Un monsieur m'a demandé de l'aide pour rendre navigable sa maquette navigante qu'il a fabriquée il y a plus de 50 ans (quand il avait 18 ans).
Les moteurs de propulsion et de direction sont en place. Ils sont fonctionnels.
Pour la direction il y a un mécanisme particulier avec un moteur :
[hidden]
[/hidden][hidden]
[/hidden]Vue du moteur de propulsion :
[hidden]
[/hidden]Sur le doigt de commande du gouvernail, il y a un petit galet métallique qui se balade sur une plaque avec une piste fractionnée comme sur ce schéma :
[hidden]
[/hidden]Avec le monsieur on a 3 identifié 3 possibilités :
- La plus simple : mettre un servo moderne. Je suis pas d'accord voir choqué de ne pas utiliser ce mécanisme. Le monsieur serait presque partant malheureusement puisqu'il qualifié son montage de tombereau.
- La plus audacieuse : Monter un variateur classique et utiliser le système de baladeur pour aller des leds sur le bateau genre rouge à droite et vert à gauche (je sais plus la norme) pour indiquer le la direction est en butée.
- Et la dernière ou je pense vous pourriez m'aider : est ce que sur vos création vous avez eu ce cas : existe-t-il un boitier (variateur ou boitier additionnel) sur lequel on peut placer deux entrées : butée droite et butée gauche et que du coup le variateur comprenne que si par exemple la butée droite est active il doit empêcher le moteur de tourner encore plus à droite mais laisser la possibilité de tourner à gauche.
Je dois lui chiffrer l’électronique et lui faire un schéma électrique.
Il m'a ressorti ses schémas tels qu'il le voyait quand il a construit la maquette, à l'époque visiblement pour faire varier la vitesse, un variateur mécanique n'avait pas de résistance mais ajoutait plus ou moins de cellules de batterie...... Ouch le déséquilibre même sur une batterie au plomb (ce qui aujourd'hui est impossible puisqu'il est impossible d'accéder au liaisons des éléments)
En prime, le monsieur m'a prêté une Tamiya Grass Hopper pour que je la remette en route et m'en serve un peu.

[/hidden]
[/hidden]
[/hidden]

[/hidden]
[/hidden]
[/hidden]
[/hidden]
[/hidden]
[/hidden]