toutes les butées de retenue, et limé le patin de béquille pour créer un arrondi pour que ce dernier se replace dans l'axe de la béquille une fois repliée.
Il me reste donc a y loger la tige filetée et confectionner les connecteurs entre celle ci et le moteur.
Petite photo pour illustrer : Voila pour le moment
J'espere pouvoir avancer rapidement cette semaine puisque j'ai encore du temps libre... enfin pas mal de boulot cette modif quand meme et j'avoue je ne suis pas des plus rapides comparés a certains vieux loups de mer du forum qui font du boulot de pro! je suis admiratif !!
A tres vite pour la suite!
Booben