Photos du modèle fini avant les premiers essais
Après peinture et montage des quelques accessoires et éclairage.
DSC09615.JPG
DSC09616.JPG
DSC09620.JPG
DSC09621.JPG
DSC09622.JPG
DSC09623.JPG
DSC09624.JPG
Vidéo de la mise en service, tout premiers tests ! Les réglage de la valve de commande ne sont pas encore affiné.
[bbvideo=560,315]
https://www.youtube.com/watch?v=fqb5aJIOqV0[/bbvideo]
Photos en extérieur :
DSC09651.JPG
DSC09658.JPG
DSC09666.JPG
Vidéo du premier test en extérieur dans la terre
[bbvideo=560,315]
https://www.youtube.com/watch?v=lfppLx3u1c4[/bbvideo]
Explication détaillée sur le fonctionnement et schémas
Schéma électrique :
Kobelco SK500 E.png
La tour d'alimentation est composée de 3 étages (à l'origine 4 avec un vario carré 30x30, mais pas adapté a la pompe...)
- Arrivée de l'alimentation principale depuis l'accu avec un fusible 10A qui protège l'accu lipo.
- Premier étage de distribution avec un BEC 5V pour le premier récepteur
- Second étage de distribution avec un BEC 5V pour le second récepteur.
Les servos sont réparti sur les récepteur pour équilibrer la charge sur chaque BEC.
On remarque qu'il y a 2 servos Spd et des Servo Std... Spd = speed Std = Standard.
Pour le balancier et le godet ce sont des servo ultra rapide qu'on utilise sur des hélico RC, ca permet de secouer le godet, de le faire "claquer" ou "lancer" le ptit tas de gravier au pied des chenilles sans verser le godet quand on fait du réglage de terrain. (on tire le balancier doucement et on repart rapide en arrière).
On constate dans la dernière vidéo la rapidité de changement de sens du balancier, la machine semble hyper nerveuse pourtant je ne tourne qu'a 760rpm à la pompe ! Je dois encore la prendre en main, mais on voit que le bras réagit bien et qu'on peu faire des mouvements comme une vraie machine.
Sur la partie électrique, le module Beier est en réserve, les sorties récepteur sont réservée pour mais pour l'instant je ne l'ai pas encore.
Schéma hydraulique :
Kobelco SK500 H.png
Au niveau hydraulique, il y a la valve de commande. C'est un faite une voie du distri en cours-circuit. Ouverte au repos.
La pompe à un régime fixe, tout le débit passe par la valve de commande, il n'y a presque aucune pression ( en faite 1.5bars a cause des pertes de charge du circuit) la pompe consomme à peine 1A a ce moment.
Lors d'une demande de déplacement d'un vérin par la radio, le distributeur du vérin en question s'ouvre et la valve de commande se ferme au même moment, ainsi tout le débit va dans le vérin en question et le fait bouger, quand il arrive en butée, le débit devenant nul il se transforme en pression et c'est la que la soupape de surpression entre en jeux et limite la montée en pression du circuit (dans mon cas réglé à 20bars).
Quand on relâche l'ordre de mouvement, le distri du vérin se referme et la valve de commande s'ouvre soulageant la pompe.
Comme je n'ai pas de mesure de la pression par la télémétrie, je ne peu pas réguler la pression avec cette valve, mais c'est tout a fait envisageable. Il suffit d'installer une sonde de pression, ainsi quand le vérin arrive en butée, la valve reste fermée, la pression monte et quand elle atteint un certain seuil, la valve s'ouvre et régule le niveau de pression. Avec toujours une soupape de surpression derrière comme garde fou.
Pour l'instant ce n'est pas prévu, ça n’amène pas grand chose de plus si c'est de pouvoir changer la pression maxi via la radio. Peut-être une évolution future.
Pour nos petite machines il existe différentes variantes pour la gestion de la pompe :
Régime fixe taquet avec limiteur de pression mécanique
+ Pas besoin de programmation
+ Facile a mettre en œuvre et simple hydrauliquement
- Consomme beaucoup de courant
- Consomme plus quand les vérins sont pas utilisé (passage par le limiteur et pression maxi)
- Très bonne fabrique a huile chaude, laminage de l'huile dans le limiteur
Régime variable avec limiteur de pression mécanique
+ Moyennement groumant en énergie
+ Limite l'échauffement de l'huile avec un faible laminage dans le limiteur
+ Installation hydraulique simple
- Demande une programmation plus poussée sur la radio
Démarrage de la pompe à la demande
+ Peu d'échauffement de l'huile
+ Huile utilisé uniquement en cas de demande
+ Moyennement groumant en énergie
- Grosse pointe de courant sur la variateur à chaque relance
- Demande une programmation radio
- Pas très agréable à l'oreille
Régime fixe avec valve de commande
+ Très peu groumant en énergie
+ Pas de laminage de l'huile, débit libre par la valve de commande
+ Pas d'échauffement d'huile
+ Pression réglable si on a un retour par sonde de pression
+ Agréable à l'oreille, même réaction d'une vraie machine hydraulique.
- Installation hydraulique plus compliqué, une voie hydro juste pour ca et quand même un limiteur de pression
- Programmation et réglage plus pointu.
Voila, ceci n'est que mon ressenti pour expliquer mon choix de gestion de la pompe, c'est pas un guide ni une bible chacun fait comme il veut
Les servos ultra rapide et la vavle de commande sont les 2 petites évolution de cette machine par rapport a mes anciennes et je vais reprendre ca sur toutes mes prochaines tellement j'en suis content
Pour finir quelques mesures que j'ai effectué sur cette machine :
Alimentation stabilisée = 12.0 VDC
Courant de base (alimentation des 3 récepteurs, varios, servos, télémétrie) = 0.4 A
Courant au régime de travail avec valve de commande fermée et soupape de surpression ouverte [20bars] = 3.1 A
Pompe seule = 2.7
Régime moteur au tachymètre optique sur la cage du moteur = 3200 RPM
Régime de pompe après réducteur Kontronic KPG25 (4.2) = ~760 RPM
D'après le document de chez Jung, une HR-7 consomme 23W pour 20 bars à 760rpm. [huile de viscosité 46 mm2/s ~ identique à mon huile]
Avec une puissance consommée de 32.4W et une puissance demandée à la pompe de environ 23W.
Soit un rendement de environ 71%, ce qui est pas mal du tout.
Quand la valve de commande est ouverte j'ai environ 1.4A de consommation, en moyenne avec les mouvements en creusage standard j'ai 2.5-2.7A de moyenne. Soit environ 2h d'autonomie !