Chassis :
Le chassis a été traité au plus "simple".
D'origine il est tout plastique, muni de barbotin et roue folle a empattement fixe. Aucun galets, ni inférieur ni supérieur.
La première motorisation est issue de récupération, des micro moteur 1:289, ca va bien pour ce déplacer sur sol dure et lisse (intérieur, table, carrelage), mais c'est trop faible pour de la terre humide... de toute façon avec un empattement fixe (roue folle fixe), il faut éviter la terre et le gravier au risque de voir son train chenillé bloqué ou cassé.
J'attends de recevoir des moteur type JGA16 pour les remplacer. Mais pour ceux qui veulent en faire une utilisation extérieur plus soutenue il faudra faire une roue folle sur ressort et installer des galets inférieur au minimum.
Donc les moteur sont en place sur une petite platine en alu avec des trou oblong qui permettent un réglage de l'empattement pour rattraper le jeux des chenilles.
Je gardes le principe du double récepteur, ce qui me permet d'éviter le joins tournant électrique, la masse passe par le chassis et le positif par une vis central qui tiens la tourelle au chassis.
Ici le récepteur utilisé est un 6voies (récup'), mais un 4 voie fera l'affaire !
3 micro variateur issues des servo 360° 9g Pololu à 5$ pièces (2x chenilles + lame)
DSC09438.JPG
Le roulement est une butée à bille, chaque flasque est soudé sur un plaque laiton qui vient renforcé le chassis et la tourelle.
Au centre du roulement se trouve une couronne module 0.5 autour de laquelle se promènera le pignon moteur pour la rotation de la tourelle.
DSC09443.JPG
Coté tourelle c'est pareil, avec au centre une douille plastique qui isole la vis centrale du reste du chassis.
DSC09444.JPG
Le chassis terminé avec un micro vérin électrique 6mm pour la lame et le roulement mis en peinture.
Les tuiles ont reçu une petite couche de peinture également pour un aspect "métallique".
DSC09471.JPG
Tourelle
L’implantation dans la tourelle est très simple. On constate que le point de rotation a été avancé et la tourelle reculé. En effet un petit détail me chagrinait sur cette 308 qui est très en avant, je n'étais pas trop fan, j'ai donc reculé l’ensemble. On remarque le point de rotation avec la vis au centre et le cercle de la découpe du fût de tourelle en plastique. J'ai déplacé le point de rotation d'environ 20mm.
Tout devant on remarque le moteur de rotation de tourelle, un JGA15 30rpm sur micro variateur pololu, ca mériterai un variateur type Cti qui est un peu plus précis et moins "tout-ou-rien" mais c'est de la récup' et avec un courbe radio on arrive presque a corrigé ce petit défaut.
La pompe est une ancienne pompe de camion Magom, les toutes premières série avec un moteur issus d'une erreur de commande HK. Donc je ne vais pas m'attarder la dessus. Elle est "énorme" pour cette machine, mais elle est gratuite et elle ne servait a rien donc....
Niveau distri, c'est un demi 6 voies récup' de mon ancienne Menzi Master dont le distributeur fuyait, c'est la moitié qui allait bien. Donc la aussi c'est du spécial. Si c'est a acheté, j'aurais choisis un 4 voies qui permet d'avoir un auxiliaire, voir un 5 voies pour faire le déport de bras hydraulique.
DSC09472.JPG
A coté de la pompe vient l'accu 7.4V 1500mAh. Sous la pompe ce trouve un micro vérin 6mm pour le déport du bras, lui aussi équipé d'un micro variateur Pololu. Entre la pompe et la cabine passage des tubes hydrauliques et variateur de pompe qui fait BEC pour tout l'engin.
DSC09476.JPG
Bras et vérins
Le bras en plastique est assez résistant, il est simplement "fourré" avec une plaque d'alu 0.8mm le tout collé cyano. Ca élimine tout torsion possible et le rends extrêmement rigide. Afin d'éviter l’usure prématuré des axes, chaque articulation est munie d'un tube laiton collé dans lequel tournent les axes acier. Le godet a reçu des nouvelles attaches compatible avec mes autres Menzi afin d’inter changer les outils. Cette petite machine a également reçu un power tilt, récupéré de mon ancienne Menzi A91
DSC09473.JPG
Pour les vérins c'est un des rare achat, ce sont des 12mm Magom dont voici les courses :
Godet : 75-117
Balancier : 88-143
Flèche : 101-155
Pas de voie auxiliaire hydraulique donc, mais une voie auxiliaire électrique et une commande pour le tilt.