Rallonges lumières pour remorque ?

Modérateur : Anim'Elec

Règles du forum
Pour toutes questions relatives au fonctionnement ou problème de fonctionnement entre une radio et un module sonore tel que MFU, Servonaut, USM...
Merci de poser les questions dans le forum radio, en prenant soin de publier dans la catégorie correspondante a votre radio (Marque)

Par ici --->,
Répondre
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Numéro de département : 7
Pays : F
Has thanked : 16 times
Been thanked : 3 times

Rallonges lumières pour remorque ?

Message par Ergé 685 »

Bonjour,

Ma question ayant peut-être été posée dans le bon forum (celui des remorques : viewtopic.php?t=34052), je me permets de la reposer ici. N'hésitez pas à en supprimer une si vous le jugez utile.

Je viens de reprendre les modifications d'une remorque et je voudrais y ajouter des feux fonctionnels.
Je ne me souviens plus du tout quel est le montage que j'avais fait pour l'éclairage du tracteur Scania R620. Il est possible que ce soit du Kotronik car c'est apparemment mon dernier achat dans ce domaine, il y a 9 ans déjà.
Une photo (la platine a le nom de NOVOTECH)
Image
Ma question : est-il possible de dupliquer en Y la sortie des câbles de clignotants et de feux de position/stops pour alimenter ceux d'une remorque avec les leds provenant d'un autre kit d'éclairage ?

Merci de vos conseils !
Cordialement,
Ergé 685
https://les-autos.de-ergé.fr/
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Numéro de département : 38
Has thanked : 57 times
Been thanked : 257 times

Re: Rallonges lumières pour remorque ?

Message par cc38150 »

Ton système n'est pas du Kotronik, c'est certain. En revanche, je n'ai aucune idée de ce que c'est.

Oui, tu peux dupliquer la sortie clignotant, par contre, chaque led rajoutée risque de te faire perdre en luminosité
Soutenez le forum en vous approvisionant chez les commerçants partenaires :
Image
https://www.tecnimodel.com
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Message par Ergé 685 »

Merci de ta réponse ! :)

Après avoir fouillé dans les cartons où je stocke des pièces détachées en attente, j'ai fini par trouver la boîte vide ! "Unité lumière multifonctionnelle
avec son" Modelcraft.
Il s'agit d'un kit que je pensais avoir remplacé plus tard et dont j'ai retrouvé la boîte vide et un schéma correspondant à l'image de mon précédent message.
Il faut maintenant que je trouve comment et où insérer des câbles maison en Y pour connecter la remorque. Avec le schéma, ça devrait être moins compliqué.
J'avais apparemment déjà bricolé pour pouvoir gérer la motorisation des pieds et rampes d'une surbaissée Bruder personnalisée.
Cordialement,
Ergé 685
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Message par Ergé 685 »

Bon, pour me moment, je fais chou blanc !
J'ai coupé les câbles d'un clignotant sous le châssis, ajouté des prises bec sur les deux parties des câbles et utilisé un Y à connecteurs bec. Le clignotant fonctionne indifféremment sur l'uneou l'autre prise du Y. Mais deux leds de type Tamiya, si j'ai bien compris, une blanche de test, une orange pour cligno, équipées d'un connecteur du même type ne fonctionnent pas, même directement connectées sur le câble sans le Y. :(
Cordialement,
Ergé 685
cc38150
Numéro de département : 38
Has thanked : 57 times
Been thanked : 257 times

Message par cc38150 »

Tes leds doivent être pratiquement identiques pour fonctionner correctement sur un module de ce genre.
Soutenez le forum en vous approvisionant chez les commerçants partenaires :
Image
https://www.tecnimodel.com
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Message par Ergé 685 »

Elles devraient l'être, mais le système Modelcraft en question utilise des platines intermédiaires, ce qui explique peut-être que les leds d'un autre modèle de même marque (connecteurs de type standard Tamiya) ne fonctionnent pas si j'insère mon Y sur le câble terminal, après la platine (en haut à gauche sur l'image pour veilleuse/stop et cligno droits). Je ne sais pas si je pourrais passer directement depuis la platine principale.
Image
Mais un os est venu me bloquer : d'une part je suis extrêmement nul en soudure, d'autre part si je suis assez capable de sertir des câbles dans les pièces métalliques des connecteurs bec ou servo, pour une raison qui m'échappe (je l'ai pourtant fait il y a quelques années) je n'arrive pas à insérer correctement ces pièces métalliques dans les pièces en plastique correspondantes ! :(
Je sens qu'i va me falloir commander des connecteurs déjà sertis.
Et à propos de soudure, y a-t-il un truc avec ces câbles qui ne sont pas en cuivre pour que la soudure à l'étain y adhère ? car j'ai un mal fou pour y arriver.

Enfin, question : faudrait-il que je passe à un autre système qui me permettrait de reprendre de zéro la partie camion et d'équiper une remorque sans y dépenser une fortune ? En venir à un MFC-03 et un kit Carson pour aller avec le pare-choc européen est lourd pour mon budget.
Cordialement,
Ergé 685
Répondre

Revenir à « Autres modules Lumières/son/ multifonction »