Bonjour à tous,
L’agrégat hydraulique du système « multilift » a été créé en 3D. Une première pour moi. Il aurait été trop fastidieux de le réaliser en carte plastique à cause de sa forme bombée et de la structure générale.
J’ai donc pris mon courage à deux mains et je me suis lancé dans le dessin 3D. J’ai utilisé le programme « Fusion 360 ». Après avoir bien galèré pendant une journée, j’ai réussi à sortir quelque chose de potable.
Voici le résultat:
Je ne connaissais personne pouvant le faire par chez moi (maintenant j’ai trouvé), alors l’agrégat a été réalisé par « Shapeway », en Hollande. Pour l’écologie, on repassera, je vous l’avoue.
Après une petite semaine, voici le résultat brut:
La qualité est bonne mais il faut bien poncer les surfaces afin d’avoir une surface lisse.
Voici le résultat final, avec les autocollants et monte sur le véhicule:
En résumé: c’est véritablement le futur mais quand on ne vient pas du tout de ce milieu, ce n’est pas évident de créer les dessins. Il va me falloir prendre des cours afin de m’améliorer dans ce domaine.
J’ai profité de « customiser » la Taranis avec des Joystick 3D. Je voulais en effet avoir toutes les commandes « aux pouces » pour ce qui est de la grue et du multilift. Je ne veux pas de ces grosses télécommandes pupitre, genre Taranis X9E, Brixl ou Scale Art, car je suis à tout bout de champs en train de devoir la poser pour accrocher des charges et autres avec la grue.
J’ai donc pris la décision de mettre ces Joystick sur ma Taranis X9D plus. Encore merci beaucoup à Kris_77 et Steve Barthe pour leur Tuto concernant le montage de Joystick 3D. Le Tuto de Kris_77 est transposable à la Taranis X9D plus sauf pour ce qui est des commandes 3D. Il faut en effet brancher le signal sur le négatif et le négatif sur le signal sinon cela crée un court circuit et la télécommande se reboot à chaque fois. Merci à Kris de m’avoir aider à résoudre le problème !
Voici le lien du Tuto de Kris_77:
http://www.camions-rc.fr/forum/viewtopi ... is#p433296
Voilà quelques photos: