Petite avancée:
La citerne, après 2 jours de print:
citerne1.jpg
citerne2.jpg
Ah oui le maillage....
ce que j'ai trouvé de plus pertinent, c'est d'éviter de chercher à convertir le maillage d'origine.
On a tendance à vouloir transformer le maillage (stl) en 1 corps pour pouvoir le modifier.
Alors dans mon cas c'est un maillage STL destiné à être imprimé donc qui à des objets fermés.
Le truc c'est que cette conversion de maillage en corps est long, ca mange des ressources, et au final ca dénature le modèle, et souvent besoin de baisser la résolution de l'objet.
Avec Fusion les outils dédiés à la manipulation et modification des maillages permet certaine choses.
La chose importante et de définir quelques points de référence entre l'origine du modèle et l'origine de l'espace de modélisation, savoir ou l'on se trouve exactement et les cotes entre ce point de références et et le zéro. Pour s'aider il convient de créer avec l'outil "coupe de maillage" de créer une esquisse pour récupérer un profil, l'idéal est de faire ca sur un trou et de chercher la position de ce trou au zéro. Ca donne des positions .
Ensuite ca reste de l'empirique difficile d'être super précis , mais on crée des esquisses là ou l'on veut faire des modifications et créer des corps.
Si je dois par exemple adapter le maillage d'origine par rapport à la nouvelle conception, je modélise des formes positionnées le plus précisément possible, qui deviennent des corps qui ensuite sont convertis en maillage et me servent soit à ajouter ce nouveau maillage au maillage existant soit enlever de la matière.
Ainsi ceci :
fond origine.PNG
devient cela:
fond2.PNG
Et au final l'objet d'origine reste dans son état normal.
Pour la calandre, là je l'ai refaite complétement, c'est une succession de coupe de maillage, dont les esquisses sont retravaillées, car forcement le profil de maillage n'est pas super nickel.
calandre.PNG
Esquisse plan de maillage + esquisse retravaillées
calandre2.PNG
Pour donner
Capture3.PNG
Une fois l'objet obtenu, je le converti en step et c'est le step qui devient un objet/corps/composant qui ne bougera plus purger de toutes ses constructions et sur lequel je vais pouvoir travailler.
Autre technique, créé des corps en ce superposant au maillage, et convertir la scène corps + maillage en stl à la fin on un seul ensemble
L'exemple, en gris des corps et bleu le maillage, à noté que le corps se trouve en partie dans le maillage.
Corps+maillage.PNG
En ce qui concerne la texture, c'est le slicer qui m'offre cette option, Orca Slicer, beaucoup de slicer le propose, et on peut suivant ces slicer, générer la texture et sauvegardé en STl pour étre utilisé dans le slicer de la machine en notre possession.
Coté électronique et mécanique, ce sera un motoréducteur type servonaut + son vario coté module son, là je ne sais pas encore, et l'éclairage je vais surement m'aider d'Arduino.
Tout sera logé dans la citerne, y a de la place.