Piste et autres chantiers Jafo74

Tout ce qui concerne: bâtiments, routes, Infrastructures ....
Répondre
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Piste et autres chantiers Jafo74

Message par Jafo74 »

Bonjour à tous,

ça fait un moment que je n'avais rien posté sur le forum par manque de temps. J'ai en effet profité de l'été pour attaquer le dernier gros chantier de la rénovation de la maison: les extérieurs. Et bien sûr, je vais en profiter pour aménager un petit coin du jardin en piste pour mes engins. Avec un automne clément, j'ai pu travaillé jusqu'à mi-novembre mais le chantier est encore loin d’être terminé. Pour l'instant et avec la neige ça ne ressemble pas encore à grand chose. On verra donc au printemps pour la suite (et des photos). J’espère une "inauguration" cet été.

En attendant, je vais utilisé ce sujet pour rassembler les liens vers mes différents sujets et mes différentes vidéos. Je le remanierai au fur et à mesure.

Mes modèles:

Caterpillar 326F
Morooka MST2200VD
MAN TGS Multilift Lesu
Gheyssen & Verpoort R4M

Réalisation pour les copains:

Goldhofer STN-L3 toute hydraulique
Semi-remorque benne Carson Fliegl Stone Master

Le matériel:

TIG de bijoutier / micro TIG
Fraiseuse OTMT OT2213

Les vidéos:

















Modifié en dernier par Jafo74 le 09 janv. 2024, 21:18, modifié 10 fois.
Avatar du membre
quetzal42
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1023
Enregistré le : 21 juil. 2013, 15:14
Numéro de département : 42
Pays : F
Localisation : Du côté de Saint-Etienne
A remercié : 93 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Piste et autres chantiers Jafo74

Message par quetzal42 »

J'adore, c'est du superbe boulot.
Too much assholes, not enough bullets

En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Piste et autres chantiers Jafo74

Message par Jafo74 »

La piste n'avance pas trop mais les beaux jours revenant, les travaux devraient bientôt reprendre. J'ai hâte de pouvoir jouer à nouveau...

En attendant, mon pote Snipe étant de passage il y a quelques temps, nous en avons profité pour faire une petite séance photo dans la cour:

Image

ça rentre pile!

Image
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Piste et autres chantiers Jafo74

Message par Jafo74 »

En préparant les photos de la construction de ma piste je suis retombé sur ces 2 là prise au printemps.

Image

Image
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Piste et autres chantiers Jafo74

Message par Jafo74 »

Passons au gros morceau de ces 2 dernières années, la création de ma piste RC. C'est une petite partie du travail que j'ai accompli sur les extérieurs de la maison d'où mon absence du forum dès que la météo est clémente.

Habitant à la montagne, les terrains étant rarement plat par chez moi j'ai due composer avec les contraintes de relief pour aménager un coin du jardin. Je me suis donc approprié un talus, entre la route le potager et la maison. Cette zone a toujours été un calvaire à entretenir du fait de la pente. C'est donc l'occasion d'en faire un espace sympa, propre et facile d’entretient.

Comme j'avais une pelle mécanique (une vrai) dans le jardin pour une autre partie du chantier j'en ai profité pour faire déraciner toutes les cochonneries qui avaient poussées au fil des années. Après avoir fini les cheminement dallés, j'ai pu attaquer la réalisation du muret qui servira à la réalisation de la rampe permettant l'accès à la 1ere zone de jeu.

Image

L’arrière du mur est goudronné pour éviter la migration de l'eau de pluie. En effet, cette zone de jeu se trouve sur le puits perdu des eaux pluviales et donc le sous sol sera bien humide à la moindre pluie.

Image

Ensuite, j'ai réalisé un plaquage des parpaings avec de la pierre naturelle. Pour la petite histoire, ce parement est en fait constitué de roche issue du terrain que j'ai cassé à la masse puis assemblé façon Tetris et caler au mortier. L'avantage c'est que ça ne coûte pas cher du tout, l'inconvénient c'est que c'est monstrueusement long. D’ailleurs sur la photo précédente on voit mon stock de cailloux qui occupait alors le potager le temps des travaux.

