Le R470 de Cedric

R470,R620
Répondre
Avatar du membre
Ced385
Coursier local
Coursier local
Messages : 10
Enregistré le : 25 nov. 2023, 15:44
Numéro de département : 38
Pays : F

Le R470 de Cedric

Message par Ced385 »

Bonjour.

Je me décide enfin à vous présenter ma première réalisation en ce qui concerne les camions RC à l’échelle 1/14. Je voulais qu'il soit quasiment terminé mais au train où vont les choses, vous n'auriez été près de le voir. :D J'ai attaqué le montage début décembre.

J'ai à mon actif quelques crawlers 1/10 plus ou moins réussis, mais j'avais envie de changer un peu.

Pour résumer brièvement, la base est un kit Tamiya avec la carrosserie pré-peinte orange métallisé.
Je l'ai monté avec le kit roulements, un moteur Carson Poison et l’électronique est gérée par un MFU GT-Power. (la version 60A bluetooth)

J'ai essayé de ne pas abuser de l'impression 3D (je ne suis jamais satisfait des résultats malgré mes efforts en post-traitement) ni de trop charger en accessoires.
La plupart de ce qui est dessus est home made, y compris les décals et stickers, les éclairages latéraux...

Un beau frère routier m'a pas mal tuyauté concernant les équipements courants ou obligatoires, j'ai suivi ses conseils au mieux pour faire un truc qui me semble sympa.

Place aux photos maintenant.

Image

Comme je disais, il n'est pas terminé. Il manque par exemple les essuie-glaces de phares.

Image

La déco d'origine ne me plaisait pas trop, j'ai donc réalisé mes propres décalcomanies sur papier imprimable. Le résultat n'est pas tip top, c'est la première fois que j'en fais.

J'ai dessiné une sortie d'échappement d'après photos, et sous le réservoir d'AdBlue (qui n'est pas à sa place) se cache le moteur de vibrations que j'ai installé à la place du servo de direction. Le servo est passé à l'avant.

Pour la déco des réservoirs, c'est peinture couleur alu et scotch en alu pour les sangles.
Avatar du membre
Ced385
Coursier local
Coursier local
Messages : 10
Enregistré le : 25 nov. 2023, 15:44
Numéro de département : 38
Pays : F

Re: Le R470 de Cedric

Message par Ced385 »

Image

A droite j'ai conservé pour l'instant l'inter On/Off à son emplacement d'origine en attendant de trouver une autre idée.

On aperçoit le passager qui est une copie de mon jeune border collie. ;)

Image

Vu que c'est obligatoire, un extincteur est placé à l’arrière. Les stickers 60 et 80 vont être modifiés quand j'installerai l'émetteur infrarouge pour la remorque.

Maintenant, l'intérieur :

J'ai tout fait pour avoir un plancher complet afin de ne pas avoir de fils apparents, du coup le prochain projet sera un ricain, j'aurai plus de place! :lol:

Sous la cabine, c'est fricassée de spaghettis, mais une fois tout rangé, oh miracle, ça ferme!

Image

Image

Du coup j'ai fermé le rideau de la couchette pour pouvoir mettre une cloison. :)

Au volant, une figurine Tamiya basique, un border sur le siège passager, le calendrier qui va bien...

Image

Le journal est un empilage de feuilles de papier à cigarettes, le chien a son ballon pour le défouler pendant les pauses sur les parkings...

Image

Une paire de pompes de sécu traine à coté du siège conducteur... Je me suis un peu amusé.

Image

Pour l'éclairage des jupes latérales, c'est découpe des emplacements des stickers, incrustation de pièces en plexi vernies orange transparent, dommage que je n'ai pas pensé à le faire pour les feux qui sont planqués vers les marche-pieds.
Modifié en dernier par Ced385 le 13 févr. 2024, 15:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Ced385
Coursier local
Coursier local
Messages : 10
Enregistré le : 25 nov. 2023, 15:44
Numéro de département : 38
Pays : F

Re: Le R470 de Cedric

Message par Ced385 »

Image

Et pour finir, les feux de position de la casquette. Comme pour les feux orange latéraux, les porte-lampes sont faits maison en impression 3D.

Voilà pour l'instant, je posterai au fur et à mesure des corrections et modifications. La tôle de marche pieds sur le châssis sera refaite d'une seule pièce (avec quelques modifications de forme au passage) je cherche un moyen de boucher les trous de la porte passager qui servent à fixer la béquille de la cabine... Mais pour l'instant je suis en train de m'occuper de la remorque.

