Alors pour planter le décor, voila déja quelques photos du modele réel. Il s'agit d'un systeme présentant un seul chassis pour plusieurs outils: une benne, un épandeur a fumier, une cuve a lisier... bref de nombreuses possibilités. Le systeme est d'ailleurs assez répandu en camions porteurs... donc je ne devrais pas vous apprendre grand chose!
Mon objectif est de pouvoir adapter une cuve a lisier sur ce meme chassis dans un futur proche!

Dans son catalogue, la marque Joskin propose 2 chassis: l'un en 2 essieux et l'autre en 3 essieux. Pour ma part, j'ai opté pour le modele 2 essieux car la benne est a l'échelle d'une 16T (donc pas super réaliste de la part de Bruder d'avoir mis 3 essieux!).
Comme je viens de le dire, la premiere des modifs a été d'enlever l'essieu le plus en avant et le déplacement des garde boue (simplement clipsé contrairement aux autres qui sont solidaires du chassis). Puis démontage quasi total de la benne.
Voila a peu pres ce que ca donne:

Ensuite, j'ai créé un cadre en alu de maniere a pouvoir fixer la caisse de la benne ainsi que le vérin sur un seul et meme élément:

Zoom sur la fixation de la caisse:
Tout est fait en corniere de 20*20*1 et soudé a l'aide d'une colle en 2 éléments (poudre+liquide) que j'utilise au boulot... et c'est du costaud!
Il me reste à poncer les soudures et à trouver une solution pour le monter et le démonter simplement du chassis original...
Apres, il s'agissait de créer un vérin, pour cela je me suis inspiré d'un modele allemand (voir la page traduite ICI)
Le créateur de ce modele a motorisé son vérin a vis grace a un servo standard... comme je disposais d'un servo sous la main, je me suis dit que j'allais essayer...
Pour rendre le servo en motoréducteur, c'est vraiment super simple (d'ailleurs encore merci a Pelican
Vérin en position courte:

Vérin en position longue:

Je n'ai que 6 cm de course mais ca devrait suffir.
En ce qui concerne la force de celui-ci, je ne peux pas vous le dire maintenant car toutes mes piles sont déchargées... mais si ca ne va pas je pourrais toujours me tourner vers un RB35.
Alors sur cette partie, il me reste à fixer les axes du vérin sur la benne et le cadre puis essayer... Je vous retiens au courant dès demain.
Sinon, il va encore y avoir les portes a actionner... pour l'instant je me demande si j'utilise un mini-servo (1.3kg) ou un systeme mécanique qui actionne la porte pendant le basculement de la caisse...
A suivre...