L'idée est de reproduire un ensemble dédié au transport de carburant de ce style:

Donc un porteur américain cabover au châssis suffisamment long pour charger une citerne, suivi d'une dolly et d'une citerne classique. Il me semble avoir déjà croisé une ou deux photos d'un modèle rc de ce genre sur le net mais je ne parviens plus à me souvenir d'ou!
Les bases ne posent pas de problème: c'est évidemment un Globe Liner et une citerne Tamiya que je vais profaner.
Je songeais d'abord raccourcir la cabine du Globe par quelques coups de scie, mais ma main tremblante a renoncé (du moins provisoirement) Ã cette éventration. Par ailleurs, des clichés comme celui-ci me réconfortent: apparemment des porteurs citerne avec sleeper existent.

Il n'est par contre pas question de monter sur le porteur une citerne entière, le porteur serait bien trop long et impossible à manÅ“uvrer! Il faut donc découper la citerne Tamiya!
Modifications de la citerne Tamiya
Le cylindre est en acier inoxydable de quelques dixièmes recouvert intérieurement et extérieurement de chrome. Après réflexion sur les différents outils de coupe dont je dispose (couteau à beurre, canif suisse et sécateur à géraniums) j'ai décidé -pour une fois- de ne pas bâcler les choses. Je suis donc allé aux labos de métallurgie de l'université pour réaliser une découpe par électro érosion. La machine est très sympa et très efficace: le travail a été réalisé rapidement et impeccablement.
Pour les curieux de la technique, le procédé est en fait très simple: un fil conducteur chargé à haute tension est approché de la pièce à découper. Un arc électrique se crée entre le fil et la pièce et attaque le métal. Le gros avantage est que ça découpe sans appuyer: il n'y a pas de contact direct entre le fil et la pièce comme dans une scie à ruban. Ainsi, pas de risques de déformer le cylindre.
Voici le cylindre après découpe: impeccable! La passerelle supérieure, en aluminium elle, est très facilement découpable à la main.

Près avoir attaqué le cylindre, j'ai recyclé le train en une petite dolly. Ici, rien de bien exotique: châssis alu ordinaire et timon en laiton. Les bavettes sont taillées dans un tapis de souris. Ces dernières sont "pincées" en position par deux morceaux de reliures en plastique (les espèces de U flexibles servant à pincer des petits tas de feuilles pour les relier).

Petit trait distinctif: j'ai déplacé les ressorts avant pour ne pas que ceux-ci se trouvent près de l'articulation du timon. Je les ai donc déportés vers le milieu du châssis.

Si cette dolly est fonctionnelle et pratique, il lui manque encore pas mal de finitions pour devenir plus jolie! À suivre donc...
Modifications du châssis
C'est ici qu'on commence à rigoler...
Après avoir scié le châssis, je constate que la boîte de vitesse dans sa position originale est trop basse et gène le second pont. De plus je désire conserver l'ensemble de la boîte dans la cabine du Globe.
Je décide donc de la décaller vers l'avant et de la surélever de 22mm environ grâce à un U en alu et un silentblock.

Je peux maintenant rallonger le châssis et rajouter le pont supplémentaire (volé Ã mon Aeromax en attendant de recevoir la livraison de Dom
Ensuite il a fallu adapter la transmission et la tringlerie.
-Transmission: la boîte est non seulement plus loin mais également plus haut, ce qui demande un angle plus important pour l'arbre de transmission après deux ou trois essais infructueux je parviens à ce montage:

J'ai utilisé deux arbres qui traînaient dans ma boîte à outils, deux cardans et un axe en inox de 5mm (récupéré dans une imprimante). Le support est en PVC de 2mm est en plexiglas. La plaque de plexi est coincée entre les deux longerons. Attention elle n'est pas à l'horizontale: je lui ai imposé une légère pente grâce aux vis du châssis. Cela permet de limiter les angles entre les arbres et éviter les déboîtements lors du passage sur des bosses. Le véritable test sur route aura lieu cette après midi, on verra bien si ça fonctionne...
-Tringlerie: bon là il a fallu plus de deux trois essais pour que roues et boîte de vitesse fonctionnent sans se gêner et sans gêner les suspensions
Pour la direction j'ai ajouté une "plaque tournante", sous la boîte de vitesse pour relayer le signal de direction avec la bonne amplitude.

Pour la boîte, j'ai remplacé la petite rotule par une vis: vu l'endroit inaccessible ou elle se trouve je ne suis pas parvenu à faire de photos correctes.
Encore une fois, cette nouvelle tringlerie sera mise à l'épreuve cette aprem.
Pour la couleur je ne suis pas du tout du tout décidé. J'adore le jaune et le Globe est magnifique dans cette couleur, mais il en existe déjà plusieurs dans cette couleur.
Je songe à dévier un peu et choisir de l'orange, plus original.
Afin de voir ce que ça donne, je me suis permis de modifier les magnifiques photos du non moins magnifique camion de Jojolasticot (visible ici: http://forum.camions-rc.com/viewtopic.php?f=56&t=2711).

Mais bon cette étape c'est pour dans looongtemps
Et pour se donner un courage, un petit empilement des différentes pièces: