Piste et autres chantiers Jafo74

Tout ce qui concerne: bâtiments, routes, Infrastructures ....
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Piste et autres chantiers Jafo74

Message par Jafo74 »

Maintenant que la partie basse est finie, il reste l'autre gros morceau: la partie haute et surtout la rampe qui va y mener. Alors, évidemment, difficile de faire des photos quand on bosse jusqu'à la nuit... Je n'ai donc pas beaucoup de photos. C'est frustrant vu la somme de travail accomplit mais bon, c'est comme ça.

Il s'agit là d'un gros aménagement (à mon échelle) car tout fait manuellement à la pelle et à la pioche. J''ai taillé le talus pour y couler une semelle qui servira de support à un nouveau muret sur lequel courra la rampe. On voit ici le coffrage.

Image

Le muret prend forme, tout en courbe. C'est une période avec beaucoup d'averses, du coup j'ai bâché le talus et mis des planches là où je n'avais pas assez de cailloux pour la chute de la gouttière.

Image

Vu sous un autre angle:

Image

Je n'ai pas de photos de la construction du 2eme muret qui fera le soutènement donc on passe directement au remplissage de la zone de jeu inférieur avec du sablon. C'est l'occasion des premiers tours de roues pour voir ce que ça donnera.

Image

Image

Image

Le soucis c'est qu'il y a beaucoup de cailloux, j'ai donc passé quelques jours à cribler tout ça. Je me suis épargné le criblage là où sera la route.

Image

Image

La suite dans quelques temps...
Avatar du membre
quetzal42
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1023
Enregistré le : 21 juil. 2013, 15:14
Numéro de département : 42
Pays : F
Localisation : Du côté de Saint-Etienne
A remercié : 93 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Piste et autres chantiers Jafo74

Message par quetzal42 »

ce boulot de fou !!! :respect: :respect: :respect: :respect: :respect:
Too much assholes, not enough bullets

En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Re: Piste et autres chantiers Jafo74

Message par lafontaine »

Quel travail de fou, j'admire ta volonté et ton courage de forçat.

Il faudra que tu me donne ton adresse, afin que je vienne admirer tout ça de près, et t'apporter une bouteille de champagne pour fêter cette belle réalisation. :banane: :banane:
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Piste et autres chantiers Jafo74

Message par Jafo74 »

Salut Lafontaine,
merci pour ton message. C'est vrai qu'à casser des caillous pendant des heures en plein été, il ne manquait plus que le costume à rayures et Rantanplan pour se croire à Yuma :lol:.
Ce sera un plaisir de te recevoir à la belle saison, ce sera l'occasion de se faire un après-midi RC pour valider la piste. Et si en plus il y a du champagne... :D
Je t'envois mes coordonnées en MP.
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Piste et autres chantiers Jafo74

Message par Jafo74 »

Comme je l'écrivais un peu plus haut, j'ai zappé de faire des photos par moment... Du coup je n'ai aucune photo du placage des parpaings avec mes fameuses pierres cassées à la masse. Dommage pour moi, mais il n'y a rien de bien différent par rapport aux murets précédents si ce n'est qu'il y a plus de surface, donc plus de temps passé.

Heureusement, pour la suite, j'ai missionné ma compagne lors de la création de la bande de roulement. Le tracé est fait sur une base de 55cm de large en ligne droite et un peu plus en courbe. L'idée est de s'inspirer des routes départementales de montagne. Les gros gabarit ne pourront pas forcément croiser partout...
Le sablon est tassé bien sérieusement pour faire une forme homogène, il est environ 5cm plus bas que le sol fini pour former un coffrage perdu. Le virage en épingle est en partie fait sur un enrochement constitué de pierres plutôt régulières qu'un ami m'a gentiment donné. Son tracé a été validé auparavant sur un gabarit en carton. On avait fait ça avec mon pote Snipe en attelant sa Goldhofer à mon MAN via un dolly. Normalement, si ça passe comme ça, on devrait pouvoir faire rouler pas mal de véhicules différent. Pour donner un peu plus de cohésion à la route, j'ai disposé du treillis soudé pour chape. Le but est de faire une piste de modélisme, pas une dalle d'atelier, ça reste donc du léger. Au pire si dans 10 ans j'en ai marre et je veux casser la route ça reste possible avec le piqueur que j'ai.

Image

Pour la partie en falaise, j'ai remplis au préalable l'espace entre les murets avec ce que j'avais sous la main, à savoir du cailloux, de la chute de parpaings, les fins de bétonnières... Ensuite j'ai fait un béton de propreté pour égaliser le tout et ensuite posé du treillis soudé.

Image

Et viens le moment du placement du mortier. C'est un mortier sable + ciment de 5-6cm d'épaisseur, lissé à la truelle et au platoire en essayant d'avoir des courbes progressives au niveau des ruptures de pentes.

Image

Quelques seaux de mortier plus tard... Le niveau me permet de vérifier l'assiette transversale de la route.

Image

Encore quelques seaux de mortier plus tard... ;-) La satisfaction du travail accomplit! La surface du mortier est texturé dans le frais au balais de cantonnier pour faciliter l'accroche de la couche de finition que je ferais au printemps prochain si tout va bien.

Image

Le tuyau d'arrosage est en place pour maintenir le mortier humide le temps de son durcissement. Il faisait très chaud ce jour de juillet 2022.

On voit que le muret du haut n'est pas complètement fini, il manque quelques pierres et les couvertines. On verra ça la prochaine fois.
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Piste et autres chantiers Jafo74

Message par Jafo74 »

Avant l'arrivée de la neige, j'ai fait une séance photo de la piste afin de mieux voir ce que ça donne.

Voici donc une vue d'ensemble avec le potager en premier plan et la rampe qui monte depuis le sol puis tourne autour du houx pour rejoindre le niveau supérieur.

Image

Le premier espace de jeu:

Image

Une partie de l'espace de jeu supérieur et les couvertines posées partout:

Image

Les bâches sont là pour éviter les mauvaises herbes.

Image

Le reste de l'espace supérieur, à terme il devrait y avoir un muret pour le séparé de la route (et le protéger des coups de chasses-neige...) :

Image

Vu depuis le mini espace de pilotage permettant d'avoir une vision de l'ensemble de la piste:

Image

Le fameux virage autour du houx. Il manque encore un bon paquet de concassé dans le drain. ça promet des séances de bouette.

Image

Et voila comment la piste se présente actuellement:

Image

Image

C'est plutôt un temps à jouer avec une dameuse RC qu'une excavatrice :siffle:
Avatar du membre
Camions-RC-du-Sud
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 37
Enregistré le : 08 mars 2023, 16:58
Numéro de département : 13
Pays : F
A été remercié : 1 fois

Re: Piste et autres chantiers Jafo74

Message par Camions-RC-du-Sud »

Superbe travail l'intégration, avec ton jardin et la végétation vivement la suite

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Piste et autres chantiers Jafo74

Message par Jafo74 »

ça fait un moment que je n'ai pas posté car j'ai pris quelques jours de vacances pour aller voir mon ami snipe74 qui a déménagé en Bretagne il y a un peu plus d'un an. Bien évidement, il était hors de question de partir sans un peu de RC dans le coffre de la voiture. Avec nos affaires et celles de notre petit de 2 ans, même si le coffre est grand il a fallu faire un choix et j'ai emmené en balade ma CAT 326.
J'ai choisi de prendre ma pelle car snipe74 a investi dans une Volvo EC160 hydraulique qu'il est en train de finaliser. Il s'est inspiré de l'excellent post de Lafontaine et Bartste.
L'occasion de faire tourner nos 2 pelles ensemble était trop tentante.

Et voila donc la bête sur son porte engin attitré à la sortie de l'atelier:

Image

En route vers la zone de travail du jour:

Image

Il est temps de décharger la machine et d'aller chercher la CAT:

Image

En route!

Image

Image

Les 2 machines cotes à cotes:

Image

Image

Image

Comme la météo de ce jour-là était très "bretonne" (les 4 saisons qui alternent tout les quart d'heure), nous avons du nous résoudre à aller sous le auvent pour faire fonctionner nos 2 engins. On recharge et on repart pour une descente bien raide:

Image

Heureusement que nous avions prévu ce plan B. Entre 2 averses, le Scania a été mis à contribution pour assurer le transport de la terre:

Image

Image
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Piste et autres chantiers Jafo74

Message par Jafo74 »

Quelques nouvelles ce soir, la belle saison étant celle des travaux extérieurs autour de la maison pour moi, l'ordi n'est pas souvent allumé et les journées se résument à boulot - brico - dodo.