Je pense que vous trouverez pleins d'imperfections, au fur et à mesure que j'avance je me rend compte que j'aurais dû faire tel ou tel truc différemment.

Le prochain projet bénéficiera de ce que j'ai appris à faire en menant celui-là, mais je ne suis quand même pas trop déçu du résultat pour un premier essais.
Avatar du membre
LeRentier78
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2086
Enregistré le : 25 oct. 2008, 17:41
Numéro de département : 78
Pays : F
A remercié : 212 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Le R470 de Cedric

Message par LeRentier78 »

Il est très bien ce camion pour 1 premier essai :up: .

Pour tes trous, je te conseillerais du mastic à carrosserie plastique par l'intérieur avec un adhésif à l’extérieur pour ne pas que cela bave, 2 petites gouttes de peinture de la même teinte que la carrosserie qui doit exister en petit pot chez Tamiya et un léger coup de polish pour harmoniser le tout
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil :siffle: :siffle:
Titounet

Re: Le R470 de Cedric

Message par Titounet »

Bel engin !

Toujours sympa les SCANIA ! 🙂

Bravo ! 👍
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Le R470 de Cedric

Message par Jafo74 »

Super ce 1er camion! Mention spéciale pour l'intérieur et tout ses petits détails :up:
Avatar du membre
Ced385
Coursier local
Coursier local
Messages : 10
Enregistré le : 25 nov. 2023, 15:44
Numéro de département : 38
Pays : F

Re: Le R470 de Cedric

Message par Ced385 »

Merci à vous !

Mastiquer la porte par l'intérieur, je n'y avais pas pensé. Dommage que la garniture intérieure soit collée, ça risque d'être compliqué maintenant... :|

Pour la déco intérieure, je me suis fait plaisir en mettant en application ce que j'ai appris à faire sur mes crawlers 1/10. J'avoue qu'à l'échelle 1/14 c'est un peu plus compliqué, surtout avec une imprimante FDM (une résine me permettrait de faire des objets plus fins)
Le pire c'est que beaucoup de détails ne se voient pas ou peu une fois que tout est en place. :lol:

Pour le tracteur j'ai quelques chinoiseries en attente pour fignoler les détails (comme le feu de travail que j'ai fait et qui ne me plaît pas) et une remorque plateau est en cours de montage et de modification.

C'est le modèle le plus basique qu'on puisse trouver que j'essaie de faire ressembler à une Benalu qui stagne à côté de chez moi.

Ça ne ressemblera que de loin, mon kit étant une deux essieux et la réelle en ayant trois, mais ce sera toujours mieux que si je me contentais d'assembler le kit tel quel.

Les premières images seront postées d'ici quelques jours. ;)
Waterman
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4005
Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
Numéro de département : 15
Pays : F
A remercié : 140 fois
A été remercié : 116 fois

Re: Le R470 de Cedric

Message par Waterman »

Bien ce petit Scania avec tous ces détails :up: :up:
A voir avec ta 3D pour mettre des rétros Scania... :up:
Avatar du membre
Ced385
Coursier local
Coursier local
Messages : 10
Enregistré le : 25 nov. 2023, 15:44
Numéro de département : 38
Pays : F

Re: Le R470 de Cedric

Message par Ced385 »

Waterman a écrit : 16 févr. 2024, 09:06 Bien ce petit Scania avec tous ces détails :up: :up:
A voir avec ta 3D pour mettre des rétros Scania... :up:
C'est vrai que ça améliorerait beaucoup le rendu final.
Je les avais trouvé en accessoires mais n'ayant pas un budget illimité j'y ai renoncé.
Avatar du membre
Ced385
Coursier local
Coursier local
Messages : 10
Enregistré le : 25 nov. 2023, 15:44
Numéro de département : 38
Pays : F

Re: Le R470 de Cedric

Message par Ced385 »

Petite avancée sur le plateau, je viens de monter la plus grosse modif que je lui fais.

Ma source d'inspiration :

Image

Et ma vision de la chose.

Image

Malheureusement j'avais des soucis de fatigue avec mon imprimante ces derniers temps, il y a pas mal de gros défauts.

J'avoue ne pas être motivé à tout réimprimer, ça a pris quelques heures mine de rien.

Ma Ender a retrouvé un second souffle, la suite devrait être mieux.
Répondre

Retourner vers « Scania »