Mon nouveau projet, épisode 3: moteur, batteries et ce qui va autour
- easycure
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Mon nouveau projet, épisode 3: moteur, batteries et ce qui va autour
Salut à tous,
Je vous présente ici l'évolution de mon projet de Peterbilt 379/389 (à voir au fil du temps) basé sur un King Hauler.
Bon vous le verrez pluS tard mais il ne reste plus que les ponts arrière du King, tout le reste a été remplacé par des pièces externes, des pièces 3D, faites maison ou non.
Il sera attelé (à terme) à une remorque US typique, un dry van de 48pieds (le 53 sera trop long, même à l'échelle Tamiya) que je détaillerai dans un autre post au moment où j'attaquerai ce second projet.
Pour avoir une petit idée de ce que j'espère réaliser, voici un modèle à l'echelle 1/1 que je trouve évidemment magnifique, et dont je vais m'inspirer énormément (à 95%):
Pour le moment on commence par un châssis blanc, sachant que je souhaite réaliser un camion dont l'entraxe est de 310 pouces en taille réelle, les rails doivent mesurer 704mm (à l'échelle 1/13.7)
Allez hop, impression de gabarits et de cales en 3D:
Et voici le châssis une fois percé:
Et comme l'impression du pare chocs arrière (première ébauche) vient de se terminer, je ne résiste pas à l'envie de voir ce que cela donne:
Voilà c'est tout pour le moment, et voici un avant goût de la suite avec les garde-boues avant et arrière imprimés il y a quelques temps déja:
A suivre donc...
nico
Je vous présente ici l'évolution de mon projet de Peterbilt 379/389 (à voir au fil du temps) basé sur un King Hauler.
Bon vous le verrez pluS tard mais il ne reste plus que les ponts arrière du King, tout le reste a été remplacé par des pièces externes, des pièces 3D, faites maison ou non.
Il sera attelé (à terme) à une remorque US typique, un dry van de 48pieds (le 53 sera trop long, même à l'échelle Tamiya) que je détaillerai dans un autre post au moment où j'attaquerai ce second projet.
Pour avoir une petit idée de ce que j'espère réaliser, voici un modèle à l'echelle 1/1 que je trouve évidemment magnifique, et dont je vais m'inspirer énormément (à 95%):
Pour le moment on commence par un châssis blanc, sachant que je souhaite réaliser un camion dont l'entraxe est de 310 pouces en taille réelle, les rails doivent mesurer 704mm (à l'échelle 1/13.7)
Allez hop, impression de gabarits et de cales en 3D:
Et voici le châssis une fois percé:
Et comme l'impression du pare chocs arrière (première ébauche) vient de se terminer, je ne résiste pas à l'envie de voir ce que cela donne:
Voilà c'est tout pour le moment, et voici un avant goût de la suite avec les garde-boues avant et arrière imprimés il y a quelques temps déja:
A suivre donc...
nico
Modifié en dernier par easycure le 18 févr. 2023, 21:30, modifié 4 fois.
- Nicolas_49
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Re: Mon nouveau projet
J'adore les babarits de perçage.
Ça sent le projet entièrement étudier sur pc.
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Re: Mon nouveau projet
Hop hop ,
Je me pose sur ton post Easycure , moi qui affectionne tout particulièrement les ricains , j'ai hâte de voir la suite .
Tcho
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Zincou
Capable du meilleur comme du pire mais pour le pire je suis le meilleur !!!!
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Mon nouveau projet: épisode 2
Salut tout le monde,
Voici une petite mise à jour de l'avancée de mon projet, et cela concerne la suspension arrière Tamiya, celle-ci sera tout simplement remplacée par une suspension (faussement) pneumatique LESU:
Cependant les "arches" utilisées pour empêcher toute translation/rotation intempestives du pont sont pour moi mal conçues: celles-ci sont très fines, et ne possèdent pas de bossage pour épouser parfaitement la cellule Tamiya:
Du coup en serrant les vis de cellules celles-ci feront comme levier sur ces arches, et ces dernières pourraient marquer la cellule...
Bref je suis peut être un peu perfectionniste mais cela ne me plaît pas, du coup je les ai refaites:
Bon là comme on ne voit que la partie visible de l'iceberg, on ne voit pas l'envers du décor: je ne compte pas le nombre de versions différentes de garde boue ou autre que j'ai pu imaginer/concevoir/imprimer/tester/modifier/abandonner pour arriver à quelque chose qui me convienne
Ensuite je trouve que les ressorts de suspension sont assez mou, et surtout ont parfois du mal à remonter complètement, donc j'ai changé les ressorts intérieurs en passant le fil de 0.5mm de diamètre à 0.8mm:
Il s'avère aussi que les ponts Tamiya ne reposent pas complètement sur la surface d'appui de ces suspensions, la nervure de la cellule touche comme on le voit ici:
On ajoute donc une rondelle de 1mm d'épaisseur et le tour est joué:
Et tant qu'à faire on rajoute d'autres rondelles au niveau de l'écrou qui va serrer tout cela histoire d'augmenter la surface de serrage et donc mieux répartir les efforts sur le plastique.