Comme nous allons goudronner la cours et son chemin d'accès, nous avons choisi de poser des bordures pour délimiter ces zones. Je viens de finir de poser environ 80 bordures granit. A 50kg pièces, et bah on est content de finir! Bref, là où je voulais en venir c'est que pour poser des bordures il faut au préalable creuser des tranchées. Ce fut l'occasion rêvée de louer un petit jouet pour le week-end de Pentecôte :siffle:

J'en ai profité pour creuser la fouille qui accueillera la fondation d'un muret de protection entre la route et ma piste RC. Nous avons pas mal de neige ici et je n'ai pas envi que le chasse-neige vienne s'amuser dans mon aire de jeux.

Image

Image

J'ai adoré passer le week-end sur cette machine. Je me suis régalé. J'avais aussi du nivelage de terre végétale à faire, je pense que cette expérience va m'aider à perfectionner mon pilotage RC.

Les 1ères bordures posées, j'ai ferraillé les fondations et commencer à couler le béton.

Image

Image

Image

Et voila le travail!

Image

Image

Je vais attaquer le muret à proprement dit dans quelques temps mais ce n'est pas prioritaire.

Comme dis plus haut, je viens de finir la pose des bordures, je peux donc reprendre le travail sur la piste. Le gros chantier de cette année est la réalisation de la surface de roulement. Le but est d'avoir un aspect d'enrobé acceptable. J'ai fait des essais il y a plus d'un an maintenant avec du goudron en émulsion aqueuse Lanko Black pâteux et du sable gris.

Voici le résultat après application sur un parpaing:

Image

Image

J'ai laissé ces éprouvettes dehors aux intempéries depuis ce temps-là et le résultat est satisfaisant. Le sable est plus visible, la teinte est plus grise que noire mais ça correspond bien à une vrai route qui a plusieurs années.

En toute franchise, je voulais faire cette opération de goudronnage miniature courant avril-mai mais avec la pluie que nous avons eu, je n'ai pas trouvé de fenêtre météo d'une semaine sans précipitations pour appliquer et laisser durcir le mélange. En ce moment les orages menacent régulièrement mais avec les 30°C de la journée, le temps de séchage est réduit. De plus, par sécurité j'ai acheté entre temps des bâches pour couvrir la piste au cas où la pluie se manifesterai au mauvais moment.

Je commence par une couche d'accroche de goudron d'étanchéité liquide Sika, passée au rouleau. Comme quelques fissures se sont manifestées dans le béton, j'intègre dans les zones sensible du grillage d'armature pour isolation extérieur me restant de la rénovation de la maison.

Image

Image

Voilà où j'en suis aujourd'hui. Je prévois la pose de l'enrobé ce week-end. J’espère que ça va bien se passer, je croise les doigts et je vous tiens au courant dès que possible.
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 561
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 90 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Piste et autres chantiers Jafo74

Message par BIMA 4400 »

C'est toujours plaisant de piloter ces petites mini pelles, enfin surtout au début, une fois qu'on s'est fait assez secouer, soit on passe sur du plus lourd où on délègue la mission 😂
Perso j'ai régulièrement loué des machines entre 2,8 et 3,5T, on peut déjà faire pas mal de boulot avec ce type de machine, mais si un jour tu a l'occasion de tester une grosse pelle de 15T ou plus n'hésite pas, perso j'avais adoré charger quelques bennes avec une vieille poclain il y a de ça quasiment 20 ans!