Image

Les bases de la rampe d'accès (a voie unique):

Image

Les couvertines sur le muret sont posées et le placage du muret le long de la rampe à commencé:

Image

La partie basse est finie: la chape de la rampe est posée, tout les murets sont plaqués et toutes les couvertines posées:

Image

Mais ce n'est que la 1ere partie du travail de maçonnerie, il reste encore beaucoup de boulot.
Avatar du membre
lrz76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1150
Enregistré le : 28 janv. 2007, 18:45
Numéro de département : 0
Localisation : le havre
A remercié : 82 fois
A été remercié : 67 fois

Re: Piste et autres chantiers Jafo74

Message par lrz76 »

Salut, c est un gros chantier qui s'intègre bien à la maison.
Bon courage pour la suite

A+
Avatar du membre
benoitgr
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 465
Enregistré le : 25 août 2012, 21:29
Numéro de département : 6
Pays : F
A été remercié : 18 fois

Re: Piste et autres chantiers Jafo74

Message par benoitgr »

beau travail
ImageImage
Rouleau compresseur Cat avec lame niveleuse (en cours de réalisation)
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 561
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 90 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Piste et autres chantiers Jafo74

Message par BIMA 4400 »

Beau travail, tes parpaings sont vraiment proprement posés :up:

C'est sympa de s'aménager une zone d'évolution à domicile, le must aurait été de faire des vidéos façon Bartste! D'ailleurs je me demande s'il lui reste encore beaucoup de surface de jardin ou si tous les extérieurs ont été aménagés en chantier, routes, batiments et divers aménagements ;)
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Piste et autres chantiers Jafo74

Message par Jafo74 »

Merci pour vos commentaires :up:

Je vais essayer de faire plus de vidéo quand la belle saison sera de retour mais ce n'est pas encore mon fort. Je ne suis pas hyper bien équipé pour ça. Quand je vois toute la terre que j'ai brassé pour faire ma zone d'évolution, si je l'avais fait comme Bartste avec mes engins RC j'y serais encore au siècle prochain :lol: Son espace est tellement bien aménagé, c'est clair, ça fait rêver.
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Piste et autres chantiers Jafo74

Message par Jafo74 »

J'ai rajouté 2 vidéos dans le 1er message de ce post. J'avais oublié de les y intégrer quand je l'ai créé...
Christian Vinchon
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 29
Enregistré le : 18 oct. 2021, 15:51
Numéro de département : 59
Pays : F
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Piste et autres chantiers Jafo74

Message par Christian Vinchon »

Jafo74 a écrit :Passons au gros morceau de ces 2 dernières années, la création de ma piste RC. C'est une petite partie du travail que j'ai accompli sur les extérieurs de la maison d'où mon absence du forum dès que la météo est clémente.

Habitant à la montagne, les terrains étant rarement plat par chez moi j'ai due composer avec les contraintes de relief pour aménager un coin du jardin. Je me suis donc approprié un talus, entre la route le potager et la maison. Cette zone a toujours été un calvaire à entretenir du fait de la pente. C'est donc l'occasion d'en faire un espace sympa, propre et facile d’entretient.

Comme j'avais une pelle mécanique (une vrai) dans le jardin pour une autre partie du chantier j'en ai profité pour faire déraciner toutes les cochonneries qui avaient poussées au fil des années. Après avoir fini les cheminement dallés, j'ai pu attaquer la réalisation du muret qui servira à la réalisation de la rampe permettant l'accès à la 1ere zone de jeu.

Image

L’arrière du mur est goudronné pour éviter la migration de l'eau de pluie. En effet, cette zone de jeu se trouve sur le puits perdu des eaux pluviales et donc le sous sol sera bien humide à la moindre pluie.

