salut à toutes et à tous !
merci pour les commentaires

.
en faite j'ai utilisé de la fibre optique car je trouve qu'une led de 3mm c'est un peu gros.c'est une idée que j'avais depuis longtemps et je pensais etre le premier à avoir l'idée jusqu'à ce que je trouve ce site.quand j'ai vu qu' Intercooler ,Fred et Aurélie entre autres l'utilisaient pour éclairer leur tableau de bord ça m'as un peu déçu ...mais bon ...
pour éssayer j'ai pris un raccord de chaine hifi . si je suis satisfait du résultat je ne peux pas en dire autant de la fibre optique !
points positifs : très discret et à la fois aussi lumineux que la led qui sert à l'éclairer.
et surtout pas de faisseau lumineux , un point et c'est tout
consomation d'energie très faible puisque une led illumine plusieurs points à la fois
moins de soudures puisque moins de fils donc moins de problèmes .
fixation à la colle sans aucun remord puisque ça ne peux pas griller.
et possibilité de changer de couleur sans tout refaire .
points négatifs : ça se tord pas comme on veux !si on chauffe ça deviens cassant comme du verre . obligé de faire des grandes boucles donc pas utilisable partout.
et pas facile d'avoir un éclairage uniforme .certains points sont plus lumineux que d'autres.
A+ Davy
pas de tole à plier...pas de soudure dans l'air...mais une drémel à faire tourner et elle va chauffer !!! ou pas ...