Pour t'a pose d'enrobé tu peux solliciter Bartste il est équipé pour la pose et pourrais par la même occasion nous faire une belle vidéo :D
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Piste et autres chantiers Jafo74

Message par Jafo74 »

C'est clair que dans une petite machine comme ça on a vite fait de se faire secouer. L'avantage aussi,c'est le faible encombrement, ça se faufile bien dans les endroits exigus. Mon terrassier doit venir d'ici début septembre pour refaire la cour. Il devrait venir avec une 8T je pense, avec un peu de chance je pourrais jouer un peu avec :siffle:

J'aurais bien aimé sous-traiter la pose à Bartste mais le cours du Franc suisse n'est pas à notre avantage :siffle:

Ce week-end la météo était avec moi, beau temps et pas trop chaud le matin. J'ai donc enfin pris l'initiative de poser mon enrobé après beaucoup de temps de réflexion.

J'ai confectionné mon mélange Lankoblack pateux + sable dans une auge de maçon avec une proportion de 1 pour 5. Ce n'est pas évident d’être régulier, j'ajuste donc la quantité de sable jusqu'à avoir une consistance "sablée", "sèche", un peu comme une chape pour poser des dalles de pierre.

Image

Juste avant de déposer le mélange, je tartine la surface à recouvrir avec une couche fine de Lankoblack pour assurer la bonne accroche de l'enrobé. Le mélange est ensuite déposé puis réparti avec une truelle et un couteau à enduire. Une fois la couche uniforme, je la lisse et la compacte avec un platoir à 2 mains. Il faut ensuite reprendre les manques et faire les finition des bords pour que ce soit propre.

Image

Fraîchement posé la couleur est noir profond. Après séchage l'enrobé s’éclaircira.

Image

Après une grosse matinée de boulot, les 2/3 de la piste sont recouvert. Il commence à faire chaud, le chantier restera en pause jusqu'au lendemain.

Image

Image

J'ai du refaire le 1er mètre que j'avais fait la veille, je n'avais pas mis assez de sable. Des fissures de retrait était apparues et le rendu ne me plaisait pas. J'ai enlevé l'enrobé sur 20 cm uniquement avec un couteau de peintre et en chauffant au décapeur thermique. ça me permet de faire un raccord en douceur avec la surépaisseur du reste de la zone à refaire.

Et voila la totalité de l'enrobé posé, j'ai passé un peu plus d'un seau de 25kg de Lankoblack au final.

Image

Image

Avec la chaleur de dimanche après-midi, l'enrobé était bien sec en surface le soir même. Je craignait les intempéries dans les premiers jours suivant la pause mais mes derniers essais m'ont prouvé que l'enrobé résistait au jet d'eau dès l'instant qu'il était sec en surface. Nous avons pris une averse vers 4h du matin cette nuit et rien n'a bougé. J'ai pris les 2 dernières photos ce matin avant d'aller au boulot, on voit qu'il est bien humide à la couleur noir profond qui est réapparue.

Il me reste à tenter de nettoyer les outils, j'ai regardé sur le net: je vais essayer le WD40, le gasoil et l'essence pour voir ce qui va le mieux. Si jamais vous avez une astuce je suis preneur. Sinon tant pis, ce sera la réforme, à part le platoir que j'avais acheté pour l'occasion, se sont des vieux outils qui on déjà 10 ans de chantier derrières eux...
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Piste et autres chantiers Jafo74

Message par Jafo74 »

Avec un hiver particulièrement clément cette année, je me suis offert une petite séance photo en plein mois de janvier.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
CATER PILLAR
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 268
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:36
Numéro de département : 0
Pays : F
Localisation : dijon
A remercié : 18 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Piste et autres chantiers Jafo74

Message par CATER PILLAR »

ils sont toujours aussi beau tes modèles, et une très belle piste
Avatar du membre
papy87
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 482
Enregistré le : 19 avr. 2013, 12:14
Numéro de département : 87
Pays : F
A été remercié : 64 fois

Re: Piste et autres chantiers Jafo74

Message par papy87 »

bonsoir,

belle mise en scène :banane: :banane:

on croirait des vrais :respect:
Avatar du membre
LeRentier78
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2086
Enregistré le : 25 oct. 2008, 17:41
Numéro de département : 78
Pays : F
A remercié : 212 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Piste et autres chantiers Jafo74

Message par LeRentier78 »

J’adore le petit Dumper, modèle vraiment très peu commun.
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil :siffle: :siffle:
Répondre

Retourner vers « Décoration, pistes »