Autre chose, je n'aime pas trop faire des filetage dans les rails du châssis, c'est de l'alu très tendre et qui ne mesure que 1.5mm, le filetage n'est donc pas très résistant. Je préfère utiliser une vis avec écrou nylstop par exemple, c'est bien plus durable. Mais comme il n'y a que très peu de place à cet endroit, j'ai réalisé d'une sorte d'entretoise pour fixer les (faux) airbags (bon là c'est juste vissé dans le plastique car c'est un montage à blanc, à terme la vis sera plus longue, et débouchante, et serra freinée par un écrou):
Maintenant que ces trains sont terminés, on va pouvoir tester à blanc les garde boue arrière imprimés précédemment, et ceux-ci sont fixés DIRECTEMENT sur le pont et non le châssis, ainsi pas besoin de prévoir le débattement de la suspension pour définir l'emplacement et le diamètre de ces garde boues étant donné qu'il suivent le mouvement de la suspension et du pont... Pis esthétiquement je trouve cela bien plus élégant (mais bon... les goûts et les couleurs hein...).
Voici les trains arrières terminés et remontés (à blanc):
à suivre...
nico
Voici une petite mise à jour de l'avancée de mon projet, et cela concerne la suspension arrière Tamiya, celle-ci sera tout simplement remplacée par une suspension (faussement) pneumatique LESU:
Cependant les "arches" utilisées pour empêcher toute translation/rotation intempestives du pont sont pour moi mal conçues: celles-ci sont très fines, et ne possèdent pas de bossage pour épouser parfaitement la cellule Tamiya:
Du coup en serrant les vis de cellules celles-ci feront comme levier sur ces arches, et ces dernières pourraient marquer la cellule...
Bref je suis peut être un peu perfectionniste mais cela ne me plaît pas, du coup je les ai refaites:
Bon là comme on ne voit que la partie visible de l'iceberg, on ne voit pas l'envers du décor: je ne compte pas le nombre de versions différentes de garde boue ou autre que j'ai pu imaginer/concevoir/imprimer/tester/modifier/abandonner pour arriver à quelque chose qui me convienne
Ensuite je trouve que les ressorts de suspension sont assez mou, et surtout ont parfois du mal à remonter complètement, donc j'ai changé les ressorts intérieurs en passant le fil de 0.5mm de diamètre à 0.8mm:
Il s'avère aussi que les ponts Tamiya ne reposent pas complètement sur la surface d'appui de ces suspensions, la nervure de la cellule touche comme on le voit ici:
On ajoute donc une rondelle de 1mm d'épaisseur et le tour est joué:
Et tant qu'à faire on rajoute d'autres rondelles au niveau de l'écrou qui va serrer tout cela histoire d'augmenter la surface de serrage et donc mieux répartir les efforts sur le plastique.
Autre chose, je n'aime pas trop faire des filetage dans les rails du châssis, c'est de l'alu très tendre et qui ne mesure que 1.5mm, le filetage n'est donc pas très résistant. Je préfère utiliser une vis avec écrou nylstop par exemple, c'est bien plus durable. Mais comme il n'y a que très peu de place à cet endroit, j'ai réalisé d'une sorte d'entretoise pour fixer les (faux) airbags (bon là c'est juste vissé dans le plastique car c'est un montage à blanc, à terme la vis sera plus longue, et débouchante, et serra freinée par un écrou):
Maintenant que ces trains sont terminés, on va pouvoir tester à blanc les garde boue arrière imprimés précédemment, et ceux-ci sont fixés DIRECTEMENT sur le pont et non le châssis, ainsi pas besoin de prévoir le débattement de la suspension pour définir l'emplacement et le diamètre de ces garde boues étant donné qu'il suivent le mouvement de la suspension et du pont... Pis esthétiquement je trouve cela bien plus élégant (mais bon... les goûts et les couleurs hein...).
Voici les trains arrières terminés et remontés (à blanc):
à suivre...
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Re: Mon nouveau projet: épisode 2
ah super projet easycure je vais suivre cela aussi ( et super idée le gabarit de chassis )
- Jafo74
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Re: Mon nouveau projet: épisode 2
J'imprime en PETG (du Polylite de Polymaker), ça s'imprime facilement comme du PLA mais c'est plus rigide et cela se rapproche de l'ABS (sans les soucis liés avec).