Image

Ensuite, j'ai réalisé un plaquage des parpaings avec de la pierre naturelle. Pour la petite histoire, ce parement est en fait constitué de roche issue du terrain que j'ai cassé à la masse puis assemblé façon Tetris et caler au mortier. L'avantage c'est que ça ne coûte pas cher du tout, l'inconvénient c'est que c'est monstrueusement long. D’ailleurs sur la photo précédente on voit mon stock de cailloux qui occupait alors le potager le temps des travaux.

Image

Les bases de la rampe d'accès (a voie unique):

Image

Les couvertines sur le muret sont posées et le placage du muret le long de la rampe à commencé:

Image

La partie basse est finie: la chape de la rampe est posée, tout les murets sont plaqués et toutes les couvertines posées:

Image

Mais ce n'est que la 1ere partie du travail de maçonnerie, il reste encore beaucoup de boulot.
Salut jafo74
Courage ,tu fait du superbe boulot comme on dit après l effort le réconfort pour l utilisation des petit joujoux qui nous son chère dans tout les sens du terme lol .
Hâte de voir la continuité !!!!Image

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
pat89
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 780
Enregistré le : 23 janv. 2009, 10:28
Numéro de département : 89
Pays : F
Localisation : saint privé l'yonne 89
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Piste et autres chantiers Jafo74

Message par pat89 »

Bonjour
Bravo pour le travail de maçonnerie ; :respect: :respect:
Prévois des barrières de sécurité , et pour les futurs routier un S22 sera la bienvenue , la roche ça laisse des traces . :lol: :lol: :lol:
Les truelles sont rangées je suppose , chez nous ont frise les - 10 à l’abrit , je suppose la neige chez vous .
Bonne journée.
A+PAT89
A+PAT89
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Piste et autres chantiers Jafo74

Message par Jafo74 »

Merci les gars :up:

Effectivement, j'aimerai bien installer des barrières de sécurité mais je ne sais pas encore trop quoi mettre. Celles de Rcbrmin me plaisent beaucoup mais à 55€ le mètre, ça risque d’être hors budget. Ou alors peut-être que j'en fabriquerais mais d'un autre modèle. Si certain ont des idées ou des suggestions, je suis preneur.

Nous avons déjà eu un peu de neige à notre altitude mais pas encore de façon significative, l'hiver ne fait que commencer. Par contre nous n'avons eu aussi froid, on n'est pas descendu en dessous de -7°C.
Avatar du membre
pat89
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 780
Enregistré le : 23 janv. 2009, 10:28
Numéro de département : 89
Pays : F
Localisation : saint privé l'yonne 89
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Piste et autres chantiers Jafo74

Message par pat89 »

Bonsoir
Pour des glissières , va voir chez alfer aluminium , il y a des produits pour le modelisme ( tôle pour conteneur et autres profilés et les glissière c’est au mettre ) j’ai déjà acheté a cette société.
Pour autres idée, moi j’ai obte pour de la petite gaine électrique , en plus pas cher .
Ou tu peu faire comme on le souvent , elles sont constituées de bois rond et a chaque raccord un T en acier fait la liaison , et fixer au sol .
Solution facile à fabriquer, seul inconvénients la dégradation du bois , ça serait sympa dans un contexte de montage .
Va voir sur mon sujet ( Piste 89 )
J’espère t’avoir aidé.
A+PAT89
A+PAT89
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Piste et autres chantiers Jafo74

Message par Jafo74 »

Salut pat89,
Merci beaucoup pour les infos. Il y a des chances que les profilés Alfer fassent mon affaire. Je ne savais pas du tout qu'il faisait ce genre de forme. Tu m'as fait ma soirée!
J'avais songé à y faire en bois mais effectivement l'idée que les glissières passent l'hiver sous la neige ne me plaît pas beaucoup, pas plus que celle de les démonter tous les automnes.
J'ai vu tes glissières en tube électrique, ça rend bien mais je préfère des glissières qui ressemble à ce que je vois sur les routes de mon coin.
Répondre

Retourner vers « Décoration, pistes »