Par contre là j'ai un soucis avec ma tête d'impression, le heatsink se dévisse, du coup les impressions sont pas terribles, mais je vais m'occuper du problème ce week end.
nico
- easycure
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Re: Mon nouveau projet: épisode 2
Salut tout le monde,
Pour ce nouvel épisode je me suis attaqué à un gros morceau qui m'a pris pas mal de temps de cerveau, l'ensemble moteur/batteries.
Tout d’abord sachez que j'ai délaissé le 7.2 volts pour passer en 12 volts afin d'avoir plus de puissance et/ou consommer moins, il fallait donc trouver de la place pour loger un accu Nimh avec 10 éléments, ou plutôt 2 accus en série de 5 éléments chacun (j'ai bien envisagé les Lipo à un moment mais je
voulais quelque chose de simple et surtout SANS RISQUES...)
Loger des accus de plus de 500 grammes au total au dessus dans la couchette me plaisait moyen niveau centre de gravité (bon en vrai on s'en fiche du centre de gravité sur nos engins mais bon...), donc j'ai pensé mettre ces 2 accus dans les réservoirs, sous le châssis donc.
Pis l'idée de mettre les électrons là ou d'habitude y'a du diesel me plaisait bien aussi
Pour les accus s'est fini, reste plus que la partie moteur, et là cela a été très vite réglé, je suis parti sur du servonaut GM32u450 afin d'avoir du couple sans chercher la vitesse.
Une fois ces choix fait, il y a fallut prendre en compte le fait que la ou les pièces devaient être fixées au châssis sans perçage, dans le but de ne pas affaiblir ce dernier. De plus l'impression 3D de cette ou ces pièces ne devait pas excéder la journée, pas envie de laisser l'imprimante allumée la nuit avec les risques que cela comporte.
Il a fallu se mettre à concevoir ces pièces en prenant en compte tous ces critères et voici le résultats après de longues semaines de plaisir (conception 3D, impressions ,tests, remises en question, etc.).
Les pièces tout d’abord:
Une fois assemblées avec le moteur:
Et avec les accus:
Et sur le châssis:
Voilà, cette grosse partie (pour moi) est terminée, et c'est tout pour le moment concernant cet épisode, mais en attendant la suite, voici une impression toute chaude qui vient de finir: un test pour un marche pied...
A la prochaine pour un nouvel épisode !
nico
Pour ce nouvel épisode je me suis attaqué à un gros morceau qui m'a pris pas mal de temps de cerveau, l'ensemble moteur/batteries.
Tout d’abord sachez que j'ai délaissé le 7.2 volts pour passer en 12 volts afin d'avoir plus de puissance et/ou consommer moins, il fallait donc trouver de la place pour loger un accu Nimh avec 10 éléments, ou plutôt 2 accus en série de 5 éléments chacun (j'ai bien envisagé les Lipo à un moment mais je
voulais quelque chose de simple et surtout SANS RISQUES...)
Loger des accus de plus de 500 grammes au total au dessus dans la couchette me plaisait moyen niveau centre de gravité (bon en vrai on s'en fiche du centre de gravité sur nos engins mais bon...), donc j'ai pensé mettre ces 2 accus dans les réservoirs, sous le châssis donc.
Pis l'idée de mettre les électrons là ou d'habitude y'a du diesel me plaisait bien aussi
Pour les accus s'est fini, reste plus que la partie moteur, et là cela a été très vite réglé, je suis parti sur du servonaut GM32u450 afin d'avoir du couple sans chercher la vitesse.
Une fois ces choix fait, il y a fallut prendre en compte le fait que la ou les pièces devaient être fixées au châssis sans perçage, dans le but de ne pas affaiblir ce dernier. De plus l'impression 3D de cette ou ces pièces ne devait pas excéder la journée, pas envie de laisser l'imprimante allumée la nuit avec les risques que cela comporte.
Il a fallu se mettre à concevoir ces pièces en prenant en compte tous ces critères et voici le résultats après de longues semaines de plaisir (conception 3D, impressions ,tests, remises en question, etc.).
Les pièces tout d’abord:
Une fois assemblées avec le moteur:
Et avec les accus:
Et sur le châssis:
Voilà, cette grosse partie (pour moi) est terminée, et c'est tout pour le moment concernant cet épisode, mais en attendant la suite, voici une impression toute chaude qui vient de finir: un test pour un marche pied...
A la prochaine pour un nouvel épisode !
nico